La définition de Rattraper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rattraper
Nature : v. a.
Prononciation : ra-tra-pé
Etymologie : Re..., et attiser.

Voir les citations du mot RattraperSignification du mot Rattraper


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rattraper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rattraper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rattraper ?


La définition de Rattraper

Attraper une seconde fois. Quand un renard s'est échappé d'un piége, il est bien rare de l'y rattraper.


Toutes les définitions de « rattraper »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RATTRAPER. v. tr.
Reprendre, ressaisir. On a rattrapé ce prisonnier. Il signifie aussi Rejoindre quelqu'un à qui on a laissé prendre les devants. Allez toujours devant, je vous aurai bientôt rattrapé. Fig., Cet enfant a si bien travaillé depuis sa maladie qu'il a rattrapé ses camarades. Dans cette acception et dans la suivante, il est familier. Il signifie encore Regagner ce qu'on avait perdu. Il avait perdu d'abord cinq cents francs, mais il les a rattrapés. On ne peut pas toujours rattraper le temps perdu. Par extension, Il a rattrapé le mot imprudent qui lui avait échappé. Il signifie également, tant au propre qu'au figuré, Attraper de nouveau, attraper une seconde fois. Quand un renard s'est échappé d'un piège, il est bien rare de l'y rattraper. Il avait déjà perdu beaucoup d'argent dans cette maison de jeu; comment s'y est-il laissé rattraper? Fam., On ne m'y rattrapera plus; Bien fin qui m'y rattrapera, Je serai tellement sur mes gardes qu'on ne me trompera plus en pareil cas. Ces locutions signifient aussi : Je ne risquerai plus pareille chose, je ne m'exposerai plus à semblable aventure.

SE RATTRAPER signifie Se retenir, se raccrocher. Il s'est rattrapé à une branche. Il signifie au figuré Atténuer, compenser une erreur, une faute qu'on était en train de commettre. Il allait faire un impair, mais il s'est adroitement rattrapé. Il signifie également Se dédommager, regagner ce qu'on a perdu. Il avait perdu une grosse somme d'argent, mais il s'est presque entièrement rattrapé. J'ai laissé passer beaucoup de temps; je vais me rattraper en travaillant davantage chaque jour.

Littré

RATTRAPER (ra-tra-pé) v. a.
  • 1Attraper une seconde fois. Quand un renard s'est échappé d'un piége, il est bien rare de l'y rattraper.

    Fig. Il avait perdu beaucoup d'argent dans ce tripot?; comment s'y est-il laissé rattraper??

    Familièrement et fig. On ne m'y rattrapera plus, bien fin qui m'y rattrapera, c'est-à-dire on ne me trompera plus en pareil cas.

    Il signifie aussi?: Je ne m'exposerai plus à pareille aventure, on ne me reverra plus dans cet endroit, dans cette société. J'ai été entraîné dans ce précipice de ronces [les Annales de l'Empire] par ma malheureuse facilité?; on ne m'y rattrapera plus, Voltaire, Lett. d'Argental, 16 mai 1754.

  • 2 Par extension de l'idée de reprendre au piége, ressaisir, reprendre. On a rattrapé le prisonnier.

    Fig. et par menace. Si je le rattrape?! c'est-à-dire s'il tombe sous main, sous mon autorité, je le punirai. Ah?! les coquins?! si je les rattrappe jamais?! Al. Duval, Jeun. de Henri V, III, 10.

    Il se dit aussi des choses qu'on ressaisit. Nous étions contraints de disputer contre les flots, pour rattraper le dessus de ce mât, Fénelon, Tél. VI.

  • 3Recouvrer ce qu'on avait perdu. Il ne s'agit plus que de rattraper mon repos et ma tête, pour faire ce que vous voulez, Voltaire, Lett. Thibouville, 28 nov. 1776. Ah?! si je puis rattraper ce que j'ai perdu, je jure bien que j'abandonnerai le jeu à jamais, Genlis, Théât. d'éduc. les Faux amis, II, 6.
  • 4 Familièrement. Rejoindre quelqu'un qui a pris les devants. Sa servante Alison la rattrape et la suit, Boileau, Lutr. II. Partout le doigt vainqueur [qui distribue la bénédiction] les suit et les rattrape, Boileau, ib. V.

    Fig. Mais, lorsqu'on la néglige [la rime], elle devient rebelle, Et, pour la rattraper, le sens court après elle, Boileau, Art p. I.

