La définition de Gélivure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gélivure
Nature : s. f.
Prononciation : jé-li-vu-r'
Etymologie : Gélif.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gélivure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gélivure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gélivure ?
La définition de Gélivure
Gerçure, fente des arbres causée par une forte gelée.
Toutes les définitions de « gélivure »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Eaux et Forêts. Fente ou gerçure des arbres, creusée par les grandes gelées.
Littré
-
1Gerçure, fente des arbres causée par une forte gelée.
Des gerces qui suivent la direction des fibres et que les gens des forêts appellent gélivures
, Buffon, Exp. sur les végét. 4e mém.Une portion de bois mort renfermée dans le bon bois, ce que quelques forestiers appellent la gélivure entrelardée
, Buffon, ib. - 2État d'une pierre gélive.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GÉLIVURE. Ajoutez?:
Gélivure entrelardée, défaut provenant d'une portion d'écorce qui a été enfermée dans le bois.
Wiktionnaire
Nom commun - français
gélivure \?e.li.vy?\ féminin
-
(Foresterie) Fente ou gerçure des arbres, creusée par les grandes gelées.
- La strate arborescente est constituée essentiellement par Quercus sessiliflora qui y présente le plus souvent un aspect rabougri dû à la gélivure dont l'action se fait sentir vers 350-400 m. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 161)
- La fente peut s'ouvrir et se cicatriser plusieurs fois : elle apparaît alors comme une proéminence en forme de fuseau, parfois suintante. Cette forme très caractéristique ne représente qu'une faible proportion de gélivures (de l'ordre de 10 %) qui sont souvent beaucoup plus discrètes et peuvent passer inaperçues. ? (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
Trésor de la Langue Française informatisé
GÉLIVURE, subst. fém.
Gerçure, crevasse, fente causée aux arbres, aux pierres, au sol, par l'action du gel. Présenter de nombreuses gélivures. Les douves (des fûts à bière) doivent provenir de chêne fendu de fil droit bien sain et sur quartier n'ayant ni rouge (...) ni gélivures (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 446).Déceler la gélivure sur l'arbre debout (Cochet, C. bois,1963, p. 28).Gélivure au Scrabble
Le mot gélivure vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot gelivure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gélivure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Gélivure
Gel Gélatiné, ée Gélatineur Gélatineux, euse Gelé, ée Gelée Geler Gélif, ive Gelinage Geline Gelinotte Gélivure Gélose gel gela Gélacourt gelaient gelais gelait Gélannes gelant gelât gélatine gélatines gélatineuse gélatineuses gélatineux gélatino-bromure Gélaucourt Gelbressée gelé gelé gèle gelée gelée gelées gelées gèlent geler gèlera gèlerai gèlerait gelés gelés gèles gelez gélifiant gélification gélifié Gelinden geline géline gélines gélinotte gelinotte Gellainville Gellenoncourt Gelles Gellik Gellin gélolevure gelons GelosMots du jour
Clientèle Hardé Spathe Natu-majorité Culot Discordance Panégyriste Ébauchement Rudoyement Appâlissement
Les citations avec le mot Gélivure
Les citations du Littré sur Gélivure
- Une portion de bois mort renfermée dans le bon bois, ce que quelques forestiers appellent la gélivure entrelardéeAuteur : BUFF. - Source : ib.
- Les arbres, restant isolés, se trouveraient exposés à la roulure, à la gelivure et aux ravages du ver noirAuteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, p. 139
- Des pièces équarries qui paraissaient très saines et que l'on n'a reconnues attaquées de cette gelivure que quand on les eut refendues pour faire des planchesAuteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 4e mém.
- Des gerces qui suivent la direction des fibres et que les gens des forêts appellent gélivuresAuteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 4e mém.
Les mots débutant par Gel Les mots débutant par Ge
Une suggestion ou précision pour la définition de Gélivure ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h30

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gélivure
Poèmes gélivure
Proverbes gélivure
La définition du mot Gélivure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gélivure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gélivure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
