La définition de Catalpa du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Catalpa
Nature : s. m.
Prononciation : ka-tal-pa
Etymologie : Provenç. cathalogue ; espagn. et ital. catalogo ; de catalogus ; en grec :, inscription, ordre, arrangement (voy. ).

Voir les citations du mot CatalpaSignification du mot Catalpa


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de catalpa de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec catalpa pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Catalpa ?


La définition de Catalpa

Terme de botanique. Arbre d'agrément (bignonia catalpa, L.), originaire de la Caroline, à fleurs d'un beau blanc ponctué de rouge et disposées en corymbe à l'extrémité des rameaux.


Toutes les définitions de « catalpa »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CATALPA. n. m.
T. de Botanique. Arbre d'agrément, originaire de la Caroline, dont les fleurs, d'un beau blanc marqueté de points rouges et de raies jaunes dans l'intérieur, sont disposées en corymbe à l'extrémité des rameaux.

Littré

CATALPA (ka-tal-pa) s. m.
  • Terme de botanique. Arbre d'agrément (bignonia catalpa, L.), originaire de la Caroline, à fleurs d'un beau blanc ponctué de rouge et disposées en corymbe à l'extrémité des rameaux. Un monticule planté d'orangers, de chênes verts et de catalpas, Chateaubriand, Génie, I, V, 10. Près du lieu où parlait le vieillard, se voyait un catalpa au tronc noueux, Chateaubriand, Natchez, I, 76.

    Une autre espèce dite chêne noir d'Amérique (catalpa longissima, Sims.) a un bois qui n'est pas attaqué par les vers, et qui est recherché aux Antilles pour la construction des vaisseaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

catalpa \ka.tal.pa\ masculin

  1. (Botanique) Arbre d'agrément, originaire de la Caroline, dont les fleurs, d'un beau blanc marqueté de points rouges et de raies jaunes dans l'intérieur, sont disposées en corymbe à l'extrémité des rameaux.
    • Un rossignol s'interrompait dans le catalpa où il y avait toujours eu des rossignols. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, p. 20)
    • Derrière moi les catalpas, Saint-Médard et la Mouffetard ; en face, le tabac Mirbel ; à droite, le marchand de couleurs, tout cela très assoupi, mais bien en ordre. (Jacques Perret (1901-1992), le Caporal épinglé, Gallimard, 1947, 502 pages, chapitre « Rue de la Clef, Paris, cinquième [arrondissement] » (dernier chapitre), page 498.)
    • Le paulownia (10 à 12 mètres) ressemble au catalpa (10 à 15 mètres) par ses feuilles.(Espaces verts parisiens: historique, situation actuelle, prospective, Imprimerie municipale, Hôtel de Ville, 1971, page 82)
    • Séverine, une Sévrienne un peu sévère, avait la délicatesse d'un Sèvres : j'ai créé pour elle la cape catalpa, dont l'étoffe avait le bleu subtil et le tombé des fleurs de cet arbre au printemps. (Amélie Nothomb, Barbe bleue, Albin Michel, Paris, 2012, p. 84)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CATALPA, subst. masc.

Arbre de la famille des Bignoniacées, originaire d'Amérique, dont une variété aux feuilles en forme de c?ur, aux fleurs blanches tachées de pourpre et de jaune, disposées en grappes à l'extrêmité des rameaux, est cultivée comme plante ornementale. Qui ne connoît aujourd'hui le laurier couronné de roses appelé magnolia, le marronier qui porte une véritable hyacinthe, le catalpa qui reproduit la fleur de l'oranger (Chateaubriand, Voyage en Amérique, en France et en Italie,1827, p. 140).
Prononc. et Orth. : [katalpa]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1771 (Catholicon d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., t. 23, 2epart., p. 20). Empr. à l'angl. catalpa nom d'un arbre découvert en Caroline par le naturaliste angl. Mark Catesby qui atteste le mot en 1731-48 (Nat. Hist. Florida, I, 49 ds NED). Fréq. abs. littér. : 20.

CATALPA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1771 (Catholicon d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., t. 23, 2epart., p. 20). Empr. à l'angl. catalpa nom d'un arbre découvert en Caroline par le naturaliste angl. Mark Catesby qui atteste le mot en 1731-48 (Nat. Hist. Florida, I, 49 ds NED).

Catalpa au Scrabble


Le mot catalpa vaut 11 points au Scrabble.

catalpa

Informations sur le mot catalpa - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot catalpa au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

catalpa

Les mots proches de Catalpa

CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinismecatacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs


Mots du jour


Éteignoir     Occire     Violeur     Loisible     Flair     Guerdon     Dieu     Vocaliser     Gravette     Aquafortiste     

Les citations avec le mot Catalpa


  1. L'orme mort et le très vert catalpa sont seuls à soupirer dans l'avalanche de lait des étoiles farouches.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


Les citations du Littré sur Catalpa


  1. Un monticule planté d'orangers, de chênes verts et de catalpas

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 10


  2. Près du lieu où parlait le vieillard, se voyait un catalpa au tronc noueux

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natchez, I, 76




Les mots débutant par Cat  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Catalpa ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h13








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur catalpaPoèmes catalpaProverbes catalpa

La définition du mot Catalpa est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Catalpa sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Catalpa présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.