La définition de Séné du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Séné
Nature : s. m.
Prononciation : sé-né
Etymologie : Ital. sena ; de l'arabe sena (a long), séné.

Voir les citations du mot SénéSignification du mot Séné


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de séné de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec séné pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Séné ?


La définition de Séné

Nom de petits arbustes de la famille des légumineuses, qui croissent dans la haute Égypte, l'Arabie et la Syrie.


Toutes les définitions de « séné »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SÉNÉ. n. m.
T. de Botanique. Espèce de casse, arbrisseau de la famille des Légumineuses, dont les feuilles sont employées comme purgatif. Séné d'Alexandrie. Il se dit, en termes de Pharmacie, des Feuilles et des follicules du séné. Faire infuser du séné dans l'eau. Se purger avec du séné. Prov. et fig., Passez-moi la casse, je vous passerai le séné, Faites-moi une concession, je vous en ferai une de mon côté.

Littré

SÉNÉ (sé-né) s. m.
  • 1Nom de petits arbustes de la famille des légumineuses, qui croissent dans la haute Égypte, l'Arabie et la Syrie.
  • 2Famille de plusieurs espèces du genre cassia que Linné avait confondues sous le nom de cassia senna?; ces espèces sont le cassia acutifolia, Delile, le cassia obovata, Colladon, et le cassia lanceolata, Colladon, ou ovata, Mérat, ou aethiopica, Guibourt.
  • 3Follicules de séné, gousses des trois espèces de cassia dont il vient d'être question?; ce sont des fruits ou gousses planes, allongées, obtuses à leurs deux extrémités, se séparant difficilement en deux valves. On en distingue trois sortes, sous les noms de follicules de la palte, de Tripoli et d'Alep.

    Tout le séné du commerce nous vient de l'Égypte, par le grand Caire, où est établi le dépôt général. Dans cette ville on le monde soigneusement?; on sépare les follicules pour les vendre à part, et l'on mêle ensemble les feuilles de trois espèces sous le nom de séné de la palte (palte est le nom d'un impôt auquel le séné est assujéti).

    Séné de Tripoli?; il est formé presque entièrement de folioles et de gousses du cassia ovata ou aethiopica.

  • 4Médicament purgatif qui résulte du mélange, en différentes proportions, des folioles et des gousses, ou follicules de ces arbustes. Plus, du 25e, une bonne médecine purgative et corroborative, composée de casse récente avec séné levantin et autres, suivant l'ordonnance de M. Purgon, pour expulser et évacuer la bile de monsieur, Molière, Mal. imag. I, 1. L'un meurt vide de sang, l'autre plein de séné, Boileau, Art p. IV.

    Fig. Passez-moi la rhubarbe, et je vous passerai le séné (voy. RHUBARBE).

  • 5Séné moka ou séné de la pique, séné venant d'Arabie?; il est en feuilles longues de plus de 3 centimètres et très étroites?; sa saveur est mucilagineuse?; il est presque inerte et ne doit pas être employé.
  • 6Faux séné, séné d'Europe, séné sauvage, voy. BAGUENAUDIER.
  • 7Séné bâtard, voy. ÉMÈRE.

    Séné des prés, gratiole officinale.

    Séné des Provençaux, globulaire turbith.


HISTORIQUE

XVIe s. Des medicamens doux et benins, comme est la casse, les tamarins, le sené du Levant, Paré, XX, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SÉNÉ, sena, s. m. (Hisl. nat. Bot.) genre de plante, dont la fleur est composée ordinairement de cinq pétales disposés en rond. Le pistil de cette fleur devient dans la suite une silique presque plate, courbe & composée de deux membranes, entre lesquelles on trouve des semences qui ressemblent à des pepins de raisins, & qui sont séparées les unes des autres par de petites cloisons. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

Séné, (Mat. méd.) On trouve sous ce nom dans les boutiques de petites feuilles seches assez épaisses, fermes, pointues en forme de lance, d'un verd jaunâtre, qui ont une odeur legere & qui n'est point désagréable, d'un goût un peu âcre, amer & nauseabond.

On nous apporte deux sortes de séné ; savoir celui d'Alexandrie, ou séné de Seyde ou de la palte, ainsi appellé du nom d'un impôt que le grand-seigneur a mis sur cette feuille ; & celui qui s'appelle séné de Tripoly. Outre ces deux sortes de séné, on trouve encore le séné de Mocha, & le séné d'Italie. Ces deux dernieres especes se trouvent beaucoup plus rarement dans les boutiques, & elles sont bien moins efficaces que les deux précédentes.

