La définition de Citron du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Citron
Nature : s. m.
Prononciation : si-tron
Etymologie : Dérivé, à l'aide de la finale on, du latin citrus, citron.

Voir les citations du mot CitronSignification du mot Citron


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de citron de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec citron pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Citron ?


La définition de Citron

Fruit du citronnier, d'un jaune clair et de saveur acide. Jus de citron. Citrons confits. Glace au citron.


Toutes les définitions de « citron »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CITRON. n. m.
Sorte de fruit à pépins, de forme ovale, de couleur jaune pâle et de saveur acide. Citron aigre. Citron doux. Jus de citron. Chair de citron confite. Écorce de citron. Jaune comme un citron. Il s'emploie par apposition, comme adjectif invariable, pour signifier Qui est de la couleur du citron. Couleur citron. Taffetas citron. Une robe citron.

Littré

CITRON (si-tron) s. m.
  • 1Fruit du citronnier, d'un jaune clair et de saveur acide. Jus de citron. Citrons confits. Glace au citron. Sentez-vous le citron dont on a mis le jus Avec des jaunes d'?uf mêlés dans du verjus?? Boileau, Sat. III. Ses cheveux blonds étaient farcis de ce ruban couleur de citron, Hamilton, Gramm. 7.

    Être jaune comme un citron, avoir le teint, la peau très jaune, soit naturellement, soit par maladie.

  • 2Nom de chien, tiré de la couleur. Son père s'appelait Castille, comme un chien citron, Saint-Simon, 146, 134. ? Citron, Votre chien, vient là-bas de manger un chapon, Racine, Plaid. II, 13.
  • 3Adj. invariable. Qui est de la couleur du citron. Taffetas citron. Étoffes citron.

HISTORIQUE

XIVe s. Noisettes confites, chitron, Ménagier, II, 4.

XVIe s. Jus de limon ou citron, Paré, VIII, 14. Les citrons, limons,?, De Serres, 707.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CITRON. Ajoutez?:
5 Nom d'un papillon diurne, rhodocera rhamni, H. Pelletier, Petit dict. d'entomologie, p. 20, Blois, 1868.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CITRON, subst. m. (Chim. Diete. Mat. med. Pharmac.) la pulpe ou la chair & le suc du citron, ses pepins & son écorce, fournissent différens remedes à la Medecine.

Le suc de citron doit être rapporté à la classe des substances végétales, muqueuses, & au genre de ces substances qui contiennent un excès d'acide qui les rend peu propres à subir la fermentation vineuse lorsqu'on les y expose sans mêlange, mais qui peuvent servir très-utilement à corriger des substances de la même classe, qui pechent au contraire relativement à l'aptitude à la fermentation vineuse par un défaut d'acide : le suc de citron est même un extrème dans cette espece. Voyez Muqueux, Vin, & Zimothecnie.

Le suc de citron est employé à titre d'acide & comme précipitant dans certaines teintures ; par exemple, dans celle qui est faite avec le safranum, dont la partie colorante est extraite par un alkali fixe. Le suc de citron sert encore dans le même art à aviver ou exalter certaines couleurs. Voy. Teinture.

Ce suc a des usages plus étendus à titre d'aliment & de médicament ; il fournit un assaisonnement salutaire & fort agréable, que les Allemands sur-tout employent dans presque tous leurs mets, soit exprimé, soit plus ordinairement avec la pulpe qui le contient, & même avec l'écorce, & dont l'emploi est beaucoup plus rare dans notre cuisine.

C'est avec le suc de ce fruit étendu dans une suffisante quantité d'eau, & édulcoré avec le sucre, qu'on prépare cette boisson si connue sous le nom de limonade, qui est sans contredit de toutes les boissons agréables celle qui peut être regardée comme la plus généralement salutaire. Voyez Limonade.

Le suc de citron est rafraîchissant, diurétique, stomachique, antiputride, antiphlogistique, regardé comme très-propre à préserver des maladies contagieuses ; quoiqu'il faille avouer qu'à ce dernier titre il est moins recommandé que le citron entier, qui est censé opérer par son parfum. L'utilité medicinale la plus évidente du suc de citron consiste à prévenir les inconvéniens de la chaleur extérieure dépendante des climats ou des saisons. Les habitans des pays très chauds retirent de son usage des avantages constans, qui fournissent une observation non équivoque en faveur de cette propriété : celle de calmer efficacement les fievres inflammatoires & putrides n'est pas si constatée à beaucoup près. Voyez Fievre.

