La définition de Malaise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Malaise
Nature : s. m.
Prononciation : ma-lê-z'
Etymologie : Mal, et aise ; bressan, moléso.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de malaise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec malaise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Malaise ?
La définition de Malaise
État de mal-être.
Toutes les définitions de « malaise »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Trouble plus ou moins léger de la santé, qui ne peut guère se localiser avec précision. Ressentir du malaise. Avoir un grand malaise. Éprouver un malaise passager. Il signifie figurément Sorte d'inquiétude ou de gêne résultant de causes obscures. Il y a un malaise général dans le pays. Cette famille vit dans un perpétuel malaise.
Littré
-
1État de mal-être.
[L'homme heureux] Sans jamais en son aise un malaise éprouver
, Malherbe, I, 4.Le malaise des besoins s'exprime par des signes, quand le secours d'autrui est nécessaire pour y pourvoir
, Rousseau, Ém. I.Les climats froids produiront des hommes moins ardents que d'autres, mais plus laborieux, plus actifs, plus vigoureux par leur complexion, plus entreprenants par l'impulsion du malaise
, Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. VIII, p. 382, dans POUGENS. - 2 Particulièrement. État de souffrance du corps sans maladie caractérisée.
-
3Il se dit aussi d'un état de souffrance morale. Il éprouva du malaise en se trouvant devant celui qu'il avait offensé.
C'est déjà un bien que de dissiper ce malaise
, Condillac, Hist. anc. III, 26. - 4Être dans le malaise, être à l'étroit, être mal dans ses affaires.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ceux qui estoient de l'arriere garde furent à grant malaise des Turcs [furent très maltraités]
, Joinville, p. 58, dans LACURNE. Et si tres en malaise et si fort tourmentée
, Berte, LXVIII.
XVe s. Et sachez que qui fust encrolé en ces crolieres, il eust trouvé à malaise qui lui aidast
, Froissart, I, I, 37. Vous plaise nous escrire de vos nouvelles, et en quelle santé vous vous trouvez après les medecines qu'avez prises?; car j'en suis à très grand malaise
, Godefroy, Rem. sur l'hist. de Charles VII, p. 896, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
MALAISE, (Anatomie.) nom d'une apophyse de l'os de la pommette, qu'on appelle aussi os malaise, & d'une apophyse de l'os maxillaire qui s'articule avec cet os. Voyez Pommette.
Malaise, s. m. Malaisé, adj. (Gramm.) manque des choses nécessaires aux besoins de la vie. On dit dans ce sens, il est dans le malaise. Cet homme est pauvre & malaisé.
Mais l'adjectif malaisé a une acception que n'a point le substantif malaise ; il est synonyme à difficile. Cette affaire est malaisée. De l'adjectif malaisé pris en ce sens, on a fait l'adverbe malaisément, & l'on a dit, une ame sensible s'accommode malaisément de la société des hommes ; elle y trouve une infinité de petites peines qui l'en dégoutent.
Wiktionnaire
Nom commun - français
malaise \ma.l?z\ masculin
-
Trouble plus ou moins léger de la santé, qui ne peut guère se localiser avec précision.
- Et tout le village bientôt, à des degrés variant selon la constitution et la force de résistance de chacun, fut en proie à des malaises étranges, symptômes inexplicables d'empoisonnement. ? (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Il s'agit de faire face à la bobologie courante, mais également aux malaises et déshydratations potentielles liées aux fortes chaleurs qui auront lieu pendant l'intégralité du festival. ? (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 16 juillet 2022, page 13)
-
(Sens figuré) Sorte d'inquiétude ou de gêne résultant de causes obscures.
