Définition de « obsession »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obsession de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obsession pour aider à enrichir la compréhension du mot Obsession et répondre à la question quelle est la définition de obsession ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : obsession (f)

  • Action de celui qui obsède quelqu’un, qui est tellement assidu auprès de lui, que d’autres personnes ne peuvent en approcher. - Il ne le quitte point : c’est une obsession. - Il me fatigue par ses continuelles obsessions.

  • Il s’emploie surtout au figuré et désigne un état psychique consistant dans la présence à l’esprit d’une préoccupation ou d’une représentation, son ou image, que la volonté ne parvient pas à écarter. - Ce souvenir est pour moi une obsession. - Cet air me poursuit comme une véritable obsession.
    Approchant : obsessAnglais|obsess, obsessiveAnglais|obsessive



    Définitions de « obsession »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBSESSION, subst. fém.

    Action d'obséder; résultat de cette action.
    A. ? [Correspond à obséder A] Littér.
    1. [Correspond à obséder A 1] Vx. Synon. assiduité, fréquentation; anton. abandon, délaissement, négligence.Votre fille, cédant aux lâches obsessions d'un odieux séducteur, s'est enfuie, abandonnant la maison paternelle et la protection d'une tendre mère (Karr,Sous tilleuls,1832, p.211).Lorsqu'à Fontainebleau le pape obtenait quelque relâchement de l'obsession des cardinaux rouges, il se promenait seul dans les galeries de François Ier(Chateaubr.,Mém.,t.2, 1848, p.470).
    ? En partic. Suggestion répétée du démon. Obsession diabolique. Ce n'est pas tout que de craindre l'obsession d'un démon, et que de prier le ciel de nous en délivrer (Nodier,Trilby,1822, p.146).
    Rem. L'obsession se distingue de la possession réelle par le démon, laquelle conduit au délire et à la folie (d'apr. Julia 1964).
    2. [Correspond à obséder A 2] P. ext., vieilli. Synon. harcèlement, persécution, tracasserie.Il s'était retiré dans son appartement, autant pour échapper aux obsessions de Laure, qui ne se lassait pas de le harceler, que pour se livrer tout entier à l'amertume de ses réflexions (Sandeau,Sacs,1851, p.24).Deschartres avait la passion de la chasse, et il m'y emmenait quelquefois à force d'obsessions (Sand,Hist. vie,t.3, 1855, p.335):
    1. ... Lia à force d'obsessions, d'intimidations, d'importunités, de menaces secrètes des scènes futures, est arrivée à nous faire dire par Saint-Victor, de Berton, avec lequel elle couche: «N'est-ce pas qu'il joue très bien?» Goncourt,Journal,1863, p.1362.
    B. ? [Correspond à obséder B] Au fig., usuel. Idée, image, sensation qui s'impose à l'esprit de façon répétée, incoercible et pénible; préoccupation constante dont on ne parvient pas à se libérer. Synon. idée fixe*.Obsession angoissante, pénible; l'obsession de la femme, de la mort, des souvenirs; l'obsession de grossir; devenir une obsession; briser, chasser une obsession; se délivrer, se libérer d'une obsession; être en proie à une obsession; tourner à l'obsession; penser à qqc., à qqn jusqu'à l'obsession; se rappeler qqc., qqn avec obsession. Chaque fois que je me trouve (...) devant un visage nouveau j'ai l'obsession de deviner quelle âme, quelle intelligence, quel caractère se cachent derrière ces traits (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Soeurs R., 1884, p.1258).Ce fut l'obsession, par la pensée, par l'image, par tout, la hantise d'autant plus terrible qu'elle se spécialisait, qu'elle ne s'égarait pas, qu'elle se concentrait toujours sur le même point: la figure de Florence (Huysmans,En route,t.1, 1895, p.159).L'obsession de membres de phrases, de mots, qu'on se répète idiotement, irrésistiblement, je ne sais combien de fois (Gide,Journal,1908, p.261).
    ? PSYCHIATRIE. Pensée, image, idée, doute, crainte, impulsion à caractère involontaire et angoissant, qui s'impose à tous moments à l'esprit du sujet, malgré son caractère absurde reconnu et qui constitue le symptôme essentiel de la névrose obsessionnelle (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972 et Man.-Man. Méd. 1980). Obsession hallucinatoire, impulsive, névrotique, pathologique, sexuelle. Nous sommes bien forcés de reconnaître que Matra est en proie à la maladie de l'obsession et, si le terme n'est pas trop fort, au délire de la persécution (A. France,Crainquebille,1904, p.29).Il existe des obsessions phobiques dans lesquelles l'état affectif obsessionnel est représenté par la crainte ou le dégoût insurmontable d'un être, d'un objet ou d'un événement (Porot1960).V. obsédé ex. de Porot et obsessionnel ex. du Pt Lar. méd. 1976:
    2. ... le paranoïaque est hanté par l'entourage et cherche volontiers à agir sur lui. La rupture est si réelle derrière l'obsession que jamais un changement de milieu ne guérit un persécuté: il reconstruit un nouveau délire sur le milieu nouveau. Mounier,Traité caract.,1946, p.359.
    ? Obsession de signification. ,,Tendance obsessionnelle à attribuer à chaque parole, acte, fait ou objet une signification secrète dont le sujet s'efforce de découvrir le sens`` (Méd. Biol. t.3 1972).
    Rem. L'obsession est ,,à distinguer de l'idée fixe qui est acceptée par la conscience`` (Moor 1966).
    REM.
    Obsessionnant, -ante, adj.,hapax. Sources d'obsessions. Synon. obsédant, obsesseur (littér.).La voix des horloges, un sifflet lointain de chemin de fer, tout prend le même accent, plaintif, réitéré, obsessionnant (A. Daudet, Jack,t.2, 1876, p.133).
    Prononc. et Orth.: [?ps?sj? ?], [-se]. Martinet-Walter 1973 (9/8) [-s?-], [-se-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1470 «siège» (Georges Chastellain, Hauts faits du Duc de Bourgogne ds OEuvres, éd. K. de Lettenhove, 7, 217); 2. 1590 «état d'une personne obsédée par un démon» (P. Crespet, Deux livres de la hayne de Sathan, page de titre); 3. 1690 «action d'importuner sans cesse» (Fur.); 4. 1799 «idée, image, mot qui s'impose à l'esprit de manière incessante» (La Harpe, Cours de littér., t.VIII, 386 ds Pougens ds Littré); 5. 1866 psychiatrie (Delasiauve, Discussion sur la folie raisonnante ds Ann. médico-psychol., t.7, p.431). Empr. au lat. obsessio «action d'assiéger, blocus». Fréq. abs. littér.: 678. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 129, b) 595; xxes.: a) 1307, b) 1667.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    obsession \?p.se.sj??\ féminin

