La définition de Cadavre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cadavre
Nature : s. m.
Prononciation : ka-da-vr'
Etymologie : Le latin cadaver.

Voir les citations du mot CadavreSignification du mot Cadavre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cadavre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cadavre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cadavre ?


La définition de Cadavre

Corps mort, surtout en parlant de l'homme.


Toutes les définitions de « cadavre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CADAVRE. n. m.
Corps mort. On le dit surtout en parlant de l'Homme et des gros animaux. Faire la dissection d'un cadavre. Fig. et fam., C'est un cadavre ambulant, se dit d'une Personne qu'on voit aller et venir avec toutes les apparences d'une mort prochaine.

Littré

CADAVRE (ka-da-vr') s. m.
  • 1Corps mort, surtout en parlant de l'homme. C'est, dit-il, un cadavre?; ôtons-nous, car il sent, La Fontaine, Fabl. V, 20. Un certain sentiment, confus à la vérité, mais très fort et si général qu'il peut passer pour naturel, fait respecter les cadavres humains, Fontenelle, Littre. Bien qu'à ce triste aspect ses chevaux pleins d'effroi Semblassent respecter le cadavre d'un roi, Du Ryer, Scévol. III, 3. La mort ne nous laisse pas assez de corps pour occuper quelque place? notre chair change bientôt de nature?; notre corps prend un autre nom?; même celui de cadavre, dit Tertullien, parce qu'il nous montre encore quelque forme humaine, ne lui demeure pas longtemps?; il devient un je ne sais quoi qui n'a plus de nom dans aucune langue, Bossuet, Duch. d'Orléans.

    Fig. et familièrement. C'est un cadavre ambulant, se dit d'une personne extraordinairement pâlie et amaigrie par la souffrance et par la maladie.

  • 2 Fig. Jérusalem n'était plus que le cadavre d'une grande ville, Bossuet, Polit.

    Sentir le cadavre, sentir que les choses vont mal. À la fin de la vie du roi, Brancas et sa femme sentirent le cadavre?; ils comprirent que les choses ne se passeraient pas agréablement entre M. le duc d'Orléans et M. le duc du Maine, Saint-Simon, 447, 229.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CADAVRE. Ajoutez?:
3Dans l'ancien droit criminel, procès au cadavre, procès que l'on faisait en certains cas au corps d'un homme décédé. Le procès ne pourra être fait au cadavre ou à la mémoire du défunt, si ce n'est pour crime de lèse-majesté divine ou humaine? duel, homicide de soi-même, ou rébellion à justice avec force ouverte dans le rencontre de laquelle il [le défunt] aura été tué, Ordonnance criminelle de 1670, titre 22, art. 1.

Curateur au cadavre, personne chargée de la défense dans le procès au cadavre. Pour cet effet [le procès au cadavre], le juge? ordonne que le cadavre sera rapporté à la prison, en fait faire la reconnaissance et le fait saler ou embaumer pour le conserver?; après quoi il nomme d'office un curateur au cadavre du défunt, Pothier, Traité de procéd. crim. (Note communiquée par M. Du Bois, avocat à Gand.)

4 Fig. Arbres morts. Arbres dépouillés de verdure, Malheureux cadavres des bois, Rousseau J.-B. Cantate contre l'hiver. Tandis que le courant du milieu entraîne vers la mer les cadavres des pins et des chênes, Chateaubriand, Atala, prologue.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CADAVRE, s. m. c'est ainsi qu'on appelle le corps d'un homme mort : il est des cas où ne pouvant procéder contre la personne d'un criminel, parce qu'il est mort avant que son procès pût lui être fait, on le fait au cadavre, s'il est encore existant, sinon à la mémoire. Voyez les cas dans lesquels cette forme de procéder est usitée, au mot Mémoire.

Pour cet effet, le juge doit nommer un curateur au cadavre ou à la mémoire, lequel prête serment de bien & fidelement défendre le cadavre ou sa mémoire. Toute la procédure se dirige contre ce curateur, à l'exception du jugement définitif qui se rend contre le cadavre ou la mémoire du défunt.

Le curateur cependant peut interjetter appel du jugement rendu contre le défunt : il peut même y être obligé par quelqu'un des parens du défunt, lequel en ce cas est tenu d'avancer les frais pour ce nécessaires.