- Il y avait en lui ce vague malaise qu'on éprouve quand on s'est arrangé pour oublier un devoir qu'on s'était prescrit. ? (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 228)
- Mais dans le même temps qu'elle admirait les robes, Francie éprouvait un étrange malaise. Ses yeux voyaient bien les couleurs, le cerise, l'orange, le bleu vif, le rouge et le jaune, mais elle avait l'impression qu'une chose sournoise se cachait derrière les costumes : [?]. ? (Betty Smith, Le lys de Brooklyn, traduit par Maurice Beerblock, 1947, Éditions Belfond, 2014, chapitre 4)
- À l'instant, je me sens au milieu de nulle part. C'est une sensation de malaise indescriptible, un inconfort inqualifiable. ? (Renée Pelletier, C?ur sur papier : paroles et dessins de guérison, 2005, page 27)
- Il retrace les méandres, les scoumounes qui ont conduit ces grands enfants du malaise collectif à ces cellules réglementaires de 3 x 3 mètres. Dire les maux avec mots, ceux de Djamel, David, Laurent, Séfia, Frédéric, Damien, etc. ? (Patrice Delbourg, Le bateau livre : 99 portraits d'écrivains, éd. Le Castor Astral, 2000, page 64)
Trésor de la Langue Française informatisé
MALAIS, -AISE, adj. et subst.
MALAIS, -AISE, adj. et subst.
MALAISE, subst. masc.
État ou sensation pénible.MALAISÉ, -ÉE, adj.
MALAISÉ, -ÉE, adj.
Malaise au Scrabble
Le mot malaise vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot malaise - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot malaise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Malaise
Mal, ale Malachite Malade Maladie Maladif, ive Maladrerie Maladroit, oite Malainoc Malaisance Malaise Malaisé, ée Malaisément Malandre Malandreux, euse Malandrin Mal-à-pied Mal-appris, ise Malart Malaventure Malavisé, ée Malaxer Malaxeur Malchus Malcontent, ente Malder Maldonne Maldoux Mâle Malebouche Malebranchiste Malédiction Malefaim Maléfice Maléficié, ée Maléfique Malefortune Malement Mâlement Malemort Malencombre Malencontre Malencontreux, euse Malendurant, ante Mal-en-point Malentendu Malentente Malepeste Malepeur Malerage Mal-être mal mal mal Mal mal-aimé mal-aimée mal-aimés mal-baisé mal-baisée mal-être mal-pensante mal-pensants malabar malabar malabars malabars Malabat Malachère malachite malade malade malades malades maladie maladies maladif maladifs maladive maladivement maladives maladrerie maladresse maladresses maladroit maladroit maladroite maladroite maladroitement maladroites maladroites maladroits maladroits Malafretaz malaga Mâlain Malaincourt Malaincourt-sur-Meuse malaire malais malaisMots du jour
Composeur Diapédèse Envoyer Lire Nasillement Fâme Incident, ente Physiognomoniste Tasser Honnir
Les citations avec le mot Malaise
- Eviter les sujets sérieux en début de repas. Ils figent et font parfois flotter au-dessus de la nappe des nuages de malaise qu'il est ensuite très difficile de faire lever.Auteur : Yves Beauchemin - Source : Sans référence
- Lorsque sur cette mer on vogue à pleines voiles,
On croit avoir pour soi le vent et les étoiles,
Il est bien malaisé de régler ses désirs.
Le plus sage s'endort sur la foi des zéphyrs.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Elégies, I, à M. Foucquet - Une fois dans la cour, tu t'es senti envahi par un malaise, honteux de ce que tu avais fait.
Tu faisais l'expérience de cette banalité qu'on ne se sent pas toujours plus fort de découvrir la faiblesse de l'autre. Auteur : Valentin Musso - Source : Sans faille (2015)
- La mort est la fin d'une prison obscure, pour les nobles âmes; c'est un malaise pour les autres qui ont placé dans la fange toute leur sollicitude.Auteur : Pétrarque - Source : Triomphe de la mort
- Le sourire froid, détaché, railleur, le sourire qui m'a, si longtemps, donné du malaise, est soudain coloré d'une sorte de tendresse.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Se contenir est plus malaisé que se mutiler. Se priver tous les jours est plus difficile que se sacrifier une fois. Le sage dans le monde est plus grand et plus héroïque que le sage dans le cloître.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1846-47
- Il est simple d'avoir la force d'agir, et si malaisé de trouver un sens à l'action !Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- Anna détestait les transports en commun. Elle considérait le métro comme la quintessence du malaise urbain. Un lieu de non-vie où s'expriment les facettes les plus sombres de l'être humain, de l'indifférence à la violence verbale ou physique. Anna avait toujours pensé que si Goethe avait été parisien, il aurait situé l'enfer de Dante sur la ligne Auteur : Nicolas Tackian - Source : Quelque part avant l'enfer
- Le dégoût est l'une des formes de l'obsession : on préfère y penser avec malaise que ne pas y penser.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)
- A la guerre, il est malaisé de faire le partage entre le tragique et le grotesque, l'héroïque et le consternant... Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)
- L'amitié amoureuse, qui est plus que l'amour car elle en a tout le charme, et elle n'en a point les malaises, les grossieretés, ni les violences.Auteur : Jules Lemaître - Source : Sans référence
