Définition de « obsession »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obsession de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obsession pour aider à enrichir la compréhension du mot Obsession et répondre à la question quelle est la définition de obsession ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : obsession (f)

  • Action de celui qui obsède quelqu’un, qui est tellement assidu auprès de lui, que d’autres personnes ne peuvent en approcher. - Il ne le quitte point : c’est une obsession. - Il me fatigue par ses continuelles obsessions.

  • Il s’emploie surtout au figuré et désigne un état psychique consistant dans la présence à l’esprit d’une préoccupation ou d’une représentation, son ou image, que la volonté ne parvient pas à écarter. - Ce souvenir est pour moi une obsession. - Cet air me poursuit comme une véritable obsession.
    Approchant : obsessAnglais|obsess, obsessiveAnglais|obsessive



    Définitions de « obsession »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBSESSION, subst. fém.

    Action d'obséder; résultat de cette action.
    A. ? [Correspond à obséder A] Littér.
    1. [Correspond à obséder A 1] Vx. Synon. assiduité, fréquentation; anton. abandon, délaissement, négligence.Votre fille, cédant aux lâches obsessions d'un odieux séducteur, s'est enfuie, abandonnant la maison paternelle et la protection d'une tendre mère (Karr,Sous tilleuls,1832, p.211).Lorsqu'à Fontainebleau le pape obtenait quelque relâchement de l'obsession des cardinaux rouges, il se promenait seul dans les galeries de François Ier(Chateaubr.,Mém.,t.2, 1848, p.470).
    ? En partic. Suggestion répétée du démon. Obsession diabolique. Ce n'est pas tout que de craindre l'obsession d'un démon, et que de prier le ciel de nous en délivrer (Nodier,Trilby,1822, p.146).
    Rem. L'obsession se distingue de la possession réelle par le démon, laquelle conduit au délire et à la folie (d'apr. Julia 1964).
    2. [Correspond à obséder A 2] P. ext., vieilli. Synon. harcèlement, persécution, tracasserie.Il s'était retiré dans son appartement, autant pour échapper aux obsessions de Laure, qui ne se lassait pas de le harceler, que pour se livrer tout entier à l'amertume de ses réflexions (Sandeau,Sacs,1851, p.24).Deschartres avait la passion de la chasse, et il m'y emmenait quelquefois à force d'obsessions (Sand,Hist. vie,t.3, 1855, p.335):
    1. ... Lia à force d'obsessions, d'intimidations, d'importunités, de menaces secrètes des scènes futures, est arrivée à nous faire dire par Saint-Victor, de Berton, avec lequel elle couche: «N'est-ce pas qu'il joue très bien?» Goncourt,Journal,1863, p.1362.
    B. ? [Correspond à obséder B] Au fig., usuel. Idée, image, sensation qui s'impose à l'esprit de façon répétée, incoercible et pénible; préoccupation constante dont on ne parvient pas à se libérer. Synon. idée fixe*.Obsession angoissante, pénible; l'obsession de la femme, de la mort, des souvenirs; l'obsession de grossir; devenir une obsession; briser, chasser une obsession; se délivrer, se libérer d'une obsession; être en proie à une obsession; tourner à l'obsession; penser à qqc., à qqn jusqu'à l'obsession; se rappeler qqc., qqn avec obsession. Chaque fois que je me trouve (...) devant un visage nouveau j'ai l'obsession de deviner quelle âme, quelle intelligence, quel caractère se cachent derrière ces traits (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Soeurs R., 1884, p.1258).Ce fut l'obsession, par la pensée, par l'image, par tout, la hantise d'autant plus terrible qu'elle se spécialisait, qu'elle ne s'égarait pas, qu'elle se concentrait toujours sur le même point: la figure de Florence (Huysmans,En route,t.1, 1895, p.159).L'obsession de membres de phrases, de mots, qu'on se répète idiotement, irrésistiblement, je ne sais combien de fois (Gide,Journal,1908, p.261).
    ? PSYCHIATRIE. Pensée, image, idée, doute, crainte, impulsion à caractère involontaire et angoissant, qui s'impose à tous moments à l'esprit du sujet, malgré son caractère absurde reconnu et qui constitue le symptôme essentiel de la névrose obsessionnelle (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972 et Man.-Man. Méd. 1980). Obsession hallucinatoire, impulsive, névrotique, pathologique, sexuelle. Nous sommes bien forcés de reconnaître que Matra est en proie à la maladie de l'obsession et, si le terme n'est pas trop fort, au délire de la persécution (A. France,Crainquebille,1904, p.29).Il existe des obsessions phobiques dans lesquelles l'état affectif obsessionnel est représenté par la crainte ou le dégoût insurmontable d'un être, d'un objet ou d'un événement (Porot1960).V. obsédé ex. de Porot et obsessionnel ex. du Pt Lar. méd. 1976:
    2. ... le paranoïaque est hanté par l'entourage et cherche volontiers à agir sur lui. La rupture est si réelle derrière l'obsession que jamais un changement de milieu ne guérit un persécuté: il reconstruit un nouveau délire sur le milieu nouveau. Mounier,Traité caract.,1946, p.359.
    ? Obsession de signification. ,,Tendance obsessionnelle à attribuer à chaque parole, acte, fait ou objet une signification secrète dont le sujet s'efforce de découvrir le sens`` (Méd. Biol. t.3 1972).
    Rem. L'obsession est ,,à distinguer de l'idée fixe qui est acceptée par la conscience`` (Moor 1966).
    REM.
    Obsessionnant, -ante, adj.,hapax. Sources d'obsessions. Synon. obsédant, obsesseur (littér.).La voix des horloges, un sifflet lointain de chemin de fer, tout prend le même accent, plaintif, réitéré, obsessionnant (A. Daudet, Jack,t.2, 1876, p.133).
    Prononc. et Orth.: [?ps?sj? ?], [-se]. Martinet-Walter 1973 (9/8) [-s?-], [-se-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1470 «siège» (Georges Chastellain, Hauts faits du Duc de Bourgogne ds OEuvres, éd. K. de Lettenhove, 7, 217); 2. 1590 «état d'une personne obsédée par un démon» (P. Crespet, Deux livres de la hayne de Sathan, page de titre); 3. 1690 «action d'importuner sans cesse» (Fur.); 4. 1799 «idée, image, mot qui s'impose à l'esprit de manière incessante» (La Harpe, Cours de littér., t.VIII, 386 ds Pougens ds Littré); 5. 1866 psychiatrie (Delasiauve, Discussion sur la folie raisonnante ds Ann. médico-psychol., t.7, p.431). Empr. au lat. obsessio «action d'assiéger, blocus». Fréq. abs. littér.: 678. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 129, b) 595; xxes.: a) 1307, b) 1667.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    obsession \?p.se.sj??\ féminin