Et s'il plaît à la cour souveraine où l'appel est porté, de nommer un autre curateur que celui qu'avoient nommé les juges dont est appel, elle le peut. Voyez Curateur. (H)

La loi salique, dit l'illustre auteur de l'esprit des lois, interdisoit à celui qui avoit dépouillé un cadavre le commerce des hommes, jusqu'à ce que les parens acceptant la satisfaction du coupable, eussent demandé qu'il pût vivre parmi les hommes. Les parens étoient libres de recevoir cette satisfaction ou non : encore aujourd'hui, dit M. de Fontenelle, éloge de M. Littre, la France n'est pas sur ce sujet autant au-dessus de la superstition Chinoise, que les Anatomistes le desireroient. Chaque famille veut qu'un mort joüisse pour ainsi dire, de ses obseques, & ne souffre point, ou souffre très-rarement qu'il soit sacrifié à l'instruction publique ; tout au plus permet-elle en certains cas qu'il le soit à son instruction, ou plutôt à sa curiosité particuliere. M. de Marsollier raconte dans la vie de S. François de Sales, que ce saint encore fort jeune étant tombé dangereusement malade, vouloit léguer son corps par testament aux écoles de Medecine, parce qu'il étoit scandalisé de l'impiété des étudians qui déterroient les morts pour en faire la dissection. Il est pourtant nécessaire que les magistrats ferment jusqu'à un certain point les yeux sur cet abus, qui produit un bien considérable. Les cadavres sont les seuls livres où on puisse bien étudier l'Anatomie. Voyez Anatomie. (O)

* L'ouverture des cadavres ne seroit pas moins avantageuse aux progrès de la Medecine ; tel, dit M. de la Métrie, a pris une hydropisie enkistée dans la duplication du péritoine, pour une hydropisie ordinaire, qui eut toujours commis cette erreur, si la dissection ne l'eut éclairé : mais pour trouver les causes des maladies par l'ouverture des cadavres. il ne faudroit pas se contenter d'un examen superficiel, il faudroit fouiller les visceres, & remarquer attentivement les accidens produits dans chacun & dans toute l'?conomie animale ; car un corps mort differe plus encore au-dedans d'un corps vivant, qu'il n'en differe à l'extérieur. La conservation des hommes & les progrès de l'art de les guérir, sont des objets si importans, que dans une société bien policée, les prêtres ne devroient recevoir les cadavres que des mains de l'Anatomiste, & qu'il devroit y avoir une loi qui défendît l'inhumation d'un corps, avant son ouverture. Quelle foule de connoissances n'acquerroit-on pas par ce moyen ! Combien de phénomenes qu'on ne soupçonne pas, & qu'on ignorera toujours, parce qu'il n'y a que la dissection fréquente des cadavres qui puisse les faire appercevoir ! La conservation de la vie est un objet dont les particuliers s'occupent assez, mais qui me semble trop négligé par la société. Voyez les articles Funérailles, Bucher, Sépulcre, Tombeau, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cadavre \ka.d?v?\ masculin

