Définition de « ratissée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ratissee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ratissée pour aider à enrichir la compréhension du mot Ratissée et répondre à la question quelle est la définition de ratissee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe ratisser.

    Pas de définition complémentaire
    RATISSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xives. ratissier « ôter, emporter, en raclant, la surface de quelque chose ou ce qui s'y est attaché » (Livre chevalier la Tour Landry, 101 ds T.-L.); cf. dès le xiiies. gastieax rastiz propr. « gâteaux faits avec des raclures de pâte » (Du Prestre et d'Alisan, 260 ds Fabliaux fr. du Moy. Âge, éd. Ph. Ménard, t. 1, p. 66; v. aussi la note de l'éd. p. 146); 1390 « enlever des lettres, des mots, à l'aide d'un canif » (Registre criminel du Châtelet de Paris, éd. H. Duplès-Agier, t. 1, p. 299); 2. a) 1679 « nettoyer à l'aide du râteau » (Rich.); b) 1866 ratisser « prendre, chiper » (Delvau); 1866 se faire ratisser « perdre tout l'argent qu'on avait engagé au jeu » (ibid.); c) milit. 1951 ratisser la plaine (Giono, loc. cit.). Dér. de l'a. verbe rater « raturer, racler, peler » (xive-xvies. ds Gdf. et FEW t. 10, p. 90b), lui-même tiré soit de rature* soi du verbe lat. rasitare « raser souvent ». Cette dernière hyp. est étayée par l'existence de raston « sorte de pâtisserie » (1240-80, Gautier le Leu, Veuve, éd. Ch. H. Livingston, 540), prob. dér. d'un verbe *raster « racler » qui semble remonter au xiiies.; 2 sous l'infl. de râteau*.

    ratissée au Scrabble


    Le mot ratissée vaut 8 points au Scrabble.

    ratissee

    Informations sur le mot ratissee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ratissée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ratissee

    Les rimes de « ratissée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de ratissée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de fauché      Rimes de soutaché      Rimes de rapetissait      Rimes de faussés      Rimes de recrachez      Rimes de cadencée      Rimes de juché      Rimes de pochée      Rimes de désamorcez      Rimes de dispersée      Rimes de tracer      Rimes de pastichait      Rimes de compassés      Rimes de censés      Rimes de essai      Rimes de transpercé      Rimes de enchâsser      Rimes de tapissais      Rimes de cherchées      Rimes de commencée      Rimes de démolissait      Rimes de toucher      Rimes de bûchez      Rimes de inversaient      Rimes de verglacée      Rimes de encaissées      Rimes de dispatchait      Rimes de empoisser      Rimes de compensé      Rimes de écossés      Rimes de attachais      Rimes de empoissés      Rimes de hachées      Rimes de psychés      Rimes de reverdissaient      Rimes de pisser      Rimes de encrassées      Rimes de déclassées      Rimes de desséchait      Rimes de émoussé      Rimes de remboursait      Rimes de raidissait      Rimes de maudissait      Rimes de ressaisissait      Rimes de forçais      Rimes de exaucé      Rimes de coucher      Rimes de berçaient      Rimes de cassé      Rimes de scotchées     

    Mots du jour

    fauché     soutaché     rapetissait     faussés     recrachez     cadencée     juché     pochée     désamorcez     dispersée     tracer     pastichait     compassés     censés     essai     transpercé     enchâsser     tapissais     cherchées     commencée     démolissait     toucher     bûchez     inversaient     verglacée     encaissées     dispatchait     empoisser     compensé     écossés     attachais     empoissés     hachées     psychés     reverdissaient     pisser     encrassées     déclassées     desséchait     émoussé     remboursait     raidissait     maudissait     ressaisissait     forçais     exaucé     coucher     berçaient     cassé     scotchées     


    Les citations sur « ratissée »

    1. À Kergat, le nom de Paol est inscrit sur la liste des victimes de la guerre dans la nef de l'église. Au cimetière, il est gravé en lettres dorées sur le caveau familial qui ne le contient pas. Dans les allées ratissées, ce cône de granit, posé au-dessus d'un vide, est notre amer.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    Les citations sur ratissée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ratissee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ratissee »

    RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

    Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

    ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

    Les synonymes de « ratissee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ratissée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ratissee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ratissée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ratissée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ratissée     Citation sur ratissée   Poèmes ratissée   Proverbes ratissée   Rime avec ratissée    Définition de ratissée  


    Définition de ratissée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ratissée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ratissée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 12:18:02