Définition de « tenait »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tenait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tenait pour aider à enrichir la compréhension du mot Tenait et répondre à la question quelle est la définition de tenait ? 
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
tenait au Scrabble
Le mot tenait vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot tenait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tenait au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « tenait »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de tenait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en nE
Rimes de prédestinaient Rimes de enrubannée Rimes de contraignais Rimes de cordonnet Rimes de damnée Rimes de poinçonné Rimes de terminés Rimes de orléanais Rimes de dieudonné Rimes de confectionnaient Rimes de panais Rimes de examiner Rimes de ristournait Rimes de surentraînées Rimes de né Rimes de chansonner Rimes de bouillonnait Rimes de écorné Rimes de bobinait Rimes de aliénés Rimes de surmenée Rimes de espionnez Rimes de importunez Rimes de grogner Rimes de bostonner Rimes de menaient Rimes de fractionner Rimes de maintenaient Rimes de saumoné Rimes de rembobinez Rimes de ornés Rimes de oxygénée Rimes de ramenait Rimes de nez Rimes de bassinet Rimes de stationnait Rimes de cantonnées Rimes de fredonné Rimes de lambinaient Rimes de séjournait Rimes de ruiné Rimes de cloné Rimes de étrenner Rimes de vannée Rimes de séjourné Rimes de trôné Rimes de éloignées Rimes de cordonnées Rimes de kiné Rimes de alignaientMots du jour
prédestinaient enrubannée contraignais cordonnet damnée poinçonné terminés orléanais dieudonné confectionnaient panais examiner ristournait surentraînées né chansonner bouillonnait écorné bobinait aliénés surmenée espionnez importunez grogner bostonner menaient fractionner maintenaient saumoné rembobinez ornés oxygénée ramenait nez bassinet stationnait cantonnées fredonné lambinaient séjournait ruiné cloné étrenner vannée séjourné trôné éloignées cordonnées kiné alignaient
Les citations sur « tenait »
- Dans cette vie-là, on n'était jamais enlevé, câliné, évadé ; on se tenait debout, dans le noir des cages du panier à salade, ou assis sur le dur des lattes de bois. Mais dans cette vie, quand même, on pouvait gambader en secret sur le jalon certain de chaque journée. Ma liberté neuve m'emprisonne et me paralyse. Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- Nos petits soupers à la croisée de ma fenêtre, assis en vis-à-vis sur deux petites chaises posées sur une malle qui tenait la largeur de l'embrasure.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Les paillettes naissaient de ce qu’on tenait pour négligeable. Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
- Le bedeau, pendu à la corde d'une cloche, se tenait prêt à commencer le carillon joyeux que commandait la circonstance.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Ce à quoi Buffon tenait avant tout en écrivant, c'était à la suite, au lien du discours, à son enchaînement continu. Il ne pouvait souffrir ce qui était haché, saccadé.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 21 juillet 1851
- C'était un grand vieillard très sec, droit comme un mât de vaisseau, qui tenait altièrement tête à la vieillesse.Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- Je ne voyais pas pourquoi il me fallait peiner à l'école, tout comme plus tard je n'eus pas la concentration nécessaire pour faire des études et obéir à une discipline de vie et de travail. Il y avait toujours quelque chose qui me retenait. Je déviais toujours. En fait je n'ai pas fui les mariages et les emplois, j'ai simplement dévié. Je ne pouvais vivre qu'en transit, ou bien entre deux chaises, comme on dit. Dès que j'étais installé dans un appartement ou un emploi, les choses perdaient leur saveur. Je connaissais tout d'avance, et ce monde connu s'étendait devant moi comme un désert. Comme je m'ennuyais ! Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)
- M. Gerdy n'appartenait pas à cette race d'universitaires besogneux et chagrins qui apportent dans leur administration l'amertume d'une carrière ratée et les mœurs de serviteurs de pénitenciers. Il était sorti de l'École normale, de la grande, de celle de Paris. Il eut pu faire son chemin dans l'enseignement s'il ne s'était marié jeune à une femme de famille distinguée mais ruinée mais pour laquelle il avait dû faire des sacrifices. Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit
- Son coeur s'est endurci. Les années l'ont recouvert d'une écorce épaisse et froide et elle l'entend à peine battre. Elle doit admettre qu'elle ne sait plus aimer. Elle a épuisé tout ce que son coeur contenait de tendresse, ses mains n'ont plus rien à frôler. Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- Parfois pourtant une scène habilement campée, un mot montre qu'il ne tenait qu'à eux de faire meilleur.Auteur : André Gide - Source : Journal, 1907
- Eclairé dès 1792 par l'affaire du testament, Gaubertin avait su sonder la ruse que contenait la figure enfiellée de cet habile hypocrite.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)
- Reinhold Niebuhr, chef de file des théologiens et spécialiste de politique étrangère, quelquefois baptisé « le théologien des pouvoirs établis », le gourou de George Kennan et des intellectuels de l'administration Kennedy, soutenait que la faculté de raisonner est très peu répandue, que seul un nombre restreint de personnes la possèdeAuteur : Noam Chomsky - Source : Propagande, médias, démocratie (2000)
- J'ai entendu quelquefois regretter les thèses que l'on soutenait jadis en grec; j'ai bien plus de regret qu'on ne les soutienne pas en français; on serait obligé d'y parler raison, ou de se taire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Dans ce cabaret, vrai nid de vipères, s'entretenait donc, vivace et venimeuse, chaude et agissante, la haine du prolétaire et du paysan contre le maître et le riche.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)
- Si ce mythe est tragique, c'est que son héros est conscient. Où serait en effet sa peine, si à chaque pas l'espoir de réussir le soutenait?Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
-  En fouillant sur internet, on pouvait même lire cette phrase, qui donnait une idée de la direction que prenait le monde : " Où étiez-vous hier et où irez-vous demain ? Google peut vous le dire."