Le scorbut appellé scorbut de mer, est guéri très promptement par l'usage des citrons : toutes les relations de voyages de long cours donnent pour un fait constant la guérison prompte & infaillible des matelots attaqués de cette maladie, même au dernier degré, dès qu'ils peuvent toucher à un pays où ils trouvent abondamment des citrons, ou autres fruits acides de ce genre, comme oranges, &c. Mais jusqu'à quel point cet aliment medicamenteux opere-t-il dans cette guérison ? Ne pourroit-on pas l'attribuer à plus juste titre aux viandes fraîches, & à toutes les autres commodités que ces malades trouvent à terre, à l'air de terre, & ses exhalaisons même, selon la prétention de quelques observateurs ? Tout cela ne paroît pas assez décidé. Voyez Scorbut.

Les Apothicaires gardent ordinairement du suc de citron dans les provinces où ils ne peuvent pas avoir commodément des citrons dans tous les tems de l'année. Ce suc se conserve fort bien sous l'huile, étant tenu dans un lieu frais : il subit pourtant une legere fermentation qui le dépure & le rend très clair, mais qui altere un peu son goût ; ce qui est évident par l'impossibilité de préparer avec ce suc ainsi dépuré une limonade aussi agréable que celle qu'on prépare avec le suc de citron récemment exprimé.

C'est avec le suc de citron dépuré qu'on prépare le syrop appellé syrop de limon ; car on ne distingue pas le citron du limon dans les usages pharmaceutiques ; on se sert même plus ordinairement du premier, parce qu'il est plus commun.

Pour faire le syrop de limon, on prend une partie de suc de citron dépuré par le leger mouvement de fermentation dont nous venons de parler, & deux parties de beau sucre blanc qu'on fait fondre dans ce suc, à l'aide d'une chaleur legere, au bain-marie, par exemple, dans un vaisseau de fayance ou de porcelaine. N. B. 1°. qu'on peut employer un peu moins de sucre, parce que la consistance exactement syrupeuse n'est pas nécessaire pour la conservation des sucs acides des fruits, & que cette moindre dose fournit la commodité de faire fondre plus aisément le sucre sans le secours de la chaleur ; avantage qui n'est pas à négliger pour la perfection du syrop : 2°. qu'on gagneroit encore du côté de cette perfection, pour ne perdre que du côté de l'élégance de la préparation, si l'on employoit du suc non dépuré & récemment exprimé, au lieu du suc dépuré qui ne peut être récent.

Les medecins Allemands & les medecins Anglois employent assez communément l'acide du citron combiné avec différentes matieres alkalines : les yeux d'écrevisses citrés, les alkalis fixes saoulés de suc de citron, sont des préparations de cette espece. Mais nous ne connoissons par aucune observation suffisante les vertus particulieres de ces sels neutres, qui ne sont d'aucun usage dans la Medecine Françoise : le premier paroît fort analogue au sel de corail, quoiqu'il ne faille pas absolument confondre l'acide végétal fermenté avec l'acide végétal naturel ; & le second a précisément le même degré d'analogie avec la terre foliée de tartre.

Le medecin en prescrivant le suc ou le syrop de citron dans des mêlanges, ne doit pas perdre de vûe sa qualité acide, qui le rend propre à se combiner avec les matieres alkalines, soit terreuses soit salines, & à coaguler le lait & les émulsions ; il doit se souvenir encore que les chaux d'antimoine, l'antimoine diaphorétique lui-même, sont rendus émétiques par l'addition des acides végétaux.

Meuder recommande, dans son traité des teintures antimoniales, celle de ces teintures qu'il appelle vraies, qu'on peut tirer de ce demi-métal par le moyen des acides végétaux, & particulierement celles qu'on prépare avec le suc de citron. Voy. Antimoine.