    1. Action de celui qui obsède quelqu'un, qui est tellement assidu auprès de lui, que d'autres personnes ne peuvent en approcher.
      • Il ne le quitte point : c'est une obsession.
      • Il me fatigue par ses continuelles obsessions.
    2. (Figuré) État psychique consistant dans la présence à l'esprit d'une préoccupation ou d'une représentation, son ou image, que la volonté ne parvient pas à écarter.
      • Nulle part la préoccupation de l'au-delà n'est si forte, ni si persistante. En certaines îles de la côte finistérienne, comme l'île de Sein, cette préoccupation tourne à l'obsession. (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, p.106)
      • C'est ce que j'expliquais hier à Marcel, craignant qu'il n'y vît quelque obsession quasi-maladive, une impossibilité de distraire mon esprit de ce sujet. (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 340)
      • Pourquoi ne pouvons-nous pas partager davantage d'histoires de femmes et de leurs obsessions qui ne paraissent pas ringardes et qui servent de piège à clics ? (Sasha Grey, Juliette Society, tome 2 : La Chambre de Janus, traduit de l'anglais par Pascal Loubet, Le Livre de Poche, 2017)
    3. (Catholicisme) Pensée négative inspirée par le diable ou ses démons, dans le but de couper les hommes de Dieu.
      • Les obsessions [...] porte[nt] au désespoir, parfois même au suicide. Le Père Amorth souligne toutefois que, lorsqu'une personne est suivie dans le cadre d'un exorcisme, elle ne passe pas à l'acte. (« Lexique des maléfices et autres sataneries », Famille chrétienne, 30 novembre 2010).
      • La possession diffère de l'obsession en ce que, dans la possession, le démon est censé agir au-dedans, et que, dans l'obsession, il est censé agir au-dehors (« Possession », CNRTL, 2012).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBSESSION. n. f.
    Action de celui qui obsède quelqu'un, qui est tellement assidu auprès de lui, que d'autres personnes ne peuvent en approcher. Il ne le quitte point : c'est une obsession. Il me fatigue par ses continuelles obsessions. Il s'emploie surtout au figuré et désigne un État psychique consistant dans la présence à l'esprit d'une préoccupation ou d'une représentation, son ou image, que la volonté ne parvient pas à écarter. Ce souvenir est pour moi une obsession. Cet air me poursuit comme une véritable obsession.

