La définition de Intrigue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Intrigue
Nature : s. f.
Prononciation : in-tri-gh'
Etymologie : Ital. intrigo (voy. ).

Voir les citations du mot IntrigueSignification du mot Intrigue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intrigue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intrigue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intrigue ?


La définition de Intrigue

Embarras, difficulté où l'on se trouve ; sens primitif qui ne s'emploie guère qu'avec : hors, sortir de.


Toutes les définitions de « intrigue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTRIGUE. n. f.
Pratique secrète qu'on emploie pour faire réussir ou pour faire manquer une affaire. Intrigue difficile à démêler, à débrouiller. Démêler, dénouer une intrigue. Conduire, mener une intrigue. Des intrigues de cour, de cabinet. Pénétrer les secrets d'une intrigue. Absolument, Esprit d'intrigue. Vivre d'intrigue. Aimer l'intrigue. Il signifie spécialement Commerce secret de galanterie. Il a une intrigue qui l'empêche de partir. Cette femme a eu plusieurs intrigues. Il signifie, dans la Littérature dramatique, les Différents incidents qui forment le nœud d'une pièce. L'intrigue de cette comédie est bien conduite. Intrigue compliquée. Le fil de l'intrigue. Le nœud de l'intrigue. Le dénouement de l'intrigue. Comédie d'intrigue, Celle où l'auteur s'occupe surtout d'intéresser et d'amuser par la multiplicité et la variété des incidents. Les Fourberies de Scapin, le Barbier de Séville sont des comédies d'intrigue.

Littré

INTRIGUE (in-tri-gh') s. f.
  • 1Embarras, difficulté où l'on se trouve?; sens primitif qui ne s'emploie guère qu'avec?: hors, sortir de. Je suis fort aise que vous approuviez le mariage de Grignan?; il est vrai que c'est un très bon et un très honnête garçon, qui a? de l'estime et de la considération dans le monde?; que faut-il davantage?? je trouve que nous sommes fort bien sortis d'intrigue, Sévigné, Lett. à Bussy, 7 janv. 1669. ? Ne recevant aucune réponse j'étais tout prêt à me plaindre de vous, quand j'ai appris que vous aviez failli à mourir?; sur cela j'ai bien changé de ton, et, au lieu des reproches que je vous préparais, je n'ai eu que de la tendresse et de la joie de vous savoir hors d'intrigue, Bussy-Rabutin, Lett. à Mme de Sév. 9 mars 1676. Sans un peu d'effronterie, j'aurai peine à sortir d'intrigue, Dancourt, Été des coquettes, sc. 21.
  • 2Combinaison et série de pratiques secrètes pour faire réussir une affaire. Il perçait dans tous les secrets, démêlait toutes les intrigues, Bossuet, Le Tellier. Un homme me disait autrefois que nos chagrins venaient des intrigues où nous nous engagions, encore plus que de nos fautes, Maintenon, Lett. à Mme de la Viefville, 20 juin 1708. Celle [la sagesse] du siècle, qui s'empresse et qui s'inquiète, qui conduit des intrigues, qui démêle des intérêts, Fléchier, Dauphine. Ne descendons jamais dans ces lâches intrigues, N'allons point à l'honneur par de honteuses brigues, Boileau, Art p. IV. La dispensation des honneurs sacrés ne fut plus une intrigue de cour, mais une affaire de religion, Massillon, Panég. St Louis. Les intrigues des cours, les cris des factions?, Voltaire, Olymp. III, 2. Ce qu'un savant gagne en intrigues, il le perd en génie?; de même que, dans la mécanique, ce qu'on gagne en temps on le perd en forces, Voltaire, Facéties, Diatr. doct. Akakia. Par quels ressorts secrets?? par quelle heureuse intrigue?? Voltaire, Brutus, III, 2. Le cri public est la plus infaillible des intrigues et la meilleure des protections, Voltaire, Lett. Tressan, 3 févr. 1758.

    Absolument. L'intrigue, les combinaisons, le jeu des pratiques secrètes. L'intrigue est plus puissante à la cour que les liaisons du sang, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 6 déc. 1717. Un homme qui a vécu dans l'intrigue un certain temps ne peut plus s'en passer, La Bruyère, VIII. Ne pouvant faire usage d'une beauté passée, elle se tourna du côté de l'intrigue, à quoi son esprit était naturellement porté, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 144, dans POUGENS. Balue avait plus de finesse dans l'esprit que d'élévation?; souple, adroit, plus faux que politique, plus propre à l'intrigue qu'à la négociation, il s'attachait moins à persuader qu'à séduire, Duclos, Hist. Louis XI, ?uv. t. II, p. 362, dans POUGENS. Dans le vaste champ de l'intrigue, il faut savoir tout cultiver, jusqu'à la vanité d'un sot, Beaumarchais, Mar. de Fig. III, 11. Renonçant aux plaisirs, au repos, à l'amitié, pour se livrer entièrement à l'intrigue et aux affaires, Genlis, Théât. d'éduc. l'Intrigante, I, 1. Il aimait l'intrigue comme un jeu, même quand le but ne l'intéressait pas, Staël, Corinne, XII, 2.

