La définition de Chancre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chancre
Nature : s. m.
Prononciation : chan-kr'
Etymologie : Provenç. cranc ; ital. granchio, grancio, cancro, canchero ; du latin cancer (voy. et ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chancre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chancre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chancre ?
La définition de Chancre
Petit ulcère qui a de la tendance à s'étendre et à ronger les parties environnantes.
Toutes les définitions de « chancre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Ulcère qui ronge les parties environnantes. Chancre vénérien. Il a le visage rongé par un chancre. Il se dit également, en termes d'Art vétérinaire, d'une Sorte d'ulcère qui attaque le gros bétail et qui commence par occuper le dessous de la langue d'où il s'étend rapidement vers les parties environnantes. Il se dit pareillement, en termes d'Agriculture, d'une Maladie causée par des champignons microscopiques qui survient aux arbres et qui les ronge. Cet arbre a un chancre. Il se dit, figurément, d'un Vice d'administration, d'un fléau public qui appauvrit l'État, qui le ruine insensiblement. La vénalité est un chancre qui dévore ce pays.
Littré
-
1Petit ulcère qui a de la tendance à s'étendre et à ronger les parties environnantes.
Elle se résolut enfin de le détromper [R. Lulle amoureux], en lui découvrant, de l'aveu ou même du conseil de son mari, un chancre horrible qu'elle avait au sein, à la mamelle gauche, qui la dévorait peu à peu
, Perroquet, Vie de R. Lulle, p. 6.Fig. et populairement. Manger comme un chancre, manger excessivement, comme le chancre qui dévore toujours.
Fig. Vice, fléau, plaie qui ruine, qui détruit.
Ces affaires ne furent rien en comparaison d'une autre dont l'entreprise donna lieu à la plus grande plaie que la pairie pût recevoir et qui en devint la lèpre et le chancre
, Saint-Simon, 20, 231.À ce trait, on reconnaît bien le chancre rongeur de Rome sur les États qui s'en laissent subjuguer
, Saint-Simon, 451, 60. - 2 Terme de médecine. Ulcère vénérien primitif.
-
3 Terme de vétérinaire. Ulcération qui se forme sur la membrane muqueuse des narines du cheval affecté de la morve.
Chancre de la langue, ou glossanthrax, ou chancre volant, le charbon, lorsqu'il a son siége sur cet organe.
-
4 Terme de botanique. Chancre des arbres, maladie des arbres, consistant dans la formation d'espèces d'ulcères qui détruisent de proche en proche l'écorce et le bois.
Fig.
Des dents? Où le chancre et la rouille en monceaux s'amassait
, Régnier, Sat. X. - 5 Terme de fauconnerie. Espèce de tartre qui s'attache au gosier et à la partie inférieure du bec d'un faucon.
HISTORIQUE
XIVe s. Si ung faulcon a cancre dedens le bec
, Modus, f. XCII, verso.
XVe s. En chancre et fix [fics, excroissances] et en ces ords cuveaulx Où nourrices essangent leur drappeaux? Soient frittes ces langues venimeuses
, Villon, Ball.
XVIe s. Amputer les excroissances, comme loupes, verrues, polypes, chancres, et autres chairs superflues
, Paré, Introd. 21. Cancer est une tumeur qui ressemble à un cancre de mer
, Paré, ib. 21. Ceste tumeur a pris le nom de chancre, parce qu'elle ressemble beaucoup au poisson appelé chancre
, Paré, V, 24. Le vulgaire appelle ceste maladie [l'état saburral des nouveau-nés] le chancre blanc
, Paré, XVIII, 17. Te vienne le chancre
, H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 129, dans LACURNE. Sa playe se pourrissait de chancre
, Nuits de Straparole, t. II, p. 28, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
CHANCRE, s. m. terme de Chirurgie, est un ulcere malin qui ronge & mange les chairs : il tient de la nature du carcinome. Voyez Carcinome.
On appelle communément chancres, des petits ulceres qui viennent au-dedans de la bouche : ils sont simples, scorbutiques, ou vénériens ; les simples ne sont point différens des aphthes. V. Aphthes.
Les chancres scorbutiques attaquent particulierement les gencives qui sont dures, élevées, gorgées d'un sang noir ; les racines des dents sont déchaussées, &c. Voyez Scorbut.
Les chancres vénériens qui viennent dans la bouche affectent plus particulierement les glandes amygdales & le voile du palais. Il y a souvent carie de l'os propre du palais & de la voûte palatine. Ces chancres sont des symptomes de la vérole. Voyez Vérole. La guérison de ces chancres exige, après l'exfoliation des os du palais, l'usage d'un instrument qui supplée aux os. Voyez Obturateur.
