La définition de Philanthrope du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Philanthrope
Nature : s. m.
Prononciation : fi-lan-tro-p'
Etymologie : Du grec, qui aime, et, homme.

Voir les citations du mot PhilanthropeSignification du mot Philanthrope


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de philanthrope de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec philanthrope pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Philanthrope ?


La définition de Philanthrope

Celui dont le coeur est porté à aimer les hommes.


Toutes les définitions de « philanthrope »


Trésor de la Langue Française informatisé


PHILANTHROPE, subst.

A. ?
1. Cour. Personne qui oeuvre pour le bien de ses semblables, pour l'amélioration de leur condition, de leur sort, qui vient en aide aux déshérités. Ce jour-là il était facile de remarquer un air de propreté inaccoutumé [dans une prison]. On attendait la visite d'un philanthrope connu qu'accompagnait le préfet de police (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.437).Elle est très bien; c'est une philanthrope; elle a admirablement monté, et avec son seul argent, cette fabrique de tapis orientaux pour rapprendre aux petits arabes leur art et leur industrie (H. Bataille, Maman Colibri, 1904, iii, 4, p.22).Le philanthrope français Albert Schweitzer (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.190).V. humanitaire B 1 ex. de Duhamel:
1. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Camus, Env. et endr., 1937, p.16.
? Empl. adj. Des administrateurs philanthropes, dont la reconnaissance et l'estime publiques peuvent seules récompenser l'honorable dévouement, sont parvenus à opérer les plus heureuses réformes; et ce vaste établissement [l'Hôtel-Dieu] n'est pas indigne aujourd'hui du nom divin sous la protection duquel on l'a placé (Jouy, Hermite, t.1, 1811, p.92).
2. P. ext. Personne qui agit avec désintéressement, qui rend service, sans chercher à tirer profit de ses actes. Ces attentions, ces prévenances ?toutes commerciales d'ailleurs, car Girardin n'avait rien d'un philanthrope (Coston, A.B.C. journ., 1952, p.18).
? Empl. adj. Vous annoncerez à votre père que moi aussi j'attends sans doute un enfant, dit-il. Je ne peux plus me permettre d'être philanthrope (Druon, Gdes fam., t.2, 1948, p.92).
B. ? Vieilli. Personne qui, par nature, a le sens des autres, l'amour de ses semblables. Anton. misanthrope.Regardez-moi bien. Ai-je l'air d'un philanthrope? Je n'attache pas grande importance, et je l'ai prouvé, à la vie d'un homme, la vôtre ou la mienne (Coppée, Théâtre, Homme et fort., 1875, p.27).
? Empl. adj. Ce neurologue trop philanthrope qui, avant de mourir, brûla ses rapports médicaux, par souci de la quiétude de ses concitoyens (Blanche, Modèles, 1928, p.203):
2. Ce n'est pas l'amour des hommes qui l'a conduit à la sainteté; c'est plutôt la sainteté qui l'a rendu vraiment et efficacement charitable (...). Qui le voit plus philanthrope que mystique, qui ne le voit pas avant tout mystique, se représente un Vincent de Paul qui ne fut jamais. Bremond, Hist. sent. relig., t.3, 1921, p.246.
Prononc. et Orth.: [fil? ?t? ?p]. Ac. 1762 et 1798: -trope; dep. 1835: -thrope. Étymol. et Hist.1. 1712 [éd.] «personne qui est portée à aimer tous les hommes» (Fénelon, Dialogues des morts, p.136); 2. 1810 «personne qui s'emploie à améliorer le sort matériel et moral des hommes» (Staël, Allemagne, t.1, p.276). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui aime les hommes; bienveillant, agréable» (de ? ? ? ? ? ? «ami», v. -phile et ? ? ? ? ? ? ? ? ? et «homme», v. -anthrope), empr. une 1refois vers 1370-72 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.413: nous loon ceulz que l'en appelle phylantropos, c'est a dire ceuls qui aiment les hommes). Fréq. abs. littér.: 181. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p.58. _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.285.

PHILANTHROPE, subst.
Étymol. et Hist.1. 1712 [éd.] «personne qui est portée à aimer tous les hommes» (Fénelon, Dialogues des morts, p.136); 2. 1810 «personne qui s'emploie à améliorer le sort matériel et moral des hommes» (Staël, Allemagne, t.1, p.276). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui aime les hommes; bienveillant, agréable» (de ? ? ? ? ? ? «ami», v. -phile et ? ? ? ? ? ? ? ? ? et «homme», v. -anthrope), empr. une 1refois vers 1370-72 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.413: nous loon ceulz que l'en appelle phylantropos, c'est a dire ceuls qui aiment les hommes).