Le sené d'Alexandrie est celui qu'on doit préférer, & qu'on doit choisir récent, odorant, doux au touché, dont les feuilles sont entieres & ne sont point tachées.

Les fruits du séné sont aussi en usage en Médecine ; ce sont des gousses oblongues, recourbées, lisses, applaties, d'un verd roussâtre ou noirâtre, qui contiennent des semences presque semblables aux pepins de raisin, & qui sont applaties, pâles ou noirâtres : c'est ce qu'on appelle dans les boutiques follicules de séné.

Les anciens médecins grecs & latins n'ont point connu le séné ; l'usage de cette plante est dû aux Arabes. Serapion est le premier qui l'ait fait connoître, & après lui Mesué. Parmi les nouveaux grecs, Actuarius est le premier qui en ait fait mention, & qui en ait exposé les vertus. Extrait de Geoffroi, Mat. med.

Les feuilles de séné contiennent, selon M. Cartheuser, une huile essentielle, mais en très-petite quantité, & une huile qu'il appelle crassius unguinosum, & qui est de l'espece des huiles végétales que nous avons appellées beurre ou huile séparable par la décoction. Voyez à l'article Huile.

Cet auteur a retiré environ sept grains de cette matiere d'une once de feuilles de séné. Ces feuilles contiennent aussi une partie odorante proprement dite ; car, selon le même chimiste, elles donnent une eau distillée d'une saveur & d'une odeur nauséeuse.

Il paroît que la vertu principale du séné dépend de cette partie volatile ; car non-seulement son goût & son odeur annoncent des propriétés médicinales, mais il est encore observé que le séné est dépouillé en très-grande partie de sa vertu, lorsqu'il a été soumis à une longue ébullition. Ceci est assez conforme à l'opinion la plus répandue ; car on a coutume de ne donner le séné qu'en infusion, ou d'en employer une plus grande dose lorsqu'on veut le faire bouillir, & cela précisément dans la vûe de ménager cette partie mobile, ou de la compenser. M. Cartheuser dit que la partie du séné qu'il appelle gommeuse, c'est-à-dire la partie fixe qu'on en retire par le menstrue aqueux, est plûtôt diurétique que purgative, & que la partie résineuse qu'on en sépare par l'esprit-de-vin, cause de vives tranchées, mais ne purge point ; ce qui confirme le sentiment commun que nous avons embrassé. Au reste M. Cartheuser compte encore parmi les principes médicamenteux d'une infusion de séné, son huile essentielle & son huile onguineuse ou butyreuse ; mais que ces principes possedent ou non une vertu semblable à celle de l'infusion du séné ; il est sûr qu'ils ne contribuent en rien à l'efficacité de cette infusion, puisque cette infusion ne les contient pas. Tout ce que nous venons de dire des feuilles de séné ; convient aussi très-vraissemblablement aux follicules.

Les feuilles & les follicules de séné fournissent un purgatif très-efficace, quoique son action ne soit point violente : l'une ou l'autre de ces matieres fait la base des potions purgatives le plus communément usitées. On les ordonne dans ces potions depuis un gros jusqu'à demi-once. On emploie aussi quelquefois le séné en substance & en poudre, mais seulement ou du moins presque uniquement dans les électuaires officinaux ; car on l'emploie bien quelquefois sous cette forme dans des remedes solides magistraux, mais très rarement.

Le séné cause souvent des tranchées : on croit que cet accident est moins à craindre si on a soin de le monder exactement des queues ou pédicules des feuilles ; on a taché d'ailleurs de corriger ce mauvais effet en mêlant avec le séné diverses substances aromatiques, fortifiantes ou carminatives, comme le gingembre, le nard, l'anis, le fenouil, la coriandre, &c. On la fait infuser encore dans la décoction des fruits secs & sucrés, tels que les raisins secs, les figues, les jujubes, les dattes, &c. ou de quelques racines sucrées où mucilagineuses, comme celles du polypode, de réglisse, de guimauve, tant pour châtrer sa trop grande activité, que pour masquer son mauvais goût. Voyez Correctif.

Certains sels, soit alkalis, soit neutres, tels que le sel de tartre, le nitre, le sel végétal, le sel de seignette, le tartre vitriolé, &c. dissous d'avance dans la liqueur destinée à tirer l'infusion du séné, sont regardés comme favorisant l'action menstruelle de cette liqueur, & comme corrigeant le principe du séné dont elle se charge. Ces deux effets de ces sels sont également peu constatés.