    1. Action de celui qui obsède quelqu'un, qui est tellement assidu auprès de lui, que d'autres personnes ne peuvent en approcher.
      • Il ne le quitte point : c'est une obsession.
      • Il me fatigue par ses continuelles obsessions.
    2. (Figuré) État psychique consistant dans la présence à l'esprit d'une préoccupation ou d'une représentation, son ou image, que la volonté ne parvient pas à écarter.
      • Nulle part la préoccupation de l'au-delà n'est si forte, ni si persistante. En certaines îles de la côte finistérienne, comme l'île de Sein, cette préoccupation tourne à l'obsession. (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, p.106)
      • C'est ce que j'expliquais hier à Marcel, craignant qu'il n'y vît quelque obsession quasi-maladive, une impossibilité de distraire mon esprit de ce sujet. (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 340)
      • Pourquoi ne pouvons-nous pas partager davantage d'histoires de femmes et de leurs obsessions qui ne paraissent pas ringardes et qui servent de piège à clics ? (Sasha Grey, Juliette Society, tome 2 : La Chambre de Janus, traduit de l'anglais par Pascal Loubet, Le Livre de Poche, 2017)
    3. (Catholicisme) Pensée négative inspirée par le diable ou ses démons, dans le but de couper les hommes de Dieu.
      • Les obsessions [...] porte[nt] au désespoir, parfois même au suicide. Le Père Amorth souligne toutefois que, lorsqu'une personne est suivie dans le cadre d'un exorcisme, elle ne passe pas à l'acte. (« Lexique des maléfices et autres sataneries », Famille chrétienne, 30 novembre 2010).
      • La possession diffère de l'obsession en ce que, dans la possession, le démon est censé agir au-dedans, et que, dans l'obsession, il est censé agir au-dehors (« Possession », CNRTL, 2012).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBSESSION. n. f.
    Action de celui qui obsède quelqu'un, qui est tellement assidu auprès de lui, que d'autres personnes ne peuvent en approcher. Il ne le quitte point : c'est une obsession. Il me fatigue par ses continuelles obsessions. Il s'emploie surtout au figuré et désigne un État psychique consistant dans la présence à l'esprit d'une préoccupation ou d'une représentation, son ou image, que la volonté ne parvient pas à écarter. Ce souvenir est pour moi une obsession. Cet air me poursuit comme une véritable obsession.

