La définition de Esturgeon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Esturgeon
Nature : s. m.
Prononciation : è-stur-jon
Etymologie : Espagn. esturion ; ital. storione ; de l'anc. haut allem. sturio ; allem. Stör. Retz, I, 2, écrivait éturgeon.

Voir les citations du mot EsturgeonSignification du mot Esturgeon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de esturgeon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec esturgeon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Esturgeon ?


La définition de Esturgeon

Gros poisson qui remonte de la mer dans les grands fleuves. Les oeufs de l'esturgeon constituent un aliment très recherché dans le Nord, sous le nom de caviar. On fait avec la vessie natatoire de l'esturgeon l'ichthyocolle ou colle de poisson.


Toutes les définitions de « esturgeon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESTURGEON. n. m.
Gros poisson de mer qui remonte les fleuves comme le saumon. Œufs d'esturgeon.

Littré

ESTURGEON (è-stur-jon) s. m.
  • Gros poisson qui remonte de la mer dans les grands fleuves. Les ?ufs de l'esturgeon constituent un aliment très recherché dans le Nord, sous le nom de caviar. On fait avec la vessie natatoire de l'esturgeon l'ichthyocolle ou colle de poisson. À son souper, un glouton Commande que l'on apprête Pour lui seul un esturgeon?; Il n'en laissa que la tête, La Fontaine, le Glouton.

HISTORIQUE

XIVe s. Bresmes en rost, esturgon et gelée, Ménagier, II, 4. Esturgeon?: eschaudez, ostez le limon, couppez la teste et la fendez en deux, ib. II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ESTURGEON, s. m. (Hist. nat. Ichtholog.) accipenser, poisson cartilagineux, qui a le corps long, & cinq rangs d'écailles osseuses, qui s'étendent d'un bout à l'autre, & qui forment les bords de cinq faces longitudinales. Le ventre est plat, les écailles sont terminées par une petite pointe ferme & recourbée. Le bec est long, large, mince, & prolongé au delà de la bouche : il y a sous le bec quatre barbillons. La bouche est petite & dépourvûe de dents ; la queue ressemble à celle des chiens de mer ; le dessus du corps est d'un bleu noirâtre, & le dessous de couleur argentée. Ce poisson entre dans les grandes rivieres, & il y devient aussi grand qu'un poisson cétacée. On en a vû qui avoient plus de 16 piés de longueur, & qui pesoient jusqu'à deux cents soixante livres, mais dans la mer il ne passe guere un pié & demi. L'esturgeon est excellent à manger. Raii, synop. method. pisc. Rondelet, hist. des poissons. Voyez Poisson. (I)

* Esturgeon, (Pêche.) La pêche de l'esturgeon avec les tramaux dérivans commence en Février & dure jusqu'en Juillet & Août, & même plus tard, suivant la saison. Les Pêcheurs qui font cette pêche dans la riviere, amarrent par un cordage de quelques brasses les bouts de leur tressure, qui a quelquefois plus de 100 brasses de long, à un pieu qui est planté à la rive, ou attaché à quelque arbre de bord. Le rets, suivant la profondeur des eaux, a 2, 3 à 4 brasses de chûte, & pour lors le tramail reste sédentaire sans dérive, & arrête au passage les créacs, c'est-à-dire les esturgeons qui montent ou qui descendent.

On fait encore cette même pêche à la seine, qui est traînée par deux petites filadieres montées chacune de trois à quatre hommes. Cette seine a une espece de sac ou chausse dans le milieu. Les Pêcheurs man?uvrent toûjours de maniere que la marée soit portée dans la chausse, laquelle est soûlevée par le flot. Quand ils s'apperçoivent qu'il y a quelques esturgeons de pris, ils les retirent & les amarrent par des bouts de ligne qui passent au-travers des oüies & de la gueule du poisson : ils conservent ainsi les esturgeons vivans jusqu'à ce qu'ils en ayent assez pour faire un voyage à Bordeaux, où ils les portent tous ; & même un seul pêcheur amasse quelquefois les esturgeons des autres & les porte à la vente, pendant que les autres continuent leur pêche.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

