La définition de Renom du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Renom
Nature : s. m.
Prononciation : re-non
Etymologie : Re..., et nom ; provenç. et catal. renom ; espagn. renombre ; portug. renome.

Voir les citations du mot RenomSignification du mot Renom


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de renom de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec renom pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Renom ?


La définition de Renom

Opinion que le public a d'une personne, d'une chose.


Toutes les définitions de « renom »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RENOM. n. m.
Réputation; opinion que le public a d'une personne, d'une chose. Un homme de grand renom. Cet exploit lui acquit un grand renom. Il s'est fait un mauvais renom. Une ville de grand renon. Employé tout seul, il se prend ordinairement en bonne part. C'est un écrivain en renom.

Littré

RENOM (re-non) s. m.
  • Opinion que le public a d'une personne, d'une chose. Ne vous acquérez pas par votre dureté Un renom odieux à la postérité, Rotrou, Antig. II, 2. Une petite fontaine sans nom et sans renom?; voilà où vous vous êtes baignée, Sévigné, 19 août 1676. Je ne veux rien d'un homme qui m'a donné le renom que je l'aimais toute seule, Marivaux, l'Épreuve, SC. 21. Si Richelieu eût été Italien, il aurait peut-être parmi nous, malgré les éloges de l'Académie, un aussi mauvais renom que le cardinal Mazarin, quoique d'un autre genre, Duclos, ?uv. t. VI, p. 36.

    Absolument, célébrité. Un homme de renom. Comme il est sans renom, elle est sans défiance, Corneille, Cid, V, 4. Romains, souffrirez-vous? qu'un Romain s'efforce à tacher le renom D'un guerrier à qui tous doivent un si beau nom, Corneille, Hor. V, 3.


    PROVERBE

    À beau se lever matin qui a le renom de dormir la grasse matinée.

SYNONYME

RENOM, RENOMMÉE. Ces deux mots, qui ne diffèrent que par un suffixe à forme de participe passif, sont synonymes en tant que signifiant l'opinion que le public a d'une personne. Mais, quand il s'agit de la voix publique qui annonce quelque chose, c'est renommée qu'on dit, et renom ne se dit pas.


HISTORIQUE

XIIe s. Tuit cil [tous ceux] qui oïrent lor renon, si orent de lor [d'eux] paor, Machab. I, 8.

XIIIe s. Ah?! gentis rois, quant Diex vous fist croiser, Toute Egypte doutoit vostre renon, Quesnes, Romanc. p. 100. ?L'estre et l'errement De la grant court de France au dous renom, Hues de la Ferté, ib. p. 182. Puis que dit l'as, je point n'en dot, Fet Renart, que tu es prodom?; Au mains en as tu le renon, Ren. 5271. Encor est-il [Artus] de tel renom, Que l'en conte de li les contes Et devant rois et devant contes, la Rose, 1186. Gens de mauvais renom, Bibl. des chartes, 2e sér. t. III, p. 426.

XVIe s. Ceux qui meurent sans renom, Et desquels la sepulture Presse sous mesme closture Le corps, la vie et le nom, Ronsard, 752. Quant à moy, j'ayme mieux trente ans de renommée, Jouyssant du soleil, que mille ans de renom, Lorsque la fosse creuse enfouyra mon nom, Ronsard, 785. On n'a pas veu sortir de Macedoine, ny de Perse, aulcun orateur de renom, Montaigne, I, 381. Bon renom vaut un heritage, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 252. Une fois en mauvais renom, jamais puits n'est estimé bon, Leroux de Lincy, ib. p. 432.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RENOM, s. m. (Gram.) reputation bonne ou mauvaise qu'on a acquise dans l'esprit des hommes ; il est dit des choses & des personnes ; Rome, Athenes & Lacédémone ont été trois villes de grand renom ; Achilles dut à ses actions le renom qu'il eut de son tems, c'est à Homere qu'il doit celui dont il jouira dans tous les siecles à venir. On se fait un mauvais renom par des actions injustes ; le mauvais renom nous ôte tout crédit dans l'esprit des autres.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

