Définition de « mites »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mites de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mites pour aider à enrichir la compréhension du mot Mites et répondre à la question quelle est la définition de mites ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Ppluriel de mite. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui|réfl=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe miter.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe miter.

    Pas de définition complémentaire
    MITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xiiies. [date du ms.] mitte «espèce d'insecte qui ronge les étoffes ou qui mange le fromage» (Cambridge Ff 6.13. fo79 vods Tilander, Glanures lexicogr.); 2. arg. 1800 «cachot» (d'apr. Esn.), 1867 «chassie» (Delvau). Empr. du m. néerl. mîte (cf. angl. mite, de même sens), dér. de la racine germ. mit- «couper en morceaux»; mite, nom de l'insecte, est pris au sens actif «qui ronge». Mite «cachot» est d'orig. incertaine (FEW t.23, p.129b). D'apr. Esn. le mot serait la forme apocopée de cachemitte*.

    mites au Scrabble


    Le mot mites vaut 6 points au Scrabble.

    mites

    Informations sur le mot mites - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mites au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mites

    Les rimes de « mites »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de mites peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de spirite      Rimes de downing street      Rimes de épiphyte      Rimes de évites      Rimes de gratuites      Rimes de circonscrite      Rimes de sidérite      Rimes de instit      Rimes de fîtes      Rimes de ex-petite      Rimes de lèchefrite      Rimes de enduite      Rimes de leucocytes      Rimes de méritent      Rimes de mélinite      Rimes de hermaphrodites      Rimes de husseinites      Rimes de cockpit      Rimes de désorbitent      Rimes de truite      Rimes de rittes      Rimes de lymphocytes      Rimes de ébruite      Rimes de composite      Rimes de ferrite      Rimes de ascite      Rimes de fortuite      Rimes de acolytes      Rimes de baryté      Rimes de sufficit      Rimes de exit      Rimes de délimitent      Rimes de débites      Rimes de parasitent      Rimes de israélite      Rimes de élite      Rimes de reproduites      Rimes de incitent      Rimes de agitent      Rimes de marmite      Rimes de félicitent      Rimes de favorite      Rimes de dite      Rimes de yéménites      Rimes de truites      Rimes de météorite      Rimes de sémite      Rimes de bitent      Rimes de instits      Rimes de jésuites     

    Mots du jour

    spirite     downing street     épiphyte     évites     gratuites     circonscrite     sidérite     instit     fîtes     ex-petite     lèchefrite     enduite     leucocytes     méritent     mélinite     hermaphrodites     husseinites     cockpit     désorbitent     truite     rittes     lymphocytes     ébruite     composite     ferrite     ascite     fortuite     acolytes     baryté     sufficit     exit     délimitent     débites     parasitent     israélite     élite     reproduites     incitent     agitent     marmite     félicitent     favorite     dite     yéménites     truites     météorite     sémite     bitent     instits     jésuites     


    Les citations sur « mites »

    1. Où je me suis réfugié ? Où voulez-vous qu'un juif se réfugie en Pologne ? Dans la forêt évidemment. Je me méfiais des Polonais, ils étaient encore plus antisémites que les nazis.

      Auteur : Edgar Hilsenrath - Source : Le Nazi et le Barbier (1974)


    2. Grâce à mes lectures, j'avais aboli les limites de l'impasse, je respirais à nouveau, le monde s'étendait plus loin, au-delà des clôtures qui nous recroquevillaient sur nous-mêmes et sur nos peurs.

      Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


    3. ... l'état de l'insomniaque aux limites de la fatigue ... Souvent le seul remède est dans l'acte solitaire parce que celui-ci permet en la dirigeant d'ordonner son imagination et apporte un surcroît de fatigue qui favorise l'évanouissement.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    4. Après tout vit sa vie qui veut, et comme il le veut, la liberté des uns étant admise dans les limites où elle ne gêne pas celle des autres.

