La définition de Remontage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Remontage
Nature : s. m.
Prononciation : re-mon-ta-j'
Etymologie : Remonter.

Voir les citations du mot RemontageSignification du mot Remontage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de remontage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec remontage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Remontage ?


La définition de Remontage

Action de remonter une rivière. Droit de remontage des bateaux : pour le remontage de tous les bateaux à la pointe de l'île de Notre-Dame.... Déclaration, 22 oct. 1715, tarif.


Toutes les définitions de « remontage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REMONTAGE. n. m.
Action de remonter ou Résultat de cette action. Le remontage d'une montre. Payer tant pour le remontage d'une paire de bottes. Il se dit spécialement du Travail d'ajustement de pièces qui ont été démontées. Le remontage du moteur de votre automobile n'est pas encore terminé.

Littré

REMONTAGE (re-mon-ta-j') s. m.
  • 1Action de remonter une rivière. Droit de remontage des bateaux?: pour le remontage de tous les bateaux à la pointe de l'île de Notre-Dame?, Déclaration, 22 oct. 1715, tarif.
  • 2Action de remonter une horloge.
  • 3 Terme d'art militaire. Ajustement des pièces d'une arme à feu, séparées par le démontage.

    Se dit aussi de l'opération qui consiste à remettre un bois neuf à une arme.

  • 4 Terme de cordonnier. Action de remonter des bottes.

    L'ouvrage qui en résulte. Un bon remontage.

  • 5 Terme de commerce. Remontage des eaux-de-vie, opération par laquelle on augmente le degré d'une eau-de-vie trop faible, en la coupant avec de l'eau-de-vie naturelle plus rectifiée et plus forte.

HISTORIQUE

XVe s. Remontage d'artillerie, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

remontage \??.m??.ta?\ masculin

  1. Action de remonter ou résultat de cette action.
    • Le remontage d'une montre. Payer tant pour le remontage d'une paire de bottes.
  2. (En particulier) (Mécanique) Travail d'ajustement de pièces qui ont été démontées.
    • Le remontage du moteur de votre automobile n'est pas encore terminé.
  3. (En particulier) (Plus rare) Action de remonter le cours de quelque chose.
    • Il faut tenir compte des longueurs d'une traversée, des retards que le remontage de l'Orange peut occasionner à leur barque à vapeur, en un mot, des mille difficultés inhérentes à une semblable entreprise. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REMONTAGE, subst. masc.

