La définition de Renom du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Renom
Nature : s. m.
Prononciation : re-non
Etymologie : Re..., et nom ; provenç. et catal. renom ; espagn. renombre ; portug. renome.

Voir les citations du mot RenomSignification du mot Renom


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de renom de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec renom pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Renom ?


La définition de Renom

Opinion que le public a d'une personne, d'une chose.


Toutes les définitions de « renom »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RENOM. n. m.
Réputation; opinion que le public a d'une personne, d'une chose. Un homme de grand renom. Cet exploit lui acquit un grand renom. Il s'est fait un mauvais renom. Une ville de grand renon. Employé tout seul, il se prend ordinairement en bonne part. C'est un écrivain en renom.

Littré

RENOM (re-non) s. m.
  • Opinion que le public a d'une personne, d'une chose. Ne vous acquérez pas par votre dureté Un renom odieux à la postérité, Rotrou, Antig. II, 2. Une petite fontaine sans nom et sans renom?; voilà où vous vous êtes baignée, Sévigné, 19 août 1676. Je ne veux rien d'un homme qui m'a donné le renom que je l'aimais toute seule, Marivaux, l'Épreuve, SC. 21. Si Richelieu eût été Italien, il aurait peut-être parmi nous, malgré les éloges de l'Académie, un aussi mauvais renom que le cardinal Mazarin, quoique d'un autre genre, Duclos, ?uv. t. VI, p. 36.

    Absolument, célébrité. Un homme de renom. Comme il est sans renom, elle est sans défiance, Corneille, Cid, V, 4. Romains, souffrirez-vous? qu'un Romain s'efforce à tacher le renom D'un guerrier à qui tous doivent un si beau nom, Corneille, Hor. V, 3.


    PROVERBE

    À beau se lever matin qui a le renom de dormir la grasse matinée.

SYNONYME

RENOM, RENOMMÉE. Ces deux mots, qui ne diffèrent que par un suffixe à forme de participe passif, sont synonymes en tant que signifiant l'opinion que le public a d'une personne. Mais, quand il s'agit de la voix publique qui annonce quelque chose, c'est renommée qu'on dit, et renom ne se dit pas.


HISTORIQUE

XIIe s. Tuit cil [tous ceux] qui oïrent lor renon, si orent de lor [d'eux] paor, Machab. I, 8.

XIIIe s. Ah?! gentis rois, quant Diex vous fist croiser, Toute Egypte doutoit vostre renon, Quesnes, Romanc. p. 100. ?L'estre et l'errement De la grant court de France au dous renom, Hues de la Ferté, ib. p. 182. Puis que dit l'as, je point n'en dot, Fet Renart, que tu es prodom?; Au mains en as tu le renon, Ren. 5271. Encor est-il [Artus] de tel renom, Que l'en conte de li les contes Et devant rois et devant contes, la Rose, 1186. Gens de mauvais renom, Bibl. des chartes, 2e sér. t. III, p. 426.

XVIe s. Ceux qui meurent sans renom, Et desquels la sepulture Presse sous mesme closture Le corps, la vie et le nom, Ronsard, 752. Quant à moy, j'ayme mieux trente ans de renommée, Jouyssant du soleil, que mille ans de renom, Lorsque la fosse creuse enfouyra mon nom, Ronsard, 785. On n'a pas veu sortir de Macedoine, ny de Perse, aulcun orateur de renom, Montaigne, I, 381. Bon renom vaut un heritage, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 252. Une fois en mauvais renom, jamais puits n'est estimé bon, Leroux de Lincy, ib. p. 432.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RENOM, s. m. (Gram.) reputation bonne ou mauvaise qu'on a acquise dans l'esprit des hommes ; il est dit des choses & des personnes ; Rome, Athenes & Lacédémone ont été trois villes de grand renom ; Achilles dut à ses actions le renom qu'il eut de son tems, c'est à Homere qu'il doit celui dont il jouira dans tous les siecles à venir. On se fait un mauvais renom par des actions injustes ; le mauvais renom nous ôte tout crédit dans l'esprit des autres.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