    Littré

    OBSESSION (ob-sè-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Action de celui qui obsède et, pour ainsi dire, assiége quelqu'un. Il est toujours auprès de lui, on n'a jamais vu pareille obsession.

      État de celui qui est obsédé. Ces visites continuelles sont pour moi une véritable obsession. Le régent vit clairement par l'obsession où était le roi d'Espagne, qu'il n'y avait rien à en espérer, et ne pensa plus qu'à conclure avec l'Angleterre un traité, Duclos, ?uv. t. V, p. 267.

    • 2 Terme ecclésiastique. État d'une personne qu'on suppose troublée, assiégée par le diable?; ce qui est différent de la possession, qui signifie l'habitation actuelle du diable dans un corps. C'est un grand bonheur pour le genre humain que les tribunaux dans les pays éclairés n'admettent plus enfin les obsessions et la magie, Voltaire, M?urs, 128.

      Par extension. Cette espèce d'obsession dont il a été tourmenté par le dieu des vers, La Harpe, Cours de littér. t. VIII, p. 386, dans POUGENS.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « obsession »

    Lat. obsessionem, de obsessum, supin de obsidere (voy. OBSÉDER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin obsessio (« action d'assiéger, blocus »).
    (1470) Le mot est tout d'abord employé avec son sens étymologique de « siège, blocus », puis, vers la fin du XVIe siècle dans celui de « état d'une personne possédée par un démon », un siècle plus tard, il prend le sens de « action d'importuner sans cesse » ; (1799) « idée, image, mot qui s'impose à l'esprit de manière incessante » ; de là, vers 1860, le sens psychiatrique actuel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OBSESSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1470 «siège» (Georges Chastellain, Hauts faits du Duc de Bourgogne ds OEuvres, éd. K. de Lettenhove, 7, 217); 2. 1590 «état d'une personne obsédée par un démon» (P. Crespet, Deux livres de la hayne de Sathan, page de titre); 3. 1690 «action d'importuner sans cesse» (Fur.); 4. 1799 «idée, image, mot qui s'impose à l'esprit de manière incessante» (La Harpe, Cours de littér., t.VIII, 386 ds Pougens ds Littré); 5. 1866 psychiatrie (Delasiauve, Discussion sur la folie raisonnante ds Ann. médico-psychol., t.7, p.431). Empr. au lat. obsessio «action d'assiéger, blocus».

    obsession au Scrabble


    Le mot obsession vaut 11 points au Scrabble.

    obsession

    Informations sur le mot obsession - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obsession au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obsession