  • 5 Terme de papeterie. Rattraper les pâtes échappées, les empêcher, à l'aide d'un appareil propre, d'être entraînées avec l'eau.
  • 6Se rattraper, v. réfl. Se soutenir, se retenir. Le perroquet se rattrape avec le bec. Il tombait dans la rivière, mais il s'est rattrapé à une branche d'arbre.

    Fig. Cet homme se rattrape aux branches, se rattrape toujours, il se tire d'affaire.

  • 7Se rattraper, regagner. Il avait perdu, mais il s'est rattrapé.

HISTORIQUE

XVIe s. Vostre beauté m'a longuement trompé Par sa douce feintise?; Pour l'advenir, si j'en suis ratrapé, N'espargnez ma sotise, Desportes, Diverses amours, VI, Plainte. Qu'elle n'espere donc me pouvoir ratraper?; Deux fois un mesme lieu ne me fait point choper, Desportes, Amours diverses, Plainte.


HISTORIQUE

Re?, et attraper?; ital. rattrapare, rattrappire, se contracter, se roidir.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RATTRAPER. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Et cil seroit pendus ou ars, Se on le povoit ratraper?; De ce ne porroit eschaper, Adenes LI Rois, Cleomades, V. 4618, publié par Van Hasselt, Bruxelles, 1865.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RATTRAPER, v. act. (Gramm.) ce verbe a plusieurs significations. On rattrape à la course celui qui nous devançoit ; on rattrape l'argent qu'on avoit perdu au jeu ; on a bien de la peine à rattraper son bien d'entre les mains de la justice.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

rattraper \?a.t?a.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Reprendre, ressaisir.
    • On a rattrapé ce prisonnier.
    • Je suis une maîtresse de maison désastreuse, mais je rattrape le coup en mettant tout en place à la one again. (Adama Mané, Rêveuse... en sursis, Les Éditions Numeriklivres, 2012)
  2. (Figuré) (Familier) Rejoindre quelqu'un à qui on a laissé prendre les devants.
    • Deux autres voyageurs se trouvant logés à la même enseigne que moi, nous allons trouver un loueur de voitures qui se charge de nous transporter à notre destination pour la somme de 13 pesetas; et, quelques minutes plus tard, nous sommes confortablement installés dans un léger véhicule attelé de deux bons chevaux qui ne tardent pas à rattraper et à dépasser le coche public. (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1039)
    • Un magnifique paquebot danois, le « Oscar II », couvert de monde, nous rattrapa et changea de route pour passer à proximité de Rockall. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  3. Regagner ce qu'on avait perdu.
    • Il la coquait sans arrêt comme s'il avait hâte de rattraper des années d'abstinence forcée et elle s'amusait plus de ce qu'elle tenait pour des gamineries de bougre trop savant, qu'elle ne jouissait vraiment. (Raphaël Confiant, Le nègre et l'amiral, Éditions Grasset & Fasquelle, 1988, chap. 5)
    • Il avait perdu d'abord cinq cents francs, mais il les a rattrapés. ? On ne peut pas toujours rattraper le temps perdu. ? Il a rattrapé le mot imprudent qui lui avait échappé.
  4. (Absolument) et (Figuré) Attraper de nouveau, attraper une seconde fois.
    • Quand un renard s'est échappé d'un piège, il est bien rare de l'y rattraper.
    • Il avait déjà perdu beaucoup d'argent dans cette maison de jeu ; comment s'y est-il laissé rattraper ?
  5. (Familier) Piéger, tromper de nouveau. (Par extension) Faire prendre des risques.
    • On ne m'y rattrapera plus.
    • Bien fin qui m'y rattrapera.
  6. (Voix passive) (Figuré) Subir les conséquences de ses actes.
    • La particularité principale de cette mouture est qu'elle a été développée sans la supervision de Linus Torvalds. Il est pour rappel « en repos », à méditer sur ses interactions avec les autres. Connu pour sa brutalité dans les rapports humains, les remous ont fini par le rattraper. (Next INpact, Linux : le noyau 4.19 est disponible, la main repasse à Linus Torvalds, 23 octobre 2018 ? lire en ligne)

se rattraper transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se retenir, se raccrocher.
    Il s'est rattrapé à une branche.
  2. (Figuré) Atténuer, compenser une erreur, une faute qu'on était en train de commettre.
    Il allait faire un impair, mais il s'est adroitement rattrapé.
  3. Se dédommager, regagner ce qu'on a perdu.
    Longue marche dans le brouillard. Le régiment tousse, moins la compagnie du lieutenant Viard, où la toux est punie et où les soldats se rattrapent sur l'éternuement. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    Il avait perdu une grosse somme d'argent, mais il s'est presque entièrement rattrapé.
    J'ai laissé passer beaucoup de temps ; je vais me rattraper en travaillant davantage chaque jour.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RATTRAPER, verbe trans.