renom \??.n??\ masculin

  1. Réputation ; opinion que le public a d'une personne, d'une chose.
    • Après les palais des petits souverains, ce qui brille du plus vif éclat, ce sont les hôtels en renom et parfois les musées dont le nombre est assez grand. (Jérôme-Adolphe Blanqui, Voyage en Bulgarie 1841, 1845)
    • C'était le mercredi 15 novembre de l'an de grâce 1665. Ce soir-là, il y avait petit souper et grande compagnie, rue Vieille-du-Temple, chez La Vienne, le baigneur à la mode, l'étuviste en renom, le barbier du monde élégant. (Émile Gaboriau, Les Amours d'une Empoisonneuse, Paris : E. Dentu, 1881, p.1)
    • Là, dans cette rue non loin de la grande poste, la boutique d'une chanteuse parisienne en renom efface à tout jamais l'idée du foulard et du madras dans l'esprit des belles Foyalaises. (Jack Grout, Dans le sillage de la flibuste: Léopard Normand aux Antilles, Éditions Arthaud, 1970, p. 91)
    • Un jour, à la Croix-Rouge,
      Nous étions dix à douze,
      Tous grinches de renom.
      Nous attendions la sorgue,
      Voulant poisser les bogues
      Pour faire du billon.
      (François-Vincent Raspail, Chanson morale)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RENOM, subst. masc.

A. ? Opinion que se fait le public sur une personne ou sur une chose. Synon. réputation.Monsieur Coignard, tous les prêtres qui recherchent la société des femmes galantes y laissent leur vertu et leur bon renom (A. France, Opin. J. Coignard, 1893, p. 62).Lorsque la révolution pointa, ils rejoignirent les Blancs au camp de Jalès, dans ce canton sauvage auquel l'auberge de Peyrereilhe a donné par la suite un affreux renom (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 133).
B. ? Opinion favorable largement répandue dans le public sur quelqu'un ou sur quelque chose. Synon. célébrité, notoriété, renommée.Acquérir du renom. Il n'est pas de peuple, ayant acquis dans le monde quelque renom, qui ne se glorifie avant tout de ses annales militaires: ce sont des plus beaux titres à l'estime de la postérité (Proudhon, Guerre et paix, 1861, p. 32).Tant pis pour Picquart, tant pis pour le bon renom de la France, si l'intérêt de l'Allemagne commande au soldat allemand et à son chef suprême de se faire, par leur silence, complices du crime public! (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 527).
? De renom. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Synon. fameux, illustre, renommé, réputé.Médecin, consultant de renom; restaurant de renom. Depuis 1870, l'introduction par les Américains de groupes dans les cirques européens a permis des effets d'ensemble. Une entreprise de renom se doit maintenant d'avoir un important troupeau d'éléphants (Hist. spect., 1965, p. 1528).
Prononc. et Orth.: [? ?n? ?]. Homon. renon. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1176 « opinion que le public a d'une personne ou d'une chose » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 341); 2. 1508 « bonne renommée, célébrité » (L'Arrest du Roy des Rommains ds Anc. poés. fr., VI, 148). Déverbal de renommer*. Fréq. abs. littér.: 277. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 333, b) 396; xxes.: a) 579, b) 331. Bbg. Robreau (Y.). L'Honneur et la honte: leur expr. ds les rom. en prose du Lancelot-Graal. Genève, 1981, pp. 95-98.

RENOM, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1176 « opinion que le public a d'une personne ou d'une chose » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 341); 2. 1508 « bonne renommée, célébrité » (L'Arrest du Roy des Rommains ds Anc. poés. fr., VI, 148). Déverbal de renommer*.

Renom au Scrabble


Le mot renom vaut 6 points au Scrabble.

renom

Informations sur le mot renom - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot renom au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

renom

Les mots proches de Renom

RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrerRenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde


Mots du jour


Passablement     Impraticabilité     Levantin, ine     Anthropologique     Ennemi, ie     Toquet     Naturaliser     Congénialité     Décrépit, ite     Crayonner     

Les citations avec le mot Renom


  1. Une bonne renommée est un second héritage.

    Auteur : Jacob Wimpfeling - Source : La Jeunesse de Jacob


  2. Le chemin accroche, envoûte, enchante… On n'a pas envie de retourner à Saint-Jacques, mais de retourner sur le chemin. On se retrouve dans un univers spécial, où les rapports entre les gens sont différents, où tout le monde marche à 4 km/h sur des sentiers parallèles à la vie normale, se tutoie, s'appelle par son prénom, parce qu'on appartient tous à la même classe sociale qui est « pèlerin ».