L'écorce jaune de citron a un goût amer, vif, & piquant, dépendant principalement de la grande quantité d'huile essentielle qu'elle contient dans de petites vésicules très-sensibles, & en partie aussi d'une matiere extractive soluble par l'eau. Cette écorce, soit fraiche, soit séchée, ou confite, est cordiale, stomachique, antihystérique, carminative, vermifuge, &c. on en fait un syrop connu dans les boutiques sous le nom de syrupus flavedinum citrei. En voici la préparation.

Prenez des zestes de citron ou de limon, cinq onces ; de l'eau bouillante, une livre : faites macérer pendant douze heures au bain-marie dans un vaisseau fermé, & ajoûtez à la colature le double de sucre fin, sur lequel on prendra environ une once pour en faire un eleosaccharum avec l'huile essentielle de citron ; eleosaccharum qu'on fera fondre au bain-marie avec le reste du sucre, & votre syrop sera fait.

Ce syrop ne participe que bien foiblement de 12 vertu de l'écorce jaune de citron.

On tire l'huile essentielle de citron par des procédés fort simples, & par-là même fort ingénieux. Voy. Huile essentielle.

L'huile essentielle de citron possede éminemment les vertus que nous avons attribuées à son écorce. La plûpart de ces propriétés sont communes à toutes les huiles essentielles ; mais celle-ci par la douceur & le gracieux de son parfum, fournit à la Pharmacie une matiere très-propre à aromatiser certains medicamens. On l'employe dans cette derniere vûe sous la forme d'un eleosaccharum. Voyez Eleosaccharum.

Boerhaave dit qu'on employe avec beaucoup de succès l'huile des écorces de citron dans les palpitations du c?ur, qui dépendent d'une humeur aqueuse froide, & d'un muqueux inactif, ab aquoso frigido, & inerti mucoso ; causes qui figurent on ne peut pas mieux, pour l'observer en passant, avec le visqueux, ou l'alkali spontané, l'acrimonie méchanique, &c. Le même auteur célebre beaucoup aussi l'eau retirée par la cohobation des écorces de citron, contre les vents, les syncopes, les langueurs, & les mouvemens irréguliers du c?ur.

On tire aussi des zestes de citron, par le moyen de la distillation, une eau simple & une eau spiritueuse, connue sous le nom d'esprit de citron. Voyez Eau dsitillée ; voyez aussi Esprit.

Cette eau aromatique spiritueuse si connue sous le nom d'eau sans pareille, n'est autre chose que de l'esprit de vin chargé d'une petite quantité d'huile essentielle de citron, que l'on dissout goutte à goutte & en tâtonnant, jusqu'à ce qu'on ait atteint au degré de parfum le plus agréable.

L'autre partie de l'écorce de citron qui est connue sous le nom d'écorce blanche, passe pour vermifuge & lithontriptique ; mais l'on peut douter de ces deux propriétés, sur-tout de la derniere.

Voici ce qu'on trouve sur les graines de citron, dans la matiere medicale de M. Geoffroi. « On croit que les graines de citron sont alexipharmaques : on les employe dans quelques confections alexitaires : elles font mourir les vers de l'estomac & des intestins ; elles excitent les regles, dissipent les vents, atténuent & divisent les humeurs visqueuses. On en fait des émulsions vermifuges & cordiales, dans les maladies d'un mauvais caractere, & pestilentielles ».

On fait entrer ordinairement le citron entier coupé par tranches dans les infusions purgatives, connues dans les boutiques sous le nom de tisannes royales. Voyez Purgatif.

« Or vante beaucoup, dit M. Geoffroi, les citrons dans la peste & les maladies contagieuses, pour détourner la contagion ; on porte continuellement dans ses mains un citron seul, ou percé de clous de girofle, on le flaire & on le mord de tems en tems : mais il faut avouer, ajoûte cet auteur, qu'on ne détourne pas tant la contagion par ce moyen, qu'on appaise les nausées & les envies de vomir qui viennent des mauvaises exhalaisons des malades, ou de l'imagination qui est blessée ; ce qui affoiblit l'estomac, & corrompt la digestion ».

