La définition de Marmotter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Marmotter
Nature : v. a.
Prononciation : mar-mo-té
Etymologie : Pays de Côme, marmotà. Origine douteuse. On y a vu une onomatopée. Diez préfère l'opinion de Wackernagel, qui le rattache à marmotte, remarquant que l'allemand murmeln, marmotter, tient aussi à Murmelthier, marmotte ; il faut ajouter à cela que, d'après Buffon, la marmotte marmotte en buvant. Grandgagnage le décompose en mar, particule, et motter, du latin mussare ; mais motter n'existe pas en français.

Voir les citations du mot MarmotterSignification du mot Marmotter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marmotter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marmotter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marmotter ?


La définition de Marmotter

Parler confusément entre ses dents.


Toutes les définitions de « marmotter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MARMOTTER. v. tr.
Parler confusément et entre ses dents. Qu'est-ce que vous marmottez entre vos dents? Marmotter ses prières. Il est familier.

Littré

MARMOTTER (mar-mo-té) v. a.
  • 1Parler confusément entre ses dents. Que marmottez-vous là, petite impertinente?? Molière, Sgan. 1. Quand je lui demande ce qu'il marmotte, Sévigné, 30 juill. 1689. Il marmotte toujours certaines patenôtres Où je ne comprends rien, Racine, Plaid. II, 1. Cette ardeur d'apprendre devint une manie qui me rendait comme hébété, tout occupé que j'étais sans cesse à marmotter quelque chose entre mes dents, Rousseau, Confess. VI.

    Absolument. Et semblaient, se plaignant, marmotter par dépit, Régnier, Sat. X. Les enfants des villes, élevés dans la chambre et sous l'aile d'une gouvernante, n'ont besoin que de marmotter pour se faire entendre, Rousseau, Ém. I. Elles [les marmottes] le boivent [le lait] en marmottant, c'est-à-dire en faisant comme le chat une espèce de murmure de contentement, Buffon, Quadrup. t. III, p. 9.

  • 2Se marmotter, v. réfl. Être marmotté. Des paroles qui se marmottaient à l'oreille.

HISTORIQUE

XVIe s. Et patenostres en avant?; ainsi marmotant de la bouche et dodelinant de la teste, Rabelais, Garg. I, 22. Un conseiller? feut ouï marmotant entre les dents?, Montaigne, IV, 174.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

marmotter \ma?.m?.te\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Marmonner, parler seul ou confusément.
    • Or, c'était fête à la synagogue, ténébreusement étoilée de lampes d'argent, et les rabbins, en robes et en lunettes, baisaient leurs talmuds, marmottant, nasillonnant, crachant ou se mouchant, les uns assis, les autres non. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Le capitaine Gaumard entre à pas comptés, feutrés et referme derrière lui la porte doucement. Il marmotte et puis suffoque. C'est de plaisir. Des larmes de qui se gorge-t-il ? On dirait qu'il rit. Il exulte. C'est qu'il rapporte chaque soir à sa femme, comme son gibier, la nouvelle du malheur de quelqu'un de plus audacieux ou de moins cagot que lui. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, Le Livre de Poche, page 162)
  2. (Transitif) Dire confusément et entre ses dents.
    • [?] car, après avoir marmotté quelques mots relativement aux provisions laissées par le cheval du garde, il tira de l'enfoncement de la muraille une botte de fourrage qu'il étala devant le coursier de son hôte [?] (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • La salle qui sert de foyer est ornée d'une madone peinte devant laquelle brûlent quelques bougies ; au-dessous, on voit une table avec un petit réchaud contenant des charbons allumés. En entrant, chaque torero ôte d'abord son chapeau à l'image, marmotte à la hâte un bout de prière, puis tire un cigare de sa poche, l'allume au réchaud, et fume en causant avec ses camarades et les amateurs qui viennent discuter avec eux le mérite des taureaux qu'ils vont combattre. (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, réédition Éditions Complexe, 1989, page 36)
    • En réponse Pliouchkine marmotta, je ne dirai pas entre les dents, car il n'en avait plus, mais entre les lèvres, quelques sons inintelligibles qui sans doute voulaient dire: « Que le diable t'emporte, toi et ton respect ! ». (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Les autres femmes ne pensaient plus à marmotter leurs prières. (George Sand, Jeanne, 1844)
    • [?] à travers les persiennes fermées, je regardais des pauvresses s'accroupir sur la pelouse, un cierge à la main, et marmotter des oraisons [?] (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
    • Messe à Vannes. ? L'église regorge : les hommes à l'entrée sont à deux genoux sur la pierre, roulant les grains de leur chapelet et marmottant, le regard terne, immobiles comme des corps figés en qui flotte un rêve. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MARMOTTER, verbe trans.