  • 3Habileté à intriguer. Vous ployez sous des plus puissants que vous, et vous opprimez de tout votre petit crédit ceux qui ont moins d'intrigue que vous dans le monde, Pascal, Pens. Jés. 35, éd. FAUGÈRE. La Femme d'intrigue, titre d'une comédie de Dancourt, en cinq actes et en prose, 1692. Ce Langemet avait beaucoup d'esprit, quelque petite intrigue et de la valeur, Saint-Simon, 199, 154. être homme d'intrigue, Rousseau, Confess. IX.
  • 4Différents incidents qui forment le n?ud d'une pièce dramatique. L'intrigue de cette comédie est bien conduite. Le fil de l'intrigue. Le n?ud de l'intrigue. Et qui, débrouillant mal une pénible intrigue, D'un divertissement me fait une fatigue, Boileau, Art p. III. Avez-vous les Trois sultanes?? on dit que cela est charmant?; point d'intrigue, mais beaucoup d'esprit et de gaieté, Voltaire, Lett. d'Argental, 15 juin 1761.

    Comédie d'intrigue, celle où l'auteur s'occupe surtout d'intéresser et d'amuser par la multiplicité et la variété des incidents qui se croisent. Les Fourberies de Scapin, le Barbier de Séville sont des comédies d'intrigue. Corneille lui-même avait donné le Menteur, pièce de caractère et d'intrigue prise du théâtre espagnol comme le Cid?; et Molière n'avait encore fait paraître que deux de ses chefs-d'?uvre, lorsque le public avait la Mère coquette de Quinault, pièce à la fois de caractère et d'intrigue, et même modèle d'intrigue, Voltaire, Louis XIV, 32.

    Dans un roman, combinaison de circonstances et d'incidents qui éveillent et soutiennent la curiosité du lecteur.

  • 5Commerce secret de galanterie. Cette femme a eu plusieurs intrigues. Vous pensiez bien trouver quelque jeune coquette, Friande de l'intrigue et tendre à la fleurette, Molière, Éc. des mar. II, 9. Une femme d'esprit est un diable en intrigue?; Et, dès que son caprice a prononcé tout bas L'arrêt de notre honneur, il faut passer le pas, Molière, Éc. des femmes, III, 3. Comme elle savait toutes les intrigues de la cour, elle les contait naturellement à Mlle Jennings, et les siennes tout aussi naïvement que les autres, Hamilton, Gramm. 10. Elle [Catherine de Médicis] fut accusée d'avoir eu des intrigues avec le vidame de Chartres, mort à la Bastille, et avec un gentilhomme breton nommé Moscouët, Voltaire, Henr. II, note 7. Une intrigue qu'il [Mazeppa] eut dans sa jeunesse avec la femme d'un gentilhomme polonais ayant été découverte, le mari le fit lier tout nu sur un cheval farouche et le laissa aller en cet état, Voltaire, Charles XII, 4.

REMARQUE

1. On a dit, dans le XVIIe siècle, intrique en le faisant masculin?: Si tu n'es homme à te contenter de la naïveté du style et de la subtilité de l'intrique, je ne t'invite point à la lecture de cette pièce, Corneille, la Veuve, au lecteur. ? Mais enfin ces pratiques Vous peuvent engager en de fâcheux intriques, Corneille, le Ment. I, 6. (corrigé par Th. Corneille en?: Mais enfin ces pratiques Vous couvriront de honte en devenant publiques). Quel intrique jamais a valu celui-ci?? Th. Corneille, le Feint astrologue, III, 4.

2. On disait aussi intrigue au masculin. Car ce beau mignon fait la figue à quiconque dit un intrigue, Ménage, Req. des dict. à l'Académie.


SYNONYME

INTRIGUE, CABALE, BRIGUE. Une intrigue est la réunion des moyens employés par une ou plusieurs personnes pour un objet quelconque. Une brigue est la réunion combinée des démarches de plusieurs personnes en faveur d'une seule. Une cabale est l'association de plusieurs personnes, pour ou contre une chose ou une personne, Guizot.


HISTORIQUE

XVIe s. Ce prince vouloit que d'Aubigné fut son entremetteur dans cette intrigue [amoureuse], D'Aubigné, Vie, XXXIX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INTRIGUE, s. f. (Morale.) conduite détournée de gens qui cherchent à parvenir, à s'avancer, à obtenir des emplois, des graces, des honneurs, par la cabale & le manege. C'est la ressource des ames foibles & vitieuses, comme l'escrime est le métier des lâches.

Intrigue, (Belles-Lettres.) assemblage de plusieurs évenemens ou circonstances qui se rencontrent dans une affaire, & qui embarrassent ceux qui y sont intéressés.

Ce mot vient du latin intricare, & celui-ci, suivant Nonius, de triæ, entrave qui vient du grec ??????, cheveux : quod pullos gallinaceos involvant & impediant capilli. Tripand adopte cette conjecture, & assure que ce mot se dit proprement des poulets qui ont les piés empêtrés parmi des cheveux, & qu'il vient du grec ??, ????, cheveux.

