La définition de Solution du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Solution
Nature : s. m.
Prononciation : so-lu-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Provenç. solution ; espagn. solucion ; ital. soluzione ; du latin solutionem, de solutum, supin de solvere, que des étymologistes regardent comme composé de se, indiquant séparation, et luere, délier, laver, effacer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de solution de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec solution pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Solution ?
La définition de Solution
Proprement, décomposition d'un corps ; sens latin qui n'est pas usité.
Toutes les définitions de « solution »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dénouement d'une difficulté; Réponse à un problème. Une situation inextricable, à laquelle on n'aperçoit pas de solution. Solution d'un problème. La solution est bonne, est mauvaise. Un problème sans solution. En termes de Chimie, il désigne l'Action de dissoudre, de se dissoudre dans un liquide. Un sel en solution dans l'eau. Solution complète. Solution partielle. Il désigne aussi le Liquide qui résulte de cette action. Une solution d'alun.
SOLUTION signifie encore Division, séparation des parties, interruption, coupure. Il n'est guère usité que dans cette expression : Solution de continuité. En termes de Jurisprudence, il signifie Libération, paiement final. Jusqu'à parfaite solution et paiement ou, absolument, Jusqu'à parfaite solution.
Littré
-
1Proprement, décomposition d'un corps?; sens latin qui n'est pas usité.
Terme de chimie. Action d'un liquide sur un solide, dont le résultat est que ce dernier prend lui-même la forme liquide.
Le liquide qui résulte de cette action.
Les sels doubles, même de nature tout à fait différente, ne peuvent être obtenus purs, lorsqu'ils cristallisent avec d'autres dans une même solution
, Beudant, Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 227.La salure en est [du lac Asphaltite] beaucoup plus forte que celle de la mer, et elle produit sur les lèvres l'effet d'une forte solution d'alun
, Chateaubriand, Itin. part. 3.Affinité de solution, faculté que possèdent certains liquides de se dissoudre l'un dans l'autre.
-
2Division, séparation des parties?; on ne le dit guère que dans cette locution?: solution de continuité.
Fig.
Vous me demandez ce qui a fait cette solution de continuité entre la Fare et Mme de la Sablière?: c'est la bassette
, Sévigné, 14 juillet 1680.Comme il n'y a que de grandes maladies qui fassent solution de continuité dans la mémoire, il n'y a guère que de grandes passions qui la fassent dans les m?urs
, Rousseau, Ém. V.Solution de continuité, nom collectif donné, en chirurgie, aux plaies, aux fractures, et, en général, à toutes les divisions des parties auparavant continues.
-
3Dénoûment d'une difficulté.
Cet argument [tiré des paroles de Jésus-Christ?: ceci est mon corps] tourmentait Zwingle?; il y cherchait une solution
, Bossuet, Var. 2.Les solutions les plus élevées, les plus hardies et les plus inespérées naissaient sous leurs pas
, Fontenelle, Leibnitz.J'avais déjà le malheur de faire un système [sur la question pourquoi la lune et le soleil paraissent plus grands à l'horizon], lorsque la solution mathématique de ce problème par M. Smith me tomba entre les mains, et m'épargna les erreurs d'une hypothèse
, Voltaire, Phil. Newt. II, 6.J'avoue que tout cela [sur la prévision de Dieu] me paraît très hasardé, et que c'est un aveu plutôt qu'une solution de la difficulté
, Voltaire, Lett. au Pr. roy. le Pr. 23 janv. 1738.La solution d'une question difficile dépend quelquefois de la manière de la poser
, Rousseau, Ém. V.En mathématiques, on entend par une belle solution, la solution simple et facile d'un problème difficile et compliqué
, Diderot, Rech. phil. sur le beau.Sa solution [de Newton] du problème de la précession des équinoxes, quoique fort ingénieuse, et malgré l'accord apparent de son résultat avec les observations, est défectueuse à plusieurs égards
, Laplace, Exp. V, 5.Il se dit aussi de ce qui termine une affaire quelconque. Il fallait une solution. Cet événement est une solution.