Dire d'une manière confuse ou indistincte, en parlant entre ses dents. Synon. grommeler, marmonner, murmurer.Marmotter son bréviaire, son chapelet; marmotter des oraisons, des prières; marmotter des menaces. Elle les fit mettre à genoux devant son tablier, et je l'entendis qui marmottait à demi le Pater (Lamart.,Tailleur pierre,1851, p. 530).Jeanne le coucha (...). Il resta longtemps dans un état de prostration complète; puis, de temps à autre, il marmotta quelques paroles inintelligibles (Reider,MlleVallantin,1862, p. 204):
1. Pierre haussait les épaules, visiblement ennuyé. Le vieux se remit à bêcher la terre, marmottant des choses à part lui, secouant la tête d'un air triste. Ce n'était pas un mauvais garçon, ce Pierre; seulement sa mère l'avait gâté... Moselly,Terres lorr.,1907, p. 23.
? [Construit avec une complétive] Le boulanger Seurot, furieux de sa condamnation, marmotta qu'il ferait un mauvais coup (Duranty,Malh. H. Gérard,1860, p. 313).Il la suivit un instant, haussant les épaules, marmottant que la méchanceté de cette pie-grièche ne l'étonnait plus, «du moment qu'elle s'empoisonnait des saletés sur lesquelles on avait roté aux Tuileries» (Zola,Ventre Paris,1873, p. 835).
? [En incise] Que tu meures absous ou damné, marmottait Scarbo cette nuit à mon oreille, tu auras pour linceul une toile d'araignée, et j'ensevelirai l'araignée avec toi! (Bertrand,Gaspard,1841, p. 119).
? Absol. Parler confusément, faiblement, à voix basse, parler tout seul. C'était la fête à la synagogue (...), et les Rabbins, en robes et en lunettes, baisaient leurs talmuds, marmottant, nasillonnant, crachant ou se mouchant, les uns assis, les autres non (Bertrand,Gaspard,1841p. 77).Elle alla prendre son balai, puis, tout en marmottant, ramassa les morceaux de verre (Dabit,Hôtel Nord,1929, p. 198):
2. Puis grommelant quelques mots dans une langue mystérieuse, elle s'était levée, avait jeté aux deux jeunes filles les sous qu'elles lui avaient donnés, et, cassée, le menton en avant, elle était rentrée dans sa roulotte sans cesser de marmotter. Daniel-Rops,Mort,1934, p. 47.
REM.
Marmottant, -ante, adj.Qui marmotte, qui parle entre ses dents. [En parlant d'une pers.] Les familles (...) se coincent en des logements étroits où il n'y a pas de place pour la tante, l'aïeul encombrant, la marmottante grand-mère (H. Bazin,Fin asiles,1959, p. 129).[En parlant d'un organe de la parole] Contre la grille des chapelles, souvent on voit quelque vieille femme, en béguin de linge (...) le regard en l'air, les lèvres marmottantes (Goncourt,Soeur Philom.,1861, p. 52).
Prononc. et Orth.: [ma?m?te], (il) marmotte [ma?m?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1480 «parler confusément entre les dents» (Débat de la Nourrice et de la Chambrière ds Anc. Théâtre fr., II, p.110); cf. 1542 [éd.] (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, ch. XX, 252 var. E); 1619-20 absol. «dire d'une manière indistincte; parler seul, confusément, à voix basse» (D'Aubigné, Les Tragiques, III ds ?uvres complètes, éd. Réaume et de Caussade, t. IV, p. 125). Dér. du rad. onomatopéique marm- qui exprime le murmure, v. marmonner; suff. -ot(t)er*. Fréq. abs. littér.: 105.
DÉR. 1.
Marmottage, subst. masc.a) Action de marmotter. Mon élan vers toi ne saurait être le marmottage du mendiant qui demande de quoi vivre sans travailler (Sand,Impress. et souv.,1873, p. 143).Au milieu d'eux, quelques vieilles femmes, dont l'exaltation se traduit par le courroux des yeux et le marmottage d'injures, qu'elles crachent de leurs bouches édentées, en marchant (Goncourt,Journal,1871, p. 741).b) Parole que l'on marmotte. Synon. marmottement.Aussi Élisa avait-elle pris à la fin l'habitude de répondre par un marmottage, par un bruit de gorge et des lèvres qui ne disait rien (E. de Goncourt,Élisa,1877, p. 232).?[ma?m?ta:?]. ? 1reattest. 1741 «action de marmotter» d'où «ce qu'on marmotte» (St-Sim., XVI, 155 ds DG); de marmotter, suff. -age*.
2.
Marmottement, subst. masc.Mouvement des lèvres, murmure indistinct d'une personne qui marmotte. Synon. marmottage.Elle les accompagna d'un marmottement continu où des lambeaux de phrases pleurnicheuses se mêlaient à des exclamations dévotes (Zola,Page amour,1878, p. 920).Ses discours, plus qu'à demi incompréhensibles, du moins n'étaient pas des soporifiques, des marmottements confus comme il pouvait y en avoir à la même heure dans les églises de la plaine (Barrès,Colline insp.,1913, p. 164).? [ma?m?tm? ?]. ? 1resattest. 1585 «action de marmotter; mouvement des lèvres d'une personne qui marmotte» gesticulations, marmotemens et grimaces (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, XXXV ds ?uvres, éd. J. Assézat, t. II, p. 356) ? 1599, Ph. de Marnix ds Hug., à nouv. au xixes. comme terme de méd. 1832 «mouvement des lèvres que font certains malades sans articuler aucune parole» (Raymond), 1851 plus gén. «murmure» le marmottement de l'eau (Lamart., Tailleur pierre, p.526); de marmotter, suff. -(e)ment1*.?Fréq. abs. littér.: 11.

MARMOTTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1480 «parler confusément entre les dents» (Débat de la Nourrice et de la Chambrière ds Anc. Théâtre fr., II, p.110); cf. 1542 [éd.] (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, ch. XX, 252 var. E); 1619-20 absol. «dire d'une manière indistincte; parler seul, confusément, à voix basse» (D'Aubigné, Les Tragiques, III ds ?uvres complètes, éd. Réaume et de Caussade, t. IV, p. 125). Dér. du rad. onomatopéique marm- qui exprime le murmure, v. marmonner; suff. -ot(t)er*.

Marmotter au Scrabble


Le mot marmotter vaut 11 points au Scrabble.

marmotter

Informations sur le mot marmotter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marmotter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marmotter

Les mots proches de Marmotter

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Épanchoir     Auscultateur     Treillissé, ée     Quatre-vingts     Moûtier     Gendarmé, ée     Préorganisation     Biseauter     Anafin     Simplesse     

Les citations avec le mot Marmotter


  1. Elle ... lisait des prières dans un coin du verger au lieu de venir caqueter et marmotter avec elle et les commères d'alentour.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


Les citations du Littré sur Marmotter


  1. Cette ardeur d'apprendre devint une manie qui me rendait comme hébété, tout occupé que j'étais sans cesse à marmotter quelque chose entre mes dents

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VI


  2. Marmotterie

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Marmotter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur marmotterPoèmes marmotterProverbes marmotter

La définition du mot Marmotter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marmotter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marmotter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.