  1. Corps mort ; en parlant d'une personne et des gros animaux.
    • Si tu veux partir, je me coucherai en travers de ton chemin et je mourrai. Et alors, tu devras passer sur le cadavre de ta Yasmina. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • ? Nom d'un chien ! ? marmonna-t-il. ? Je n'ai aucune sympathie pour les cadavres? J'aimerais mieux, ma foi, que l'individu fût vivant. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 331 de l'édition de 1921)
    • Mais surtout nous pensons sans relâche au premier blessé, au premier mort du bataillon. Tout notre entendement butte sur ce premier cadavre. Nous comprenons le second, le troisième ; mais, malgré nous, le premier mort que nous avons enfin étendu dans notre esprit, s'anime, se relève, et tout est à recommencer. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • De W. était jeune ; il était attiré par les cadavres, comme l'homme de Platon. J'avais et j'eus toujours la sagesse de ne pas regarder ces choses de près. (Alain, Souvenirs de guerre, p. 27, Hartmann, 1937)
    • En effet, le cadavre était froid. L'homme essaya de le soulever : la rigidité, la lourdeur des membres le firent renoncer à son projet. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • ? Nous souffrons même des membres que nous avons perdus. Peut-être que, tout morts que nous sommes, notre cadavre encore nous fait mal. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 48.)
    • Déjà, autour du cadavre, les voisins s'affairaient pour sa dernière toilette. À terre, une bassine d'eau rougie, ses vêtements maculés, [?]. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 19)
  2. (Par analogie) Corps mort d'une plante ou autre objet inanimé.
    • [?] : tandis que le courant du milieu entraîne vers la mer les cadavres des pins et des chênes, on voit sur les deux courants latéraux remonter le long des rivages, des îles flottantes de pistia et de nénuphar, dont les roses jaunes s'élèvent comme de petits pavillons. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
  3. (Figuré) (Familier) Personne dont l'apparence, notamment maladive, ressemble à celle d'un cadavre.
    • C'est un cadavre ambulant.
  4. (Figuré) (Familier) Bouteille vide.
    • On devine la colère dans laquelle entra le docteur, en retrouvant sur le gazon le cadavre d'une bouteille de tokai, les cadavres de deux bouteilles de johannisberg et de trois bouteilles d'alicante. (Alexandre Dumas, Eugène Sue, dans Le Monte-Cristo no 17, 13 août 1857)
    • C'est le Paradis de la défonce, ici ! Tu trouves tout ! Sub, coke, héro, shit, ganja ! Sans te parler de la pillave : des cadavres de Bushmill et de Smirnoff partout dans les faux plafonds ! (Yann Ricordel-Healy, Le risque, Éditions La Matière noire, 2013)
  5. (Figuré) (Familier) Cigarette mal roulée.
    • Rouler un cadavre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CADAVRE, subst. masc.