- Dites lui que l'amour d'un père est un amour malaisé puisqu'il ne peut se contenter de spontanéité, il doit se montrer plus réfléchi que n'importe quel amour.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les deux messieurs de Bruxelles (2012)
- Il n'y avait pas un nuage dans mon âme, pas une sensation de malaise, et aussi loin que pouvait aller ma pensée, je n'avais pas une envie, pas un désir insatisfait. J'étais étendu les yeux ouverts, dans un état singulier ; j'étais absent de moi-même, je me sentais délicieusement loin. Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)
- Où que vous alliez, tout n'est que combat et guerre. Le monde est en crise. Et pour fuir ce malaise, l'homme a facilement tendance à prêter l'oreille aux murmures des démons.Auteur : Hiro Mashima - Source : Rave (1999-2005)
- La gêne suppose une hypertrophie de la perception de l'autre, d'ou la politesse des gens gênés, qui ne vivent qu'en fonction d'autrui. Le paradoxe de la gêne est qu'elle crée un malaise à partir de la déférence que l'autre inspire.Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)
- Les hommes d'action peuvent malaisément être sceptiques ou se retrancher dans un pessimisme tout négatif.Auteur : Emile Faguet - Source : Etudes littéraires sur le XVIIe siècle (1890)
- Tous les inconvénients de la vie ne valent pas qu'on veuille mourir pour les éviter. Et puis, tant de changements soudains se produisent aux choses humaines qu'il est malaisé de juger à quel point nous sommes justement au bout de notre espérance.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Je me fie aisément à la foi d'autrui. Mais malaisément le ferais-je lorsque je donnerais à juger l'avoir plutôt fait par désespoir et faute de coeur que par franchise et fiance de sa loyauté.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 5
- Cette espèce de malaise lorsqu'on essaie d'imaginer la vie quotidienne des grands esprits... Vers deux heures de l'après-midi, que pouvait bien faire Socrate?Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Si jadis, on s'était jeté dans le paradis chrétien, cela venait de ce qu'il s'ouvrait alors comme la jeune espérance. Une religion nouvelle, une espérance nouvelle, un paradis nouveau, oui ! Le monde en avait soif, dans le malaise ou il se débattait.Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)
- Je n’éprouvais plus de douleur, la faim l’avait émoussée ; au contraire, je me sentais délicieusement vide, sans contact avec ce qui m’entourait, et heureux de n’être vu de personne. J’étendis les jambes sur le banc et me renversai en arrière ; ainsi je pouvais mieux sentir tout le bien-être du détachement. Il n’y avait pas un nuage dans mon âme, pas une sensation de malaise, et aussi loin que pouvait aller ma pensée, je n’avais pas une envie, pas un désir insatisfait. J’étais étendu les yeux ouverts, dans un état singulier ! j’étais absent de moi-même, et je me sentais délicieusement loin. Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)
- La pluralité des voix n'est pas une preuve qui vaille rien, pour les vérités un peu malaisées à découvrir.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- Le pervers jouit du malaise qu’il produit chez l’autre.Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)
- L'éternel masculin et l'éternel féminin sont, pour une large part, l'oeuvre des contingences sociales, et rien n'est plus malaisé que de démêler, dans l'empreinte sexuelle, ce qui appartient en propre à l'animal masculin et à l'animal féminin.Auteur : Jean Rostand - Source : L'Homme, VI
- L'homme c'est bien malaisé à définir. Admettons que ça reste un enfant. Gentil et câlin à ses heures, mais plein de vices.Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)
Les citations du Littré sur Malaise
- Icetès voulut defendre jusques au bout les quartiers de la ville qu'il avoit occupez, soy confiant en ce qu'ilz estoient forts d'assiette et malaisez à approcherAuteur : AMYOT - Source : ib. 31
- Les semences sauvages qui sont de mesme forme en grandeur et grosseur que le froument, se trouvans meslées parmy, sont bien malaisées à trier, et separer d'ensemble avec le crible : .... aussi est l'amitié très difficile à cribler et discerner d'avec la flaterieAuteur : AMYOT - Source : Comm. disc. le flatt. de l'ami, 10
- Au regard des Guelphes et Gibelins, encore que nous soyons asseurez que ces deux paroles eussent pris leur commencement de la querelle du pape avec l'empereur Frederic, si est-ce que, quand vous aurez bien recherché tous les autheurs qui en ont escrit, malaisement que puissiez sçavoir qui donna la premiere entrée à ces deux motsAuteur : PASQUIER - Source : Rech. p. 737, dans LACURNE
- Un grand contentement malaisément se cèleAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XII
- L'odeur fascheuse du suc de pavot noir, qu'on appelle opion, fait qu'il est malaisé à mesler parmy le boire....Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 44
- Le malaise des besoins s'exprime par des signes, quand le secours d'autrui est nécessaire pour y pourvoirAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I
- Assez malaisément on sort de mon empireAuteur : Corneille - Source : Toison d'or, III, 4
- Et li autre remestrent [restèrent] moult à malaise dedens Constantinople, come cil qui cremoient à perdre toute la terreAuteur : VILLEH. - Source : CL.
