La définition de Foulée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Foulée
Nature : s. f.
Prononciation : fou-lée
Etymologie : Foulé.

Voir les citations du mot FouléeSignification du mot Foulée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de foulée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec foulée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Foulée ?


La définition de Foulée

Terme de manége. Instant pendant lequel le pied du cheval pose sur le sol, dit autrement appui.


Toutes les définitions de « foulée »

Pas de définition complémentaire
FOULÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1290 fouleie « foule, calme » (G. de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 228); ca 1375 « empreinte que laisse le pied d'une bête sur un terrain mou » (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 15, 14); 1835 « appui qu'un cheval prend à chaque pas sur le sol » (Ac.); 1877 « enjambée (ici d'un cheval) » (Littré Suppl.). Part. passé fém. substantivé de fouler*.

Foulée au Scrabble


Le mot foulée vaut 9 points au Scrabble.

foulee

Informations sur le mot foulee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot foulée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

foulee

Les mots proches de Foulée

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Acte     Proposeur     Inaugurateur, trice     Manteau     Triumvirat     Tressauter     Occasionnellement     Porter     Exotérique     Projection     

Les citations avec le mot Foulée


  1. Sa foulée agile, merveille de finesse, si perçante que je l'imaginais laissant sur la cendrée une trace pointue.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)


  2. Pour la première fois dans l'histoire du monde les puissances spirituelles ont été toutes ensemble refoulées non point par les puissances matérielles mais par une seule puissance matérielle qui est la puissance de l'argent.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)


  3. Dans la joie de l'abandon, nous risquons d'aimer et d'être aimés, nous créons notre propre vie, au-delà de nos peurs muettes, au-delà de nos douleurs refoulées.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  4. Dans la joie de l'abandon, nous risquons d'aimer et d'être aimés, nous créons notre propre vie, au-delà de nos peurs muettes, au-delà de nos douleurs refoulées. Et l'enfant en nous, mal aimé et craintif, solitaire et désespérément affamé de reconnaissance, respire tout à coup, barbouille sa page blanche, invente sa vie à la mesure de son Soi le plus authentique.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  5. La Toile, c'est l'inconscient collectif humain à portée de souris, une vraie poubelle, on y trouve toutes les saloperies refoulées et accumulées depuis deux millénaires.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : L'Evangile du serpent (2001)


  6. La jalousie, clé de notre comportement, ne cesse d'être niée, refoulée, réduite et même moquée. Alors qu'elle est partout, virulente, à la fois dangereuse et source de progrès.

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


  7. Si l'on peut dire de la camomille que plus elle est foulée aux pieds plus elle pousse, néanmoins la jeunesse plus on la gaspille plus vite elle s'use.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), première partie, II, 4, Falstaff


  8. Premier pays de l'Histoire contemporaine à avoir aboli les armes à la main l'esclavage sur son sol, le tout jeune État avait décidé lors, pour en finir une bonne fois avec la notion ridicule de race, que les êtres humains étaient tous des nègres, foutre ! Article gravé à la baïonnette au numéro 14 de la Constitution. Aussi existe-t-il dans le vocabulaire des natifs de l'île des nègres noirs, des nègres blancs, des nègres bleus, des nègres cannelle, des nègres rouges, sous la peau ou tout court, des nègres jaunes, des nègres chinois aux yeux déchirés... Dans la foulée, ces nègres polychromes avaient décrété que tout individu persécuté à cause de son ethnie ou de sa foi peut trouver refuge sur le territoire sacré de la nation.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  9. L'angoisse le rongeait en permanence. Et quoiqu'il haït cette saveur brûlante au fond de sa gorge, il l'acceptait comme l'une des bassesses inévitables de la vie. C'est pourquoi il mangeait, comme si la terreur pouvait être refoulée au plus profond de son estomac, broyée et digérée.

    Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


  10. Entre ces murs où l’on attend d’être vue par un médecin, le temps est l’ennemi fondamental. Il fait jaillir les pensées refoulées, rameute les souvenirs, soulève les angoisses, appelle les regrets – et ce temps, dont on ignore s’il prendra un jour fin, est plus redouté que les maux mêmes dont on souffre.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  11. Le diable n'est pas autre chose que l'incarnation des pulsions anales érotiques refoulées.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Cité dans l'article sur Satan dans l'Encyclopaedia Universalis.


  12. Il a de longues jambes infatigables et, quand il se met en mouvement, il fait des foulées de chasseur et de paysan.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  13. La fumée résineuse et refoulée brûlait ses yeux, irritait sa gorge déjà malade à cause du tabac.

    Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


  14. Il marchait en batteur de brousse: un peu incliné vers l'avant, à foulées nonchalantes et rapides.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)


  15. L'amour est une fleur trop délicate pour se relever quand on l'a foulée aux pieds.

    Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)


  16. C'est la colère refoulée qui donne naissance aux explosions de violence et non la colère gérée.

    Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


  17. La préciosité, cette belle fleur française qui s'épanouit si bien dans les parterres à compartiments des jardins de la vieille école, et que Molière a si méchamment foulée aux pieds dans je ne sais plus quelle immortelle mauvaise petite pièce.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844), IX


  18. L'inceste s'attaque aux premiers mots du bébé qui apprend à se situer, papa, maman, et détruit toute la vérité du vocabulaire dans la foulée.

    Auteur : Christine Angot - Source : Le voyage dans l'Est (2021)


  19. Les hommes passent comme les fleurs, qui s'épanouissent le matin, et qui le soir sont flétries et foulées aux pieds.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIX


Les citations du Littré sur Foulée


  1. Laquelle [cause du Christ] aujourd'hui est en telle maniere du tout deschirée et foulée en vostre royaume, qu'elle semble, advis, desesperée

    Auteur : CALV. - Source : Instit. Dédic.


  2. M. de Melun avait la rate coupée, le diaphragme percé et la poitrine refoulée [d'un coup d'andouiller d'un cerf]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Bernières, juillet 1722


  3. Dans cet effondrement des roches siluriennes, elles se sont renversées sur elles-mêmes, ployées et refoulées du côté où elles éprouvaient le moins de résistance

    Auteur : MARCOU - Source : Acad. des sciences, Comptes rendus, t. LIII, p. 916


  4. Sous les pieds des chevaux cette reine foulée.... Et de son corps hideux les membres déchirés

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1


  5. Les hommes passent comme les fleurs qui s'épanouissent le matin, et qui le soir sont flétries et foulées aux pieds

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIX.


  6. Comme un large sentier entre deux montagnettes.... De neige revestu, que le traquant berger N'a point foulée encor de son pié passager

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Berger. t. I, p. 17


  7. Et les eaux refoulées Se soulevant en masse et brisant leurs remparts

    Auteur : DELILLE - Source : Hom. des ch. III


  8. Sous les pieds des chevaux cette reine foulée

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1


  9. Strabon nous a conservé la forme de la tiare des Perses armés ; c'était un bonnet de laine foulée, fait en forme de tour

    Auteur : MONGEZ - Source : ib. t. IV, p. 51


  10. Ainsi les hommes passent comme les fleurs qui s'épanouissent le matin, et qui, le soir, sont flétries et foulées aux pieds

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIX.


  11. Portant harnois rouillé de nonchaloir Sus monteure foulée de foiblasse

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 84


  12. Sous les pieds des chevaux cette reine foulée

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1


  13. Après avoir laissé le fourneau s'échauffer lentement pendant trois ou quatre jours, en imposant successivement sur le charbon une petite quantité de mine (environ cent livres pesant), on met en jeu les soufflets en ne leur donnant d'abord qu'un mouvement assez lent (de quatre ou cinq foulées par minute)

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 115, dans POUGENS




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Foulée ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 06h55










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fouléePoèmes fouléeProverbes foulée

La définition du mot Foulée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Foulée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Foulée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.