Philanthrope au Scrabble


Le mot philanthrope vaut 22 points au Scrabble.

philanthrope

Informations sur le mot philanthrope - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot philanthrope au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

philanthrope

Les mots proches de Philanthrope

PhilanthropePhilanthropiePhilanthropiquePhilautiePhilippinPhilippiquePhilistinPhilocratiePhilodoxePhilologiePhilologiquePhilologuePhilomèlePhilosophailleriePhilosophalePhilosophâtrePhilosophePhilosopherPhilosopheriePhilosophesquePhilosophiePhilosophiquePhilosophiquementPhilosophismePhilosophistePhilosophistePhilosopho-théologiquePhiltrePhimosisphiphilanthropephilanthropesphilanthropiephilanthropiquephilanthropiquesphilarètephilarètephilatéliephilatélistephilatélistesphilbertphilharmoniephilharmoniquephilhellènephilhellènesphilibertphilippePhilippevillephilippinphilippinphilippinephilippinephilippinesPhilippinesphilippinsphilippinsPhilippsbourgphilistinphilistinsphilophilodendronphilodendronsphilologiephilologiquephilologiquesphilologuephilologuesPhilondenxphilosphilosémitesphilosémitismephilosophaientphilosophailleriephilosophaitphilosophalphilosophalephilosophalesphilosophantphilosophant


Mots du jour


Participable     Diamantin, ine     Puisage     Coule     Orthognathisme     Voconienne     Réalgar     Seigneuriage     Barillage     Hyoïde     

Les citations avec le mot Philanthrope


  1. Les institutions les plus charitables ont été établies par des hommes austères, et détruites par des philanthropes.

    Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


  2. L'homme qui se dévoue entièrement à ses semblables risque de passer à leurs yeux pour un être sans valeur et égoïste, tandis que celui qui ne leur consacre qu'une petite partie de lui-même est appelé du nom de bienfaiteur et de philanthrope.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Résistance au gouvernement civil (1848)


  3. Les philanthropes perdent tout sens de l'humain : c'est leur trait distinctif.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  4. Ils ne peuvent pas cracher deux mille francs sans emmerder personne vos philanthropes? - Ils cracheront une fois, mais pas dix.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  5. Le sauvage qui assomme son vieux père pour lui épargner les infirmités de la vieillesse est philanthrope à sa façon. Lequel vaut mieux, de tuer les vieillards ou de leur bâtir des hospices?

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  6. Ce n'est point pour faire le philanthrope; c'est que l'égoïsme bien entendu nous conduit à faire du bien aux hommes pour les empêcher de nous faire du mal.

    Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


  7. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  8. Le philanthrope est le Néron des temps modernes.

    Auteur : George Augustus Moore - Source : Confessions d'un jeune Anglais (1888), VII


  9. Philanthrope : Personne généreuse, qui file tout l'argent qu'elle a en trop

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Les philanthropes du jour trouvent plus vite un grand système pour le bonheur de l'humanité, qui ne le leur demande point, qu'un petit sou pour l'indigent qui leur tend la main.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  11. Le visage des vrais égoïstes est supportable; on connaît le jeu, on est tous là pour le jouer; mais celui des philanthropes est répugnant. On n'a pas le droit de ne penser à ce point qu'à soi-même!

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle


Les citations du Littré sur Philanthrope


  1. Tu méconnais, Comtois, ses bonnes qualités ; Lui, c'est un philanthrope ; il est des comités De secours, d'indigence ; il régit les hospices, La maison des vieillards, le bureau des nourrices

    Auteur : ÉTIENNE - Source : les Deux gendres, I, 1


  2. Et pour ce nous loons ceulz que l'en appelle philanthropes, c'est à dire ceulz qui aiment les hommes

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 229


  3. Ce faux philanthrope est comme un pêcheur qui jette un hameçon avec un appât : il paraît nourrir les poissons, mais il les prend et les fait mourir

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Dial. 17




Les mots débutant par Phi  Les mots débutant par Ph

Une suggestion ou précision pour la définition de Philanthrope ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur philanthropePoèmes philanthropeProverbes philanthrope

La définition du mot Philanthrope est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Philanthrope sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Philanthrope présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.