- Comme il n'est rien de plus malaisé que de fixer la mobilité et de contenir ce feu des espritsAuteur : BOSSUET - Source : 1er serm. Quinquagés. 1
- Deux petits ramerauz je porte à mon Olive, Denichez d'un grand orme à gravir malaiséAuteur : RONS. - Source : 743
- Il y entre [dans la tragédie] des batailles, des prises de villes, de grands périls, des révolutions d'États, et tout cela va malaisément avec la promptitude que la règle nous oblige de donner à ce qui se passe sur la scèneAuteur : Corneille - Source : Disc. trag.
- S'il en faut faire autant afin que l'on me flatte, Cela n'est pas bien malaiséAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 5
- Il estoit vieux et malaisé de sa personneAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXVI
- Mielx vault estre en tort cras et aise, Qu'en droit chetif et à malaiseAuteur : J. BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 217
- Un grand contentement malaisément se cèleAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XII
- Bien quinze semaines il fut au lict d'une course de cheval, dont il eut la jambe malement malaiséeAuteur : Jean Froissard - Source : liv. II, p. 278, dans LACURNE
- Dites, dites, seigneur, qu'il est bien malaisé De céder ce qu'adore un coeur bien embraséAuteur : Corneille - Source : Tite et Bér. II, 2
- [L'homme heureux] Sans jamais en son aise un malaise éprouverAuteur : MALH. - Source : I, 4
- Vous plaise nous escrire de vos nouvelles, et en quelle santé vous vous trouvez après les medecines qu'avez prises ; car j'en suis à très grand malaiseAuteur : GODEFROY - Source : Rem. sur l'hist. de Charles VII, p. 896, dans LACURNE.
- Les medecins m'ont ordonné de me presser et cengler d'une serviette le bas du ventre, pour remedier à cet accident [le malaise causé par le mouvement d'un bateau]Auteur : MONT. - Source : IV, 5
- N'écoute pas tout ce qu'on dit, Et souviens-toi qu'une âme forte Donne malaisément crédit à ces bruits indiscrets où la foule s'emporteAuteur : Corneille - Source : Imit. I, 4
- Le commun estimoit qu'il fist erreur [eut tort] de laisser l'Attique, qui est païs aspre et malaisé pour gens de chevalAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 34
- La pluralité des voix n'est pas une preuve qui vaille rien pour les vérités un peu malaisées à découvrir, à cause qu'il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peupleAuteur : DESC. - Source : Méth. II, 4
- Dans un chemin montant, sablonneux, malaiséAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 9
- Il est très malaisé que la plupart des principaux d'un État soient malhonnêtes gens, et que les inférieurs soient gens de bien ; que ceux-là soient trompeurs, et que ceux-ci consentent à n'être que dupesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. III, 5
Les mots débutant par Mal Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Malaise ? -
Mise à jour le vendredi 13 février 2026 à 14h21

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur malaise
Poèmes malaise
Proverbes malaise
La définition du mot Malaise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Malaise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Malaise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