- 4 Terme de jurisprudence. Payement final. Jusqu'à parfaite solution et payement, ou, simplement, jusqu'à parfaite solution.
- 5 Terme de médecine. La solution d'une maladie est sa terminaison, accompagnée ou non de phénomènes critiques.
HISTORIQUE
XIVe s. Environ la solucion des poins [l'action de défaire les points de suture] deux choses sont à entendre
, H. de Mondeville, f° 43. Il fu dit devant qu'est solucions de continuité
, H. de Mondeville, f° 79, verso. Pour la response et solucion de la question maintenant proposée
, Oresme, Éth. 154.
XVIe s. La solution d'unité ou de continuité, en la chair est nommée playe, en l'os fracture, et ainsi des autres
, Paré, Introd. 20. Quant aux oppositions et arguments [de ceux qui condamnaient les sorciers] ?je n'en ay point senty qui m'attachent, et qui ne souffrent solution tousjours plus vraysemblable que leurs conclusions
, Montaigne, IV, 187.
Encyclopédie, 1re édition
SOLUTION, s. f. en Mathématique, est la réponse à une question, ou la résolution de quelque problème proposé. Voyez Résolution, Problème, &c.
Solution, s. f. en Physique, est la réduction d'un corps solide & ferme à un état fluide, par le moyen de quelque menstrue. Voyez Menstrue.
On confond quelquefois la solution avec ce que nous appellons autrement dissolution ; cependant ce n'est pas la même chose, du-moins à tous égards. Voyez Dissolution.
Solution de continuité se dit de l'état d'un corps dont les parties ne sont plus continues, & sont séparées les unes des autres ; par exemple, si on fait un trou au milieu d'une table, on dit alors qu'il y a solution de continuité dans les parties de cette table. (O)
Solution de continuité est un terme dont se servent les Chirurgiens, pour exprimer un dérangement qui arrive dans les parties du corps, par lequel leur cohésion naturelle est détruite, comme par une blessure ou autre cause. Voyez Continuité.
La solution de continuité est une division, désunion ou séparation des parties continues, c'est-à-dire des parties solides du corps. On lui donne un nom particulier, suivant la nature de la partie, la différence de la cause ou la maniere de l'application, comme plaie, rupture, fracture, piquure, ouverture, contusion, ulcere, corrosion, dilacération, exfoliation, carie, &c. Voyez Blessure, Rupture, Fracture, &c. (Y)
Solution, (Chimie.) la solution des corps en général est ou radicale ou superficielle. Nous disons qu'elle est radicale lorsque la composition du corps dissous est entierement détruite, & qu'il est par conséquent décomposé dans ses élémens, & en parties totalement dissimilaires. Nous disons au contraire qu'elle est superficielle, lorsque les molécules qui composent ce corps sont simplement séparées, & que ce corps est conséquemment divisé en parties similaires & très-fines.
Nous avons différentes observations à faire sur la solution, les corps à dissoudre, les menstrues ou les dissolvans, & les différens moyens dont on se sert pour les dissolutions ; tous les corps solides, les aggrégats, les mixtes, les composés & les décomposés, quelques liquides & demi-liquides, par exemple, les huiles, les baumes liquides naturels, &c. sont des corps que l'on dissout. On divise les menstrues en général, en aqueux, salins acides, salins alkalis fixes & volatils, inflammables, spiritueux & huileux, & en mixtes, par exemple, en aqueux-inflammables, acides-inflammables, salés-inflammables & salés-aqueux. Quelques-uns joignent à ces menstrues généraux un menstrue universel ; cependant on doit le mettre, comme j'en ai averti ci-devant, au nombre des êtres imaginaires.
