La définition de Renom du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Renom
Nature : s. m.
Prononciation : re-non
Etymologie : Re..., et nom ; provenç. et catal. renom ; espagn. renombre ; portug. renome.

Voir les citations du mot RenomSignification du mot Renom


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de renom de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec renom pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Renom ?


La définition de Renom

Opinion que le public a d'une personne, d'une chose.


Toutes les définitions de « renom »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RENOM. n. m.
Réputation; opinion que le public a d'une personne, d'une chose. Un homme de grand renom. Cet exploit lui acquit un grand renom. Il s'est fait un mauvais renom. Une ville de grand renon. Employé tout seul, il se prend ordinairement en bonne part. C'est un écrivain en renom.

Littré

RENOM (re-non) s. m.
  • Opinion que le public a d'une personne, d'une chose. Ne vous acquérez pas par votre dureté Un renom odieux à la postérité, Rotrou, Antig. II, 2. Une petite fontaine sans nom et sans renom?; voilà où vous vous êtes baignée, Sévigné, 19 août 1676. Je ne veux rien d'un homme qui m'a donné le renom que je l'aimais toute seule, Marivaux, l'Épreuve, SC. 21. Si Richelieu eût été Italien, il aurait peut-être parmi nous, malgré les éloges de l'Académie, un aussi mauvais renom que le cardinal Mazarin, quoique d'un autre genre, Duclos, ?uv. t. VI, p. 36.

    Absolument, célébrité. Un homme de renom. Comme il est sans renom, elle est sans défiance, Corneille, Cid, V, 4. Romains, souffrirez-vous? qu'un Romain s'efforce à tacher le renom D'un guerrier à qui tous doivent un si beau nom, Corneille, Hor. V, 3.


    PROVERBE

    À beau se lever matin qui a le renom de dormir la grasse matinée.

SYNONYME

RENOM, RENOMMÉE. Ces deux mots, qui ne diffèrent que par un suffixe à forme de participe passif, sont synonymes en tant que signifiant l'opinion que le public a d'une personne. Mais, quand il s'agit de la voix publique qui annonce quelque chose, c'est renommée qu'on dit, et renom ne se dit pas.


HISTORIQUE

XIIe s. Tuit cil [tous ceux] qui oïrent lor renon, si orent de lor [d'eux] paor, Machab. I, 8.

XIIIe s. Ah?! gentis rois, quant Diex vous fist croiser, Toute Egypte doutoit vostre renon, Quesnes, Romanc. p. 100. ?L'estre et l'errement De la grant court de France au dous renom, Hues de la Ferté, ib. p. 182. Puis que dit l'as, je point n'en dot, Fet Renart, que tu es prodom?; Au mains en as tu le renon, Ren. 5271. Encor est-il [Artus] de tel renom, Que l'en conte de li les contes Et devant rois et devant contes, la Rose, 1186. Gens de mauvais renom, Bibl. des chartes, 2e sér. t. III, p. 426.

XVIe s. Ceux qui meurent sans renom, Et desquels la sepulture Presse sous mesme closture Le corps, la vie et le nom, Ronsard, 752. Quant à moy, j'ayme mieux trente ans de renommée, Jouyssant du soleil, que mille ans de renom, Lorsque la fosse creuse enfouyra mon nom, Ronsard, 785. On n'a pas veu sortir de Macedoine, ny de Perse, aulcun orateur de renom, Montaigne, I, 381. Bon renom vaut un heritage, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 252. Une fois en mauvais renom, jamais puits n'est estimé bon, Leroux de Lincy, ib. p. 432.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RENOM, s. m. (Gram.) reputation bonne ou mauvaise qu'on a acquise dans l'esprit des hommes ; il est dit des choses & des personnes ; Rome, Athenes & Lacédémone ont été trois villes de grand renom ; Achilles dut à ses actions le renom qu'il eut de son tems, c'est à Homere qu'il doit celui dont il jouira dans tous les siecles à venir. On se fait un mauvais renom par des actions injustes ; le mauvais renom nous ôte tout crédit dans l'esprit des autres.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