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : C'est arrivé un jour


    5. Je refuse de me faire enculer, il y a des limites à ne pas franchir.

      Auteur : Richard Gere - Source : Sans référence


    6. Il y a quand même des limites à la non-violence!

      Auteur : Luise Rinser - Source : Au-delà des frontières (1975)


    7. Antonio José Bolivar essayait de mettre des limites à l'action des colons qui détruisaient la forêt pour édifier cette oeuvre maîtresse de l'homme civilisé : le désert.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


    8. Le plus remarquable des hommes a tout de même ses limites.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    9. C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé et reconnu le possible, et ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas. D'ailleurs, en présence de l'immense carrière parcourue par l'esprit humain pendant les trois mille ans à peu près connus par l'histoire, qui osera dire ce qui dans trois, cinq, dix mille autres années sera possible et impossible ?

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Considérations philosophiques sur le monde réel (1895-1913)


    10. S'il y a une chose sur laquelle nous sommes d'accord, c'est qu'il y a trop de livres dans le monde pour qu'on puisse prétendre les lire tous en l'espace d'une vie, et qu'il convient donc de se fixer des limites.

      Auteur : Diane Setterfield - Source : Le Treizième Conte (2006)


    11. Chaque être a ses limites. Et la perte de l’espoir est certainement la pire de toutes , plus dangereuse encore que la privation d’aliments.

      Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


    12. Les nombres sont illimités car les mots ne seront jamais assez nombreux pour définir l'infini.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    13. L'homme est responsable de ses actes dans la mesure où Dieu l'a doté de la volonté, du discernement et du libre-arbitre; mais au-delà de ces limites, son devenir est déterminé par Dieu.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    14. L'entretien d'hier m'a prouvé, encore une fois, qu'il existe des limites à tout échange, que le dialogue finit le plus souvent en double monologue.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Cavale (1965)


    15. L'attribution des tableaux d'honneurs et des prix d'excellence créait des inimités sans merci.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)


    16. Encore, encore, plus loin et davantage, telles sont les limites de la pensée humaine; limites situées au delà de la voie lactée, à l'ombre du tombeau.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


    17. Il y a des infirmités qui disparaissent en s'aggravant. Il suffit de boiter des deux jambes pour que ça ne se voit pas.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. Je suis plutôt du nord de Paris. Sans être fêtard, je suis surtout très fainéant et mes déplacements sont donc très limités. Je tourne dans un coin qui va de Pigale à la Place de Clichy.

      Auteur : Miossec - Source : « Pourquoi j’ai décidé de m’engager… » dans Le Télégramme du 15 février 2008


    19. L'homme ne saurait connaître la loi, mesurer ses limites, qu'en passant outre.

      Auteur : Arthur Adamov - Source : L'Aveu (1946)


    20. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne dans sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin, d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les digérer peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure de ses images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


    21. Le fatalisme a des limites. Nous devons nous en remettre au sort uniquement lorsque nous avons épuisé tous les remèdes.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    22. Même dans la destruction, il y a un ordre, il y a des limites.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    23. La mer des souffrances est sans limites.

      Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


    24. C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser; il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    25. Mais il n'y a pas de limites pour aimer et que m'importe de mal étreindre si je peux tout embrasser.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit


    Les citations sur mites renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mites en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mites »

    MitaineMitainerieMitainierMiteMité, éeMithridateMitigatif, iveMitigationMitigé, éeMitigerMitisMitonMitonMitonMitonné, éeMitonnerMitoufleMitoyen, enneMitoyennetéMitrailleMitrailleurMitreMitré, éeMitron

    Les mots débutant par mit  Les mots débutant par mi

    mîtmitmitamitamitainemitainesmitanmitardmitardermitardésmitardsmitchouriniensmitemitémitémitéemitéemitéesmitentmitermitesmitesmitésmiteusemiteusemiteusementmiteuseriemiteusesmiteuxmiteuxmithriaquemithridatisationmithridatisémithridatisésmitigémitigémitigeamitigéemitigéemitigéesmitigéesmitigermitigésmitigeursmitochondrialmitochondriemitochondriesmitonmitonnaientmitonnait

    Les synonymes de « mites»

    Les synonymes de mites :

      1. tanaisie
      2. barbotine
      3. herbe

    synonymes de mites

    Fréquence et usage du mot mites dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mites » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mites dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mites ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mites     Citation sur mites   Poèmes mites   Proverbes mites   Rime avec mites    Définition de mites  


    Définition de mites présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mites sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mites notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 20:24:08