    Littré

    OBSESSION (ob-sè-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Action de celui qui obsède et, pour ainsi dire, assiége quelqu'un. Il est toujours auprès de lui, on n'a jamais vu pareille obsession.

      État de celui qui est obsédé. Ces visites continuelles sont pour moi une véritable obsession. Le régent vit clairement par l'obsession où était le roi d'Espagne, qu'il n'y avait rien à en espérer, et ne pensa plus qu'à conclure avec l'Angleterre un traité, Duclos, ?uv. t. V, p. 267.

    • 2 Terme ecclésiastique. État d'une personne qu'on suppose troublée, assiégée par le diable?; ce qui est différent de la possession, qui signifie l'habitation actuelle du diable dans un corps. C'est un grand bonheur pour le genre humain que les tribunaux dans les pays éclairés n'admettent plus enfin les obsessions et la magie, Voltaire, M?urs, 128.

      Par extension. Cette espèce d'obsession dont il a été tourmenté par le dieu des vers, La Harpe, Cours de littér. t. VIII, p. 386, dans POUGENS.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « obsession »

    Lat. obsessionem, de obsessum, supin de obsidere (voy. OBSÉDER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin obsessio (« action d'assiéger, blocus »).
    (1470) Le mot est tout d'abord employé avec son sens étymologique de « siège, blocus », puis, vers la fin du XVIe siècle dans celui de « état d'une personne possédée par un démon », un siècle plus tard, il prend le sens de « action d'importuner sans cesse » ; (1799) « idée, image, mot qui s'impose à l'esprit de manière incessante » ; de là, vers 1860, le sens psychiatrique actuel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OBSESSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1470 «siège» (Georges Chastellain, Hauts faits du Duc de Bourgogne ds OEuvres, éd. K. de Lettenhove, 7, 217); 2. 1590 «état d'une personne obsédée par un démon» (P. Crespet, Deux livres de la hayne de Sathan, page de titre); 3. 1690 «action d'importuner sans cesse» (Fur.); 4. 1799 «idée, image, mot qui s'impose à l'esprit de manière incessante» (La Harpe, Cours de littér., t.VIII, 386 ds Pougens ds Littré); 5. 1866 psychiatrie (Delasiauve, Discussion sur la folie raisonnante ds Ann. médico-psychol., t.7, p.431). Empr. au lat. obsessio «action d'assiéger, blocus».

    obsession au Scrabble


    Le mot obsession vaut 11 points au Scrabble.

    obsession

    Informations sur le mot obsession - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obsession au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obsession

