La définition de Anacarde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Anacarde
Nature : s. m.
Prononciation : a-na-kar-d'
Etymologie : Termes grecs signifiant selon et coeur (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de anacarde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec anacarde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Anacarde ?
La définition de Anacarde
Fruit en forme de coeur dont l'amande est bonne à manger.
Toutes les définitions de « anacarde »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fruit de l'anacardier.
Littré
- Fruit en forme de c?ur dont l'amande est bonne à manger.
HISTORIQUE
XVIe s. Les medicaments septiques, comme moustarde, anacarde, cantharides?
, Paré, XXXV, 33.
Encyclopédie, 1re édition
* ANACARDE, s. m. anacardium, (Hist. nat.) c'est un fruit, ou plûtôt un noyau applati, de la forme du c?ur d'un petit oiseau, noirâtre, brillant, long d'environ un pouce, se terminant par une pointe mousse, attaché à un pédicule ridé qui occupe toute la base. Il renferme sous une double enveloppe fort dure & qui est une espece d'écorce, un noyau blanchâtre, d'un goût doux comme l'amande ou la châtaigne. Entre la duplicature de cette enveloppe est un suc mielleux, acre, & brûlant, placé dans les petits creux d'une certaine substance fongueuse ou diploé. Les anciens Grecs ne le connoissoient pas.
Il faut prendre l'anacarde récent, noir, pesant, contenant un noyau blanc & beaucoup de liqueur fluide. Le R. P. George Camelli, de la Compagnie de Jesus, dans l'index des plantes de l'île de Luzone que Jean Ray a fait imprimer, distingue trois especes d'anacarde : la premiere est la plus petite, appellée ligas ; la seconde ou moyenne, est l'anacarde des boutiques ; & la troisieme se nomme cajou, ou acajou.
Le ligas est un arbre sauvage, de médiocre grandeur, qui vient sur les montagnes, & dont les jeunes pousses répandent quand on les casse, une liqueur laiteuse, qui en tombant sur les mains ou sur le visage, excite d'abord la demangeaison, & peu à peu l'enflûre. Sa feuille est longue d'un empan & davantage ; elle est d'un verd foncé & rude, & a peu de suc ; sa fleur est petite, blanche, découpée en forme d'étoile, & disposée en grappe à l'extrémité des tiges. Son fruit est de la grosseur de celui de l'érable, & d'un rouge safran ; il a le goût acerbe, comme la pomme sauvage ; à son sommet est attaché un noyau noir, luisant, & plus long que les fruits ; son amande mâchée picote & resserre un peu le gosier.
L'anacarde moyen est un grand arbre, beau & droit, haut de soixante & dix piés, épais de seize ou environ, qui aime le bord des fleuves, & qui jette au loin & en tout sens plusieurs branches de couleur cendrée ; son bois est blanchâtre, & couvert d'une écorce cendrée ; sa racine fibreuse, rougeâtre, garnie d'une écorce rousse, sans odeur, mucilagineuse, & d'une saveur un peu salée ; sa feuille grande, quelquefois de trois coudées, longue, ovalaire, attachée aux rameaux par de petites queues, disposée à son extrémité en forme de rose, épaisse, nombreuse, rude, lisse, luisante, verte en dessus, un peu cendrée en dessous, insipide, & sans odeur ; sa fleur petite, ramassée en grape, blanchâtre, de bonne odeur, taillée en étoile, & portée sur de longs pédicules violets qui sortent du tronc. Elle est composée d'un calice verd, pointu, découpé en cinq quartiers, & de cinq pétales jaunes, ovales, pointus, & blanchâtres par leur bord. Entre ces pétales, sont placées autant d'étamines blanchâtres, garnies de sommets partagés en deux, & au milieu un petit style blanchâtre. Quand la fleur est passée, il lui succede un fruit allongé, plus petit qu'un ?uf de poule, sans noyau, bon à manger, rougeâtre d'abord, ensuite de couleur de pourpre foncé en dehors, jaunâtre d'abord en dedans, & bientôt après d'un bleu rougeâtre, d'une saveur acerbe, portant à son sommet un noyau en c?ur, verd dans le commencement, rougeâtre par la suite, enfin noirâtre. Cet arbre se trouve aux Indes orientales, au Malabar, & dans les îles Philippines.
Les Indiens en font cuire les tendres sommets pour les manger ; les noyaux ou amandes sont bonnes aussi ; elles ont le goût des pistaches & des châtaignes ; on en ôte l'écorce en les mettant sous la cendre chaude.
Le même Camelli dit que la vertu caustique & dangereuse qu'on attribue au noyau, n'est que dans le suc mielleux qui remplit les petits creux de l'écorce. On frotte de ce suc les condylomes, & autres excroissances charnues, les écrouelles, les verrues, & les dartres vives qu'on veut déraciner. Ce suc mielleux est utile pour mondifier les ulceres des bestiaux ; il consume les dents cariées ; on l'employe avec la chaux vive pour marquer les étoffes de soie ; on fait de l'encre avec les fruits verds pilés, & mêlés avec de la lessive & du vinaigre.
L'acajou est un fruit, ou plûtôt un noyau qui a la figure d'un rein, la grosseur d'une châtaigne, l'écorce grise, brune, épaisse d'une ligne, composée comme de deux membranes, & d'une certaine substance qui est entre les deux, fongueuse, & comme un diploé, contenant dans ses cellules un suc mielleux, roussâtre, acre, & si mordicant, qu'en en frottant légerement la peau, on y excite la sensation du feu.