Dans un mémoire de l'académie royale des Sciences, année 1701, par M. Marchand, il est rapporté que les feuilles de la scrophulaire aquatique étant mêlées en partie égale avec le sené, & infusées ensemble, en corrigeoient le mauvais goût d'une maniere singuliere ; cette espece de correction est cependant absolument hors d'usage.

C'est au contraire une pratique très-commune de mêler aux infusions de séné du jus de citron : cette infusion, destinée à être prise en plusieurs verres, & qui porte alors le nom de tisane royale, est ordinairement chargée d'une bonne quantité de jus de citrons.

Il est observé que le séné est dangereux dans les maladies inflammatoires exquises, & sur-tout dans les hémorrhagies. Il est donc prudent de ne pas employer ce purgatif dans ces cas. On pense communément que les follicules de séné sont beaucoup plus foibles que les feuilles ; & comme la plûpart des malades, & sur-tout dans les grandes villes, se font une espece de gloire d'être foibles & délicats, tout le monde veut être purgé avec des follicules ; il seroit même malhonnête d'ordonner des feuilles de séné aux personnes d'un certain rang. Il y a peu d'inconvénient à se prêter à leur fantaisie sur ce point : les follicules sont réellement un peu moins actives que les feuilles, mais la différence n'est pas très-grande. Au reste les Medecins ont été divisés sur ce problème, savoir s'il falloit toujours préférer les feuilles de séné, ou bien les follicules.

Les follicules ont eu des partisans d'un grand nom, tels que Sérapion, Mesué, Actuarius, Fernel, &c. Geoffroi dit que tous les médecins de son tems étoient décidés pour les feuilles : le tour des follicules est revenu depuis.

Le séné entre dans le sirop de pommes composé, dans celui de roses pâles composé ; l'extrait panchymagogue, le lénitif, le catholicum, la confection hamech, les pilules sine quibus, la poudre purgative contre la goutte, &c. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

séné \se.ne\ masculin

  1. (Botanique) Cassies, arbrisseaux de la famille des Fabacées, dont les feuilles ou la pulpe des gousses sont employés comme purgatifs ou laxatifs.
    • Les forêts renferment des palmiers, du bois de Brésil, de campêche, des arbres à encens, à manne et à copal ; des cochenillers, des plantes médicinales, telles que séné, rhubarbe, etc. (« Goyaz, Goyas ou Goyazes », dans le Grand dictionnaire de géographie universelle, ancienne et moderne, par M. Bescherelle ainé et M. G. Devars, nouvelle édition, tome 3 (G-M), Paris : Librairie illustrée de A. Courcier, 1863, p. 121)
  2. (Pharmacie) Feuilles et gousses du séné.
    • Faire infuser du séné dans l'eau.
    • Se purger avec du séné.
    • Le thé est préparé ainsi : dans un litre d'eau on fait bouillir une cuillerée de feuilles de petit séné qui est vendu en pharmacie. (Geneviève Leti, L'univers magico-religieux antillais, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SÉNÉ, subst. masc.