    Les rimes de « obsession »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de obsession peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de étouffions      Rimes de démissions      Rimes de indignations      Rimes de tortillon      Rimes de motivation      Rimes de titubions      Rimes de brisions      Rimes de vivisection      Rimes de décoloration      Rimes de claustration      Rimes de civilisation      Rimes de hydrocution      Rimes de étonnions      Rimes de entassions      Rimes de layon      Rimes de crions      Rimes de sauvions      Rimes de trayon      Rimes de irradiations      Rimes de multifonction      Rimes de uniformisation      Rimes de déception      Rimes de percussions      Rimes de collaborations      Rimes de avulsion      Rimes de improvisation      Rimes de disjonctions      Rimes de cogitations      Rimes de foutions      Rimes de éditions      Rimes de sous-location      Rimes de embryon      Rimes de disqualifications      Rimes de émergions      Rimes de allusions      Rimes de rétrocession      Rimes de chantions      Rimes de exception      Rimes de éjaculations      Rimes de assimilations      Rimes de avouerions      Rimes de persécution      Rimes de sélections      Rimes de sensations      Rimes de isolions      Rimes de subsistions      Rimes de audition      Rimes de repassions      Rimes de capitalisation      Rimes de inductions     

    Mots du jour

    étouffions     démissions     indignations     tortillon     motivation     titubions     brisions     vivisection     décoloration     claustration     civilisation     hydrocution     étonnions     entassions     layon     crions     sauvions     trayon     irradiations     multifonction     uniformisation     déception     percussions     collaborations     avulsion     improvisation     disjonctions     cogitations     foutions     éditions     sous-location     embryon     disqualifications     émergions     allusions     rétrocession     chantions     exception     éjaculations     assimilations     avouerions     persécution     sélections     sensations     isolions     subsistions     audition     repassions     capitalisation     inductions     


    Les citations sur « obsession »

    1. La ponctualité est l'obsession de ceux qui n'ont rien à faire.

      Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


    2. Tout l'être peu à peu s'intéresse à l'image qui appelle tout l'être au secours de son insuffisance. Aimer - être troublé par l'idée d'une possibilité; et ce possible se faisant besoin, soif impérieuse, obsession.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    3. Il demeurait sous l'obsession de son image, comme il arrive quelquefois quand on a passé des heures charmantes auprès d'un être. On dirait qu'on subit une possession étrange, intime, confuse, troublante et exquise, parce qu'elle est mystérieuse

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    4. Quand on voyage seul, il faut des habitudes et il faut qu’elles deviennent des obsessions. Ailleurs doit être organisé comme si l’on devait y passer sa vie entière, dans un abandon complet : lieux, gestes, parcours, commerces, points de repos, de vue et de méditation, tout exige d’être rapidement et instinctivement reconnu, apprivoisé, adopté, répété – comme dans une langue nouvelle où chaque mot doit être appris, si l’on ne veut perdre la sienne.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    5. Je ne peux m'empêcher de trouver toute existence extraordinaire. Pour peu qu'on veuille bien prendre la peine de se pencher dessus, chaque vie est exceptionnelle et mérite d'être contée, avec sa part de lumière, ses zones d'ombre et ses fêlures - il y en a toujours, je sais comment les détecter. D'ailleurs, c'est mon obsession, ça, quand je rencontre quelqu'un je me demande quelle est sa fêlure: c'est ce qui le révèle. Et dans ce domaine, il n'existe pas d'injustice, pas d'inégalité: chacun porte sa fêlure, les misérables et les milliardaires, les petites gens et les puissants, les employés et les patrons, les enfants et les parents.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Les funambules (2020)


    6. La compulsion, c'est faire quelque chose de manière répétitive. L'obsession, c'est penser à quelque chose de manière répétitive.