I.? [Désigne un corps en tant qu'il a cessé de vivre]
A.? [En parlant d'un animé] Corps d'un être humain ou animal qui a cessé de vivre.
1. [Animé hum.] Veiller un cadavre; mettre un cadavre en bière; faire l'autopsie, la dissection d'un cadavre (cf. corps, dépouille, arg. macchabée) :
1. ... un cadavre est essentiellement une absence, une chose quittée, rejetée, ? une dépouille enfin. Dans l'affreux désarroi que nous éprouvons au spectacle d'une mort, il entre un sentiment de duperie : celui que nous aimons est là et il n'est plus là. Mauriac, Journal 1,1934, p. 26.
SYNT. Cadavre humain; cadavre froid, inerte; froid, immobile, raide, triste comme un cadavre; odeur, pâleur, raideur, rigidité, tristesse de cadavre; monceau, tas de cadavres; entasser, jeter, porter, traîner, trouver un (des) cadavre(s); dépouiller, profaner, violer un cadavre.
? Loc. Sentir, deviner le cadavre. Sentir, deviner que la mort est proche :
2. ... il [Dandillot] ne pouvait bouger sans faire tomber quelque chose. ? Tout tombe... Tout tombe... Les choses me fuient. Elles devinent le cadavre. Montherlant, Pitié pour les femmes,1936, p. 1207.
? HIST., LITT. Jeu du « cadavre exquis » et p. ell. « cadavre exquis ». Jeu collectif pratiqué notamment par les surréalistes, qui consiste à composer des phrases au hasard, chaque participant donnant un seul élément de phrase (sujet, verbe, compléments, etc.) sans connaître les autres. (La première phrase supposée obtenue par ce procédé est le cadavre exquis boira le vin nouveau) :
3. Nous nous sommes souvent et volontiers mis à plusieurs pour assembler des mots ou pour dessiner par fragments un personnage. Que de soirs passés à créer avec amour tout un peuple de cadavres exquis. C'était à qui trouverait plus de charme, plus d'unité, plus d'audace à cette poésie déterminée collectivement. Éluard, Donner à voir,1939, p. 165.
2. [Animal] Cadavres d'animaux; cadavre de cheval (cf. charogne) :
4. On apportait dans sa cour des cadavres d'animaux, dont il fumait ses terres. Leurs charognes dépecées parsemaient la campagne. Bouvard souriait au milieu de cette infection. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1, 1880, p. 34.
? P. plaisant., fam. :
5. ? Je vous trouve en bonne disposition, dit-il en voyant la table, au milieu de laquelle apparaissait le cadavre d'un gigot colossal. Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 238.
B.? P. anal. ou p. métaph. [En parlant d'une plante, d'un obj. inanimé] Corps mort.
1. Littéraire
? P. anal. Cadavre de + inanimé concr. ou p. ell. cadavre.Le cadavre d'un arbre, d'une fleur; le cadavre d'une maison, d'une ville :
6. Là gisait le cadavre d'un chêne énorme, sous lequel je me souvins m'être abrité de la pluie à l'automne : autour de lui s'entassaient en bûches et en fagots ses branches, dont, avant de l'abattre, on l'avait dépouillé. Gide, Isabelle,1911, p. 664.
? P. métaph. Cadavre de + inanimé abstr.Le cadavre du bonheur, de la jeunesse, du passé; le cadavre de l'empire, de la monarchie, de la révolution :
7. J'ai eu le courage de regarder en arrière Les cadavres de mes jours Marquent ma route et je les pleure Les uns pourrissent dans les églises italiennes Ou bien dans de petits bois de citronniers Apollinaire, Alcools,Les Fiançailles (à Picasso), 1913, p. 131.
2. Arg., cour. Bouteille vide.
Rem. Attesté dans Rob. et Lar. Lang. fr.
II.? [Désigne un corps en tant qu'il a un certain aspect]
A.? Fam. Cadavre ou cadavre ambulant, vivant; demi-cadavre, quasi-cadavre. Personne qui a l'aspect d'un mort (par sa maigreur, sa lividité, son apathie, etc.) :
8. Tullia, vous comprenez, jouait admirablement ce rôle de cadavre que jouent les femmes, afin de vous prouver qu'elles vous refusent leur consentement à tout... Balzac, Un Prince de la Bohême,1840, p. 394.
9. On n'aime pas le cadavre que je suis devenu. Quand je me regarde dans la glace, et que je vois ce masque sinistre, ces joues décharnées, ce teint verdâtre, je comprends bien qu'on ne peut plus m'aimer. P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 110.
B.? P. méton., emploi appos. avec valeur d'adj. D'une couleur plombée et verdâtre, qui rappelle la lividité d'un cadavre :
10. ... Folcoche ne mourut point. Le lendemain, elle était sur pieds. Ses joues arboraient la nuance cadavre, mais son menton se promenait devant elle, plus menaçant que jamais. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 92.
? P. iron. Maquillée genre cadavre (E et J. de Goncourt, Journal,1891, p. 107).
? En partic., rare. Vert cadavre. Delacroix! Vous voyez qu'il se servait du vert cadavre pour les sujets dramatiques (E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 283).
C.? Loc. fam. ou pop.
1. P. plaisant. dépréc., vieilli. Le corps humain. Se refaire le cadavre. Se réconforter (cf. Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, p. 184).S'arroser le cadavre. Boire. Nos trois sublimes s'arrosaient le cadavre d'importance au Chat nu (D. Poulot, Le Sublime,1872, p. 210).Travailler le cadavre. Donner des coups (cf. L. Paillet, Voleurs et volés, 1855, p. 75).
2. Fam. [Dans un cont. de criminalité vraie ou supposée] Corps d'une personne assassinée; p. métaph., action répréhensible, voire criminelle. La police politique, au passé plein de « cadavres » (L. Daudet, La Police pol.,1934, p. 24).
? Savoir où est (sont) le(s) cadavre(s). Détenir les secrets d'une affaire compromettante. Je connais tout le monde, je sais où sont tous les cadavres... on ne me refuse pas grand chose! (P. Vialar, La Mort est un commencement,Risques et périls, 1948, p. 238).
? Il y a un cadavre entre eux. Ils partagent le secret d'un délit ou d'un crime commis ensemble; p. ext., ils sont complices d'une action répréhensible. Les gens d'une même époque (...) ont les uns avec les autres une même complicité, et il y a entre eux les mêmes cadavres (Sartre, Situations II,1948, p. 117).
Rem. On rencontre dans la docum. a) Le subst. fém. cadavérisation. Altération du corps (de l'homme ou de l'animal) en cadavre après l'arrêt des fonctions vitales. L'enlaidissement est la dissolution qui s'essaie, la cadavérisation qui s'ébauche (Amiel, Journal intime, 1866, p. 69). b) Le verbe pronom. cadavériser (se). Devenir cadavre; p. ext., se figer dans une attitude de cadavre. Tout à coup ses pleurs se séchèrent, elle [la comtesse] se cadavérisa comme si la foudre l'eût touchée (Balzac, Adieu, 1830, p. 54). c) Le subst. fém. cadavrée. Jonchée de cadavres (cf. Montherlant, Le Songe, 1922, p. 135).
PRONONC. ET ORTH. : [kad?:v? ?]. Fouché Prononc. 1959, p. 57 donne pour post. longs les ? dans les finales -avre : ,,cadavre, havre, il navre`` (voir également Rouss.-Lacl. 1927, Grammont Prononc. 1958, Kamm. 1964). Cependant Dub., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. indiquent [kadav?]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose cadâvre.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1550 cadaver « corps d'un homme mort » (Marg. de Nav., Dern. Poés., Comédie jouée au Mont de Marsan, p. 80 dans Hug.); xvies. cadavre (Chronique bordelaise, 1, 75 [Delpit] dans Quem.); av. 1704 fig. d'une ville (Boss., Polit. dans Littré); av. 1741 id. d'un arbre (J.-B. Rousseau, Cantate contre l'hiver, ibid.). Empr. au lat. cadaver « corps d'un homme mort » (iiie-iies. av. J.-C., Lex luci Lucer. dans TLL s.v., 12, 69); en parlant d'une ville (iers. av. J.-C., Sulpicius Rufus, ibid., 13, 64).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3 172. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 453, b) 5 977; xxes. : a) 5 520, b) 4 020.
BBG. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 3, 43.