Si quelqu'un mord imprudemment cette écorce, il souffrira une ardeur vive & brûlante à la langue & aux levres. L'amande qui est dessous a aussi la figure d'un rein ; sa substance est blanche ; elle a la consistance & le goût de l'amande douce ; elle est revêtue d'une petite peau jaune qu'il en faut enlever.
L'arbre qui porte ce fruit se trouve aux îles de l'Amérique, au Brésil, & aux Indes ; il s'éleve plus ou moins haut, selon la différence du climat & du terroir. Au Brésil il égale la hauteur des hêtres ; au Malabar & aux îles, il est médiocre : le P. Plumier en donne la description suivante.
L'acajou est de la hauteur de notre pommier, fort branchu, fort touffu, & couvert d'une écorce ridée & cendrée ; sa feuille est arrondie, longue d'environ cinq pouces, large de trois, attachée à une queue courte, lisse, ferme comme du parchemin, d'un verd gai en dessus & en dessous, avec une côte & des nervûres paralleles ; au sommet des rameaux naissent plusieurs pédicules chargés de petites fleurs, rangées en parasol, le calice découpé en cinq quartiers droits, pointus, & en forme de lance ; la fleur est en entonnoir, composée de cinq pétales, longs, pointus, rougeâtres, verdâtres, rabattus en dehors, & plus longs que le calice ; les étamines sont au nombre de dix, déliées, de la longueur des pétales & garnies de petits sommets ; elles entourent le pistil dont l'embryon est arrondi ; le stile est grêle, recourbé, de la longueur des pétales, & le stigmate qui le termine, est pointu ; le fruit est charnu & en forme de poire, plus gros qu'un ?uf d'oie, ou du moins de cette grosseur, couvert d'une écorce mince, lisse, luisante, tantôt pourpre, tantôt jaune, tantôt coloré de l'un & de l'autre ; sa substance intérieure est blanche, succulente, douce, mais un peu acerbe. Ce fruit tient à un pédicule long d'un peu plus d'un pouce, & porte à son sommet un noyau : c'est ce noyau par lequel nous avons commencé la description, & qu'on appelle ici noix d'acajou.
Le bois d'acajou coupé, & même sans l'être, répand beaucoup de gomme roussâtre, transparente, & solide ; cette gomme imbibée d'eau se fond comme la gomme arabique, & tient lieu de la meilleure glu. On exprime du fruit un suc, qui fermenté devient vineux & enivre : il excite les urines ; on en retire un esprit ardent fort vif. Plus il est vieux, plus il enivre ; on en fait du vinaigre ; les Indiens préferent l'amande au fruit. Le suc mielleux teint le linge de couleur de fer ; l'huile peint le linge en noir ; le suc est bon pour le feu volage, les dartres, la gale, les vers, &c. Il enleve les taches de rousseur, mais il n'en faut pas user dans le tems des regles ; alors il excite des érésipeles. Les habitans du Brésil comptoient jadis leur âge avec ces noix ; ils en serroient une tous les ans.
Wiktionnaire
Nom commun - français
anacarde \a.na.ka?d\ masculin
-
(Botanique) Fruit de l'anacardier, comprenant la noix de cajou et la pomme de cajou.
- La production d'anacarde a entraîné des mutations sociales au niveau de certaines zones rurales. ? (Oumar Sangaré, La production cotonnière en Haute-Guinée, 2010)
Trésor de la Langue Française informatisé
ANACARDE, subst. masc.
BOT. Fruit de l'anacardier d'Occident (contenant une amande comestible employée quelquefois en médecine sous le nom de noix d'anacarde, noix d'acajou ou de cajou, noix de marais, noix des boutiques, etc.) et son pédoncule charnu (pomme d'acajou, salsepareille des pauvres) (cf. Nouv. Lar. ill.) :Anacarde au Scrabble
Le mot anacarde vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot anacarde - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot anacarde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Anacarde
Ana Anabaptiste Anableps Anacarde Anachorète Anachronisme Anacréontique Anacréontisme Anaérobie Anafin Anagallis Anagnoste Anagogique Anagramme Anagrammé, ée Analogie Analyse Analyseur Analyste Analytique Anarchie Anarchique Anarchiser Anaryen, enne Anasarque Anastomose Anathématiser Anathématisme Anathème Anatomie Anatomique Anatomisé, ée Anatomiser Anatomiste ana anabaptiste anabaptistes anabaptistes anabase anabolisant anabolisant anabolisants anabolisants anachorète anachorètes anachronique anachroniquement anachroniques anachronisme anachronismes anacoluthe anaconda anacondas anadyomène anaérobie anaglyphe anagramme anagrammes anaïs Anais Anais anal anale analeptiques anales analgésie analgésique analgésique analgésiques analgésiques analogie analogies analogique analogiques analogue analogue analogues analogues analphabète analphabète analphabètes analphabètes analphabétisme analysaMots du jour
-
obligeras dépravée fluctuante résidant aplatirez irrigueraient injuriait stabilisateur cymbalistes héliotropes
Les citations avec le mot Anacarde
Les citations du Littré sur Anacarde
- Les medicaments septiques, comme moustarde, anacarde, cantharides....Auteur : PARÉ - Source : XXXV, 33
Les mots débutant par Ana Les mots débutant par An
Une suggestion ou précision pour la définition de Anacarde ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h04
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur anacarde
Poèmes anacarde
Proverbes anacarde
La définition du mot Anacarde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Anacarde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Anacarde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
