La définition de Prétérition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Prétérition
Nature : s. f.
Prononciation : pré-té-ri-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Prov. et espagn. preterition ; ital. preterizione ; du lat. praeteritionem, de praeterire, passer outre (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prétérition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prétérition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prétérition ?
La définition de Prétérition
L'action de taire, de passer sous silence.
Toutes les définitions de « prétérition »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Rhétorique. Figure par le moyen de laquelle on parle d'une chose en feignant de n'en vouloir pas parler. En termes de Droit écrit, il se dit de l'Omission que faisait un testateur, dans son testament, d'un de ses fils ou d'un autre héritier nécessaire. La prétérition annulait le testament. On le dit aussi d'une Omission analogue dans un contrat.
Littré
- L'action de taire, de passer sous silence.
Les journaux de l'opposition ont reproché au discours de la couronne la prétérition de l'existence du régent d'Espagne
, Legoarant ?Figure de rhétorique par laquelle on feint d'omettre des circonstances sur lesquelles on insiste avec beaucoup de force.
Terme de pratique. Omission d'un héritier nécessaire dans un testament.
Encyclopédie, 1re édition
PRÉTÉRITION, s. f. (Belles-Lettres.) figure de rhétorique, par laquelle on proteste qu'on passe sous silence, qu'on ignore, ou du-moins qu'on ne veut pas insister sur certaines choses qu'on ne laisse pas que de dire. Ce mot est dérivé du latin præterire, passer outre. On en trouve fréquemment des exemples dans Cicéron, comme, nihil de illius intemperantiâ loquor, nihil de singulari nequitiâ ac turpitudine, tantum de quæstu & lucro dicam, Verr. VI. n°. 106. Et dans l'oraison pour Sextius : Possem multa dicere de liberalitate, de ejus abstinentiâ, de cæteris virtutibus : sed mihi ante oculos obversatur reipublicæ dignitas, quæ me ad sese rapit, hæc minora relinquere hortatur.
Cette figure est très-propre à insinuer très-légerement dans un discours les choses sur lesquelles on ne doit pas appuyer, & à préparer l'auditeur à donner plus d'attention aux objets plus importans ; on l'appelle autrement prétermission. Voyez Prétermission.
Prétérition, (Jurisprud.) en matiere de testament est l'omission qui est faite par le testateur de quelqu'un qui a droit de légitime dans sa succession.
Chez les Romains, la prétérition des enfans faite par la mere passoit pour une exhérédation faite à dessein ; il en étoit de même du testament d'un soldat, lequel n'étoit pas assujetti à tant de formalités.
Mais la prétérition des fils de la part de tout autre testateur étoit regardée comme une injure, & suffisoit seule pour annuller de plein droit le testament.
Parmi nous, suivant l'ordonnance du testament dans les pays où l'institution d'héritier est nécessaire pour la validité du testament, ceux qui ont droit de légitime doivent être institués au-moins en ce que le testateur leur donnera.
Dans le nombre de ceux qui ont droit de légitime, l'ordonnance comprend tacitement les pere, mere, ayeuls & ayeules, lesquels ont droit de légitime dans la succession de leurs enfans & petits-enfans décédés sans postérité.
Il n'est pas permis de passer sous silence les enfans même qui ne seroient pas nés au tems du testament, s'ils sont nés ou conçus au tems de la mort du testateur.
Quelque modique que soit l'effet ou la somme pour lesquels ceux qui ont droit de légitime auront été institués héritiers, le vice de la prétérition ne peut être opposé contre le testament, encore que le testateur eût disposé de ses biens en faveur d'un étranger.
En cas de prétérition d'aucuns de ceux qui ont droit de légitimes, le testament doit être déclaré nul quant à l'institution d'héritier, sans même qu'elle puisse valoir comme fidéicommis ; & si elle a été chargée de substitution, cette substitution demeure pareillement nulle, le tout encore que le testament contînt la clause codicillaire, laquelle ne produit aucun effet à cet égard, sans préjudice néanmoins de l'exécution du testament en ce qui concerne le surplus des dispositions du testateur.
Ce qui vient d'être dit dans l'article précédent est aussi observé, même à l'égard des testamens faits entre enfans ou en tems de peste ; mais pour ce qui concerne les testamens militaires, l'ordonnance déclare que l'on n'entend rien innover à ce qui est porté par les lois romaines à cet égard. Voyez au code le tit. XLII. liv. VI. & l'ordonnance des testamens, articles 50. & suivans. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
prétérition \p?e.te.?i.sj??\ féminin
-
(Rhétorique) Figure de style par le moyen de laquelle on parle d'une chose en feignant de n'en vouloir pas parler.
- Je crois bien qu'il en est des Provinciales comme de la plupart des anciens livres célèbres ; on les admire de confiance et on s'y amuse par prétérition. ? (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, p. 28)
- Ces quatre sources sont 1° le besoin ; 2° le pléonasme ; 3° la métathèse ; 4° l'énallage. Parmi les figures de pensées, au nombre de dix-huit, il [Ph?bammon] en distingue deux nées du besoin : l'aposiopèse et l'épitrochasmos ; six nées du pléonasme : la prodiorthose, l'épidiorthose, la procatalepse, la paralipse, la diotypose, l'épimone ; six nées de la métathèse : la prosopopée, l'éthopée, la figure appelée ??????, parce qu'elle tient de l'une et de l'autre, l'interrogation appelée ????????, l'interrogation appelée ??????, et la prétérition ; quatre nées de l'énallage : l'ironie, la dubitation, l'allusion satirique, l'apostrophe. ? (Étienne Gros, Étude sur l'état de la rhétorique chez les Grecs, Typographie de Firmin Didot Frères, Paris, 1835)
-
(Droit) Omission que faisait un testateur, dans son testament, d'un de ses fils ou d'un autre héritier nécessaire.
- La prétérition annulait le testament.
- Omission analogue dans un contrat.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉTÉRITION, subst. fém.
Prétérition au Scrabble
Le mot prétérition vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot preterition - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prétérition au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Prétérition
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
Ciller Portraitiste Timide Écurer Assagissement Insoucieux, euse Aiguiseur Enfouir Ascite Provincial, ale
Les citations avec le mot Prétérition
Les citations du Littré sur Prétérition
- Sorte de prétérition où, commençant l'expression de sa pensée, on s'arrête avant de l'avoir achevée : Je devrais sur l'autel où ta main sacrifie Te.... mais du prix qu'on m'offre il faut me contenterAuteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 5, est un exemple de réticence.
- Les journaux de l'opposition ont reproché au discours de la couronne la prétérition de l'existence du régent d'EspagneAuteur : LEGOARANT - Source :
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Prétérition ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h53
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur prétérition
Poèmes prétérition
Proverbes prétérition
La définition du mot Prétérition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prétérition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prétérition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.