Les menstrues aqueux, tels que sont l'eau simple de fontaine & de riviere, l'eau de pluie & la rosée, les eaux pures distillées, & différens phlegmes, dissolvent les sels sur-tout, les mucilages, les gélées & les concrétions gommeuses. Les menstrues salins acides, par exemple, l'huile & l'esprit de vitriol, l'esprit de sel, de nitre, de vinaigre, de sucre, de miel, le vinaigre simple & distillé, &c. sont propres à dissoudre les corps terreux, pierreux, métalliques & demi-métalliques ; les salins alkalis au contraire, comme le sel de tartre, les cendres gravelées, le nitre fixé, l'alkahest de Glaubert, l'huile de tartre par défaillance, l'esprit aqueux de sel ammoniac, &c. peuvent dissoudre les corps sulphureux, huileux, onctueux, gras, &c. & enfin les inflammables spiritueux, comme l'esprit-de-vin le mieux rectifié, & les autres esprits de cette nature brisent les soufres minéraux, néanmoins un peu contraints par les alkalis salins, de même que les concrets bitumineux, camphrés & résineux, les huiles éthérées, &c. & chargent leurs pores des molécules divisées de ces corps. Pour ce qui est des mixtes & des menstrues composés, tels que le vin, l'esprit-de-vin alkalisé, la liqueur aqueuse & vineuse de la terre foliée de tartre, l'esprit vineux de sel ammoniac, &c. il est facile de connoître & de déterminer la faculté qu'ils ont de dissoudre par celle de leurs simples menstrues, & par la raison singuliere de leur mixtion & de leur composition.
Les moyens dont on se sert avant la dissolution, ou pendant qu'elle se fait, se réduisent à la trituration, à la commixtion, à la dissection, à la fusion, la digestion, la coction, la distillation, la cohobation, &c.
On doit rapporter l'extraction à la solution, comme en étant une espece la plus usitée. En effet on en fait usage toutes les fois qu'il est question de dissoudre telle ou telle substance active dans les corps composés, & de la séparer des autres parties. On prépare par le moyen de la solution & de l'extraction non-seulement différentes teintures, les essences, les élixirs, les baumes liquides, les infusions, les extraits, les mucilages & les gelées ; mais fort souvent on fait passer ces corps par la dissolution pour les faire ensuite passer par des précipitations, des calcinations, & d'autres opérations. Boerhaave, Chimie. (D. J.)
Solution, (Jurisprud.) signifie quelquefois payement, quelquefois il se prend pour décision, comme quand on dit la solution d'une question ; quelquefois enfin il signifie cessation de quelque chose, comme dans les procès-verbaux des chirurgiens, lorsqu'en parlant d'une plaie ils disent qu'il y a solution de continuité, pour exprimer que les chairs sont ouvertes & séparées. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
solution \so.ly.sj??\ féminin
-
(Couramment) Moyen
- L'aspirine, solution dans la prévention du cancer ?
-
Dénouement d'une difficulté, réponse à une question, à un problème.
- Une idée de solution
-
(Chimie) Liquide formé par le mélange homogène d'une ou plusieurs substances.
- On a remarqué que chez les saturnins la peau prend une teinte noirâtre quand elle est badigeonnée avec une solution de sulfure de potassium à 5 pour 100, [?]. ? (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 257)
- La solution d'ammoniaque est utilisée dans l'industrie pour le dégraissage, la fabrication des sels ammoniacaux. ? (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- Si l'on plonge la soie dans une solution diluée d'acide nitreux, elle se colore en jaune paille après vingt-quatre heures et peut prendre ensuite des teintes variables. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature, Encyclopédie Roret, 1914)
- L'étude des solutions du sol a permis d'approcher la connaissance des mécanismes pédogénétiques affectant une rendzine brune encroûtée, développée sur la craie à poches de cryoturbation. ? (Rémi Durand, La pédogenèse en pays calcaire dans le Nord-Est de la France, dans Sciences Géologiques, vol. 55, 1979, page 159)
- Une autre méthode consiste à tremper le plant préparé dans une solution d'hormone de bouturage, telle que l'Exubérone® qui contient 4 g/L d'acide ?-indole acétique. ? (Pierre Michelot, La production en pépinière, Lavoisier, 2010, page 14)
-
(Droit) Libération, paiement final.
