Définition de « devinette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devinette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur devinette pour aider à enrichir la compréhension du mot Devinette et répondre à la question quelle est la définition de devinette ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?.vi.n?t) devinette (f)

  • Question à deviner par manière de jeu. - Jouer aux devinettes. - Proposer une devinette.


    Définitions de « devinette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DEVINETTE, subst. fém.

    A.? Question formulée à quelqu'un dans le cadre d'un jeu d'esprit, pour qu'il devine la solution qu'elle requiert. Synon. énigme, charade, logogriphe, rébus.Ce monstre [le Sphinx] pose une devinette et tue ceux qui ne la devinent pas (Cocteau, Machine infern.,1934, p. 26):
    1. Il [Jésus-Christ] n'a pas perdu son temps à nous conter des fariboles et à nous donner des charades à deviner. Des charades très spirituelles. Très ingénieuses. Des devinettes de sorcier. Avec des mots à double entente et des malices et de misérables finesses de finasseries. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 236.
    ? En partic., cour. Question, le plus souvent plaisante ou malicieuse, posée par jeu à quelqu'un qui doit en deviner la réponse. Proposer, poser une devinette; jeu de devinette; devinette trop facile :
    2. Qui est-ce qui est comme M. le curé, blanc la nuit et noir le jour? C'est l'âne de la Poule-Courte. Il avait un don pour les devinettes. Toutes les vieilles, il les savait... Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 109.
    ? P. méton. Le jeu de devinette lui-même. Jouer aux devinettes.
    B.? P. anal. [Au lieu d'être purement mentale, la recherche est d'ordre visuel et s'effectue à partir d'un dessin qui contient la réponse à une question du type cherchez le chasseur ou cherchez l'animal] Dessin à double sens, silhouette d'homme, d'animal, etc., surajoutée au dessin apparent par utilisation de son graphisme, le jeu consistant, pour l'enfant, à découvrir la silhouette cachée. Trouver un lapin dans le feuillage d'une devinette (cf. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 70).Le vautour de « Sainte Anne » ressortit davantage du vieux jeu de devinette : « Cherchez le chasseur! » que d'une observation qui se contrôle (Huyghe, Dialogue avec visible,1955, p. 330):
    3. Vous connaissez ces devinettes enfantines où une silhouette se dissimule dans les branches d'un arbre, les fissures d'un rocher, qu'on cherche à y découvrir. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 63.
    C.? Au fig. Énoncé posant une question :
    4. ? Ne faites plus d'imprudences, Gilbert; si ce n'est pas pour vous, que ce soit pour ceux qui vous aiment. ? Ceux qui m'aiment... C'est une devinette? ? Oh! méchant! Est-ce que Justin ne vous aime pas, lui qui vient tous les jours? Arland, L'Ordre,1929, p. 530.
    ? P. ext.
    1. Propos qui ne sont pas immédiatement compréhensibles, paraissent énigmatiques et demandent réflexion. Les autres sont mes regards comme je suis ma pensée. Ce n'est pas une devinette. C'est le secret de ma force (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 55):
    5. Vidame et ses fidèles parlaient volontiers, à ce propos, de « perpétuel devenir », « d'anatomie déclarée », « d'équilibre itinérant », de « métamorphose créatrice » et autres délicates devinettes que le nom de Bergson, adroitement sollicité, illuminait, de minute en minute, comme un éclair. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 26.
    2. [En parlant d'une chose concr. qui, sollicitant l'intelligence, pose un problème de compréhension] Cette aimable invention adoptée par les peintres femelles et mâles, la nature morte devinette, la nature morte rébus (Huysmans, Art. mod.,1883, p. 164).
    Prononc. et Orth. : [d(?)vin?t]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1864 (La Vie parisienne, 2eannée, p. 385 ds R. Philol. fr., t. 45, p. 17); [av. 1870 (G. Lemoine, s. réf. ds Lar. 19e)]. Dér. de deviner*; suff. -ette*. Mot répandu dans les dial. norm., pic. et de l'est de la France (En 1834, dévinete ds Hécart : énigme, Tout ce qui est à deviner sans être énigme, mais qui sert à l'amusement. À Besançon, devinotte). Fréq. abs. littér. : 44. Bbg. Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. de Philol. fr. 1932, t. 45, p. 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    devinette \d?.vi.n?t\ féminin

    1. Question à deviner par manière de jeu.
      • Jouer aux devinettes.
      • Proposer une devinette.
      • Il y a une espèce de curiosité innée et naturelle de l'être humain à résoudre des devinettes. (Jean Dieudonné, « Mathématiques vides et mathématiques significatives », in Penser les mathématiques : Séminaire de philosophie et mathématiques de l'École normale supérieure, Point sciences, 1982)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DEVINETTE. n. f.
    Question à deviner par manière de jeu. Jouer aux devinettes. Proposer une devinette.