    Les rimes de « obsession »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de obsession peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de détériorations      Rimes de psychologisation      Rimes de habillions      Rimes de actions      Rimes de traitions      Rimes de décompression      Rimes de divinations      Rimes de entreprenions      Rimes de prescription      Rimes de simulations      Rimes de aidions      Rimes de abolissions      Rimes de transcription      Rimes de entrevoyons      Rimes de tourbillon      Rimes de coction      Rimes de décongestion      Rimes de appréciations      Rimes de chosification      Rimes de récitions      Rimes de généralisations      Rimes de immobilisation      Rimes de encadrions      Rimes de étouffions      Rimes de transmutation      Rimes de désinformation      Rimes de postillons      Rimes de abstenions      Rimes de abjections      Rimes de purgations      Rimes de fondations      Rimes de étudierions      Rimes de expositions      Rimes de disculpation      Rimes de hochions      Rimes de compréhension      Rimes de versions      Rimes de insoumission      Rimes de chavirions      Rimes de torchassions      Rimes de hydravion      Rimes de adonnions      Rimes de évolutions      Rimes de riions      Rimes de surcompensation      Rimes de ovations      Rimes de raidillons      Rimes de surmédicalisation      Rimes de circonspection      Rimes de reconnaîtrions     

    Mots du jour

    détériorations     psychologisation     habillions     actions     traitions     décompression     divinations     entreprenions     prescription     simulations     aidions     abolissions     transcription     entrevoyons     tourbillon     coction     décongestion     appréciations     chosification     récitions     généralisations     immobilisation     encadrions     étouffions     transmutation     désinformation     postillons     abstenions     abjections     purgations     fondations     étudierions     expositions     disculpation     hochions     compréhension     versions     insoumission     chavirions     torchassions     hydravion     adonnions     évolutions     riions     surcompensation     ovations     raidillons     surmédicalisation     circonspection     reconnaîtrions     


    Les citations sur « obsession »

    1. Souvent ... face aux occupations jugées presque toutes rebutantes des journées qui viennent, l'obsession écrivassière hante mon louche demi-sommeil.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


    2. Je comprends que l'amour peut vous faire faire des choses hors-norme, comme de développer des obsessions ou de perdre un peu la tête.

      Auteur : Anna Todd - Source : After


    3. Il demeurait sous l'obsession de son image, comme il arrive quelquefois quand on a passé des heures charmantes auprès d'un être. On dirait qu'on subit une possession étrange, intime, confuse, troublante et exquise, parce qu'elle est mystérieuse

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    4. Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012


    5. Norma Jeane travaillait énormément, de façon obsessionnelle. Quand j'ai commencé mes recherches, j'ai revu, par ordre chronologique, tous les films dans lesquels elle a joué: Quand la ville dort, Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion, Bus Stop, Les Misfits... C'était une véritable artiste qui de film en film améliorait son jeu, sa présence. C'est, pour moi, un aspect fondamental du livre, montrer comment cette femme a vraiment travaillé pour être actrice alors que jamais personne n'a reconnu son intelligence, sa sensibilité, sa capacité d'imagination. J'ai voulu montrer ce versant de sa personnalité, l'indéniable talent qu'elle avait en dépit de sa timidité et de son manque d'assurance. Le monde l'a mal comprise ou pas comprise du tout. Elle n'était qu'un sex-symbol.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    6. Son corps avait atteint ce degré de maigreur au-delà duquel on entrevoit plus que la mort. Je rusais avec son obsession d'anorexique pour la voir manger un croissant ou croquer la moitié d'un bonbon.

      Auteur : Michel Déon - Source : Tout l'amour du monde (1955)


    7. Si c'était mon obsession, je chercherais à avoir une stratégie afin d'essayer d'y arriver. Au moment où je vous parle, je pense que ce serait le meilleur moyen d'échouer. Je me fiche de la prochaine élection, je veux réussir furieusement, passionnément ce mandat. Pour cela, je devrai prendre des risques à coup sûr

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse à l'issue du Grand Débat national, le 25 avril 2019


    8. Les obsessions sont les démons d'un monde sans foi.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    9. La passion est une obsession positive. L'obsession est une passion négative.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


    10. Les Français sont champions du monde de l'obsession de vouloir être champions du monde.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    11. «Nosferatu» est sans doute le plus beau film fait à partir de «Dracula», qui sonde nos profondeurs dans notre obsession des vampires...et du sexe...