Les différentes confitures de citron, telles que les petits citrons entiers, les zestes, & l'écorce entiere, sont d'assez bons analeptiques, ou des alimens legers, stomachiques, & cordiaux, que l'on peut donner avec succès aux convalescens & aux personnes qui ont l'estomac foible, languissant, & en même tems peu sensible. Il faut observer pourtant que cette écorce de citron verte, très-épaisse, qu'on nous apporte toute confite de nos îles, doit être regardée non-seulement comme possédant à un degré très-inférieur les qualités que nous venons d'attribuer aux autres confitures de citron, qui sont plus aromatiques que celles-ci, mais même comme fort indigeste, au moins pour les estomacs foibles.

On trouve dans les boutiques des Apothicaires un électuaire solide, connu sous le nom d'électuaire ou de tablettes purgatives de citron. Voici comme elles sont décrites dans la Pharmacopée de Paris.

Prenez écorce de citron confite, conserve de fleurs de violette, de buglose, de chaque demi-once ; de la poudre diatragaganthe froide nouvellement préparée, de la scammonée choisie, de chaque demi-once ; du turbith, cinq gros ; du gingembre, un demi-gros ; des feuilles de senné, six gros ; de la rhubarbe choisie, deux gros & demi ; des girofles, du santal citrin, de chaque un scrupule : faites du tout une poudre selon l'art ; après quoi vous ferez cuire dans de l'eau de roses dix onces de beau sucre en consistance requise pour former avec les conserves & la poudre, des tablettes que l'on conservera dans un lieu sec, parce qu'elles sont sujettes à attirer l'humidité de l'air, à se moisir.

Ces tablettes purgent assez bien à la dose d'une demi-once ; on peut même en donner six gros aux personnes robustes. Mais l'usage de ce purgatif a été abandonné, apparemment parce qu'il est fort dégoûtant, comme toute préparation pharmaceutique qui contient beaucoup de poudres, & qu'on ne peut faire prendre que délayée dans de l'eau ; mais on devroit au moins le prescrire aux personnes à qui leur fortune ne permet pas d'être si difficiles ; car ce remede coûte très-peu, il purge très-bien, & avec aussi peu de danger que les medecines magistrales un peu actives.

Le citron entier, son écorce jaune, son suc, sa pulpe, ses graines, son eau distillée, son esprit, &c. entrent dans un grand nombre de préparations pharmaceutiques officinales. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

citron \si.t???\ masculin

  1. Fruit du citronnier, de couleur jaune, à la peau rugueuse et de forme ovoïde. D'un goût acide, il est utilisé pressé dans de nombreuses boissons.
    • ? Faut faire un brûlot ! cria Mes-Bottes ; deux litres de casse-poitrine, beaucoup de citron et pas beaucoup de sucre ! (Émile Zola, L'Assommoir, chapitre III, 1877, Charpentier, 1879, page 111)
    • Comme hors-d'?uvre, il y avait du poisson crû macéré dans le jus de citron sauvage et servi avec des sauces savamment aromatisées, [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929)
  2. (Familier) Tête, cerveau.
    • Un gars, à l'autre bout du fil - et j'ai idée que c'est Periera d'après son accent - dit qu'est-ce que je lui veux, et je lui dis que ça me regarde et que s'il ne me la passe pas en vitesse, je m'amène et je lui cogne le citron avec une matraque. (Peter Cheyney, Les femmes s'en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 94)
    • Le Vieux prévoit toujours tout. Il a un citron électronique, c'est pas possible autrement. (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 115)
    • Et puis je suis entrée dans une bande formidable. Des jeunes de villages voisins, presque tous des apprentis, qui en ont vachement dans le citron. Des gens qui réfléchissent et se posent des questions. (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée?, 1978. Traduit de l'allemand par Léa Marcou, 1981, page 339)
  3. (Argot militaire) Grenade (engin explosif dont la forme peut rappeler un citron).
    • Le gars qui se prenait la patte là-dedans armait du coup la citron. Il se baissait pour détacher son pied. Comme ça, il était tout placé pour ramasser la charge? (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 28)
  4. (Québec) (Familier) Exemplaire particulièrement défectueux d'un objet de série, en particulier une automobile.
    • J'ai dû frapper un citron, car je suis toujours au garage avec un pépin ou un autre.
  5. (Québec) (Vieilli) Citronnade.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  6. (Québec) (Désuet) (Botanique) Citronnier.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  7. (La Réunion) Combava, le fruit comme l'arbre.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 3 - français