esturgeon \?s.ty?.???\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de poissons cartilagineux longilignes, au museau terminé par une longue pointe, et au corps ayant cinq rangées longitudinales de grosses plaques osseuses, anadromes (remontant les fleuves depuis la mer comme le saumon).
    • Les esturgeons fournissent le caviar.
    1. (En particulier) Esturgeon d'Europe (poisson).
      • On pêche fréquemment dans le Rhône le barbeau et le goujon, quelquefois la truite ordinaire, la truite saumonée et même le saumon, le plus souvent la carpe, le brochet et les deux espèces d'anguilles de nos marais , que distinguent fort bien nos pêcheurs et mieux encore nos gourmets. A certaines époques, on y prend des esturgeons et des aloses en grande quantité. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 81-82)
      • Sur ce chapitre-là mon Jacques restait muet comme un esturgeon. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 161)
    • Des soudacs et des esturgeons tout argentés battaient l'eau de leur queue puissante et effrayaient les sterlets et les ombres-chevaliers. De grands brochets, à tête de lézard, ouvraient leurs mâchoires armées de dents en scie. (Victor Tissot, La Russie et les Russes: Indiscrétions de voyage, Éditions E. Dentu, 1882, p. 225)
  2. ?ufs d'esturgeon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESTURGEON, subst. masc.

Poisson fusiforme de grande taille, à la chair estimée qui vit généralement dans la mer mais remonte les fleuves au printemps au moment du frai. Le filet romain avec ses deux balances plongeant à tout moment et ressortant avec des esturgeons, souvent grands comme un homme (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 270).Frida, (...) dévorait à belles dents, perdrix, poules faisanes, hures d'esturgeons mouillées de tokai (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 82).
? ?ufs d'esturgeons. Synon. caviar.Le caviar, ou ?ufs d'esturgeon, constitue un bon aliment riche en albumine (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 232).
Prononc. et Orth. : [?sty? ? ? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1059 sturgeon ds un doc. en lat. médiév. du domaine norm. (Cartulaire de S. Michel du Tréport ds Du Cange, s.v. sturgio)]; 1197 esturjon (Helinant de Froidmont, Vers de la mort, éd. Fr. Wulff et E. Walberg, XLVII, 5). De l'a. b. frq. *sturjo, de même sens, cf. l'a. h. all. stur(i)o (Graff t. 6, col. 712; Kluge), all. Stör; le terme est attesté en b. lat. sous les formes sturio, sturgio (ixes. ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 82. Bbg. Høybye (P.). Notes lexicol. et étymol. Fr. mod. 1968, t. 36, p. 62.

ESTURGEON, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1059 sturgeon ds un doc. en lat. médiév. du domaine norm. (Cartulaire de S. Michel du Tréport ds Du Cange, s.v. sturgio)]; 1197 esturjon (Helinant de Froidmont, Vers de la mort, éd. Fr. Wulff et E. Walberg, XLVII, 5). De l'a. b. frq. *sturjo, de même sens, cf. l'a. h. all. stur(i)o (Graff t. 6, col. 712; Kluge), all. Stör; le terme est attesté en b. lat. sous les formes sturio, sturgio (ixes. ds Nierm.).

Esturgeon au Scrabble


Le mot esturgeon vaut 10 points au Scrabble.

esturgeon

Informations sur le mot esturgeon - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot esturgeon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

esturgeon

Les mots proches de Esturgeon

EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiementestestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées


Mots du jour


Pion     Tasserie     Flamme     Castor     Tapis     Parégorique     Conciliabule     Hon     Souriquois, oise     Corrigible     

Les citations avec le mot Esturgeon


  1. Les gaîtés de l'esturgeon…

    Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


  2. Mieux vaut être la tête d'un goujon,
    Que la queue d'un esturgeon.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  3. Le jour où les esturgeons apprendront le prix du caviar, ils deviendront prétentieux.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées


Les citations du Littré sur Esturgeon


  1. À son souper, un glouton Commande que l'on apprête Pour lui seul un esturgeon ; Il n'en laissa que la tête

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : le Glouton.


  2. En vérité, mon compère, vous faites bien mentir le proverbe : jeune chair et vieux poisson ; car, n'étant qu'un jeune brochet, vous avez une fermeté que les plus vieux esturgeons n'ont pas

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 143




Les mots débutant par Est  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Esturgeon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur esturgeonPoèmes esturgeonProverbes esturgeon

La définition du mot Esturgeon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Esturgeon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Esturgeon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.