I. ? Empl. trans.
A. ?
1. Saisir à nouveau, reprendre une personne, un animal ou une chose qu'on avait laissé échapper. Rattraper un prisonnier. Je m'échappais en chemise et je sautais comme un lapin. Ma mère me rattrapait sous un meuble pour me mettre au lit (A. France, Livre ami, 1885, p. 9).
? Au fig.
? Récupérer, regagner quelque chose; s'activer. C'est toujours cinq mille francs de rattrapés, ma chère... Ils sont à toi, les voici (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 881).Voyageurs et cochers regagnaient leur voiture pour rattraper le temps perdu et gagner, d'un coup de galop, le prochain village où l'on devait (...) relayer (A. Daudet, Tartarin Alpes, 1885, p. 115).Au crépuscule, le train brûlait la halte pour rattraper son retard (Sartre, Mots, 1964, p. 160).
? Retrouver. Rattraper le fil d'un discours. Le député se mit à parcourir ses feuilles, lui aussi, pour rattraper le fil des événements (Vogüé, Morts, 1899, p. 279).
? Au fig., fam. Rattraper au tournant*.
2. Saisir une chose avant qu'elle ne tombe. Rattraper ses lunettes. Renan, rattrapant, avec sa langue agile, les morceaux de sa glace à la framboise qui s'enfuyaient (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 53).Le raga, à Macassar, fut d'abord un jeu que le souci de lancer ou rattraper la balle avec des gestes précis, réguliers et gracieux, a élevé au niveau d'une véritable danse (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p. 38).
B. ? [À propos d'une maladresse, d'une imprudence, d'une erreur, d'une faute, d'un inconvénient]
1. Diminuer, réparer, regagner. Malgré son implantation solide chez les fonctionnaires et dans quelques régions, FO n'a pas rattrapé son retard (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 94).
? En partic. [À propos d'une action ou d'une parole intempestive ou maladroite] Il eut conscience de sa bêtise (...) et tâcha de rattraper sa phrase (Zola, Nana, 1880, p. 1168).C'est encore moi, une fois de plus, qui vais être forcé de rattraper tes gaffes (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 45).
2. Parvenir à corriger, à modifier, reprendre avec succès. Rattraper une maille, une mayonnaise, une sauce; rattraper un dessin, un trait. D'autre part, la plasticité de cet habillage rattrape les inégalités possibles de hauteur du cliché et supprime la mise en train qui serait nécessaire sans cela (Civilis. écr., 1939, p. 8-14).Établir un réseau de canaux de navigation en « rattrapant » les dénivellations par des écluses (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 200).
? MÉCAN. Rattraper le jeu d'un mécanisme. Réduire par un dispositif approprié le jeu qui existe entre deux pièces en mouvement. Ce défaut est désormais jugulé et toutes les directions seront toujours sûres si on lave, graisse, vérifie et rattrape les jeux périodiquement (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 233).
3. Expr. ,,On ne m'y rattrapera plus; bien fin qui m'y rattrapera. Je serai tellement sur mes gardes qu'on ne me trompera plus en pareil cas (...). Je ne risquerai plus chose pareille, je ne m'exposerai plus à semblable aventure`` (Ac.).
C. ? Rejoindre une personne ou un animal qui a pris de l'avance. Dittmer s'en allait. Arnoux le rattrapa pour lui mettre dans la main deux billets de banque (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 45).Le sacristain décharge rudement son pasteur et détale si roide que le plus vite des diablotins ne l'eût pas rattrapé à la course (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 73).
? P. anal. Rejoindre un axe de circulation. Ils prirent par les petites rues du haut du village, pour rattraper le chemin à deux traits de Senancourt sans emprunter la route, où c'eût été un problème que de s'introduire dans la file des camions (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 257):
1. Il n'y avait donc ni dragons ni gendarmes, à la Victoire? On l'ignorait. Tous semblaient rassurés. Et, faisant volte-face, ils descendirent du côté de Beaumont, ils coupèrent à travers champs, pour rattraper la route de Joiselle. Zola, Germinal, 1885, p. 1422.