citron \si.t???\ féminin

  1. (Familier) (Vieilli) Voiture de marque Citroën.
    • Fouvreaux : Mademoiselle Fiotte, préparez la voiture : je pars pour Orange. - Mademoiselle Fiotte : Pour Orange ? Avec quelle voiture ? - Fouvreaux : La Citron. - Mademoiselle Fiotte : Oh ! Pourvu qu'il n'y ait pas de pépin ! (Pierre Dac et Francis Blanche, Signé Furax : Le Boudin Sacré, épisode 1, 1951)
    • Sharkey : Vite, suis cette "citron" !!!" (E. P. Jacobs, Blake et Mortimer : S.O.S. météores, éditions Blake et Mortimer, 1989, page 28)

Nom commun 2 - français

citron \si.t???\ masculin

  1. (Entomologie) Insecte lépidoptère (papillon) de la famille des Pieridae, aux ailes jaunes, plus pâles chez la femelle.
    • La chenille du citron se nourrit sur des nerpruns ou des bourdaines.
    • Alors qu'il est aisément repérable en vol, il en va tout autrement lorsque le citron se pose. Les ailes refermées, sa ressemblance avec une feuille est assez surprenante. Cet aspect est d'autant plus efficace que la couleur de ses ailes et les nervures augmentent l'illusion, ce qui lui permet de passer inaperçu auprès de ses prédateurs comme les oiseaux ou les araignées. ([1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CITRON, subst. masc.

A.? Fruit du citronnier, de forme ovoïde, de couleur jaune, de saveur acide. Parfumer son thé au citron; écorce, zeste, rondelle de citron; citron pressé :
1. Là-bas, où d'or fin sont les sables Et d'azur rythmique les mers, Où pendent les citrons amers Dans les bosquets impérissables,... Moréas, Les Syrtes,Remembrances, 1884, p. 10.
? En appos. (avec valeur d'adj.). Couleur jaune citron. Une culotte jaune citron (Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 217).M. Alphonse Sirop le [M. Blanc] surnommait le Péril Jaune à cause de son beau teint citron (Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 201).
? Loc. pop.
1. [En parlant d'une pers. qui souffre du foie] Être jaune comme un citron. Avoir le visage jaune. Et ton père jaune comme un citron avec son foie, ses reins, je ne sais quoi! (Bernanos, La Joie,1929, p. 614).
2. Presser le citron, presser quelqu'un comme un citron. Exploiter une personne pour en tirer tout le profit possible. Il s'agit pour lui [l'inspecteur] d'employer, c'est-à-dire d'exploiter quiconque, de presser le citron (H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 120).Si jamais je les tiens, ceux-là, se dit-il [Goupil] en sortant, je les presserai comme des citrons (Balzac, Ursule Miroüet,1841, p. 173).
? Spéc. Bois de citron. ,,Sous le nom de bois de citron, bois de jasmin, ou bois de coco, on désigne plusieurs bois exotiques, qui n'ont de caractère commun que d'être jaunes, et dont les arbres ne sont nullement des citronniers, encore moins des jasmins ou des cocotiers. Les bois de citron viennent surtout des Antilles`` (Havard t. 1 1887). Il [Sir Walter Scott] était occupé à écrire sur un petit pupitre anglais de bois de citron (Vigny, Le Journal d'un poète,1826, p. 884).
B.? Argot
1. Tête. Ça l'amusait cependant d'y repenser, (...) on dirait qu'on a un cinéma dans le citron (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 404).
? Se presser le citron. Faire des efforts désespérés pour essayer de réfléchir ou comprendre, se torturer l'esprit.
2. ART MILIT. Grenade :
2. Les cartouches d'abord, t'en trouves tant que tu veux « là-haut » ... Et pis les grenades : les O.F. et les « citrons »... P. Vialar, La Mort est un commencement,Les Morts vivants, 1947, p. 13.
Rem. La plupart des dict. enregistrent a) Le verbe trans. citronner, art culin. Arroser de jus de citron. Citronner une tisane; citronner un poisson (Les Lar.). b) Le part. passé adj. citronné, ée ,,Qui sent le citron, où l'on a mis du jus de citron`` (Ac.). Tisane citronnée (ibid.). Bonbons citronnés. Tu auras une petite truite saumonnée, non citronnée (E. et J. de Goncourt, Journal, 1858, p. 550). P. métaph. C'était une aube admirable, à peine un peu citronnée de froid (Giono, Chroniques, Noé, 1947, p. 161).
Prononc. et Orth. : [sit? ? ?]. Enq. : /sit?õ/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [date ms.] « fruit du citronnier » (Livre des simples medecines, éd. P. Dorveaux, p. 23); 1680 (Rich. : Citron. Couleur de citron); 1790 en parlant du teint (Mme de Staël, Lettres de jeunesse, p. 403); 1795 jaune comme un citron (Mme de Genlis, Les Chevaliers du cygne, p. 95); 2. 1878 arg. (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, p. 89 : Citron. Tête [arg. des voleurs]). Empr. soit au b. lat. citrum (désignant en lat. class. le bois de thuia) « fruit du cédratier », soit au lat. médiév. citrus, v. citre. La forme citron, soit par adaptation de citrum (attesté au vies. sous la forme citron ds TLL s.v., 1207, 77), cf. psalterion, soit par croisement avec limon*. Fréq. abs. littér. : 307. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 269, b) 404; xxes. : a) 593, b) 502. Bbg. Goug. Mots. t. 1 1962, p. 100. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 374.

