La définition de Rattraper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rattraper
Nature : v. a.
Prononciation : ra-tra-pé
Etymologie : Re..., et attiser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rattraper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rattraper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rattraper ?
La définition de Rattraper
Attraper une seconde fois. Quand un renard s'est échappé d'un piége, il est bien rare de l'y rattraper.
Toutes les définitions de « rattraper »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Reprendre, ressaisir. On a rattrapé ce prisonnier. Il signifie aussi Rejoindre quelqu'un à qui on a laissé prendre les devants. Allez toujours devant, je vous aurai bientôt rattrapé. Fig., Cet enfant a si bien travaillé depuis sa maladie qu'il a rattrapé ses camarades. Dans cette acception et dans la suivante, il est familier. Il signifie encore Regagner ce qu'on avait perdu. Il avait perdu d'abord cinq cents francs, mais il les a rattrapés. On ne peut pas toujours rattraper le temps perdu. Par extension, Il a rattrapé le mot imprudent qui lui avait échappé. Il signifie également, tant au propre qu'au figuré, Attraper de nouveau, attraper une seconde fois. Quand un renard s'est échappé d'un piège, il est bien rare de l'y rattraper. Il avait déjà perdu beaucoup d'argent dans cette maison de jeu; comment s'y est-il laissé rattraper? Fam., On ne m'y rattrapera plus; Bien fin qui m'y rattrapera, Je serai tellement sur mes gardes qu'on ne me trompera plus en pareil cas. Ces locutions signifient aussi : Je ne risquerai plus pareille chose, je ne m'exposerai plus à semblable aventure.
SE RATTRAPER signifie Se retenir, se raccrocher. Il s'est rattrapé à une branche. Il signifie au figuré Atténuer, compenser une erreur, une faute qu'on était en train de commettre. Il allait faire un impair, mais il s'est adroitement rattrapé. Il signifie également Se dédommager, regagner ce qu'on a perdu. Il avait perdu une grosse somme d'argent, mais il s'est presque entièrement rattrapé. J'ai laissé passer beaucoup de temps; je vais me rattraper en travaillant davantage chaque jour.
Littré
-
1Attraper une seconde fois. Quand un renard s'est échappé d'un piége, il est bien rare de l'y rattraper.
Fig. Il avait perdu beaucoup d'argent dans ce tripot?; comment s'y est-il laissé rattraper??
Familièrement et fig. On ne m'y rattrapera plus, bien fin qui m'y rattrapera, c'est-à-dire on ne me trompera plus en pareil cas.
Il signifie aussi?: Je ne m'exposerai plus à pareille aventure, on ne me reverra plus dans cet endroit, dans cette société.
J'ai été entraîné dans ce précipice de ronces [les Annales de l'Empire] par ma malheureuse facilité?; on ne m'y rattrapera plus
, Voltaire, Lett. d'Argental, 16 mai 1754. -
2 Par extension de l'idée de reprendre au piége, ressaisir, reprendre. On a rattrapé le prisonnier.
Fig. et par menace. Si je le rattrape?! c'est-à-dire s'il tombe sous main, sous mon autorité, je le punirai.
Ah?! les coquins?! si je les rattrappe jamais?!
Al. Duval, Jeun. de Henri V, III, 10.Il se dit aussi des choses qu'on ressaisit.
Nous étions contraints de disputer contre les flots, pour rattraper le dessus de ce mât
, Fénelon, Tél. VI. -
3Recouvrer ce qu'on avait perdu.
Il ne s'agit plus que de rattraper mon repos et ma tête, pour faire ce que vous voulez
, Voltaire, Lett. Thibouville, 28 nov. 1776.Ah?! si je puis rattraper ce que j'ai perdu, je jure bien que j'abandonnerai le jeu à jamais
, Genlis, Théât. d'éduc. les Faux amis, II, 6. -
4 Familièrement. Rejoindre quelqu'un qui a pris les devants.
Sa servante Alison la rattrape et la suit
, Boileau, Lutr. II.Partout le doigt vainqueur [qui distribue la bénédiction] les suit et les rattrape
, Boileau, ib. V.Fig.
Mais, lorsqu'on la néglige [la rime], elle devient rebelle, Et, pour la rattraper, le sens court après elle
, Boileau, Art p. I. - 5 Terme de papeterie. Rattraper les pâtes échappées, les empêcher, à l'aide d'un appareil propre, d'être entraînées avec l'eau.
-
6Se rattraper, v. réfl. Se soutenir, se retenir. Le perroquet se rattrape avec le bec. Il tombait dans la rivière, mais il s'est rattrapé à une branche d'arbre.