? Au fig. Rejoindre le niveau plus avancé de. Le secteur tertiaire avait rattrapé le secteur industriel (Dumazedier, Ripert, Loisir et cult., 1966, p. 25).
? ENSEIGN. Il me semble que le terrible M. Daru le père me disait: ? Puisque (...) vous êtes tellement plus fort que vos sept camarades qui ont été reçus, vous pourriez même aujourd'hui, si vous étiez reçu, les rattraper facilement (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 437).
II. ? Empl. pronom.
A. ? Se rattraper à qqc.Retrouver son équilibre en se raccrochant à quelque chose. Le docteur s'arrêta et le pied de Tarrou, derrière lui, glissa sur une marche. Tarrou se rattrapa en prenant l'épaule de Rieux (Camus, Peste, 1947, p. 1323).
? [Dans un cont. métaph.] MmeChampbaudet: Grâce, mon Paul! grâce!... J'allais vous perdre (...) et je me suis rattrapée à cette planche de salut! Tacaret, sévèrement: Il y a des planches, madame, auxquelles une femme qui se respecte ne se rattrape jamais (Labiche, Station Champb., 1862, iii, 9, p. 326).
? Loc. verb. fig. Se rattraper aux branches. ,,Réussir à profiter d'une occasion inespérée pour rétablir une situation critique`` (Lar. Lang. fr.).
B. ? Se rattraper (sur qqc.)
1. Réparer une perte d'argent, de temps. Rastignac, qui venait de perdre, avant le souper deux mille francs, buvait et mangeait avec l'idée de se rattraper après le souper (Balzac, Splend. et mis., 1844, p. 323).Frantz: Comment vont vos petites affaires, maître Gottlieb? (...) Se marie-t-on beaucoup dans le pays? Gottlieb: Peu, peu; mais on y meurt pas mal. Je me rattrape sur les testaments (Augier, Pierre de touche, 1854, p. 132).
2. Rétablir un désavantage momentané; compenser un manque, pallier une insuffisance. [Colette] n'osait pas attaquer le roi directement, mais elle se rattrapait sur l'entourage, les gentilshommes du Grand-Club (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p. 128):
2. [Mouret] acheva d'expliquer le mécanisme du grand commerce moderne. Alors (...) au sommet, apparut l'exploitation de la femme (...). Maintenant, le baron comprenait (...) il finissait par admirer l'inventeur de cette mécanique à manger les femmes (...). Il eut le mot de Bourdoncle (...). ? Vous savez qu'elles se rattraperont. Zola, Bonh. dames, 1883, p. 461.
? En partic. Réparer un retard, combler un handicap. Se rattraper à un examen; se rattraper à l'oral; se rattraper grâce au latin. Carlotta se trouvait d'ailleurs doublement dés?uvrée parce qu'Edmond avait peu de temps à lui en raison des examens. Il piochait vite son programme, ne faisait que de brèves apparitions au Passage-Club, dans l'espoir de se rattraper. La chance allait couci-couça (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 433).
REM. 1.
Rattrape, subst. fém.,gymn. a) Action de rattraper l'une des deux barres en cours d'exercice aux barres asymétriques. Rattrape avec demi-tour (Piard, Gymn. fém., 1971ds Petiot 1982).b) Trapèze de rattrape. Trapèze que l'on saisit, après en avoir quitté un autre, à la voltige. Il faut que le trapèze de rattrape soit juste à l'endroit voulu (Vialar, Zingari, 1959, p. 134).
2.
Rattrapé, subst. masc.,rare, mode. Pan d'étoffe relevé d'un vêtement féminin. Elle était habillée, sous sa mantille, d'un flot de velours noir qui, par un rattrapé oblique, découvrait en un large triangle le bas d'une jupe de faille blanche (Proust, Swann, 1913, p. 232).
Prononc. et Orth.: [?at?ape], (il) rattrape [-t?ap]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1280 ratraper « attraper de nouveau » (Adenet le Roi, Cleomadés, éd. A. Henry, 4619); à nouv. 1564 (Thierry: Ratraper); spéc. 1690 (Fur.: Rattraper, signifie aussi, regagner, reprendre); 1862 pronom. se rattraper « se soutenir, se retenir » (Labiche, loc. cit.); 2. 1636 ratraper « atteindre, rejoindre » (Monet). Dér. de attraper*; préf. r-*. Fréq. abs. littér.: 999. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 333, b) 1 181; xxes.: a) 2 205, b) 2 002.
DÉR.
Rattrapable, adj.Qui peut être rattrapé. Grâce à cela, une plus grande régularité se trouve introduite dans la marche des trains dont les retards sont plus aisément rattrapables (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 71).? [?at?apabl?]. ? 1reattest. 1951 id.; de rattraper, suff. -able*.