Il survient des chancres ou ulceres vénériens aux parties naturelles de l'un & l'autre sexe, à la suite d'un commerce impur : le bon ou le mauvais traitement de ces sortes d'ulceres décide souvent du sort du malade. On peut quelquefois les guérir radicalement par un traitement méthodique, sans que la vérole se manifeste. Quelques praticiens prétendent qu'un chancre vénérien est une preuve de vérole confirmée, & que le traitement du vice local de l'administration de quelques anti-vénériens, ne dispense pas de passer par les grands remedes. Sur tout cela il faut que le Chirurgien se guide par les accidens, & que le malade soit guidé par un habile Chirurgien. (Y)
Chancre, (Jardinage.) est une maladie assez ordinaire aux arbres : c'est un défaut dans la séve, qui se porte dans une partie de la tige avec trop d'abondance, & qui y cause une pourriture qui s'étend, & qui dépouille enfin toute l'écorce.
Le vrai moyen de guérir cette maladie, est de couper jusqu'au vif toute la partie atteinte de ce mal, & de remplir la plaie avec de la bouse de vache, qu'on fait tenir avec du linge lié au corps de l'arbre chancreux. (K)
Wiktionnaire
Nom commun - français
chancre \???k?\ masculin
- (Désuet) Écrevisse, crabe. (Parfois encore utilisé en Charente-Maritime).
-
(Médecine) Ulcère qui ronge les parties environnantes.
- ? J'allais autrefois à l'hôpital Broca où l'un de mes anciens camarades de lycée était externe en médecine. J'ai vu passer au spéculum toutes les filles, avec leurs maladies. J'ai vu passer les petites femmes du Quartier qui ont un chancre et qui rient parce qu'on leur a dit : « La vérole n'est rien. Pendant trois ans on prend des pilules. » J'ai vu passer les femmes qui ont dix-huit mois de vérole et qui pleurent. ? (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, pages 119-120)
- En pratique, la recherche directe du tréponème pâle se fera essentiellement au niveau du chancre, des adénopathies, des plaques muqueuses et des syphilides cutanées. ? (Michel Vaubourdolle, Infectiologie, page 331, Wolters Kluwer France, 2007)
- Ulcère qui attaque le gros bétail et qui commence par occuper le dessous de la langue d'où il s'étend rapidement vers les parties environnantes.
-
(Arboriculture, Phytopathologie, Sylviculture) Maladie causée par des champignons microscopiques qui survient aux arbres et qui les ronge.
- Le Nectra galligena est responsable du chancre du pommier qui se forme à la suite d'une blessure par outil ou d'un dégel brutal. Cantonné sous l'écorce, il en provoque le détachement puis attaque le bois. ? (Delahaye Thierry & Vin Pascal, Le pommier, 95 p., page 32, 1997, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
-
(Figuré) Vice d'administration, fléau public qui appauvrit l'État, qui le ruine insensiblement.
- Il me semble que la méconnaissance des pièges totalitaires du langage juridique est souvent profonde dans nos États. Si les justiciables n'y prennent garde, le chancre du totalitarisme peut prendre souche, subrepticement, et la liberté individuelle y perdre, lentement mais sûrement, des plumes. ? (Forces et faiblesses des totalitarismes : les actes du IVe Colloque sur les totalitarismes, 1986, sous la direction d'Edgar Morin & Patrice Meyer-Bisch, Fribourg : Éditions Universitaires, 1987, page 48)
-
(Figuré) Ce qui ronge, obsède, détruit.
- Ma lassitude s'aggravait devant ces étendues de façades, cette monotonie gonflée de pavés, de briques et de travées à l'infinie de commerce et de commerce encore, ce chancre du monde, éclatant en réclames prometteuses et pustulentes. ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 254)
- De ma vie je n'ai donné d'ordre sans rire, sans faire rire ; c'est que je ne suis pas rongé par le chancre du pouvoir : on ne m'a pas appris l'obéissance. ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 20.)
Trésor de la Langue Française informatisé
CHANCRE, subst. masc.
Chancre au Scrabble
Le mot chancre vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot chancre - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chancre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Chancre
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot Chaloupe cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatteMots du jour
Vineux, euse Regonfler Entailleur Pénalement Insubstantiel, elle Familièrement Méléagride Intravasculaire Élaborer Annuellement
Les citations avec le mot Chancre
- Hélas l'épine est sous larose
Et la pine sous le plaisir.