CADAVRE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1550 cadaver « corps d'un homme mort » (Marg. de Nav., Dern. Poés., Comédie jouée au Mont de Marsan, p. 80 dans Hug.); xvies. cadavre (Chronique bordelaise, 1, 75 [Delpit] dans Quem.); av. 1704 fig. d'une ville (Boss., Polit. dans Littré); av. 1741 id. d'un arbre (J.-B. Rousseau, Cantate contre l'hiver, ibid.). Empr. au lat. cadaver « corps d'un homme mort » (iiie-iies. av. J.-C., Lex luci Lucer. dans TLL s.v., 12, 69); en parlant d'une ville (iers. av. J.-C., Sulpicius Rufus, ibid., 13, 64).

Cadavre au Scrabble


Le mot cadavre vaut 13 points au Scrabble.

cadavre

Informations sur le mot cadavre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cadavre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cadavre

Les mots proches de Cadavre

CadastrationCadastreCadavéreux, euseCadavreCadeCadeauCadelerCadelureCadenasCadenassé, éeCadenasserCadenceCadencé, éeCadencerCadèneCadenetteCadet, cadetteCadisCadranCadreCadrerCaduc, caduqueCaducéeCaducitéCadalenCadarcetCadarsaccadastralcadastralecadastrauxcadastrecadastrécadastréecadastresCadaujaccadavéreusecadavéreuxcadavériquecadavériquescadavérisecadavériséscadavrecadavrescaddiecaddiescaddycadeCadéaccadeaucadeauxCadeilhanCadeilhan-TrachèreCadeillanCademèneCadencadenascadenassaientcadenassaitcadenassantcadenassecadenassécadenasséecadenasséescadenassercadenassezcadencecadencecadencécadencécadencéecadencéecadencéescadencercadences


Mots du jour


Gloria patri ou, simplement, g     Horlogerie     Iliaque     Décri     Breste     Repousser     Discrétionnairement     Angarier     Béquiller     Couet     

Les citations avec le mot Cadavre


  1. L'insulte au cadavre est le plus grand des déshonneurs que l'absurdité puisse infliger au vivant.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  2. Faut-il toujours un cadavre pour que vienne un nouveau-né?

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  3. Ils parlaient du macchab', cadavre, dans leur jargon. On donne tout un tas de petits noms aux bambins, mais c'est bizarre que l'on en donne tant à la mort.

    Auteur : Jo Nesbø - Source : L'Homme chauve-souris (1997)


  4. Nous sommes les Morts. Il n'y a plus personne d'autre. Le passé et le futur sont morts. Il n'y a que des cadavres et des futurs cadavres.