Fig. Cet homme se rattrape aux branches, se rattrape toujours, il se tire d'affaire.
- 7Se rattraper, regagner. Il avait perdu, mais il s'est rattrapé.
HISTORIQUE
XVIe s. Vostre beauté m'a longuement trompé Par sa douce feintise?; Pour l'advenir, si j'en suis ratrapé, N'espargnez ma sotise
, Desportes, Diverses amours, VI, Plainte. Qu'elle n'espere donc me pouvoir ratraper?; Deux fois un mesme lieu ne me fait point choper
, Desportes, Amours diverses, Plainte.
HISTORIQUE
Re?, et attraper?; ital. rattrapare, rattrappire, se contracter, se roidir.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RATTRAPER. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Et cil seroit pendus ou ars, Se on le povoit ratraper?; De ce ne porroit eschaper
, Adenes LI Rois, Cleomades, V. 4618, publié par Van Hasselt, Bruxelles, 1865.
Encyclopédie, 1re édition
RATTRAPER, v. act. (Gramm.) ce verbe a plusieurs significations. On rattrape à la course celui qui nous devançoit ; on rattrape l'argent qu'on avoit perdu au jeu ; on a bien de la peine à rattraper son bien d'entre les mains de la justice.
Wiktionnaire
Verbe - français
rattraper \?a.t?a.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Reprendre, ressaisir.
- On a rattrapé ce prisonnier.
- Je suis une maîtresse de maison désastreuse, mais je rattrape le coup en mettant tout en place à la one again. ? (Adama Mané, Rêveuse... en sursis, Les Éditions Numeriklivres, 2012)
-
(Figuré) (Familier) Rejoindre quelqu'un à qui on a laissé prendre les devants.
- Deux autres voyageurs se trouvant logés à la même enseigne que moi, nous allons trouver un loueur de voitures qui se charge de nous transporter à notre destination pour la somme de 13 pesetas; et, quelques minutes plus tard, nous sommes confortablement installés dans un léger véhicule attelé de deux bons chevaux qui ne tardent pas à rattraper et à dépasser le coche public. ? (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1039)
- Un magnifique paquebot danois, le « Oscar II », couvert de monde, nous rattrapa et changea de route pour passer à proximité de Rockall. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
Regagner ce qu'on avait perdu.
- Il la coquait sans arrêt comme s'il avait hâte de rattraper des années d'abstinence forcée et elle s'amusait plus de ce qu'elle tenait pour des gamineries de bougre trop savant, qu'elle ne jouissait vraiment. ? (Raphaël Confiant, Le nègre et l'amiral, Éditions Grasset & Fasquelle, 1988, chap. 5)
- Il avait perdu d'abord cinq cents francs, mais il les a rattrapés. ? On ne peut pas toujours rattraper le temps perdu. ? Il a rattrapé le mot imprudent qui lui avait échappé.
-
(Absolument) et (Figuré) Attraper de nouveau, attraper une seconde fois.
- Quand un renard s'est échappé d'un piège, il est bien rare de l'y rattraper.
- Il avait déjà perdu beaucoup d'argent dans cette maison de jeu ; comment s'y est-il laissé rattraper ?
-
(Familier) Piéger, tromper de nouveau. (Par extension) Faire prendre des risques.
- On ne m'y rattrapera plus.
- Bien fin qui m'y rattrapera.
-
(Voix passive) (Figuré) Subir les conséquences de ses actes.
- La particularité principale de cette mouture est qu'elle a été développée sans la supervision de Linus Torvalds. Il est pour rappel « en repos », à méditer sur ses interactions avec les autres. Connu pour sa brutalité dans les rapports humains, les remous ont fini par le rattraper. ? (Next INpact, Linux : le noyau 4.19 est disponible, la main repasse à Linus Torvalds, 23 octobre 2018 ? lire en ligne)
se rattraper transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Se retenir, se raccrocher.
- Il s'est rattrapé à une branche.
- (Figuré) Atténuer, compenser une erreur, une faute qu'on était en train de commettre.
- Il allait faire un impair, mais il s'est adroitement rattrapé.
- Se dédommager, regagner ce qu'on a perdu.
- Longue marche dans le brouillard. Le régiment tousse, moins la compagnie du lieutenant Viard, où la toux est punie et où les soldats se rattrapent sur l'éternuement. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Il avait perdu une grosse somme d'argent, mais il s'est presque entièrement rattrapé.
- J'ai laissé passer beaucoup de temps ; je vais me rattraper en travaillant davantage chaque jour.