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  3. Les profs n'ont pas de prénom. Ils n'ont qu'un numéro à jouer et leurs noms de famille s'échangent début septembre dans les cours de récré, comme des sésames vers le savoir ou des promesses pour l'ennui.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  4. Le feu brusla, quant et l'arcenal où estoient les vaisseaux, celle grande et tant renommée librairie d'Alexandrie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 64


  5. Je ne veux ni beaucoup d'honneurs, ni de grands trésors: cela fait trop de bile. Mais on dort mal sans un bon renom et un petit trésor.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  6. Louis XIV, jeune encore et avide de renommée, qu'il prenait pour la véritable gloire, se préparait à faire la guerre à la Hollande.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  7. Un des plus beaux cadeaux que nous ait fait la vie - c'est quand notre prénom a l'air d'un mot gentil.

    Auteur : Charles Aznavour - Source : L'essentiel


  8. Il est toujours un peu risqué d'appeler sa fille Marilyn ou Lolita. C'est le genre de prénom qui ne laisse pas vraiment le choix ; on doit avoir la sensualité dans les veines.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


  9. Marcel, c'est un prénom qui a toujours été français.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  10. Qui a mauvais renom, est à moitié pendu.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  11. Il avait eu, chez les femmes du demi-monde, des aventures rapides dues à sa renommée, à son esprit amusant, à sa taille d'athlète élégant et à sa figure énergique et brune.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  12. L'art tutoie l'âme car c'est à l'âme qu'il s'adresse. Il y a une puissance rédemptrice de l'art : il renouvelle la religion - ce lien à l'Amour, à qui on peut donner tous ses autres prénoms : création, joie, compassion.

    Auteur : Hélène Grimaud - Source : Leçons particulières (2005)


  13. Il était une fois un homme qui se prénommait Harry et que l'on appelait le Loup des steppes. Il marchait sur deux jambes, portait des vêtements comme un être humain, mais en vérité c'était le loup des steppes.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  14. La renommée des grands hommes s'augmente par la médiocrité de leurs successeurs.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  15. Reprends auprès de moi ta place accoutumée; rentre dans ton crédit et dans ta renommée; qu'Euphorbe de tous trois ait sa grâce à son tour; et que demain l'hymen couronne leur amour.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), V, 3, Auguste


  16. La bonne renommée est souvent importune.

    Auteur : Louis-Claude Chéron de La Bruyère - Source : L'Homme à sentiments ou le Tartuffe de moeurs (1789)


  17. C'est du profit que je veux, sans lequel la renommée ne vaut pas une obole.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


  18. Bloch allait se figurer que c'était par malveillance antisémitique que M. de Charlus s'informait s'il portait un prénom juif, alors que c'était simplement par curiosité esthétique et amour de la couleur locale.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  19. De tous les arts qui recherchent la renommée, celui de l'acteur est le plus incertain. L'acteur seul redoute les arrêts du temps. Son souvenir n'est perpétué que par une faible tradition.

    Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : Monodie sur la mort de Garrick


  20. J'adore la Bretagne, et surtout les Côtes d'Armor. C'est vraiment un beau pays. D'ailleurs, je suis un peu breton par mon nom : Hervé. À mon époque, on se comptait sur les doigts d'une main. Et j'étais fier de mon prénom car il n'y en avait pas beaucoup. J'aime le côté indépendant et rock des Bretons !

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Télégramme parue le 14 novembre 2018,


  21. Micheline : Prénom de la première fille dont je suis tombé amoureux et nom du train me permettant de la rejoindre. La première sentait le foin, la seconde, le gas-oil.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  22. Sans doute il arrive que c'est après sa mort seulement qu'un écrivain devient célèbre. Mais c'était en vie encore et durant son lent acheminement vers la mort non encore atteinte, qu'il assistait à celui de ses oeuvres vers la Renommée.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  23. Je verse aux héros triomphants le nectar de mes vers, présent des Muses, doux fruit de mon esprit, et je réjouis le coeur de ceux qui ont ceint la couronne d'Olympie et de Delphes. Heureux celui qu'entoure une glorieuse renommée !