      Auteur : Ken Bruen - Source : London Boulevard (2008)


    7. L'obsession de l'amour, après le scepticisme, le reproche portait. Je ne fais pas difficulté à le reconnaître: je ne pense à rien, si ce n'est à l'amour.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


    8. Il y a une certaine dangerosité du narcissisme dans l'obsession de la séduction.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Inconsolable et gai (1995)


    9. L'ambition est un sentiment extrêmement noble. Ce qui la pervertit, c'est l'obsession.

      Auteur : Nicole Kidman - Source : Paris Match, octobre 2004


    10. La passion est une obsession positive. L'obsession est une passion négative.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


    11. L'amour, la seule obsession que tout le monde désire.

      Auteur : Philip Roth - Source : La bête qui meurt


    12. Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012


    13. Nous ne sanctifions pas nos gestes mais nos gestes nous sanctifient. Répétition, concentration, obsession... rien de grand ne s'est jamais accompli hors de cette triade : c'est la définition même de l'amour.

      Auteur : Cécile Guilbert - Source : Le Musée national (2000)


    14. Ceux qui se refusent à penser vieillesse vieillissent bien moins vite et plus harmonieusement que ceux pour qui leur date de naissance est une obsession.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : Vers une vieillesse heureuse (1970)


    15. Ecrire, c'est mettre en ordre ses obsessions.

      Auteur : Jean Grenier - Source : Albert Camus


    16. L'exaspération que lui inspire mon désintérêt envers les garçons est proportionnelle à l'exaspération que m'inspire son obsession pour eux.

      Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


    17. C'est qu'ils ne me sortaient plus de la tête, ces grands démons d'yeux noirs. Je les retrouvais partout. J'y pensais toujours, en travaillant, en dormant... C'était une obsession.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    18. Cette enveloppante obsession de l'autre vie, de l'au-delà, d'où me vient-elle? Quoi? Nous ne serions qu'un phénomène transitoire en ce monde? Et pourquoi le monde ne serait-il pas, après tout, qu'un phénomène transitoire en nous?

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


    19. L'obsession que j'ai de toi s'est enfoncée sur ma tête comme un chapeau trop grand. Je suis coiffé de toi. Je ne vois plus que toi.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce (2001)


    20. Mais je refuse de parcourir le monde pour assouvir ce besoin obsessionnel, presque névrotique, que nous avons, nous photographes, à fixer, capturer l'histoire des êtres vivants, et remplir systématiquement nos photographies de figurants, habitants de la Terre, comme si nous étions en charge de rassurer la planète qu'elle est bien peuplée d'individus.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    21. Elle pense qu'il va dire : je t'aime. Mais non. Il murmure une phrase importante. Une phrase à laquelle elle pensera sans cesse. Qui sera l'essence de son obsession. Puisses-tu ne jamais oublier que je crois en toi.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


    22. Bribes, pensées fugitives, dites-vous. Peut-on les appeler fugitives lorsqu'il s'agit d'obsessions, donc de pensées dont le propre est justement de ne pas fuir?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    23. L’obsession de la bienveillance et du soin conduit à accepter toutes les différences, pour peu qu’elles invoquent les excuses de la vulnérabilité, de la souffrance, et de la minorité. Elle favorise donc les revendications communautarisme qui s’avancent masquées sous des dehors de plaintes.

      Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


    24. L'obsession de la mort, du temps, est un poison, dirai-je mortel, qui minerait toute possibilité de bonheur, si le bonheur était en ce monde autre chose qu'un voeu.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    25. Chaque écrivain raconte toujours une même obsession, une même image archétypale à jamais fixée dans son cerveau, son coeur ou ses entrailles...

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    Les citations sur obsession renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obsession en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obsession »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « obsession»

    Les synonymes de obsession :

      1. érotomanie
      2. nymphomanie
      3. satyriasis
      4. fantasme
      5. imagination
      6. vision
      7. divagation
      8. élucubration
      9. extravagance
      10. chimère
      11. hantise
      12. focalisation
      13. concentration
      14. obnubilation
      15. manie
      16. habitude
      17. marotte
      18. tic
      19. frénésie
      20. monomanie
      21. idée

    synonymes de obsession

    Fréquence et usage du mot obsession dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obsession » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obsession dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obsession ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obsession     Citation sur obsession   Poèmes obsession   Proverbes obsession   Rime avec obsession    Définition de obsession  


    Définition de obsession présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obsession sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obsession notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 10:14:04