CITRON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. [date ms.] « fruit du citronnier » (Livre des simples medecines, éd. P. Dorveaux, p. 23); 1680 (Rich. : Citron. Couleur de citron); 1790 en parlant du teint (Mme de Staël, Lettres de jeunesse, p. 403); 1795 jaune comme un citron (Mme de Genlis, Les Chevaliers du cygne, p. 95); 2. 1878 arg. (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, p. 89 : Citron. Tête [arg. des voleurs]). Empr. soit au b. lat. citrum (désignant en lat. class. le bois de thuia) « fruit du cédratier », soit au lat. médiév. citrus, v. citre. La forme citron, soit par adaptation de citrum (attesté au vies. sous la forme citron ds TLL s.v., 1207, 77), cf. psalterion, soit par croisement avec limon*.

Citron au Scrabble


Le mot citron vaut 8 points au Scrabble.

citron

Informations sur le mot citron - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot citron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

citron

Les mots proches de Citron

CitableCitadelleCitadin, ineCitationCitéCiterCiterneCiterné, éeCiterneauCithareCitoyen, enneCitoyennetéCitrin, ineCitrinitéCitronCitronnierCitrouillecitacitadellecitadellescitadincitadincitadinecitadinecitadinescitadinescitadinscitadinscitaicitaientcitaiscitaitcitantcitâtcitationcitationscitecitécitécitécité-dortoircité-jardincitéecitéecitéescitéescitentciterciteraciteraiciteraisciteraitciterascitèrentcitérieureciterneCiterneciternesCiterscitescitéscitéscitéscités-dortoirsCiteycitezcithare


Mots du jour


Obtus, use     Absoudre     Épinard     Contremandement     Répliquer     Juré, ée     Tautochronisme     Animal     Morphiné, ée     Épater     

Les citations avec le mot Citron


  1. Toujours avec l'espoir de rencontrer la mer, - Ils voyageaient sans pain, sans bâtons et sans urnes, - Mordant au citron d'or de l'idéal amer.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), le Guignon


  2. On dirait que la douleur donne à certaines âmes une espèce de conscience. - C'est comme aux huîtres le citron.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 75


  3. Connais-tu le pays où les citronniers fleurissent, où, dans la feuillée sombre, rougissent les oranges d'or ? Un vent léger descend du ciel bleu, le myrte croît discret, et le laurier superbe, le connais-tu bien ?

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister (1796)


  4. Les journaux du soir pressèrent le citron un peu plus longtemps. Si l'on avait rien à dire, on pouvait toujours publier des interviews de gens qui ne se rendaient pas compte qu'ils n'avaient rien à dire.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


  5. Glace pilée, quelques gouttes d'angustura et de jus de citron ...

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Pensées à boire


  6. Je fus noyé dans un souffle chaud et parfumé d'aromates sauvages qui s'épandait comme un flot plein de la senteur violente des myrtes, des menthes, des citronnelles, des immortelles, des lentisques, des lavandes, des thyms.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  7. Je tue le temps à grands coups de whisky au citron, ça le tue bien.