- Jusqu'à parfaite solution et paiement.
-
(Mathématiques) En algèbre, se dit d'un élément appartenant à un ensemble déterminé qui satisfait une équation.
- Les formules et les principes exposés dans ce paragraphe, donneront la solution complète du problème, dans tous les cas qu'il peut présenter ; et cette solution est aussi simple qu'il est possible, puisqu'elle se réduit, dans chaque cas, à résoudre un nombre d'équations du premier degré égal à celui des inconnues qu'on a à déterminer. ? (Poisson, Mécanique, t. 2, 1811)
-
Raisonnement, déduction pour arriver à une réponse.
- Sur le plan de l'économie politique, les lettristes offrent des solutions, et je crois que les anarchistes devraient envisager ces solutions, et peut-être même agir avec nous si ces solutions semblent valables. ? (Maurice Lemaître, Où en est le mouvement lettriste ?, dans Le Monde libertaire, n°94, octobre 1963, p.10)
-
(Désuet) Division, séparation des parties, interruption, coupure.
- Après avoir marché pendant deux milles environ, ils n'y avaient encore remarqué aucune solution de continuité. Les poteaux étaient en bon état, les isoloirs intacts, le fil régulièrement tendu. ? (Jules Verne, L'île mystérieuse, 1875, partie 3 ch. VI)
- Solution de mariage (c'est à dire divorce).
-
(Désuet) Action de dissoudre, de se dissoudre dans un liquide ; on ne dit plus que dissolution en ce sens.
- Obtenir la solution complète du sel dans l'eau.
-
(Marketing) Ensemble de produits ou de services à destination d'un client (dans le cadre du business to business)
- Les solutions IBM.
Trésor de la Langue Française informatisé
SOLUTION1, subst. fém.
SOLUTION2, subst. fém.
Solution au Scrabble
Le mot solution vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot solution - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot solution au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Solution
Sol Sol Solacier Solage Solaire Solak Solanum Solatier Soldanelle Soldat Soldatesque Soldatesquement Solde Solde Solder Soldeur Sole Sole Sole Sole Sole ou solle Soléaire Soléciser Solécisme Soleil Soleillé, ée Soleillée Soleilleux, euse Solennel, elle Solennellement Solennisation Solenniser Solennité Soler Soleret Solfatare Solfier Solidaire Solidairement Solidariser Solidarité Solide Solidement Solidifier Solidité Solier Soliloque Solin Solipède Solitaire sol sol-air solaire solaires Solaize Solaize solanacée solanacées solange solarium solariums Solaro Solaro Solbach solda soldaient soldait soldat soldât soldate soldatesque soldatesque soldats solde solde soldé soldée soldées soldent solder soldera solderais solderait soldèrent solderie soldes soldés soldeur soldeurs soldez sole solécismes soleil soleil-roi Soleilhas soleilleux soleils Solemont solen solennelMots du jour
Rouiller Sablier Surtaxe Dévaliser Méninge Décapiter Classique Basquine Rotule Lambeau
Les citations avec le mot Solution
- Quand il y a un problème avec des solutions, cela ne sert à rien de s'inquiéter, et quand il y a un problème sans solution, cela ne sert à rien, non plus, de s'inquiéter...Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe
- Le temps malgré tout a trouvé la solution malgré toi.Auteur : Socrate - Source : Entretiens
- Ayant pris ceste resolution, il s'en alla devant toute oeuvre en la ville de Delphes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 8
- Mais que peuvent contre la destinée les plus fermes résolutions?Auteur : Catulle Mendès - Source : Sans référence
- Être jeune, c'est aussi être assez partisan des idées simples et des solutions qui font peu de cas de la complexité des choses, des situations et du monde. Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- En sciences économiques, ceux qui ont le pouvoir d'apporter les solutions font justement partie du problème.Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)
- Amour : 1. Problème entre les humains que certains prennent pour une solution. 2. Egoïsme qui trouve un équilibre provisoire avec l'égoïsme d'autrui. 3. Faculté exceptionnelle d'intérêt pour l'autre et de désintérêt pour soi. 4. Sujet de romans.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)
- La patience est ce qui ressemble le plus à l'indifférence de la mort, et la mort seule apporte une solution aux problèmes de vivre.Auteur : Pierre Baillargeon - Source : La neige et le feu (1948)