A. ? Fait de hisser à la surface, des hommes ou des choses. Ces trois puits ne servent point à la descente et au remontage des ouvriers dans les travaux (Malot, Sans fam., 1878, p. 44).
B. ? Fait de parcourir un cours d'eau à contre-courant. Il y avait donc encore quelques heures de flot dont il convenait de profiter, car, plus tard, le jusant rendrait difficile le remontage de la rivière (Verne, Île myst., 1874, p. 230).
C. ? Fait de remettre sous tension un mécanisme dont le mouvement est assuré par la chute d'un poids ou le déroulement d'un ressort. L'énergie extérieure est, dans les montres, empruntée à la détente d'un gros ressort, introduit dans le barillet et armé par un remontage (Andrade, Horlog., 1924, p. 151).
? Au fig. Notre boule [la lune] avait gâché toutes ses chances de renouvellement, de résurrection, de remontage de ses moteurs, de rechargement de ses potentiels, de rajustement de ses différences de hauteur (Arnoux, Calendr. Fl., 1946, p. 315).
D. ? Fait d'assembler de nouveau les diverses pièces d'un mécanisme, d'une machine préalablement démonté(e). Remontage d'un moteur. Il a mis une quinzaine à déposer (...) tout ce qu'il a pu dévisser et dégoupiller sous le capot et voici un petit mois qu'il s'occupe au remontage (J. Perret, Le Caporal épinglé, 1947, p. 169).
E. ? [À propos d'un vêtement] Fait de le rehausser. Cette foule était rendue encore plus éteinte, plus morne, par le contraste et le détachement sur elle (...) d'une écuyère (...) se renversant dans un mouvement de sylphide, avec l'envolée et le remontage de la ruche d'un blanc jupon sur un maillot sans couleur (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 222).
F. ? Spécialement
1. CHAUSS. Fait de mettre des empeignes et des semelles neuves aux bottes et aux chaussures. (Dict. xixeet xxes.).
2. ?NOL. ,,Opération consistant à soutirer le vin et à le réintroduire dans la cuve par le haut`` (Agric. 1977).
3. PEINT. Fait de redonner à une couleur une intensité plus vive. Ainsi la laque violette d'alizarine et de fer peut se combiner au violet méthyle en donnant une laque triple plus brillante (remontage en terme d'atelier) (Wurtz, Dict. chim., 2esuppl., t. 2, 1894, p. 1268).
REM.
Remonture, subst. fém.a) Synon. (supra D).Sabin Letirant s'occupe de l'ajustage, de la remonture des bronzes d'éclairage (Arnoux, Paris,1939, p. 49).b) ,,Espèce d'épaulette d'un vêtement de femme`` (Chesn. t. 2 1858).
Prononc. et Orth.: [? ?m? ?ta:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1543 « action d'équiper un vaisseau » (Lettre de François Ier, 12 sept. ds Jal, s.v. reme: faire abattre bois nécessaires [...] pour le remontaige et radous des gallères); b) 1543 « affût d'une pièce d'artillerie » (Lettre de François Ierds Pimodan, La mère des Guises, p. 424 ds Delb. Notes mss: le remontage des pieces d'artillerye); 2. 1660 cordonn. (Oudin Fr.-Esp.: Remontagne [sic], remiendo); 1835 cordonn. (Ac.); 3. 1715 nav. « action de remonter un cours d'eau » (Déclaration, 22 oct. ds Littré); 4. 1778 mécan. « action de remonter les pièces d'un mécanisme » (D. Sandoz, Journal, sept. ds Pierreh.: remontage de montre); 5. 1842 « action de remonter un mouvement d'horlogerie » (Ac. Compl.); 6. 1870 « action d'élever le degré d'une eau-de-vie » (Littré); 7. 1875 « action de placer plus haut, de faire aller plus haut » (Lar. 19e). Dér. de remonter*; suff. -age*.

REMONTAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1543 « action d'équiper un vaisseau » (Lettre de François Ier, 12 sept. ds Jal, s.v. reme: faire abattre bois nécessaires [...] pour le remontaige et radous des gallères); b) 1543 « affût d'une pièce d'artillerie » (Lettre de François Ierds Pimodan, La mère des Guises, p. 424 ds Delb. Notes mss: le remontage des pieces d'artillerye); 2. 1660 cordonn. (Oudin Fr.-Esp.: Remontagne [sic], remiendo); 1835 cordonn. (Ac.); 3. 1715 nav. « action de remonter un cours d'eau » (Déclaration, 22 oct. ds Littré); 4. 1778 mécan. « action de remonter les pièces d'un mécanisme » (D. Sandoz, Journal, sept. ds Pierreh.: remontage de montre); 5. 1842 « action de remonter un mouvement d'horlogerie » (Ac. Compl.); 6. 1870 « action d'élever le degré d'une eau-de-vie » (Littré); 7. 1875 « action de placer plus haut, de faire aller plus haut » (Lar. 19e). Dér. de remonter*; suff. -age*.

Remontage au Scrabble


Le mot remontage vaut 11 points au Scrabble.

remontage

Informations sur le mot remontage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot remontage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

remontage

Les mots proches de Remontage

RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemenerremâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera


Mots du jour


Hurlement     Embarquer     Célébré, ée     Cloaque     Pataraffe     Urane     Suspenseur     Terré, ée     Impartable     Chardon     

Les citations avec le mot Remontage


  1. Les reconstitutions de cette époque ont trop souvent tendu à bestialiser les Paléanthropiens: soit par le remontage des fragments du crâne, soit par la disposition des dessins ou photographies, «l'inévitable prognathisme» s'est imposé!

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


  2. Le sommeil est pour l'ensemble de l'homme ce que le remontage est à la pendule.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Remontage


  1. Le tarif.... fixait ainsi qu'il suit le montant de ces rétributions [aux pilotes spéciaux pour la traversée de Paris], pour la descente ou le lâchage d'un bateau chargé et pour le remontage d'un bateau à vide

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 615


  2. Remontage d'artillerie

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Rem  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Remontage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h21










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur remontagePoèmes remontageProverbes remontage

La définition du mot Remontage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Remontage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Remontage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.