    Auteur : Pindare - Source : Septième Olympique


  24. Marius emplit incontinent toute la Libye et toute la ville de Rome de sa renommée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 11


  25. Nous les filles, c'est bien connu, quand nous tombons amoureuses, la première chose que nous faisons c'est voir si notre prénom sonne bien associé au nom de l'être aimé.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


Les citations du Littré sur Renom


  1. S'offre d'abord un portique enfumé, De la discorde asile renommé

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Allég. II, 2


  2. Ne vous acquérez pas par votre dureté Un renom odieux à la postérité

    Auteur : ROTROU - Source : Antig. II, 2


  3. Demetrius le Phalerien, personnage renommé pour son eminent sçavoir

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. XVII, 45


  4. Par ce bruit je vous ai donné Un renom, qui n'est terminé Ni de fleuve, ni de montagne

    Auteur : MALH. - Source : VI, 4


  5. .... Que nous ne blessions la renommée de personne par calomnies ou faux rapports

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 308


  6. La guerre émut l'Asie et l'Égypte alarmée ; Et la terreur s'accrut comme ta renommée

    Auteur : LEMERC. - Source : Louis IX, III, 3


  7. Je treuve, quant à moy, que les gens sont bien bestes, Qui ne se font plustost au vin rompre les testes, Qu'aux coups de coutelas, en cherchant du renom

    Auteur : BASSELIN - Source : 19


  8. Pour béate partout le peuple la renomme

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII


  9. Le chiaoux, homme de sens, Lui dit : Je sais par renommée Ce que chaque électeur peut de monde fournir

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 12


  10. Ces temples renommés, ces palais magnifiques Dans les feux dévorants s'écroulent sans retour

    Auteur : LEGOUVÉ - Source : Épich. et Néron, I, 1


  11. On doit regarder li quel tesmong sunt plus creable et de mellor renommée

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XL, 36


  12. Jamais la renommée ne rapporte les choses au vrai

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. IX, 2


  13. L'experience certaine de pardurable renommée laquelle par les frequentables records de vertueux et memorables actes dont magnifie les humains du haut don d'immortalité....

    Auteur : J. MAROT - Source : Prologue à la reine Anne.


  14. Ce Grec si renommé, qui, depuis tant d'années, Au pied de l'Aventin prédit nos destinées

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 3


  15. C'est une précieuse, Reste de ces esprits jadis si renommés, Que d'un coup de son art Molière a diffamés

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  16. Une très belle, gente et jeune dame, et du quartier du pays où elle se tenoit, la plus bruyante, la plus mignonne et plus renommée

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXXI


  17. Je, qui suis fortune nommée, Demande la raison pourquoy On me donne la renommée Qu'on ne se peult fier en moy, Et n'ay ne fermeté ne foy

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 90


  18. La renommée se fait entendre et le cri de la louange devient général

    Auteur : DESFONTAINES - Source :


  19. Renommée dont ils doivent estre plus desireux que de la conservation de leur propre vie

    Auteur : AMYOT - Source : Moral. Épît. p. 11


  20. Tant d'îles renommées Qui sur les vastes mers en cercle sont semées

    Auteur : DELILLE - Source : Én. III


  21. Aucun des ministres déplacés ne fut exilé ; l'ambitieux est assez puni par la perte de son pouvoir ; l'homme vertueux jouit en paix, dans une retraite libre, de sa renommée et du témoignage de sa conscience

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  22. Marius emplit incontinent toute la Libye et toute la ville de Rome de sa renommée

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 11


  23. J'écris à M. le duc d'Aiguillon, et je me renomme de vous dans ma lettre ; j'espère que vous ne me démentirez pas

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 23 sept. 1771


  24. Maistre Robert de Cerbone pour la grant renommée que il avoit d'estre preudomme, il [Louis IX] le faisoit manger à sa table

    Auteur : JOINV. - Source : 195


  25. Il n'était point de ceux qui savent aider à leur propre réputation, et qui ont l'art de suggérer tout bas à la renommée ce qu'ils veulent qu'elle répète tout haut avec ses cent bouches

    Auteur : FONT. - Source : Geoffroy.




Les mots débutant par Ren  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Renom ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 03h16










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur renomPoèmes renomProverbes renom

La définition du mot Renom est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Renom sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Renom présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.