renom \??.n??\ masculin

  1. Réputation ; opinion que le public a d'une personne, d'une chose.
    • Après les palais des petits souverains, ce qui brille du plus vif éclat, ce sont les hôtels en renom et parfois les musées dont le nombre est assez grand. (Jérôme-Adolphe Blanqui, Voyage en Bulgarie 1841, 1845)
    • C'était le mercredi 15 novembre de l'an de grâce 1665. Ce soir-là, il y avait petit souper et grande compagnie, rue Vieille-du-Temple, chez La Vienne, le baigneur à la mode, l'étuviste en renom, le barbier du monde élégant. (Émile Gaboriau, Les Amours d'une Empoisonneuse, Paris : E. Dentu, 1881, p.1)
    • Là, dans cette rue non loin de la grande poste, la boutique d'une chanteuse parisienne en renom efface à tout jamais l'idée du foulard et du madras dans l'esprit des belles Foyalaises. (Jack Grout, Dans le sillage de la flibuste: Léopard Normand aux Antilles, Éditions Arthaud, 1970, p. 91)
    • Un jour, à la Croix-Rouge,
      Nous étions dix à douze,
      Tous grinches de renom.
      Nous attendions la sorgue,
      Voulant poisser les bogues
      Pour faire du billon.
      (François-Vincent Raspail, Chanson morale)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RENOM, subst. masc.

A. ? Opinion que se fait le public sur une personne ou sur une chose. Synon. réputation.Monsieur Coignard, tous les prêtres qui recherchent la société des femmes galantes y laissent leur vertu et leur bon renom (A. France, Opin. J. Coignard, 1893, p. 62).Lorsque la révolution pointa, ils rejoignirent les Blancs au camp de Jalès, dans ce canton sauvage auquel l'auberge de Peyrereilhe a donné par la suite un affreux renom (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 133).
B. ? Opinion favorable largement répandue dans le public sur quelqu'un ou sur quelque chose. Synon. célébrité, notoriété, renommée.Acquérir du renom. Il n'est pas de peuple, ayant acquis dans le monde quelque renom, qui ne se glorifie avant tout de ses annales militaires: ce sont des plus beaux titres à l'estime de la postérité (Proudhon, Guerre et paix, 1861, p. 32).Tant pis pour Picquart, tant pis pour le bon renom de la France, si l'intérêt de l'Allemagne commande au soldat allemand et à son chef suprême de se faire, par leur silence, complices du crime public! (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 527).
? De renom. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Synon. fameux, illustre, renommé, réputé.Médecin, consultant de renom; restaurant de renom. Depuis 1870, l'introduction par les Américains de groupes dans les cirques européens a permis des effets d'ensemble. Une entreprise de renom se doit maintenant d'avoir un important troupeau d'éléphants (Hist. spect., 1965, p. 1528).
Prononc. et Orth.: [? ?n? ?]. Homon. renon. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1176 « opinion que le public a d'une personne ou d'une chose » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 341); 2. 1508 « bonne renommée, célébrité » (L'Arrest du Roy des Rommains ds Anc. poés. fr., VI, 148). Déverbal de renommer*. Fréq. abs. littér.: 277. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 333, b) 396; xxes.: a) 579, b) 331. Bbg. Robreau (Y.). L'Honneur et la honte: leur expr. ds les rom. en prose du Lancelot-Graal. Genève, 1981, pp. 95-98.

RENOM, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1176 « opinion que le public a d'une personne ou d'une chose » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 341); 2. 1508 « bonne renommée, célébrité » (L'Arrest du Roy des Rommains ds Anc. poés. fr., VI, 148). Déverbal de renommer*.

Renom au Scrabble


Le mot renom vaut 6 points au Scrabble.

renom

Informations sur le mot renom - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot renom au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

renom

Les mots proches de Renom

RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrerRenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde


Mots du jour


Boiser     Paracelsisme     Appauvrir     Disgrégation     Tawn     Brouir     Gratterie     Flambant, ante     Seul, eule     Melonnière     

Les citations avec le mot Renom


  1. La présence diminue la renommée tandis que l'éloignement l'accroît : les qualités perdent de leur brillance si elles se touchent trop, tandis que l'imagination va plus loin que la vue.

    Auteur : Umberto Eco - Source : L'Ile du Jour d'Avant (1996)


  2. En parlant d'un homme de renom,
    Mets-toi au balcon.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  3. Ce qui fait le renom, fait le dédain.

    Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


  4. Philopoemen se feit renommer par ses faicts lors que la Grece commenceoit à decliner et dechoir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius et Philopoemen, 3


  5. Le chemin accroche, envoûte, enchante… On n'a pas envie de retourner à Saint-Jacques, mais de retourner sur le chemin. On se retrouve dans un univers spécial, où les rapports entre les gens sont différents, où tout le monde marche à 4 km/h sur des sentiers parallèles à la vie normale, se tutoie, s'appelle par son prénom, parce qu'on appartient tous à la même classe sociale qui est « pèlerin ».