renom \??.n??\ masculin

  1. Réputation ; opinion que le public a d'une personne, d'une chose.
    • Après les palais des petits souverains, ce qui brille du plus vif éclat, ce sont les hôtels en renom et parfois les musées dont le nombre est assez grand. (Jérôme-Adolphe Blanqui, Voyage en Bulgarie 1841, 1845)
    • C'était le mercredi 15 novembre de l'an de grâce 1665. Ce soir-là, il y avait petit souper et grande compagnie, rue Vieille-du-Temple, chez La Vienne, le baigneur à la mode, l'étuviste en renom, le barbier du monde élégant. (Émile Gaboriau, Les Amours d'une Empoisonneuse, Paris : E. Dentu, 1881, p.1)
    • Là, dans cette rue non loin de la grande poste, la boutique d'une chanteuse parisienne en renom efface à tout jamais l'idée du foulard et du madras dans l'esprit des belles Foyalaises. (Jack Grout, Dans le sillage de la flibuste: Léopard Normand aux Antilles, Éditions Arthaud, 1970, p. 91)
    • Un jour, à la Croix-Rouge,
      Nous étions dix à douze,
      Tous grinches de renom.
      Nous attendions la sorgue,
      Voulant poisser les bogues
      Pour faire du billon.
      (François-Vincent Raspail, Chanson morale)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RENOM, subst. masc.

A. ? Opinion que se fait le public sur une personne ou sur une chose. Synon. réputation.Monsieur Coignard, tous les prêtres qui recherchent la société des femmes galantes y laissent leur vertu et leur bon renom (A. France, Opin. J. Coignard, 1893, p. 62).Lorsque la révolution pointa, ils rejoignirent les Blancs au camp de Jalès, dans ce canton sauvage auquel l'auberge de Peyrereilhe a donné par la suite un affreux renom (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 133).
B. ? Opinion favorable largement répandue dans le public sur quelqu'un ou sur quelque chose. Synon. célébrité, notoriété, renommée.Acquérir du renom. Il n'est pas de peuple, ayant acquis dans le monde quelque renom, qui ne se glorifie avant tout de ses annales militaires: ce sont des plus beaux titres à l'estime de la postérité (Proudhon, Guerre et paix, 1861, p. 32).Tant pis pour Picquart, tant pis pour le bon renom de la France, si l'intérêt de l'Allemagne commande au soldat allemand et à son chef suprême de se faire, par leur silence, complices du crime public! (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 527).
? De renom. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Synon. fameux, illustre, renommé, réputé.Médecin, consultant de renom; restaurant de renom. Depuis 1870, l'introduction par les Américains de groupes dans les cirques européens a permis des effets d'ensemble. Une entreprise de renom se doit maintenant d'avoir un important troupeau d'éléphants (Hist. spect., 1965, p. 1528).
Prononc. et Orth.: [? ?n? ?]. Homon. renon. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1176 « opinion que le public a d'une personne ou d'une chose » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 341); 2. 1508 « bonne renommée, célébrité » (L'Arrest du Roy des Rommains ds Anc. poés. fr., VI, 148). Déverbal de renommer*. Fréq. abs. littér.: 277. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 333, b) 396; xxes.: a) 579, b) 331. Bbg. Robreau (Y.). L'Honneur et la honte: leur expr. ds les rom. en prose du Lancelot-Graal. Genève, 1981, pp. 95-98.

RENOM, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1176 « opinion que le public a d'une personne ou d'une chose » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 341); 2. 1508 « bonne renommée, célébrité » (L'Arrest du Roy des Rommains ds Anc. poés. fr., VI, 148). Déverbal de renommer*.

Renom au Scrabble


Le mot renom vaut 6 points au Scrabble.

renom

Informations sur le mot renom - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot renom au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

renom

Les mots proches de Renom

RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrerRenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde


Mots du jour


Saros ou sare     Maigle     Défilé     Éperdu, ue     Arracheur, euse     Kan     Argenté, ée     Antennal, ale     Caroncule     Phase     

Les citations avec le mot Renom


  1. Il était une fois un homme qui se prénommait Harry et que l'on appelait le Loup des steppes. Il marchait sur deux jambes, portait des vêtements comme un être humain, mais en vérité c'était le loup des steppes.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  2. Que je m'appelle Albertine dans L'astragale de Brigitte Sy ou Leïla dans Les intranquilles de Joachim Lafosse, ça m'est égal, tant que le personnage n'est pas seulement défini par son prénom. Dans Le grand bain, je m'appelle Amanda, par exemple : j'étais hyper-heureuse que Gilles Lellouche pense à moi en tant qu'actrice et pas en tant que fille maghrébine. Mais je n'aurais eu aucun souci à m'appeler Samira, car ce rôle-là, c'était avant tout celui d'une femme forte.

    Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


  3. Je satisfais ensemble et peuple et courtisans
    Et mes vers en tous lieux sont mes seuls partisans;
    Par leur seule beauté ma plume est estimée:
    Je ne dois qu'à moi seul toute ma renommée.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Excuse à Ariste (1633)


  4. Vous qui croyez qu'une amour délaissée
    De la pensée s'enfuit ainsi,
    Hélas! hélas! chercheurs de renommée,
    Votre fumée s'envole aussi.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Chanson de Barberine (1836)


  5. Une renommée trop haute expose à bien des périls.

    Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon


  6. Dans sa vanité, notre Eglise fait passer sa renommée avant ses bienfaits !

    Auteur : Metin Arditi - Source : Le Turquetto (2011)


  7. J'aime mieux m'amuser tout seul, crénom de nom! Je suis celui qui reste à l'écart des partouzes.

    Auteur : Georges Brassens - Source : Le Pluriel.


  8. C'est du profit que je veux, sans lequel la renommée ne vaut pas une obole.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


  9. Il s'appelle Juste Leblanc!
    Ah bon, il a pas de prénom!


    Auteur : Francis Veber - Source : Le Dîner de cons (1998)


  10. En matière de vertu féminine, verité et renom ont le plus souvent beaucoup de peine à marcher de pair.

    Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Sans référence


  11. Je ne raffole pas des prénoms doubles et je trouve fastidieux de la nommer Marie de Magdala. Quant à l'appeler Marie tout court, je l'exclus. Confondre son amoureuse avec sa mère, c'est peu recommandable.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  12. Le travail, selon le proverbe, est le père de la renommée.

    Auteur : Euripide - Source : Fragments


  13. La Renommée est un instrument à vent que font résonner les soupçons, les jalousies, les conjectures.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), deuxième partie, Prologue, La Renommée


  14. Louis XIV, jeune encore et avide de renommée, qu'il prenait pour la véritable gloire, se préparait à faire la guerre à la Hollande.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  15. La renommée est dangereuse son fardeau est léger à soulever, pénible à supporter et difficile à déposer.

    Auteur : Hésiode - Source : La Théogonie


  16. Il se dit qu'un pays où les prénoms ne signifient rien est un bien curieux pays.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


  17. Il laissa peu de terre et d'or en héritage
    Et point d'enfants non plus luttant pour le partage,
    Mais ce qui vaut cent fois quelque bien temporel,
    Il laissa de sa vie un renom immortel.


    Auteur : János Arany - Source : Toldi (1846, 1848 et 1879), Chant XII


  18. Le soldat paie de son sang la renommée du capitaine.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  19. Je reprenais mes vieux réflexes politiques. Appeler l'électeur par son prénom, cela crée une connivence, la connivence est soeur de la confiance, et la confiance est mère de tous les bulletins de vote.

    Auteur : Antoine Laurain - Source : Carrefour des nostalgies (2009)


  20. Il y a cette différence entre les échos de nos montagnes et ceux de la Renommée, que les premiers affaiblissent et les seconds renforcent le bruit qu'ils répètent souvent.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  21. Mon nom était fait
    Je me suis fait un prénom.


    Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites (1947)


  22. Le feu brusla, quant et l'arcenal où estoient les vaisseaux, celle grande et tant renommée librairie d'Alexandrie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 64


  23. J'ai sur le bout de la langue
    Ton prénom presque effacé
    Tordu comme un boomerang
    Mon esprit l'a rejeté
    De ma mémoire, car la bringue
    Et ton amour m'ont épuisé.


    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles Comme Un Boomerang


  24. Un génie mathématique peut gagner une renommée, une position élevée et des revenus assez importants là où il existe des universités et des académies, mais pas une tribu de chasseurs.