    Littré

    DEVINETTE (de-vi-nè-t') s. f.
    • Variété de questions malicieusement posées pour exciter la curiosité. Les énigmes, charades, rébus, logogriphes, etc. sont des devinettes. C'est une devinette quand on demande pourquoi le meunier a un chapeau blanc et le charbonnier un chapeau noir, et qu'à la personne embarrassée on répond que c'est pour se couvrir la tête.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « devinette »

     Dérivé de deviner, avec le suffixe -ette.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DEVINETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1864 (La Vie parisienne, 2eannée, p. 385 ds R. Philol. fr., t. 45, p. 17); [av. 1870 (G. Lemoine, s. réf. ds Lar. 19e)]. Dér. de deviner*; suff. -ette*. Mot répandu dans les dial. norm., pic. et de l'est de la France (En 1834, dévinete ds Hécart : énigme, Tout ce qui est à deviner sans être énigme, mais qui sert à l'amusement. À Besançon, devinotte).

    devinette au Scrabble


    Le mot devinette vaut 13 points au Scrabble.

    devinette

    Informations sur le mot devinette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot devinette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devinette

    Les rimes de « devinette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de devinette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de serfouette      Rimes de pendulettes      Rimes de tristounette      Rimes de pochettes      Rimes de roulettes      Rimes de chevillette      Rimes de maquette      Rimes de trente-sept      Rimes de soviets      Rimes de girouette      Rimes de bronzettes      Rimes de tapettes      Rimes de noisette      Rimes de traite      Rimes de recettes      Rimes de piécettes      Rimes de interprètes      Rimes de soumettent      Rimes de cagette      Rimes de piquettes      Rimes de mallettes      Rimes de belettes      Rimes de serpette      Rimes de castagnette      Rimes de douillettes      Rimes de cacahouètes      Rimes de honnête      Rimes de pâquerette      Rimes de layette      Rimes de caissette      Rimes de compète      Rimes de lampes-tempête      Rimes de doublette      Rimes de mobylette      Rimes de machette      Rimes de crête      Rimes de cannette      Rimes de sonnettes      Rimes de guette      Rimes de sapinette      Rimes de follettes      Rimes de furette      Rimes de aigrettes      Rimes de boëttes      Rimes de perpette      Rimes de paillettes      Rimes de tablettes      Rimes de bouffettes      Rimes de êtes      Rimes de chemisette     

    Mots du jour

    serfouette     pendulettes     tristounette     pochettes     roulettes     chevillette     maquette     trente-sept     soviets     girouette     bronzettes     tapettes     noisette     traite     recettes     piécettes     interprètes     soumettent     cagette     piquettes     mallettes     belettes     serpette     castagnette     douillettes     cacahouètes     honnête     pâquerette     layette     caissette     compète     lampes-tempête     doublette     mobylette     machette     crête     cannette     sonnettes     guette     sapinette     follettes     furette     aigrettes     boëttes     perpette     paillettes     tablettes     bouffettes     êtes     chemisette     


    Les citations sur « devinette »

    1. La science est une tâche infinie. Le tout est un rébus, une devinette, une interrogation béante, une énigme. Pour avancer dans cette énigme aussi loin que possible, nous avons une seule ressource: notre pensée. Et un seul outil: la science.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    2. - Alors, Landru, Dieu existe-t-il ? -
      - Monsieur le curé, vous n'êtes pas sérieux. Je vais mourir et vous me posez des devinettes !


      Auteur : Henri Désiré Landru - Source : Sans référence


    3. Vous connaissez ces devinettes enfantines où une silhouette se dissimule dans les branches d'un arbre, les fissures d'un rocher, qu'on cherche à découvrir.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Un beau ténébreux (1945)


    4. Cela me fait penser à cette devinette, qui nous vient d'Europe centrale : Sais-tu quelle différence il y a entre un optimiste et un pessimiste ? - Le pessimiste est un optimiste bien informé.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le Goût de vivre et cent autres propos (2010)


    Les citations sur devinette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devinette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devinette »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devinette»

    Les synonymes de devinette :

      1. charade
      2. énigme
      3. rébus
      4. logogriphe

    synonymes de devinette

    Fréquence et usage du mot devinette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devinette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot devinette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Devinette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations devinette     Citation sur devinette   Poèmes devinette   Proverbes devinette   Rime avec devinette    Définition de devinette  


    Définition de devinette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot devinette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot devinette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:02:00