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  6. Il n'y a pas de renom universel parce qu'il n'y a pas de langage universel. - L'oeuvre d'art vit dans le regard de celui qui la voit.

    Auteur : André Chouraqui - Source : Cité de la réussite, Paris, 2002.


  7. L'estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée et l'honneur vaut mieux que la gloire.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 34


  8. Héros, bourgeois, anges, démons, hommes de plein soleil et rond-de-cuir de l'ombre, faites attention ! prévient Homère. Ne chercher point à trop réussir votre mort. Sous peine de rater ce qui la précédait et qui n'est pas négligeable… la vie ! Brave, beau, harmonieux, fort, renommé, prêt à renoncer à une vie de café, comme disait Stendhal pour qualifier l'existence facile : tel est le héros grec. Peut-être à se hisser trop haut regrettera-t-il un jour de n'avoir pas su apprécier sa dernière matinée de printemps. Un héros est l'homme de l'éclat. Son plastron de gloire sera peut-être un jour baigné de ses larmes.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  9. La bonne renommée est souvent importune.

    Auteur : Louis-Claude Chéron de La Bruyère - Source : L'Homme à sentiments ou le Tartuffe de moeurs (1789)


  10. La gloire et la renommée sont douces, surtout de loin, quand on en rêve; dès qu'on les possède, on n'en sent plus que les épines.

    Auteur : Alexandre Ivanovitch Kouprine - Source : La Fosse aux filles, II, 2


  11. Ah! Vanité des vanités! - Combien sont capricieux les décrets de la renommée! - Combien très faibles sont les très sages; - Combien très petits sont les très grands!

    Auteur : William Makepeace Trackeray - Source : Vanitas Vanitatum


  12. ... le moyen le plus direct de gagner la renommée est d'affirmer avec une ferme assurance et le plus souvent possible qu'on la possède déjà.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


  13. Je ne raffole pas des prénoms doubles et je trouve fastidieux de la nommer Marie de Magdala. Quant à l'appeler Marie tout court, je l'exclus. Confondre son amoureuse avec sa mère, c'est peu recommandable.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  14. En matière de vertu féminine, verité et renom ont le plus souvent beaucoup de peine à marcher de pair.

    Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Sans référence


  15. Quant à moy je ne veulx point ainsi rejetter ny condemner une histoire si renommée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 56


  16. Toutes chaînes mortelles brisées, toutes dettes morales abandonnées, poursuivit Bors. Nul éloge, ni honneurs, ni grande renommée mais l'extase et un avant-goût du divin. Voilà ce qu'est la gloire.

    Auteur : Tim Willocks - Source : La Religion (2009)


  17. Une renommée trop haute expose à bien des périls.

    Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon


  18. Bonne renommée vaut mieux que cinq turcs adorés.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  19. Mieux vaut écouter la voix de la conscience,
    Que le bruit de la renommée.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. L'estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée, et l'honneur vaut mieux que la gloire.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  21. Mon nom était fait
    Je me suis fait un prénom.


    Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites (1947)


  22. Vous qui croyez qu'une amour délaissée
    De la pensée s'enfuit ainsi,
    Hélas! hélas! chercheurs de renommée,
    Votre fumée s'envole aussi.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Chanson de Barberine (1836)


  23. Se retirer à l'apogée de son mérite et de sa renommée, est la voie même du ciel.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  24. Je satisfais ensemble et peuple et courtisans
    Et mes vers en tous lieux sont mes seuls partisans;
    Par leur seule beauté ma plume est estimée:
    Je ne dois qu'à moi seul toute ma renommée.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Excuse à Ariste (1633)


  25. Tout ce monde vivait chichement et s'habillait à petits frais rue Daint-André-des-Arts, chez Latreille, fripier en renom.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


Les citations du Littré sur Renom


  1. Une fois en mauvais renom, jamais puits n'est estimé bon

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 432


  2. Malheur au mortel qu'on renomme ! Vivant, nous blessons le grand homme ; Mort, nous tombons à ses genoux : On n'aime que la gloire absente, La mémoire est reconnaissante, Les yeux sont ingrats et jaloux

    Auteur : E. LEBRUN - Source : à Buffon


  3. Ô mont de Sinaï, conserve la mémoire De ce jour à jamais auguste et renommé, Quand sur ton sommet enflammé....