- J'ai demandé à Père s'il pensait que nous allions tomber malade. Il m'a répondu que les gens allaient trouver une solution, les médecins, les gouvernements et les instituts scientifiques, je ne devais pas m'inquiéter. L'humanité a toujours un plan de secours. Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
- Existe-t-il un moyen d'affranchir les hommes de la menace de la guerre ? D'une façon assez générale, on s'entend aujourd'hui à reconnaître que les progrès de la technique ont rendu pareille question proprement vitale pour l'humanité civilisée, et cependant les ardents efforts consacrés à la solution de ce problème ont jusqu'ici échoué dans d'effrayantes proportions.Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud, juillet 1932
- ... l'irrésolution me semble le plus commun et apparent vice de notre nature ...Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1
- Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout.Auteur : Henri Queuille - Source : Sans référence
- L'amour, ce n'est pas la fusion, la dissolution d'une âme dans une autre ou je ne sais quoi. C'est simplement un moyen de tromper nos solitudes. Auteur : Alice Zeniter - Source : Juste avant l'oubli (2015)
- La maniere dont usoit Alcibiades au maniement des affaires de la republique, estoit pleine d'affeterie, de dissolution et de flatterie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 2
- Après cette résolution, la fatigue sembla un instant le dominer. Un demi-sommeil le gagna et il laissa tomber sur le plancher sa pipe éteinte. Le bruit qu'elle fit en tombant le réveilla tout à fait.Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)
- Le repos de la paresse est un charme secret de l'âme qui suspend soudainement les plus ardentes poursuites et les plus opiniâtres résolutions.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes supprimées
- C'était à nouveau la valse des sourires. Etonnant comme parfois on prend des résolutions, on se dit que tout sera ainsi dorénavant, et il suffit d'un mouvement infime des lèvres pour casser l'assurance d'une certitude qui paraissait éternelle.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- - Je n'ose plus vous tutoyer, dit Dominique.
- Je comprends ça. Mais on peut très bien se vouvoyer. A moins de parler à la troisième personne je ne vois pasd'autre solution.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944) - L'irrésolution me semble le plus commun et apparent vice de notre nature.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1
- Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir.Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)
- Les deux habitants du paradis se virent proposer le choix : le bonheur sans liberté ou la liberté sans bonheur, pas d'autre solution. Ces idiots-là ont choisi la liberté et, naturellement, ils ont soupiré sous les chaînes pendant des siècles. Voilà en quoi consistait la misère humaine : on aspirait aux chaînes. Nous venons de trouver la façon de rendre le bonheur au monde...Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Parfois, la vie trouve la solution à nos problèmes sans rien nous demander en échange. Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)
- Vous êtes un poète, vous pensez que le temps qui passe a un sens, mais le temps qui passe, c'est soit de l'argent qu'on gagne, soit de l'argent qu'on perd. Et je suis un fervent partisan de la première solution.Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)
- Mais j'ai trouvé une solution d'apaisement. Je noie la violence du passé dans la violence du présent.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Serment des limbes (2007)
- La Jeunesse entraîne l'homme à toutes les dissipations; il suit les mauvaises compagnies, les façons de vivre déréglées et change souvent de résolution.Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)
Les citations du Littré sur Solution
- Les solutions les plus élevées, les plus hardies et les plus inespérées naissaient sous leurs pasAuteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.
- Pourquoi la peste, la guerre, la famine et l'inquisition ? tournez-vous de tous les sens, vous ne trouverez d'autre solution, sinon que tout a été nécessaireAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Puissance.