      Auteur : Francis Ford Coppola - Source : Sans référence


    12. Comme les puritains et les fanatiques, les censeurs retrouvent leurs propres obsessions dans tout ce qu'ils jugent.

      Auteur : Jean-Pierre Milovanoff - Source : Terreur grande (2011)


    13. Sans doute ai-je hérité moi aussi du complexe d'Isis, celle qui réunit les morceaux dispersés, l'obsession de relier entre eux des faits épars, de reconstituer des trajectoires, un roman n'est jamais loin du rêve de reconstituer un corps.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : La Faille (2015)


    14. Les obsessions sont des fontaines de jouvence. Elles épouvantent la mort.

      Auteur : Louise Weiss - Source : Dernières voluptés (1979)


    15. D'être hanté par mes vieilles obsessions, cela me rassure. Mieux vaut un cauchemar apprivoisé que la blessure à vif d'un souvenir récent.

      Auteur : Daniel Sernine - Source : Quand vient la nuit


    16. Mais je refuse de parcourir le monde pour assouvir ce besoin obsessionnel, presque névrotique, que nous avons, nous photographes, à fixer, capturer l'histoire des êtres vivants, et remplir systématiquement nos photographies de figurants, habitants de la Terre, comme si nous étions en charge de rassurer la planète qu'elle est bien peuplée d'individus.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    17. Nos propres blessures ne diminuent pas quand on a l'obsession de les partager avec ceux qui les ont causées.

      Auteur : Daniel Glattauer - Source : La Septième Vague (2011)


    18. Le désir ne naît pas seulement de la chimie des peaux ou des cellules mais de l'obsession de la répétition.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    19. Tout écrivain est porté à cultiver ses nostalgies, la recherche du temps perdu étant son obsession, presque sa raison d'être.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)


    20. Nous ne sanctifions pas nos gestes mais nos gestes nous sanctifient. Répétition, concentration, obsession... rien de grand ne s'est jamais accompli hors de cette triade : c'est la définition même de l'amour.

      Auteur : Cécile Guilbert - Source : Le Musée national (2000)


    21. Elle pense qu'il va dire : je t'aime. Mais non. Il murmure une phrase importante. Une phrase à laquelle elle pensera sans cesse. Qui sera l'essence de son obsession. Puisses-tu ne jamais oublier que je crois en toi.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


    22. Qu'est-ce que c'est que cette façon obsessionnelle de vouloir toujours être collé à des gens ? La solitude, c'est le plus grand luxe.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    23. L'obsession de l'amour, après le scepticisme, le reproche portait. Je ne fais pas difficulté à le reconnaître: je ne pense à rien, si ce n'est à l'amour.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


    24. Où peuvent-elles aller toutes celles que je croise. Pressées ou nonchalantes, ou souriantes, ou préoccupées. Le travail ? L’obsession du travail, du temps qui passe ? Un rendez-vous d’amour ? Une course indispensable ? Le couturier sans doute ? Que je suis canari, mais oui le couturier, l’amour ensuite, puisqu’il faut être belle. L’amour habille mieux que tous les couturiers.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    25. Elle ne comprend pas cet hédonisme de bon ton, cette obsession qui semble avoir gagné tout le monde du « bien boire » et du « bien manger ». Elle a toujours aimé avoir faim. Se sentir fléchir, chavirer, entendre son ventre se creuser et puis vaincre, ne plus avoir envie, être au-dessus de ça. Elle a cultivé la maigreur comme un art de vivre.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    Les citations sur obsession renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obsession en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obsession »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « obsession»

    Les synonymes de obsession :

      1. érotomanie
      2. nymphomanie
      3. satyriasis
      4. fantasme
      5. imagination
      6. vision
      7. divagation
      8. élucubration
      9. extravagance
      10. chimère
      11. hantise
      12. focalisation
      13. concentration
      14. obnubilation
      15. manie
      16. habitude
      17. marotte
      18. tic
      19. frénésie
      20. monomanie
      21. idée

    synonymes de obsession

    Fréquence et usage du mot obsession dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obsession » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obsession dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obsession ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obsession     Citation sur obsession   Poèmes obsession   Proverbes obsession   Rime avec obsession    Définition de obsession  


    Définition de obsession présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obsession sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obsession notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 17:13:11