    Auteur : Boris Vian - Source : Elles se rendent pas compte (1950) (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan)


  8. On ne peut pas presser un homme comme un citron, un homme n'est pas un citron Howard, on ne peut pas en jeter la pelure après usage !

    Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


  9. La célèbre toile de Cézanne 'Nature morte aux citrons', qui vient d'être vendu aux enchères pour 12 millions de dollars, n'en vaut plus que la moitié car on vient de découvrir que les citrons étaient traités.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Le capitalisme triomphant a bien compris que pour exploiter au mieux l'ouvrier
    Il faut l'accommoder
    Juste un peu
    À la guerre comme à la guerre
    Repose-toi trente minutes
    Petit citron
    Tu as encore quelque jus que je vais pressurer.


    Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


  11. Tes citrons viennent du Maroc
    Tes litchis de Madagascar
    Tes piments du Sénégal
    Tes mangues viennent du Bangui
    Tes noix d'coco d'Côte d'Ivoire
    Tes ananas d'Californie

    Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger.


    Auteur : Julos Beaucarne - Source : J'ai vingt ans de chansons (1987), Ton Christ Est Juif


  12. Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...

    Auteur : Pierre Dac - Source : Le club des loufoques


  13. Et pourtant ils sont là, assiette en zinc,
    Citron à moitié épluché, noix et pain
    Durent si fort. Comment ne pas y croire.


    Auteur : Czeslaw Milosz - Source : Réalisme


  14. Nous achetions à pleins couffins la laide orange d'été, pour presser sa chair petite et pâle, corser son jus en le mêlant à celui du citron frais cueilli.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


  15. Enfin, comme je te le disais, la crevette c'est le fruit de la mer. On la fait au barbecue, bouillie, grillée, rôtie, sautée. T'as la crevette kebab, la crevette créole, le gombo de crevettes ; à la planche, à la vapeur, en sauce ; tu fais l'avocat crevettes, la crevette citron, la crevette à l'ail, la crevette au poivre ; soupe de crevettes, ragoût de crevettes, la salade de crevettes, cocktail de crevettes, le hamburger de crevettes, le sandwich crevettes. Ah — c'est à peu près tout.

    Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


  16. Venez vite, M. Derville, le patron va rendre ses derniers comptes il a jauni comme un citron, il est impatient de vous parler la mort le travaille, et son dernier hoquet lui grouille dans le gosier.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)


  17. Regarde-moi cette couleur ! C'est ni jaune citron, ni jaune safran… C'est jaune morlingue, jaune blé, quoi !

    Van Gogh aurait vu ça il en aurait fait un chef-d'oeuvre !

    Film « Les Deux Crocodiles » (1987)


    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle


  18. Elle a l'air d'avoir été sculptée dans un citron, de sorte que, quand elle se presse l'esprit, le citron s'entrouvre au-dessous du nez et les paroles qui coulent sont acidulées.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Bloompott


  19. O Nice! Heureux séjour, montagnes renommées, - De lavande, de thym, de citrons parfumées, - Que de fois sous tes plants d'oliviers toujours verts - Dont la pâleur s'unit au sombre azur des mers ...

    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins


  20. Je suis un homme qui m'occupe, toutes les nuits, à regarder avec des lunettes de trente pieds ces grands corps qui roulent sur nos têtes : et, quand je veux me délasser, je prends mes petits microscopes, et j'observe un citron ou une mite.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  21. L'aimer, j'y ai songé comme on aime. Mais la moitié d'un citron vert, ses cheveux de rame, l'étourderie des pièges à prendre les bêtes vivantes, je n'ai pu m'en défaire complètement.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  22. Récalcitron : Citron qui refuse de se laisser cueillir

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Le soleil se couchait, et le parfum des citronniers rendait encore plus lourde l'exhalaison de cette foule en sueur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  24. J'aimerais que l'équateur changeât de position: l'idée riante que dans vingt mille ans la Sibérie, au lieu de glaces, pourra être couverte d'orangers et de citronniers, me fait plaisir dès à présent.