RATTRAPER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1280 ratraper « attraper de nouveau » (Adenet le Roi, Cleomadés, éd. A. Henry, 4619); à nouv. 1564 (Thierry: Ratraper); spéc. 1690 (Fur.: Rattraper, signifie aussi, regagner, reprendre); 1862 pronom. se rattraper « se soutenir, se retenir » (Labiche, loc. cit.); 2. 1636 ratraper « atteindre, rejoindre » (Monet). Dér. de attraper*; préf. r-*.

Rattraper au Scrabble


Le mot rattraper vaut 11 points au Scrabble.

rattraper

Informations sur le mot rattraper - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rattraper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rattraper

Les mots proches de Rattraper

RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturerratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers


Mots du jour


Nymphe     Bienheureux, euse     Orientaliser     Poursuite     Agitable     Calcination     Pantogonie     Décommander     Traiteur     Inondation     

Les citations avec le mot Rattraper


  1. C'est le problème avec les choses volées, comme toi avec ta jeunesse, on ne peut pas réussir à penser qu'elles nous appartiennent vraiment, et il faut continuer à les voler pour l'éternité, c'est un vol qui n'en finit pas. Tu voulais la rattraper, la récupérer, la revoler.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


  2. C'était ce sentiment d'avoir à rattraper le temps perdu qui la poussait à lire sur un rythme aussi soutenu.

    Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


  3. Ma petite est comme l'eau
    Elle est comme l'eau vive
    Elle court comme un ruisseau
    Que les enfants poursuivent
    Courez, courez
    Vite si vous le pouvez
    Jamais, jamais
    Vous ne la rattraperez.


    Auteur : Guy Béart - Source : L'eau vive (1958)


  4. Vivre une vraie histoire d'amour c'est éclater de rire quand tout va de travers et déborde, se rouler dans la neige quand on ne supporte pas le froid, moucher un gamin dans sa manche quand on a peur soi-même d'avoir un gosse, tendre sa main pour rattraper l'autre s'il tombe alors que l'on cherche soi-même son équilibre.

    Auteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois


  5. Quand un homme s'arrête pour regarder les nuages, il voit défiler le temps au-dessus de lui, un vent qui enjambe. Alors il faut se remettre debout et le rattraper.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


  6. Nous vivons une époque folle. Nous sommes dépassés et nous nous précipitons dans tous les sens en croyant rattraper le train en marche. Forcément, certains se trompent de quai.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  7. Lente comme le caméléon, la vérité finit toujours par rattraper le mensonge.

    Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


  8. Rien de tel que l'état civil pour rattraper des encore jeunes et en faire des déjà vieux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Je crois que le dogme d'une vie future a été inventé par la peur de la mort ou l'envie de lui rattraper quelque chose.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 7 avril 1846


  10. De même qu'il est impossible d'attraper le vent dans un champ, on ne peut rattraper une parole lâchée.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  11. La parole n'est pas un moineau; - Une fois envolée, tu ne la rattraperas plus.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  12. Les mots sont comme des flèches. Une fois qu'on les a lâchés, c'est en vain qu'on chercherait à les rattraper.

    Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer (1996)


  13. Est-ce pour cette raison que les femmes portent des talons ? se demanda-t-elle. Pour que les hommes puissent les rattraper quand elles manquent de tomber ?

    Auteur : Shannon Hale - Source : Coup de foudre à Austenland (2013)


  14. On devrait prévenir les enfants que la vie est longue. Que nos mesquineries et nos bassesses nous suivent toujours. Elles sont même de plus en plus lourdes à porter en vieillissant. Ca finit toujours par nous rattraper.