    Auteur : Rick Yancey - Source : La 5e vague (2013)


  5. Les bêtises qu'entend dire un tableau de musée, mais les horreurs qu'entend peut-être un cadavre.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1902


  6. J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


  7. L'herbe morte: seul cadavre qui sent bon.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  8. A partir d'une certaine heure, la nuit, les paroles n'ont plus d'importance. Ce sont juste des choses vagues qui meublent le silence. Des cadavres de mots. Des estasses verbales.

    Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : L'Immortel (2007)


  9. Attendu que le cadavre a été decouvert sans tête, au fond d'un puits, l'hypothèse du meurtre ne doit pas être exclue.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : Les Perles du facteur


  10. Giovanni! Giovanni! Et, le cadavre n'ayant pas répondu, le camerlingue se tournait après avoir patienté quelques secondes, disait: «Le pape est mort!»

    Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


  11. Cadavre : Produit fini dont nous sommes la matière première.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  12. Eh bien si les femmes de quarante ans sortent avec les hommes de soixante, celles de cinquante avec ceux de soixante-dix, on leur laisse qui à nos mères ? Les cadavres ?

    Auteur : Carole Fives - Source : Quelque chose à te dire (2022)


  13. Inhumation: Trop souvent précipitée: raconter des histoires de cadavres qui s'étaient dévoré le bras pour apaiser leur faim.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  14. J'aime lire comme lit une concierge: m'identifier à l'auteur et au livre. Toute autre attitude me fait penser au dépeceur de cadavres.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  15. Le nouvel équilibre mondial: plus de guerres ni de tués nulle part; des explosions et des cadavres partout.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. Vous ressemblez à des sépulcres blanchis. Au-dehors, ils paraissent beaux; au-dedans, ils sont pleins d'ossements, de cadavres et de toute sorte de pourriture. Vous de même, vous paraissez justes; au-dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIII, 27-28


  17. Que se passe-t-il donc dans cette chambre aux fenêtres grillagées ? Une femme, qui n'est plus toute jeune, se tient devant le cadavre défiguré de l'homme qu'elle aurait peut-être pu aimer plus que tout autre...

    Auteur : Klaus Heinrich Thomas Mann - Source : Alexandre. Roman de l'utopie (1929)


  18. (Il est question de la femme enceinte) - ... porteuse de cadavre ...

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  19. Si tu veux de la lumière pour l'éternité, laisse ton cadavre aux vers luisants.

    Auteur : Robert Boudet - Source : Sans référence


  20. La mort a un double aspect: Elle est le non-être. Mais elle est aussi l'être, l'être atrocement matériel du cadavre.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  21. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  22. La maison comme l'homme peut devenir cadavre. Il suffit qu'une superstition la tue.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  23. Un Picasso étudie un objet comme un chirurgien dissèque un cadavre.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Peintres cubistes (1913)


  24. Bien loin des caricatures décrivant des goules putrides, je corresponds plus à l'image d'un dandy qu'à celle d'un cadavre décomposé.

    Auteur : David S. Khara - Source : Les Vestiges de l'Aube (2010)


  25. Le cadavre baigne dans le sang, dans beaucoup de sang, dans des tonneaux de sang. Serait-ce un suicide? Quelque jeune désespéré?

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


Les citations du Littré sur Cadavre


  1. La mort ne nous laisse pas assez de corps pour occuper quelque place.... notre chair change bientôt de nature ; notre corps prend un autre nom ; même celui de cadavre, dit Tertullien, parce qu'il nous montre encore quelque forme humaine, ne lui demeure pas longtemps ; il devient un je ne sais quoi qui n'a plus de nom dans aucune langue

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orléans.


  2. Mais, quoi ! cet indigent, ce mortel famélique, Cet objet dégoûtant de la pitié publique, D'un cadavre vivant traînant le reste affreux

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. 1er.