    Auteur : Catherine II la Grande - Source : Lettre, à Voltaire, 6 octobre 1772


  25. Comment peut-on être si belle, paraître si douce et, sous une peau de pêche, cacher l'acidité du citron ?

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)


Les citations du Littré sur Citron


  1. On y cultive avec succès [dans la zone de l'oranger] les végétaux suivants : citronnier,.... sparmannie du Cap, rosier des Indes...

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 6


  2. De la gelée faite avec du jus de citron, et non avec le vin, sans beaucoup de canelle

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 11


  3. On pourra faire tenir en la bouche des lesches de citron un peu sucrées

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 23


  4. Sentez-vous le citron dont on a mis le jus Avec des jaunes d'oeuf mêlés dans du verjus ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  5. Sentez-vous le citron dont on a mis le jus Avec des jaunes d'oeufs mêlés dans du verjus ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  6. Son père s'appelait Castille, comme un chien citron

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 146, 134


  7. On dit qu'un Allemand a fait un livre sur un zeste de citron ; j'en aurais fait un sur chaque gramen des prés, sur chaque mousse des bois, sur chaque lichen qui tapisse les rochers

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 5e prom.


  8. La Provence.... Au bord des flots couvrant, délicieux trésor, L'orange et le citron de leur tunique d'or

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Hymne à la France.


  9. Voici le fait : un chien vient dans une cuisine ; Il y trouve un chapon, lequel a bonne mine.... Et quand il serait vrai que Citron, ma partie, Aurait mangé, messieurs, le tout ou bien partie Du dit chapon....

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3


  10. Un citron gros comme un pois, greffé par son pédicule sur un oranger, y prend tout son accroissement et y conserve tous les caractères propres au citron

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p. 435, dans POUGENS


  11. Je vis au bout d'une allée d'orangers et de citronniers une espèce de lice immense entourée de gradins couverts d'étoffes précieuses

    Auteur : Voltaire - Source : Voyages de Scarmentado.


  12. Il semble que les antiques n'aient cogneu que le seul citronier, pour ne faire mention aucune des oranges, limons, ne ponciles

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 707


  13. On peut donner sallades d'oranges, citrons, limons

    Auteur : PARÉ - Source : XXVIII, 66


  14. Hypoglottides, c'est à dire sublinguales, que l'on tient à la bouche, comme fueilles de vinette, rouelles de citron....

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 19


  15. Il semble que les antiques n'aient cogneu que le seul citronier, pour ne faire mention aucune des oranges, limons, ne ponciles

    Auteur : O. DE - Source : S. 707


  16. .... Citron, Votre chien, vient là-bas de manger un chapon

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. II, 13


  17. Ses cheveux blonds étaient farcis de ce ruban couleur de citron

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  18. Les haies de citronnier épaisses et tirées au cordeau, plus importantes et moins pénétrables que les clôtures de nos champs ; c'est là ce qui fait la plus grande différence de perspective, entre les campagnes de l'Amérique et celles de l'Europe

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 49


  19. L'air est embaumé par la grande quantité de fleurs que fournissent les orangers, les citronniers et les autres arbres

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 44, dans POUGENS


  20. Jus de limon ou citron

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 14


  21. Le soufre, dont la découverte remonte à l'antiquité la plus reculée, est solide, jaune citron, très friable, insipide

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 181, dans POUGENS


  22. Les citrons, limons,...

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 707


  23. On voit, sur ses bords, des oliviers qui prospèrent sans que rien les préserve des rigueurs de l'hiver, des orangers et des citronniers en espaliers, qui en hiver ne sont garantis que par des paillassons

    Auteur : SAUSSURE. - Source : Voy. Alpes, t. v, p. 333, dans POUGENS


  24. Le premier massepain pour eux [les directeurs], je crois, se fit, Et le premier citron à Rouen fut confit

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  25. J'ai fait apporter ici quelques bassins d'oranges de la Chine, de citrons doux et de confitures

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, III, 12




Les mots débutant par Cit  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Citron ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h50








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur citronPoèmes citronProverbes citron

La définition du mot Citron est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Citron sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Citron présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.