Trésor de la Langue Française informatisé
RATTRAPER, verbe trans.
Rattraper au Scrabble
Le mot rattraper vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot rattraper - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rattraper au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rattraper
Rat Ratafia Ratatiner (se) Rate Rate Raté, ée Raté, ée Râteau Râtelée Râteler Râtelier Ratelle Râtelures Rateuse Ratier, ière Ratière Ratification Ratifier Ratine Ratiocinatif, ive Ratiocination Ratiociner Ration Rational Rationalisme Rationalité Rationnaire Rationnel, elle Rationner Ratissage Ratisser Ratissoire Ratissure Raton Ratopolis Rattachage Rattachement Rattacher Rattaquer Ratteindre Ratteler Rattendre Rattendrir Rattiser Rattrapage Rattraper Rature Raturer rat rat-de-cave rata rata ratafia ratage ratages ratai rataient ratais ratait ratant rataplan ratatinai ratatinaient ratatinais ratatinait ratatine ratatiné ratatiné ratatinée ratatinée ratatinées ratatinées ratatinent ratatiner ratatinerait ratatineront ratatinés ratatinés ratatouille ratatouilles rate rate raté raté raté râteau râteaux ratée ratée ratée ratées ratées ratées râtelait râtelées râteler râtelier râteliersMots du jour
-
parthénogénèse nodales radius froid miauler moulinet cristallisait mignardant triomphèrent électrobiologie
Les citations avec le mot Rattraper
- On parle sans cesse du temps perdu qui ne se rattrape jamais, alors que personne ne se demande comment rattraper le temps gagné.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées
- Nous nous étions laissés emporter par le vent de nos désirs dans la situation de deux amants séparés pour la vie, dès le départ. C'était ce matin-là ou jamais et ce fût toute une vie, durant laquelle on court dans l'espoir de rattraper ce qui s'éloigne.Auteur : Jean-François Pasques - Source : Des gens normaux (2014)
- Rien de tel que l'état civil pour rattraper des encore jeunes et en faire des déjà vieux.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Paradoxe: un bide nourrit mal son homme. Heureusement, les navets permettent de se rattraper!Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Les femmes actives ont toutes ce souci : que faire passer en priorité ? C'est un équilibre subtil que chacune d'elles doit réinventer. Je ne vais pas minorer les joies profondes que ma vie professionnelle m'a données. Mais la vie privée grignotée est une ombre permanente au tableau. On peut en différer la prise de conscience. Elle finit toujours par vous rattraper. Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)
- Voilà l'occasion: qui la laisse échapper
Ne saurait plus la rattraper.Auteur : Antoine-François Le Bailly - Source : L'Occasion manquée - Je cours. Je cours parce que j'ai peur de l'obscurité. Je cours de plus en plus vite. Et tout à coup je crois entendre une autre course derrière moi. Et tout à coup je suis sûre que derrière moi quelqu'un court dans mon sillage. Tout en courant je me retourne et je vois. C'est une très grande femme, très maigre, maigre comme la mort qui rit et qui court. Elle est pieds nus, elle court après moi pour me rattraper. Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- Le Temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La Photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie.Auteur : Henri Cartier-Bresson - Source : Sans référence
- Lente comme le caméléon, la vérité finit toujours par rattraper le mensonge.
Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)
- Absentéisme scolaire: il ne serait pas humain de poursuivre des parents qui n'arrivent déjà pas à rattraper leurs enfants.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Nous vivons une époque folle. Nous sommes dépassés et nous nous précipitons dans tous les sens en croyant rattraper le train en marche. Forcément, certains se trompent de quai.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- De toute façon, dès l'instant où on commence à vouloir rattraper un rêve, c'est foutu. C'est justement là qu'il se fait la malle, quand on cherche à lui remettre la main dessus.Auteur : Pete Dexter - Source : God's Pocket (1984)
- Certaines personnes qui ont perdu le naturel veulent le rattraper: elles l'affectent et le perdent encore davantage.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Le temps perdu se rattrape toujours. Mais peut-on rattraper celui qu'on n'a pas perdu?Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne
- Je crois que le dogme d'une vie future a été inventé par la peur de la mort ou l'envie de lui rattraper quelque chose.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 7 avril 1846
- Vivre une vraie histoire d'amour c'est éclater de rire quand tout va de travers et déborde, se rouler dans la neige quand on ne supporte pas le froid, moucher un gamin dans sa manche quand on a peur soi-même d'avoir un gosse, tendre sa main pour rattraper l'autre s'il tombe alors que l'on cherche soi-même son équilibre. Auteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois
- Ma petite est comme l'eau
Elle est comme l'eau vive
Elle court comme un ruisseau
Que les enfants poursuivent
Courez, courez
Vite si vous le pouvez
Jamais, jamais
Vous ne la rattraperez.Auteur : Guy Béart - Source : L'eau vive (1958) - La parole n'est pas un moineau; - Une fois envolée, tu ne la rattraperas plus.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- J'imagine que j'ai souri, mais je ne sais pas. Je sais seulement que j'ai lu ses livres, dès que j'ai appris à déchiffrer l'alphabet, j'ai exploré chaque recoin du palais qu'elle m'avait construit, je me suis perdue et retrouvée, j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour la satisfaire, la réparer, la récompenser de l'effort immense qu'il avait dû lui falloir pour signifier cela à son premier enfant. J'ai lu. J'ai lu des livres sans cesse, dans une frénésie panique, en cherchant à rattraper le temps, à rattraper ma mère qui semblait tout savoir. Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable
- J'ai poursuivi mes études sans jamais les rattraper...Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Oh bah, il y avait des embouteillages, je suis peut-être aussi parti un peu en retard. Et puis vous savez, maman a mis huit jours à me mettre au monde. [...] Je n'ai jamais pu rattraper ce retard.Auteur : Jean Lassalle - Source : Invité par BFM TV et de CNews, 4 avril 2017
- Si j'ai compris quelque chose dans cette histoire, c'est bien qu'il y a un moment vos enfants, ils ne sont pas le prolongement de vous. Mais combien d'années il leur faut pour se rendre compte de ça, oh pas tant nous, mais eux, combien d'années il leur faut pour un jour comprendre qu'ils ne sont pas le bras armé de nos rêves et de tout ce que nous n'avons pas fait dans la vie, oui, qu'ils ne sont pas là pour rattraper nos conneries ?Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)
- J'ai travaillé dans une usine d'engrais. L'odorat s'y atrophie. Tout s'atrophie d'ailleurs dans le monde moderne. Tout sauf le sexe. On n'en a jamais autant parlé. C'est l'élément le plus flatté, le plus satisfait de la machine humaine. Tout pour lui. Il faut baiser et jouir. Je m'y suis mis comme les autres, avec du retard, mais je rattraperai le temps perdu. Je veux être de mon temps. Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)
- Les mots sont comme des flèches. Une fois qu'on les a lâchés, c'est en vain qu'on chercherait à les rattraper.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer (1996)
- La victoire a beau grandir, elle ne réussit plus à rattraper les morts.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), Vorge contre Quinette
Les citations du Littré sur Rattraper
- Mais lorsqu'on la néglige, elle [la rime] devient rebelle, Et pour la rattraper le sens court après elleAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- L'aventure de Merlin m'abat l'esprit, au point que je n'ai ni la force de vous répondre sonica sur les projets pour rattraper mon argent, ni celle de rien composerAuteur : GALIANI - Source : Corresp. 7 juill. 1770
- Il prenait du café pour s'empêcher de dormir et travailler davantage ; et puis, pour rattraper le sommeil, il prenait de l'opiumAuteur : FONTEN. - Source : Bourdelin.
- J'en suis sorti.... la poitrine beaucoup plus dégagée..... et même mon laquais m'ayant demandé quelque chose, je lui ai répondu un non à pleine voix qui l'a surpris lui-même.... il est vrai que je n'ai pu depuis rattraper ce ton-là, mais, comme vous voyez.... c'en est assez pour me remettre le coeur au ventreAuteur : BOIL. - Source : Lett. à Racine, 23 août 1687
- Ah ! si je puis rattraper ce que j'ai perdu, je jure bien que j'abandonnerai le jeu à jamaisAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. les Faux amis, II, 6
- Il ne s'agit plus que de rattraper mon repos et ma tête, pour faire ce que vous voulezAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thibouville, 28 nov. 1776
- Petit poisson deviendra grand, Pourvu que Dieu lui prête vie ; Mais le lâcher en attendant, Je tiens pour moi que c'est folie : Car de le rattraper il n'est pas trop certainAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 3
- Éraste n'est pas homme à laisser échapper ; Un semblable pigeon ne se peut rattraper ; Il a deux fois le bien de l'autre, et davantageAuteur : Corneille - Source : Mél. IV, 1
Les mots débutant par Rat Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Rattraper ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 02h35

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rattraper
Poèmes rattraper
Proverbes rattraper
La définition du mot Rattraper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rattraper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rattraper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