    Auteur : François Gravel - Source : Voyeurs, s'abstenir (2009)


  15. Les femmes actives ont toutes ce souci : que faire passer en priorité ? C'est un équilibre subtil que chacune d'elles doit réinventer. Je ne vais pas minorer les joies profondes que ma vie professionnelle m'a données. Mais la vie privée grignotée est une ombre permanente au tableau. On peut en différer la prise de conscience. Elle finit toujours par vous rattraper.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


  16. Je réalise seulement aujourd'hui que j'aurai beau courir, m'agiter, la mort finira bien par me rattraper. Je m'arrête là. Je n'irai plus à Yoshiwara.

    Auteur : Hugues Micol - Source : Le chien de la vallée de Chambara (2011)


  17. Comme quoi, rien ne sert d'essayer de devancer le temps, qui a son rythme propre. Il finit toujours par nous rattraper.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


  18. On parle sans cesse du temps perdu qui ne se rattrape jamais, alors que personne ne se demande comment rattraper le temps gagné.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  19. Le temps perdu se rattrape toujours. Mais peut-on rattraper celui qu'on n'a pas perdu?

    Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


  20. Un jour, sans doute, on pourrait rattraper une comète, mais qui vient à laisser filer la vraie chance de sa vie, toutes les gloires de la terre ne sauraient l'en consoler.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  21. Nous passons tant de temps à rattraper ce que nous n'avons su dire.

    Auteur : Nicholas Sparks - Source : Une bouteille à la mer (1998)


  22. On ne chasse pas à sa perte lorsqu'on court après une femme. Ce qui est dangereux, c'est de la rattraper.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  23. Je cours. Je cours parce que j'ai peur de l'obscurité. Je cours de plus en plus vite. Et tout à coup je crois entendre une autre course derrière moi. Et tout à coup je suis sûre que derrière moi quelqu'un court dans mon sillage. Tout en courant je me retourne et je vois. C'est une très grande femme, très maigre, maigre comme la mort qui rit et qui court. Elle est pieds nus, elle court après moi pour me rattraper.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


  24. J'arrivais enfin à rattraper la baleine, je lançais vivement un harpon par l'avant, bien aiguisé et solide (après avoir bien fait amarrer et vérifier le câble), le harpon parfait, entrait profondément dans la chair, faisant une blessure énorme.

    Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


  25. Je cours si vite que même la mort ne peux me rattraper.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Et après... (2004)


Les citations du Littré sur Rattraper


  1. Ah ! si je puis rattraper ce que j'ai perdu, je jure bien que j'abandonnerai le jeu à jamais

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. les Faux amis, II, 6


  2. Il prenait du café pour s'empêcher de dormir et travailler davantage ; et puis, pour rattraper le sommeil, il prenait de l'opium

    Auteur : FONTEN. - Source : Bourdelin.


  3. Petit poisson deviendra grand, Pourvu que Dieu lui prête vie ; Mais le lâcher en attendant, Je tiens pour moi que c'est folie : Car de le rattraper il n'est pas trop certain

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 3


  4. Mais lorsqu'on la néglige, elle [la rime] devient rebelle, Et pour la rattraper le sens court après elle

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  5. L'aventure de Merlin m'abat l'esprit, au point que je n'ai ni la force de vous répondre sonica sur les projets pour rattraper mon argent, ni celle de rien composer

    Auteur : GALIANI - Source : Corresp. 7 juill. 1770


  6. Il ne s'agit plus que de rattraper mon repos et ma tête, pour faire ce que vous voulez

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thibouville, 28 nov. 1776


  7. Éraste n'est pas homme à laisser échapper ; Un semblable pigeon ne se peut rattraper ; Il a deux fois le bien de l'autre, et davantage

    Auteur : Corneille - Source : Mél. IV, 1


  8. J'en suis sorti.... la poitrine beaucoup plus dégagée..... et même mon laquais m'ayant demandé quelque chose, je lui ai répondu un non à pleine voix qui l'a surpris lui-même.... il est vrai que je n'ai pu depuis rattraper ce ton-là, mais, comme vous voyez.... c'en est assez pour me remettre le coeur au ventre

    Auteur : BOIL. - Source : Lett. à Racine, 23 août 1687




Les mots débutant par Rat  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rattraper ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h10










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rattraperPoèmes rattraperProverbes rattraper

La définition du mot Rattraper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rattraper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rattraper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.