BOTANIQUE
A. ? Plante arbustive, de la famille des Légumineuses, du genre Casse et dont les diverses variétés croissent naturellement dans certaines régions d'Afrique et du Moyen-Orient et en Inde orientale. Séné d'Alexandrie, de l'Inde, du Soudan. On arrive dans la plaine sablonneuse d'Elbakara (...); on rencontre seulement dans l'enfoncement des rochers, et sur le bord des torrens d'hiver, un peu de verdure, des acacias (...), le séné (...) et quelques autres plantes (Cottin, Mathilde, t. 1, 1805, p. 306).
? PHARM. Substance constituée par la pulpe des gousses ou par les folioles desséchées de séné, utilisée pour ses propriétés laxatives ou purgatives. Se purger avec du séné; infusion de séné. Purge, mon ami! Voici la formule: séné, rhubarbe, sel d'Epsom. Le séné balaie l'estomac, la rhubarbe nettoie le duodénum, le sel d'Epsom ramone les intestins (Hugo, Rhin, 1842, p. 219).Les deux sénés officinaux sont le séné de l'Inde (...) et le séné de Khartoum ou d'Alexandrie (...). On les emploie en infusion ou sous forme de poudre pour leur action purgative (Lar. Méd.t. 31972).
? Au fig., loc., fam. Je vous passe la casse, passez-moi le séné. V. casse2B.Passez-moi la rhubarbe*, je vous passerai le séné.
B. ? P. anal. [N. donné à diverses plantes purgatives que l'on trouve en Europe] Séné d'Europe ou faux séné (synon. baguenaudier1); séné des Provençaux (synon. globulaire2); séné des prés (synon. gratiole). Des chiendents et des queues-de-renard, du séné et des bouillons-blancs! J'aurai de quoi me faire de la tisane (Claudel, Annonce, 1948, I, 2, p. 154).
Prononc. et Orth.: [sene]. Ac. 1694: sené; dep. 1718: séné. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. sené « légumineuse du genre cassia dont on extrait une drogue laxative » (Simples médecines, éd. P. Dorveaux, § 1108); b) 1761 expr. (Marmontel, Contes moraux, éd. 1826, t. 2, p. 132: on prétend que ta femme te passe la rhubarbe, et que tu lui passes le séné); 1782 (Mercier, Tabl. Paris, t. 2, p. 96: passez-moi l'émétique, je vous passerai le séné); 1788 (Fér. Crit., s.v. rhubarbe: pâsse-moi le séné, je te passerai la rhubarbe); 2. a) 1665 faux séné « baguenaudier » (A. Vallot, Hortus regius, p. 55: Faux Sené, ou Baguenaudier); b) 1755 séné bâtard « émérus » (Encyclop. t. 5, p. 565b); c) 1784 séné des Provençaux « globulaire » (J. J. de Saint-Germain, Manuel des végétaux, p. 29: Sené des Provenceaux); d) 1828 séné des prés « gratiole » (Mozin-Biber). Empr. au lat. médiév.sene « séné » (xiies. ds Blaise Latin. Med. Aev.) et celui-ci à l'ar. sana? . Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Quem. DDL t. 17.

SÉNÉ, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. sené « légumineuse du genre cassia dont on extrait une drogue laxative » (Simples médecines, éd. P. Dorveaux, § 1108); b) 1761 expr. (Marmontel, Contes moraux, éd. 1826, t. 2, p. 132: on prétend que ta femme te passe la rhubarbe, et que tu lui passes le séné); 1782 (Mercier, Tabl. Paris, t. 2, p. 96: passez-moi l'émétique, je vous passerai le séné); 1788 (Fér. Crit., s.v. rhubarbe: pâsse-moi le séné, je te passerai la rhubarbe); 2. a) 1665 faux séné « baguenaudier » (A. Vallot, Hortus regius, p. 55: Faux Sené, ou Baguenaudier); b) 1755 séné bâtard « émérus » (Encyclop. t. 5, p. 565b); c) 1784 séné des Provençaux « globulaire » (J. J. de Saint-Germain, Manuel des végétaux, p. 29: Sené des Provenceaux); d) 1828 séné des prés « gratiole » (Mozin-Biber). Empr. au lat. médiév.sene « séné » (xiies. ds Blaise Latin. Med. Aev.) et celui-ci à l'ar. sana? .

Séné au Scrabble


Le mot séné vaut 4 points au Scrabble.

sene

Informations sur le mot sene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot séné au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sene

Les mots proches de Séné

SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentirsenSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols


Mots du jour


Employeur     Mystère     Hébergeur     Encyclopède     Partiaire     Résignant     Pommelière     Signifier     Chuchotement     Prémédité, ée     

Les citations avec le mot Séné


  1. Tu ne posséderas jamais rien en propre, Benjamin Malaussène, même pas tes colères.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


  2. Nous admirons Corneille, dont les plus grandes beautés sont empruntées de Sénèque et de Lucain que nous n'admirons pas.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  3. A la Saint-Arsène, - Mets au sec tes graines.

    Auteur : Dictons - Source : 19 juillet


  4. Et ce même Sénèque, et ce même Burrhus
    Qui depuis... Rome alors estimait leurs vertus.


    Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), IV, 2, Agrippine


  5. On a bien souvent vanté le prodigieux don d'improvisation d'Arsène Lupin. Mais ses plus belles victoires, ses réussites les plus curieuses, il les doit à sa méthode sans défaut. Lupin, avant tout, sait travailler.

    Auteur : Boileau-Narcejac - Source : Le Secret d'Eunerville (1973)


  6. Je restais seul dans ma cellule de planches, debout devant mon chevalet, éclairé par une misérable lampe à kérosène. Depuis une semaine, l'atelier n'avait pas été balayé. Des châssis, des coquilles d'oeufs, des pots vides de bouillon à deux sous étaient éparpillés sur le plancher. La lampe brûlait et moi avec. Je peignais furieusement. C'est là entre ces quatre murs, que j'ai lavé mes yeux, que je suis devenu un peintre.

    Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


  7. Une vérité assénée par force est une vérité qui se corrompt.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  8. La langue Wolof, parlée par les Nègres du Sénégal, vaut bien la nôtre. Ils y entassent tous les trésors de leur humanité : leur croyance dans l'hospitalité, la fraternité, leurs poésies leur histoire, leur connaissance des plantes , leurs proverbes et leur philosophie du monde.

    Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


  9. Passez-moi la rhubarbe et je vous passerai le séné.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Les flesches, pierres et traictz les alloient assener jusques là où ilz estoient escartez au loing, de maniere qu'il y en eut beaucoup affolez.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 25


  11. Oiez que tesmoigne li A; - A veut tous tems qu'on la bouche oevre; - Tuit prelat beent à ceste oevre. - Icil qui l'A B C para, - Fist le commencement par A, - Senefiance de l'A B C.

    Auteur : Achille Jubinal - Source : Sans référence


  12. Je vous passe la casse, passez-moi le séné.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Tu ne sais rien de la vie, et toute la vie il faut apprendre à vivre, a dit Sénèque je t'en conjure, ne te laisse pas aller à des espérances insensées, et crois aux obstacles !

    Auteur : Jules Verne - Source : Paris au XXe siècle (1861)


  14. Ah ! Nourrice de mon coeur, je suis ravi de cette rencontre, et votre vue est la rhubarbe, la casse, et le sené qui purgent toute la mélancolie de mon âme.

    Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), III, 3, Sganarelle


  15. Il vendrait des passe-montagnes à des sénégalais.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  16. Bien que la place fût médiocre, Sénécal, sans elle, serait mort de faim.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  17. Qu'importent, en fin de compte, les dommages matériels ? Et l'adversité même ! Comme le disait Sénèque, il faut refuser de laisser son âme s'engloutir dans la nuit et, même dans le malheur, qui arrive de toute manière, rester conscient « qu'il est plus humain de rire de la vie que d'en pleurer ». Étudiant, j'avais lu et même traduit Sénèque, mais de façon académique, sans m'interroger sur le sens profond de ses pensées ni sur leur usage pratique. Pourquoi porter un masque grimaçant, pourquoi souffrir du regard d'autrui ? Pourquoi vivre dans la crainte de l'opinion, pourquoi refuser de détonner ? Pourquoi en un mot comme en cent, s'avouer vaincu ?

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


  18. Qui pourra vous chanter si ce n'est votre frère d'armes, votre frère de sang. Vous Tirailleurs sénégalais, mes frères noirs à la main chaude, couchés sous la glace et la mort?

    Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Hosties noires (1948), Poème liminaire


  19. Le soir, dans l'atelier, où j'ai fait un fusain d'après un torse de la Renaissance, pour un essai du fixatif que Riesener emploie.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 14 décembre 1853


  20. il ne faut pas regarder Burrhus comme un homme vertueux absolument. Il ne l'est qu'en opposition avec Narcisse. Sénèque et Burrhus sont les honnêtes gens d'un siècle où il n'y en avait pas.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  21. Comme le dit Sénèque : Les petits mots sont loquaces, mais les grandes peines sont muettes.

    Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


  22. Arsène hésitait à se croire amoureux. Il ne retrouvait jamais la ferveur adorante de son enfance.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


  23. Archimède : Primo : Monsieur, je ne couche jamais sous les ponts, quelle que soit la saison. Secundo : à partir de Novembre, je ne connais que deux solutions convenables : la prison ou la Côte d'Azur. Ça c'est mon truc !
    Arsène : Tu y es déjà allé ?
    Archimède : Oui Monsieur, mais je ne supportais pas la nourriture.
    Arsène : C'est pas de la prison que je te parle, c'est de la Côte d'Azur.
    Archimède : Moi aussi, c'est de la Côte d'Azur. Je ne supporte pas l'huile d'olive.


    Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier


  24. En outre, Degas a une passion pour la musique – Mozart, Gluck, Massenet, Gounod –, c’est sa première et principale raison de fréquenter l’Opéra avant de s’apercevoir, à travers des ballets aux chorégraphies subtiles, que, par la danse, « la musique devient dessin ».

    Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


  25. Sénèque, lui, bien plus tard, essaya de me prouver que rien de ce qui peut nous advenir au cours de notre existence n'est, en soi, ni bon, ni mauvais, que sa valeur dépend de la manière dont nous l'accueillons, et qu'il en va ainsi de la mort elle-même.

