Définition de « mêlaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot melaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mêlaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Mêlaient et répondre à la question quelle est la définition de melaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe mêler.

    Pas de définition complémentaire
    MÊLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. mescler «mélanger plusieurs choses et les confondre» (Passion, éd. D'Arco. Silvio Avalle, 279); b) ca 1180 «unir, joindre (des sentiments)» (Thomas, Tristan, 408 ds T.-L.: mais ire est mellee od amur); c) 1180-90 réfl. «s'embrouiller» (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 483 in Elliott Monographs, 37, p.331); d) 2emoitié xves. se mesler à «avoir compagnie charnelle avec» (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, IX, 5209); d'où 1585 (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, Appendice, t.2, p.371: la Province [...] moins meslee et bigarree de sang); 2. ca 1100 «se prendre de querelle» (Roland, éd. J. Bédier, 257); 3. a) ca 1160 se meller de «s'occuper de» (Moniage Guillaume, I, 309 ds T.-L.); b) mil. xiiies. «s'ingérer mal à propos» (Huon Le Roi, Male Honte, éd. A. Långfors, 152: S'uns fols se mesle de mesdire); 4. a) 1530 se mesler a «participer à, avoir affaire à» (Palsgr., p.510); b) 1585 «aller parmi, fréquenter» (N. du Fail, op. cit., t.2, p.263: ... les roturiers, bourgeois, et autres non nobles, ne se mesloient aucunement parmy les nobles). Du lat. pop. misculare (att. au ixes., v. Nierm.) élargissement du lat. class. miscere «mêler, mélanger; troubler, bouleverser»; se miscere «se mêler à, se joindre à; s'accoupler».

    mêlaient au Scrabble


    Le mot mêlaient vaut 9 points au Scrabble.

    melaient

    Informations sur le mot melaient - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mêlaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    melaient

    Les rimes de « mêlaient »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de mêlaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de défoulais      Rimes de immolés      Rimes de simulé      Rimes de mi-poulet      Rimes de ciselées      Rimes de rappelée      Rimes de ravalais      Rimes de accolée      Rimes de entoilés      Rimes de dédoublé      Rimes de isolés      Rimes de dévalée      Rimes de potelée      Rimes de craquelée      Rimes de grivelée      Rimes de émasculaient      Rimes de accablait      Rimes de affilé      Rimes de congeler      Rimes de signalé      Rimes de quintuplées      Rimes de bricolé      Rimes de querellée      Rimes de lai      Rimes de découlé      Rimes de bricolée      Rimes de complet      Rimes de décuplées      Rimes de déballais      Rimes de mutilées      Rimes de plais      Rimes de ululait      Rimes de étincelé      Rimes de enfilé      Rimes de nickelé      Rimes de raflais      Rimes de coulai      Rimes de inégalée      Rimes de ferlez      Rimes de mentholés      Rimes de dépiler      Rimes de démeublé      Rimes de reformuler      Rimes de blé      Rimes de allées      Rimes de bouclés      Rimes de convoler      Rimes de mollets      Rimes de acidulées      Rimes de grommelé     

    Mots du jour

    défoulais     immolés     simulé     mi-poulet     ciselées     rappelée     ravalais     accolée     entoilés     dédoublé     isolés     dévalée     potelée     craquelée     grivelée     émasculaient     accablait     affilé     congeler     signalé     quintuplées     bricolé     querellée     lai     découlé     bricolée     complet     décuplées     déballais     mutilées     plais     ululait     étincelé     enfilé     nickelé     raflais     coulai     inégalée     ferlez     mentholés     dépiler     démeublé     reformuler     blé     allées     bouclés     convoler     mollets     acidulées     grommelé     


    Les citations sur « mêlaient »

    1. Quand vos pères avaient de la rente française,
      Ils ouvraient des melons dans la salle à manger
      Qui mêlaient leur parfum à celui de la fraise,
      Comme un repentir d'or à votre fard léger.


      Auteur : Francis Jammes - Source : Le Premier Livre des quatrains (1923), Aux blondes de Louis-Philippe, XXXVIII


    2. Sang et semence se mêlaient à mon encre. C'est au rythme de mon coeur que battent mes mots.

      Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


    3. Cette étrange complicité qui faisait de nous les coauteurs d'un roman où se mêlaient les lianes vertes du sentiment, les étincelles des idées, les nénuphars du souvenir, les tentacules de l'angoisse.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Lettre à Laurence (1987)


    4. Sa résistance rendait les insistances plus vives et plus narquoises; les objurgations des parents s'y mêlaient, agrémentées de quelques claques, quand l'esprit de révolte soufflait trop impertinemment.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    5. Sous le nom d'histoire de l'Europe, je ne voyais qu'une collection de chroniques parallèles qui s'entremêlaient par endroits.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    6. L'aliboufier, un arbre voluptueux, svelte et souple comme un corps de femme. Il enlaçait le pin dans une tendre étreinte. J'imagine que, sous terre, leurs racines s'entremêlaient dans une intimité encore plus scandaleuse.

      Auteur : Lee Seung-u - Source : La vie rêvée des plantes (2007)


    7. Et-puis la parole tourbillonna jusqu'au secret de nous-même…ô inconnue… vertige de monde… une clameur de langues, de peuples, de manières qui se touchaient entre elles, se mêlaient, posaient intactes chaque brillance singulière au scintillement des autres.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    8. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    9. Des odeurs délicieuses se répandirent soudain dans l'air... Du pain tout juste sorti du four, des pommes cuites et un soupçon de cannelle qui se mêlaient à l'arôme du café.

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : L'amour est ailleurs (1997)


    Les citations sur mêlaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot melaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « melaient »

    MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

    Les mots débutant par mel  Les mots débutant par me

    mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

    Les synonymes de « melaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mêlaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « melaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mêlaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mêlaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mêlaient     Citation sur mêlaient   Poèmes mêlaient   Proverbes mêlaient   Rime avec mêlaient    Définition de mêlaient  


    Définition de mêlaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mêlaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mêlaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:50:03