" Hier ", parce que chacun était tracé et que le passé appartenait au machine.
" Demain ", parce que, en décortiquant les habitudes, les goûts et les comportements, les intelligences artificielles pouvaient anticiper toute action future. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut. 
 — Un corbeau! s'écria ma mère.
 — Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
 — Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
 Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- « Où étiez-vous hier et où irez-vous demain ? Google peut vous le dire. » « Hier », parce que chacun était tracé et que le passé appartenait aux machines. « Demain », parce que, en décortiquant les habitudes, les goûts et les comportements, les intelligences artificielles pouvaient anticiper toute action future. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Je lui demandai mon chemin 
 Il tenait un luth d'une main,
 De l'autre un bouquet d'églantine.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852)
- Quand il faisait son entrée sur la scène domestique de sa vie, chacun pensait qu'il venait d'une autre scène où il tenait un autre rôle, celui de l'important qui court le monde, fréquente les ministres, dîne sous les lambris officiels, et qu'il le reprendrait en sortant. Mais il n'y avait pas d'autre scène, pas d'autre public devant qui jouer l'autre rôle. Dehors, il se retrouvait nu. Il retournait à l'absence, au vide, au blanc, qui n'étaient pas un accident de parcours mais l'unique expérience de sa vie. Il n'en a jamais connu d'autre, je crois, même avant la bifurcation. Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)
- Mon affinité avec la mort a commencé dès mon plus jeune âge non pas par excès de morbidité mais par conscience de la finitude et plus exactement de Ma finitude. Mon corps d'enfant contenait à lui seul tous les signes infaillibles d'un défaut d'infini.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poing mort (1992)
- Dieu tenait au dix-septième siècle la place qu'aujourd'hui tient l'argent. Les dégâts étaient moindres.Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)
- ... Le langage réalise en brisant le silence ce que le silence voulait et n'obtenait pas.Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Le Visible et l'Invisible (1964)
- Il répugnait aux vérités objectives, à la corvée de l'argumentation, aux raisonnements soutenus. Il n'aimait pas démontrer, il ne tenait à convaincre personne. Autrui est une invention de dialecticien.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Il s'exprimait avec une emphase qui tenait lieu d'esprit, et trouvait le moyen de servir à chacun un compliment amphigourique.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
Les mots proches de « tenait »
Tenable Tenace Tenacement Ténacité Tenaille Tenaillement Tenailler Tenaillon Tenant, ante Ténare Tendable Tendance Tendanciel, elle Tendant, ante Tendelet Tendelle Tendeur, euse Tendine Tendineux, euse Tendoir Tendon Tendre Tendre Tendrelet, ette ou tendret, et Tendrement Tendresse Tendreté Tendrille Tendron Tendu, ue Tendue Ténèbres Ténébreusement Ténébreux, euse Ténébrion Ténébrosité Tènement Ténesme Teneur Teneur Teneur Ténia Tenir Tenon Ténor Tensif, ive Tension Tenson Tentacule Tentant, anteLes mots débutant par ten Les mots débutant par te
tenable tenace tenacement tenaces ténacité tenaient tenaillaient tenaillait tenaillant tenaille tenaille tenaillé tenaillée tenaillent tenailler tenailles tenais tenait tenancier tenancière tenancières tenanciers tenant tenant tenant tenante tenants tenants Tenay Tence Tencin tend tendaient tendais tendait tendance tendances tendancieuse tendancieusement tendancieuses tendancieux tendant tende Tende tendelet tendent tender tenders tendeur tendeurs
Les synonymes de « tenait»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tenait dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tenait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tenait dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tenait ?
Citations tenait Citation sur tenait Poèmes tenait Proverbes tenait Rime avec tenait Définition de tenait
Définition de tenait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tenait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot tenait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