    Auteur : Pierre Grimal - Source : Les Mémoires d'Agrippine (1992)


Les citations du Littré sur Séné


  1. Paulina [la femme de Sénèque].... envers laquelle il [Néron] n'avoit nulles particulieres inimitiez

    Auteur : MONT. - Source : III, 185


  2. L'île et les rochers battus de la mer de Corse ne pouvaient être qu'un séjour ingrat pour le philosophe[Sénèque] arraché subitement d'entre les bras de sa mère

    Auteur : DILER. - Source : Claude et Nér. I, 31


  3. Je veulx qu'ils donnent une nazarde à Plutarque sur mon nez, et qu'ils s'eschaudent à injurier Seneque en moy

    Auteur : MONT. - Source : II, 98


  4. C'est là qu'il [Sénèque] dit de la gloire, qu'elle est à la vertu ce que l'ombre est au corps

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. II, 28


  5. Sénéque arrive à Rome sous Auguste ; il était dans l'âge de l'adolescence, au temps où les rites judaïques et égyptiens furent proscrits, la cinquième année de Tibère

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 9


  6. Eschever tantost l'un tantost l'aultre des maux qui nous guignent de suitte et assenent ailleurs autour de nous

    Auteur : MONT. - Source : IV, 206


  7. Messène en est témoin, les dieux en sont garants

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, IV, 5


  8. Et puis chevaucherent à senestre main, et vinrent devant Montreuil Bonnin

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 302


  9. La dame moult senée et sage De malades sot [sur] tout l'usage ; De lui garder fu en grant songne

    Auteur : J. DE CONDET - Source : p. 87


  10. Vitruve parle d'une espèce de pierres qui se trouvaient aux environs du lac de Volsène et en d'autres endroits d'Italie, lesquelles résistaient à la violence du feu et dont l'on faisait des moules pour jeter diverses sortes d'ouvrages

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XI, p. 77, dans POUGENS


  11. Sa banniere [du sénéchal de Carcassonne] qui estoit de gueules à un chef d'argent et à deux demi chevrons au chef

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 137


  12. Si Votre Altesse a mangé goulûment, je puis déterger ses entrailles avec de la casse, de la manne et des follicules de séné

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Maladie.


  13. Une bonne médecine purgative et corroborative, composée de casse récente avec séné levantin

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 1


  14. Comme a fort bien répondu Sénèque à cette sorte d'instance [adressée à Épicure]

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Épicure.


  15. L'on n'implore plus Que le nom de Sénèque et l'appui de Burrhus

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  16. Nulz ne doit des acteurs [auteurs] parler senestrement, Se leur diz ne contiennent erreur apertement

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 77


  17. M. Adanson a vu et tenu, à la côte du Sénégal, des hirondelles arrivées le 9 octobre, c'est-à-dire huit ou neuf jours après leur départ d'Europe

    Auteur : BUFF. - Source : Ois, t. I, p 44


  18. Semblable chose n'est mie pareille, car pareille chose senefie la grandor et la mesure, mais semblable ne senefie autre chose que la qualité

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 535


  19. Sénèque était frugal ; riche, il vivait comme s'il eût été pauvre

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 37


  20. Il y a au coeur deux ventricules séparés par un septum, ou entre-moyen, ou mur mettoyen, un dextre et l'autre senestre

    Auteur : PARÉ - Source : II, 12


  21. Si tu crains d'être.... un diseur de puérilités sonores, si tu veux connaître les vices, les vertus, les passions, les devoirs de l'homme envers toutes les conditions et les circonstances, lis Sénèque

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 5


  22. Ce fut lui qui crut que Sénèque dans ses livres des bénéfices avait traité à plein fond des matières bénéficiales

    Auteur : BALZ. - Source : 2e disc. De la cour.


  23. Nous remarquerons qu'il [saint Augustin] a été persuadé de la vérité des lettres qui se voient de saint Paul à Sénèque

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, I, Avant-propos.


  24. Je t'aime encor, Jason, malgré ta lâcheté, n'est point imité de Sénèque ; et Racine, en cet endroit, s'est rencontré avec Corneille quand il fait dire à Roxane : Écoutez, Bajazet, je sens que je vous aime....

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Médée, III, 3


  25. L'un meurt vide de sang, l'autre plein de séné

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV




Les mots débutant par Sen  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Séné ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h13










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sénéPoèmes sénéProverbes séné

La définition du mot Séné est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Séné sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Séné présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.