    Auteur : Theodosius Dobzhansky - Source : Le Droit à l'intelligence (1978)


  25. Ceulx qui louent les hommes vertueux sans les aimer, ceux-là reverent bien leur renommée, mais ilz ne portent point d'affection à leur vertu, ny n'ont cure de l'imiter.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 15


Les citations du Littré sur Renom


  1. Si comme renommée keurt

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 53


  2. La commune renommée disoit qu'il vouloit usurper et avoir le royaume

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 30, recto.


  3. Les jolies perruches dont je veux parler sont surtout renommées pour leur tendresse conjugale.... ce qui se passe dans la société conjugale de nos petites perruches de Guinée

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 13


  4. Un renom qui n'est noirci Par nul vilain tripotage

    Auteur : DESHOUL. - Source : Poés. t. I, p. 128


  5. Je deïsse et l'estre et l'errement, Se j'osaisse en faire mention De la grant court de France au dous renom

    Auteur : HUES DE LA FERTÉ - Source : Romanc. p. 182


  6. L'amour de la vie doit estre oubliée pour la bonne renommée

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 55


  7. Ne passe tant d'oneur les termes, Que dedans ta chambre t'enfermes Pour homme qui veingne à ta court.... On diroit : c'est une relique Qu'on ne voit qu'une fois l'année ; Pis en vauroit ta renommée

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 116


  8. Que tu es renommée, D'estre tombe nommée D'un, de qui l'univers Chanta les vers

    Auteur : RONS. - Source : L'élection de son sépulcre.


  9. Les habitudes que M. le Tellier avait eues avec les plus renommés politiques, avaient formé en lui cette étendue de lumières d'un ministre d'État

    Auteur : FLÉCH. - Source : ib.


  10. Ou, si voulez, à payer ce sera Quand vostre los et renom cessera

    Auteur : MAROT - Source : Ép. au Roy.


  11. Ah ! gentis rois, quand Dieux vous fist croiser, Toute Egypte doutoit vostre renom

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 100


  12. Batailles tant renommées qui ont esté données deux mille ans a, et vivent encores aujourd'hui aussi fraiches en la memoire des livres et des hommes comme si c'eust esté l'autre hier qu'elles furent données en Grece

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. vol.


  13. Il mesure au bruit des combats Tout le bruit de sa renommée

    Auteur : BÉRANG. - Source : Bonheur.


  14. ....L'estre et l'errement De la grant court de France au dous renom

    Auteur : HUES DE LA FERTÉ - Source : ib. p. 182


  15. Le feu brusla, quant et l'arcenal où estoient les vaisseaux, celle grande et tant renommée librairie d'Alexandrie

    Auteur : AMYOT - Source : Caesar, 64


  16. Vos prénoms, s'il vous plaît ? ne les sachant pas, je les ai laissés en blanc

    Auteur : PICARD - Source : M. Musard, sc. 31


  17. Si Richelieu eût été Italien, il aurait peut-être parmi nous, malgré les éloges de l'Académie, un aussi mauvais renom que le cardinal Mazarin, quoique d'un autre genre

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VI, p. 36


  18. Artus, Charlemaine, Alixandre, Et maint autre qui sont en cendre, Dont leur renoms est celebrables

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 561, dans LACURNE


  19. Une fois en mauvais renom, jamais puits n'est estimé bon

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 432


  20. Démon fantastique, dans les ténèbres elle [la renommée] ressemble à un géant ; à la lumière elle n'est plus qu'un pygmée

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. II


  21. Je deïsse et l'estre et l'errement De la grant court de France au dous renom, Où toute valor se baigne

    Auteur : HUES DE LA FERTÉ - Source : Romancero, p. 182


  22. Peut-être il vaudrait mieux, en tête d'une armée, Faire parler pour moi toute ma renommée

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. II, 7


  23. La renommée accuse juste en contant ce que vous valez

    Auteur : Molière - Source : Préc. 10


  24. Moult fu grans la renommée par les terres, quant cil dui se croisierent

    Auteur : VILLEH. - Source : ib.


  25. Juvénal rapporte que, chez les Egyptiens, ce peuple si sage, si renommé pour les lois, ce peuple si pieux qui adorait des crocodiles et des oignons, les Tentyrites mangèrent un de leurs ennemis tombé entre leurs mains

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Anthropoph. 1




Les mots débutant par Ren  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Renom ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h54










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur renomPoèmes renomProverbes renom

La définition du mot Renom est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Renom sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Renom présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.