Bientôt au bord des exostoses
Des chancres vinrent à fleurir
Les coqs de leur crête inhumaine
Se parent dans tous les chemins
Dans le département de l'Aine
Gambadent les jeunes poulains.Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854) - L'amour est comme un cancer, un chancre, une masse sournoise qui se nourrit d'elle-même, grossit, grandit, et finit par nous dévorer. On meurt et on se demande si finalement, on n'aurait pas mieux fait d'haïr seulement ou de rester indifférent.Auteur : Marie Laberge - Source : Quelques adieux (1992)
- La passion frénétique de l'art est un chancre qui dévore le reste.Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)
- De toute évidence, elle se croyait seule. Elle sortait de son bain et n’avait passé qu’un large pantalon de marin et une courte veste échancrée qui laissait ses bras nus. Elle tordait maintenant ses cheveux humides : au creux de ses bras bougeait une touffe brune et au creux de ses seins un pli sombre. Elle tenait ses épingles dans sa bouche serrée, qui baignait tout le visage tendu d’une soudaine onde d’enfance ; dans son innocence tendue et son application maniaque d’écolière, on eût dit que cette bouche abandonnée, si crûment à son affaire, tirait la mangue, vivait avec une intensité de fleur carnassière dans le seul geste aveugle de happer et de retenir.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- L'angoisse est un chancre, un rongeur insatiable qui creuse ses galeries dans nos tripes.Auteur : Cécile Coulon - Source : Le rire du grand blessé (2013)
Les citations du Littré sur Chancre
- Le vulgaire appelle ceste maladie [l'état saburral des nouveau-nés] le chancre blancAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 17
- Le temps, qui toujours marche, avait pendant deux nuits Échancré selon l'ordinaire De l'astre au front d'argent la face circulaireAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 6
- La chasuble n'était point échancrée à l'endroit des épaules comme à présentAuteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 107
- Le temps, qui toujours marche, avait pendant deux nuits Échancré, selon l'ordinaire, De l'astre au front d'argent la face circulaireAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 6
- Aucuns ont appelé tels chancres noli me tangere, c'est à dire...Auteur : PARÉ - Source : V, 27
- De l'ulcere chancreuse sort un virus puant et fetideAuteur : PARÉ - Source : XI, 3
- Lors il advient rongne et gratele crouteuse, morphée noire, chancre....Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6
- M. Houllier, ayant veu, palpé et touché ladite dame, conclut estre une tumeur chancreuseAuteur : PARÉ - Source : V, 29
- Le chancre ulceré est fort sordideAuteur : PARÉ - Source : V, 27
- Ceste tumeur a pris le nom de chancre, parce qu'elle ressemble beaucoup au poisson appelé chancreAuteur : PARÉ - Source : V, 24
- Ulceres corrosives et chancreusesAuteur : PARÉ - Source : V, 19
- L'eschancreure où passe le talonAuteur : PARÉ - Source : XIII, 27
- Elle se résolut enfin de le détromper [R. Lulle amoureux], en lui découvrant, de l'aveu ou même du conseil de son mari, un chancre horrible qu'elle avait au sein, à la mamelle gauche, qui la dévorait peu à peuAuteur : PERROQUET - Source : Vie de R. Lulle, p. 6
- Et o [avec] tout ce genre à fistule est chancre, mort mal, fleugme sause, ulcere et leur semblableAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 79, verso.
- Amputer les excroissances, comme loupes, verrues, polypes, chancres, et autres chairs superfluesAuteur : PARÉ - Source : Introd. 21
- L'heresie est proprement en nos ames ce qu'est un chancre en nos corps, qui les rongnonne petit à petit jusques à la gangreneAuteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. II, p. 605
- Le quel Robin avoit une grant maladie que l'on appelle chancre ou javart, à la vergeAuteur : DU CANGE - Source : javarina.
- Polypes, chancres et autres chairs superfluesAuteur : PARÉ - Source : ib.
- Un chancre [cancer] moult ancien et entrelacié de vaines et de nersAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 94, verso.
- Te vienne le chancreAuteur : H. EST. - Source : Apol. d'Hérod. p. 129, dans LACURNE
- Que le chancre [cancer] soit tout encisié o [avec] toutes ses racinesAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 95, verso.
- Chancre rebelle et malinAuteur : PARÉ - Source : V, 25
- D'où vient ceste grande cherté d'offices ? de ceste ennemie de l'estat paulete-palote, qui, à la façon du chancre, mine et mange insensiblement toutes les familles de ce royaumeAuteur : PASQUIER - Source : Lett. t. III, p. 49
- Quelques chancres et maladies veneriennesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 424
- Le chancre de mer, dit en françois crabeAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 97
Les mots débutant par Cha Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chancre ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h39
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chancre
Poèmes chancre
Proverbes chancre
La définition du mot Chancre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chancre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chancre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