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 4


  4. Les armes blanches, sabres, grands couteaux appelés yatagans, et couteaux ordinaires que l'on fabrique à Rizé, sont très renommés

    Auteur : DE PEYSSONNEL - Source : Commerce de la mer Noire, II, 60


  5. Et faudra que nostre nation, qui s'est tant faite renommer par vray vaillance, se voye serve de celles qui lui ont autrefois obéi

    Auteur : LANOUE - Source : 203


  6. Moult fu grans la renommée par les terres, quant cil dui se croisierent

    Auteur : VILLEH. - Source : ib.


  7. Dans ce dernier palais [à Babylone] étaient ces jardins suspendus, si renommés parmi les Grecs ; ils formaient un carré dont chaque côté avait quatre cents pieds

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 31, dans POUGENS


  8. Une très belle, gente et jeune dame, et du quartier du pays où elle se tenoit, la plus bruyante, la plus mignonne et plus renommée

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXXI


  9. Là, nous n'avons rien su que de la renommée, Qui, par un bruit confus diversement semée, N'a porté jusqu'à nous ces grands renversements Que sous l'obscurité de cent déguisements

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 1


  10. Bienheureux le malheur qui croist la renommée !

    Auteur : DESPORTES - Source : Amours d'Hippolyte, 19, Élégie.


  11. On n'a pas veu sortir de Macedoine, ny de Perse, aulcun orateur de renom

    Auteur : MONT. - Source : I, 381


  12. Pourquoi tant d'assassinats religieux et tant de lettres de cachet prodiguées par le jésuite le Tellier sont-ils le partage d'un peuple si renommé pour la danse et pour l'opéra comique ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à l'abbé Audra, 4 sept. 1769


  13. L'armée navalle que vous avez veue au prenommé quatriesme chapitre du livre susdit....

    Auteur : CARL. - Source : III, 30


  14. Maistre Robert de Cerbone, pour la grant renommée que il avoit d'estre preudomme, il [Louis IX] le faisoit manger à sa table

    Auteur : JOINV. - Source : 195


  15. Il s'est rencontré des charlatans et cabalistes, lesquels sans se renommer de la rose-croix, nous ont montré des effets sans comparaison plus émerveillables

    Auteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, VII, 4


  16. Rappelez en votre mémoire ces guerres si renommées dont il fut le directeur et le ministre

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  17. Ces mauvais railleurs.... ont mis une espèce de gloire à publier leurs faciles triomphes sur l'imbécillité native du pauvre auteur [Poinsinet] ; et ne tombaient-ils pas eux-mêmes, en se targuant de pareils faits, en les narrant avec orgueil, dans une sorte de mystification assez plaisante, puisqu'ils ont cru que ces mensonges devaient leur faire beaucoup d'honneur et constater leur renommée ?

    Auteur : MERCIER - Source : Tabl. de Paris, CLXIV


  18. Il y avoit un chevalier capitaine de Nordvich qui s'appeloit messire Robert Salle ; point gentilhomme n'estoit, mais il avoit la grace, le fait et renommée d'estre sage et vaillant homme aux armes

    Auteur : Jean Froissard - Source : ib. II, II, 114


  19. La renommée accuse juste en contant ce que vous valez

    Auteur : Molière - Source : Préc. 10


  20. Il n'était point de ceux qui savent aider à leur propre réputation, et qui ont l'art de suggérer tout bas à la renommée ce qu'ils veulent qu'elle répète tout haut avec ses cent bouches

    Auteur : FONT. - Source : Geoffroy.


  21. La vérité s'accorde avec la renommée

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 2


  22. Voulez-vous de vos pleurs obscurcir le renom ?

    Auteur : ROTR. - Source : Herc. mour. v, 1


  23. Sans la divine muse d'Homere, le mesme tombeau qui couvroit le corps d'Achille eust aussi accablé son renom

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 27, recto.


  24. .... Déjà la renommée Par d'éclatants récits m'en avait informée

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 3


  25. Je treuve, quant à moi, que les gens sont bien bestes, Qui ne se font plus tost au vin rompre les testes, Qu'aux coups de coutelas, en cherchant du renom

    Auteur : BASSELIN - Source : XIX.




Les mots débutant par Ren  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Renom ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur renomPoèmes renomProverbes renom

La définition du mot Renom est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Renom sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Renom présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.