- Ce prince, qui vivait dans un temps de factions et de guerres civiles, où la fermeté d'esprit est si nécessaire, ne fit voir qu'incertitude et irrésolution dans sa conduiteAuteur : Voltaire - Source : Henr. Ess. guerr. civ. de France.
- Il prit la résolution de marcher aux ennemisAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5
- Bien des gens pouvant fournir de courage et de résolution l'épée à la main, qui ne sont pas capables de soutenir de sang-froid tout le poids d'un secret importantAuteur : VERTOT - Source : Révol. de Portug.
- Les sons ouverts et soutenus sont propres à l'admiration.... les syllabes traînantes et peu sonores, à l'irrésolutionAuteur : CONDIL. - Source : Harm. du style, 3
- Nos résolutions ne vacillent plus ; la mort ou plutôt la grâce de la persévérance finale, a la force de les fixerAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Ces solutions servent de dénoûment à tous les passages de St ClémentAuteur : BOSSUET - Source : Or. 6
- Se disait chez les protestants, sous le régime de l'édit de Nantes, d'un nombre restreint de membres de l'assemblée politique, délégués par elle avec le consentement du roi pour continuer à siéger après sa dissolution et veiller à l'exécution de ses décisions ou des promesses de la courAuteur : ANQUEZ - Source : Hist. des assembl. polit. des réf. de Fr. p. 78, 79, 173
- Il [Zozime] nomme ses libéralités profusions, sa modération fainéantise, ses festins d'amitié des dissolutionsAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 75
- J'avais pris la résolution de m'abandonner entre les mains de M. de Cuvilliers, qui était bailleur du roiAuteur : Mme DE LA GUETTE - Source : Mémoires, éd. Jannet, 1856, p. 189
- Hélas, suis-je en pouvoir de faire des résolutions ? et, dans la dépendance où je me vois, puis-je former que des souhaits ?Auteur : Molière - Source : l'Av. IV, 1
- On tient à ses propres résolutions par ce sentiment de liberté qui résiste à celles des autresAuteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Fem. com. peu.
- [Il François 1er] chargea l'agent de l'empereur de mander à son maître la résolution où il était de passer plutôt toute sa vie en prison que de rien démembrer de ses ÉtatsAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. V, 1re part. § 7
- Ils sçavoient plus intrinsequement que les autres la finale intention et la resolution du maistreAuteur : M. DU BELLAY - Source : 289
- Ce qu'il y avait de plus grand dans le sénat, est qu'on n'y prenait jamais des résolutions plus vigoureuses que dans les plus grandes extrémitésAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6
- L'amour impur a ses incertitudes, ses agitations violentes, et ses résolutions irrésolues, et l'enfer de ses jalousiesAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, 3e dim. de l'Avent, Nécessité, 1
- Je renouvellerai de jour en jour ces saintes résolutions ; et de jour en jour elles contribueront à me renouveler moi-mêmeAuteur : BOURDAL. - Source : Retraite spirituelle, p. 364
- La solution d'une question difficile dépend quelquefois de la manière de la poserAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V
- L'éclaircissement d'une difficulté dépend souvent de la solution d'une autre, et celle-ci d'une précédenteAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Chaumière ind.
- Il n'est personne qui, pendant sa vie, ne fasse mille fois la résolution de changerAuteur : MASS. - Source : Carême, Impén.
- À peine une résolution était-elle prise dans le conseil, que les Dauniens faisaient précisément tout ce qui était nécessaire pour en empêcher le succèsAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVI
- Vous ne vous rebutez point, et pied à pied vous gagnez mes résolutionsAuteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 18
- La persévérance est une stabilité perpétuelle dans des résolutions mûrement réfléchiesAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. x, p. 75
- Ayant fait resolution d'estre François de faction [en action], comme il l'estoit de naissanceAuteur : SULLY - Source : Mém. t. IV, p. 83, dans LACURNE
Les mots débutant par Sol Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Solution ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 15h08

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur solution
Poèmes solution
Proverbes solution
La définition du mot Solution est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Solution sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Solution présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