  3. C'est, dit-il, un cadavre ; ôtons-nous, car il sent

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 20


  4. Le grand cadavre, gisant à l'autre bout de la chambre, assassiné par des rufians coupe-jarrets, produit une impression des plus dramatiques

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemporains, Delaroche


  5. Chariot de cuir bouilly, dans lequel estoit le corps naturel [le cadavre] dudit feu roy bien enoint et embausmé

    Auteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Ch. VII, p. 733, dans LACURNE


  6. Pendant un mois entier, on ne vit dans Amboise que des échafauds sanglants et des potences chargées de cadavres

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 170


  7. Tous les raffinements dont nous nous servons pour couvrir nos tables, suffisent à peine à nous déguiser les cadavres qu'il nous faut manger pour nous assouvir

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  8. Le cadavre embaumé [de Cromwell], que Charles II fit exhumer depuis et porter au gibet, fut enterré dans le tombeau des rois

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 181


  9. Un certain sentiment, confus à la vérité, mais très fort et si général qu'il peut passer pour naturel, fait respecter les cadavres humains

    Auteur : FONTEN. - Source : Littre.


  10. Arbres dépouillés de verdure, Malheureux cadavres des bois

    Auteur : J. B. ROUSSEAU - Source : Cantate contre l'hiver.


  11. Bien qu'à ce triste aspect ses chevaux pleins d'effroi Semblassent respecter le cadavre d'un roi

    Auteur : DU RYER - Source : Scévol. III, 3


  12. On est bien tiède aujourd'hui à Paris sur l'intérêt public ; on va à l'Opéra Comique le jour qu'on brûle le chevalier de la Barre, et qu'on coupe la tête à Lalli ; ah ! Parisiens, Parisiens, vous ne savez que danser autour des cadavres de vos frères

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 7 août 1769


  13. Là [dans le Paradis perdu] c'est la Mort qui lève le nez pour renifler l'odeur des cadavres qui n'existent pas encore

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Épopée, Milton.


  14. Notre corps [dans la tombe] prend un autre nom ; celui même de cadavre, dit Tertullien, parce qu'il nous montre encore quelque forme humaine, ne lui demeure pas longtemps

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  15. L'enterrement des cadavres dans les maisons, les cours et les jardins [à Smolensk], et leurs exhalaisons morbifiques empestaient l'air ; les morts tuaient les vivants

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 14


  16. Au lieu de brûler les cadavres de leurs morts, comme les Indiens, ils les déposaient dans des tours extrêmement élevées où ils servaient de pâture aux oiseaux de proie

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 8


  17. Les soldats de Ney et ceux de la division Gudin, veuve de son général, y étaient rangés sur les cadavres de leurs compagnons et sur ceux des Russes, au milieu d'arbres à demi brisés, sur une terre battue par les pieds des combattants

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 8


  18. Sur ce sol désolé [à la Moskowa] gisaient trente milliers de cadavres à demi dévorés ; quelques squelettes restés sur l'éboulement de l'une de ces collines dominaient tout ; il semblait que la mort eût établi là son empire ; c'était cette terrible redoute, conquête et tombeau de Caulaincourt

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 7


  19. La mort ne nous laisse pas assez de corps pour occuper quelque place, et on ne voit là que les tombeaux qui fassent quelque figure ; notre chair change bientôt de nature ; notre corps prend un autre nom ; même celui de cadavre, parce qu'il nous montre encore quelque forme humaine, ne lui demeure pas longtemps ; il devient un je ne sais quoi qui n'a plus de nom dans aucune langue

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  20. C'est, dit-il, un cadavre ; ôtons-nous, car il sent

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 20


  21. Quoi, s'écria Babouc, ces peuples enterrent leurs morts dans les mêmes lieux où ils adorent la divinité ? quoi, leurs temples sont pavés de cadavres ?

    Auteur : Voltaire - Source : Babouc.


  22. L'empereur ne pouvait passer devant leur front sans avoir à éviter, à franchir ou à fouler des baïonnettes tordues par la violence du choc et des cadavres

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 8


  23. Même celui de cadavre, dit Tertullien, parce qu'il nous montre encore quelque forme humaine, ne lui demeure pas longtemps [au mort] ; il devient un je ne sais quoi qui n'a plus de nom dans aucune langue

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  24. Xerxès, outré de dépit contre Léonide qui avait osé lui tenir tête, fit attacher son cadavre à une potence

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 217 dans POUGENS


  25. Jérusalem n'était plus que le cadavre d'une grande ville

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit.




Les mots débutant par Cad  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cadavre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h14








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cadavrePoèmes cadavreProverbes cadavre

La définition du mot Cadavre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cadavre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cadavre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.