La définition de Cousinière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cousinière
Nature : s. f.
Prononciation : kou-zi-niê-r'
Etymologie : Cousin 1.

Voir les citations du mot CousinièreSignification du mot Cousinière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cousinière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cousinière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cousinière ?


La définition de Cousinière

Parenté nombreuse et à charge.


Toutes les définitions de « cousinière »


Trésor de la Langue Française informatisé


COUSINIÈRE, subst. fém.

Rare, vx. [Correspond à cousin2] Rideau de gaze pour se mettre à l'abri des cousins. Synon. moustiquaire.Je demande qu'on jette sur mon lit une cousinière pour me garantir des cousins qui m'empêchent de dormir (Stendhal, Mém. d'un touriste,t. 1, 1838, p. 143):
Une main d'amoureux pinçait la mandoline, Et nous nous éveillions à ce bruit faible et doux Qui sous la cousinière arrivait jusqu'à nous. A. Pommier, Océanides et fantaisies,1839, p. 239.
Prononc. et Orth. : [kuzi? ?:?]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1723 cousinière (Savary des Bruslons, Dict. univ. de comm., d'hist. nat., d'arts mét., 1, 418 ds FEW t. 2, 2, p. 1494). Dér. de cousin2*; suff. -ière*.

COUSINIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1723 cousinière (Savary des Bruslons, Dict. univ. de comm., d'hist. nat., d'arts mét., 1, 418 ds FEW t. 2, 2, p. 1494). Dér. de cousin2*; suff. -ière*.

Cousinière au Scrabble


Le mot cousinière vaut 12 points au Scrabble.

cousiniere

Informations sur le mot cousiniere - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cousinière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cousiniere

Les mots proches de Cousinière

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Ramoitir     Académiste     Parvis     Imposteur     Escopette     Illustrer     Halener     Propédeutique     Paleron     Contre-fermer     

Les citations avec le mot Cousinière


Les citations du Littré sur Cousinière


  1. J'arrive, et n'y suis pas une journée entière, Qu'abîmé tout d'un coup dans une cousinière, Je pense, tant je souffre et d'esprit et de corps, Que jamais assez tôt je n'en serai dehors

    Auteur : DU CERCEAU - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE.




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cousinière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h10








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cousinièrePoèmes cousinièreProverbes cousinière

La définition du mot Cousinière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cousinière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cousinière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.