Définition de « emportés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emportes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emportés pour aider à enrichir la compréhension du mot Emportés et répondre à la question quelle est la définition de emportes ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’emporté.

  • Pluriel d’emporté. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe emporter.

    Pas de définition complémentaire
    EMPORTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. [xes. « porter d'un lieu à un autre, prendre avec soi » (Passion du Christ, éd. d'Arco Silvio Avalle, 343 : A grand honor el l'en portet, En sos chamsils l'envelopet)]; ca 1280 emporter (M. de Condé, 7, 168 ds T.-L.); 2. ca 1260 « gagner, obtenir, conquérir » (Auberon, éd. J. Subrenat, 73 : Le pris en enporta); 1350 l'emporter (G. Le Muisis, I, 160 ds T.-L.); 3. 1500 « s'emparer de quelque chose par la force » (Jean d'Auton, Chroniques du roi Louis XII, éd. P. L. Jacob, t. 1, chap. XXIII, p. 151); 4. 1541 « avoir pour conséquence » (Calvin, Inst. de la Religion chrestienne, V, p. 305 ds Hug.); 5. 1310 « enlever de force, violemment » (B. Latin, Tresor, éd. Chabaille, p. 488, leçon du ms. S); 6. 1632 s'emporter « se laisser aller à des mouvements de passion, de colère » (Corneille, La Veuve, V, 6, 1745). Dér. de porter*; préf. en-*.

    emportés au Scrabble


    Le mot emportés vaut 11 points au Scrabble.

    emportes

    Informations sur le mot emportes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emportés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emportes

    Les rimes de « emportés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de emportés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de mécontentait      Rimes de appointée      Rimes de récoltaient      Rimes de déguster      Rimes de crépitait      Rimes de difficulté      Rimes de assistés      Rimes de surexciter      Rimes de fomenter      Rimes de envoûtées      Rimes de démentaient      Rimes de raucité      Rimes de spumosité      Rimes de traiter      Rimes de retraitait      Rimes de nullité      Rimes de annotés      Rimes de exaltées      Rimes de charpentée      Rimes de dénoyautait      Rimes de infectées      Rimes de affrontés      Rimes de mouchetée      Rimes de inusabilité      Rimes de désenchanté      Rimes de fragmentait      Rimes de contractées      Rimes de hâtait      Rimes de incrustez      Rimes de militaient      Rimes de barboter      Rimes de délectais      Rimes de barboté      Rimes de pocheté      Rimes de transmuter      Rimes de héritée      Rimes de délitée      Rimes de affecté      Rimes de documenter      Rimes de principauté      Rimes de prêtée      Rimes de sursauté      Rimes de servilité      Rimes de impénétrabilité      Rimes de doter      Rimes de culotté      Rimes de édités      Rimes de aliter      Rimes de tripoter      Rimes de transporter     

    Mots du jour

    mécontentait     appointée     récoltaient     déguster     crépitait     difficulté     assistés     surexciter     fomenter     envoûtées     démentaient     raucité     spumosité     traiter     retraitait     nullité     annotés     exaltées     charpentée     dénoyautait     infectées     affrontés     mouchetée     inusabilité     désenchanté     fragmentait     contractées     hâtait     incrustez     militaient     barboter     délectais     barboté     pocheté     transmuter     héritée     délitée     affecté     documenter     principauté     prêtée     sursauté     servilité     impénétrabilité     doter     culotté     édités     aliter     tripoter     transporter     


    Les citations sur « emportés »

    1. Nous sommes tous emportés par le courant et la foi est notre seule ancre.

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    2. Quand l'autobus nous a de nouveau emportés à travers la rue qui n'en finissait plus de promesses, j'ai reporté mon regard sur les yeux de ce voisin ou de cette voisine qui est à l'origine de ces banales réflexions. Et j'ai bien vu qu'il ou elle continuait à désirer, à en mourir, des choses qu'on fabrique avec l'âme. La carrière de bienfaiteur de l'humanité n'est pas encombrée. Un mauvais esprit, qui m'est naturel, me souffle que c'est simple justice.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    3. Garde ton calme, c'est ton problème, tu ne sais pas te maîtriser. Les menaces se distillent en douceur. Plus tu restes modérée, plus l'impact est fort. Si tu t'emportes, tu ne fais plus peur à personne, tu révèles ta faiblesse.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    4. Nous n'avions pas encore de racines. La guerre, comme un fleuve, nous a emportés dans son courant.

      Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)


    5. Si tu remportes un prix Nobel, quelques personnes vont se réjouir pour toi. Si tu te casses la gueule, une foule de gens s'en réjouiront.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    6. Le Vieillard eut raison; l'un des trois jouvenceaux - Se noya dès le port allant à l'Amérique; - L'autre, afin de monter aux grandes dignités, - Dans les emplois de Mars servant la République, - Par un coup imprévu vit ses jours emportés.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, VIII, le Vieillard et les trois jeunes Hommes


    7. Evitons les hommes emportés et habitués à faire du mal, quand ils ont pris le pouvoir et qu'ils règnent.

      Auteur : Esope - Source : Fables, le Lion enragé et le Cerf


    8. Ainsi toujours poussés vers de nouveaux rivages, - Dans la nuit éternelle emportés sans retour, - Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges - Jeter l'ancre un seul jour ?

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Lac


    9. En entrant dans la vie, la femme se met tout d'abord sous la conduite de ses sentiments, et comme ceux-ci sont le plus souvent emportés et aveugles, il en résulte qu'avec de pareils guides elle va parfois donner tête baissée dans toute sorte de broussailles et de précipices, ce dont elle ne laisse pas d'être elle-même fort étonnée.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    10. Des mitrailleuses fauchaient le village. Des hommes s'effondraient pliés en deux, comme emportés par le poids de leur tête.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    11. Nous écoutions à l'unisson, aussi synchrones dans les battements de nos coeurs et nos respirations que si nous avions chanté nous-mêmes, touchés, emportés par le miracle de la voix humaine, la communication profonde, l'humanité partagée, dans ces rares instants où, comme dit Khayyam, on boit l'éternité.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    12. Dieu des Juifs, tu l'emportes!

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), V, 6, Athalie


    13. O puissance d'imaginer, toi qui nous emportes parfois si loin hors de nous qu'on ne s'aperçoit pas que sonnent alentour mille trompettes, qui te met en mouvement, si les sens ne t'excitent ?

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire (1316), XVII


    14. Ce sont amis que vent emporte,
      Et il ventait devant ma porte :
      Sont emportés.


      Auteur : Rutebeuf - Source : La Complainte Rutebeuf


    15. Tout passe, les heures, les nuages dans le ciel, la vie des hommes, emportés de la naissance vers la mort. Ne t'attache pas à la chronologie affective des choses. C'est une très mauvaise manière de voir le monde. Fais de chaque seconde une expérience enrichissante, sans t'inquiéter du temps qui fuit et des matins qui ne reviennent plus. Le présent est la seule chose qui n'ait pas de fin.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    16. Il évoqua ces voyages que l'on fait en chemin de fer, simple passager emporté dans un état de joyeuse lassitude, délivré de tout, y compris de l'obligation de regarder ce qui se présentait à l'extérieur des vitres. Il suffisait de respirer, d'inspirer les parfums emportés par le vent de la marche. De savoir qu'il y avait là tant de choses et qu'elles vous étaient offertes.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    17. Tu te crois libre parce que tu pars, et tu emportes tes pantoufles.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sans référence


    18. Pourquoi nous haïr? Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d'un même navire. Et s'il est bon que des civilisations s'opposent pour favoriser des synthèses nouvelles, il est monstrueux qu'elles s'entredévorent.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    19. Et quand les deux spahis passaient, avec leurs burnous, emportés par la course de leurs bêtes emballées.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Roman d'un Spahi (1881)


    20. Si violentes qu'elles soient, les passions contraires s'équilibrent dans une grande âme comme les mondes emportés s'équilibrent dans l'univers.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    Les citations sur emportés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emportes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emportes »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emportes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot emportés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emportes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emportés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emportés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emportés     Citation sur emportés   Poèmes emportés   Proverbes emportés   Rime avec emportés    Définition de emportés  


    Définition de emportés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emportés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emportés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:52:13