Intrigue, dans ce sens, est le n?ud ou la conduite d'une piece dramatique, ou d'un roman, c'est-à-dire, le plus haut point d'embarras où se trouvent les principaux personnages, par l'artifice ou la fourbe de certaines personnes, & par la rencontre de plusieurs événemens fortuits qu'ils ne peuvent débrouiller. Voyez N?ud.

Il y a toujours deux desseins dans la tragédie, la comédie ou le poëme épique. Le premier & le principal est celui du héros ; le second comprend tous les desseins de ceux qui s'opposent à ses prétentions. Ces causes opposées produisent aussi des effets opposés, savoir, les efforts du héros pour l'exécution de son dessein, & les efforts de ceux qui lui sont contraires.

Comme ces causes & ces desseins sont le commencement de l'action, de même ces efforts contraires en sont le milieu, & forment une difficulté & un n?ud qui fait la plus grande partie du poëme ; elle dure autant de tems que l'esprit du lecteur est suspendu sur l'événement de ces efforts contraires. La solution ou dénouement commence, lorsque l'on commence à voir cette difficulté levée & les doutes éclaircis. Voyez Action, Fable, &c.

Homere & Virgile ont divisé en deux chacun de leurs trois poëmes, & ils ont mis un n?ud & un dénouement particulier en chaque partie.

La premiere partie de l'iliade est la colere d'Achille, qui veut se venger d'Agamemnon par le moyen d'Hector & des Troïens. Le n?ud comprend le combat de trois jours qui se donne en l'absence d'Achille, & consiste d'une part dans la résistance d'Agamemnon & des Grecs ; & de l'autre, dans l'humeur vindicative & inexorable d'Achille, qui ne lui permet pas de se reconcilier. Les pertes des Grecs & le desespoir d'Agamemnon disposent au dénouement, par la satisfaction qui en revient au héros irrité. La mort de Patrocle, jointe aux offres d'Agamemnon, qui seules avoient été sans effet, levent cette difficulté, & font le dénouement de la premiere partie. Cette même mort est aussi le commencement de la seconde partie, puisqu'elle fait prendre à Achille le dessein de se venger d'Hector ; mais ce héros s'oppose à ce dessein, & cela forme la seconde intrigue, qui comprend le combat du dernier jour.

Virgile a fait dans son poëme le même partage qu'Homere. La premiere partie est le voyage & l'arrivée d'Enée en Italie ; la seconde est son établissement. L'opposition qu'il essuie de la part de Junon dans ces deux entreprises, est le n?ud général de l'action entiere.

Quant au choix du n?ud & à la maniere d'en faire le dénouement, il est certain qu'ils doivent naître naturellement du fond & du sujet du poëme. Le P. le Bossu donne trois manieres de former le n?ud d'un poëme ; la premiere est celle dont nous venons de parler ; la seconde est prise de la fable & du dessein du poëte ; la troisieme consiste à former le n?ud, de telle sorte que le dénouement en soit une suite naturelle. Voyez Catastrophe & Dénouement.

Dans le poëme dramatique, l'intrigue consiste à jetter les spectateurs dans l'incertitude sur le sort qu'auront les principaux personnages introduits dans la scene ; mais pour cela elle doit être naturelle, vraissemblable & prise, autant qu'il se peut, dans le fond même du sujet. 1°. Elle doit être naturelle & vraissemblable ; car une intrigue forcée ou trop compliquée, au lieu de produire dans l'esprit ce trouble qu'exige l'action théatrale, n'y porte au contraire que la confusion & l'obscurité, & c'est ce qui arrive immanquablement, lorsque le poëte multiplie trop les incidens ; car ce n'est pas tant le surprenant & le merveilleux qu'on doit chercher en ces occasions, que le vraissemblable ; or rien n'est plus éloigné de la vraissemblance que d'accumuler dans une action, dont la durée n'est tout au plus supposée que de 24 heures, une foule d'actions qui pourroient à peine se passer en une semaine, ou en un mois. Dans la chaleur de la représentation ces surprises multipliées plaisent pour un moment, mais à la discussion on sent qu'elles accablent l'esprit, & qu'au fond le poëte ne les a imaginées que faute de trouver dans son génie les ressources propres à soutenir l'action de sa piece par le fond même de sa fable. De-là tant de reconnoissances, de déguisemens, de suppositions d'état dans les tragédies de quelques modernes dont on ne suit les pieces qu'avec une extrème contention d'esprit ; le poëte dramatique doit à la vérité conduire son spectateur à la pitié par la terreur, & réciproquement à la terreur par la pitié. Il est encore également vrai que c'est par les larmes, par l'incertitude, par l'espérance, par la crainte, par les surprises & par l'horreur, qu'il doit le mener jusqu'à la catastrophe ; mais tout cela n'exige pas une intrigue pénible & compliquée. Corneille & Racine, par exemple, prodiguent-ils à tout propos les incidens, les reconnoissances & les autres machines de cette nature, pour former leur intrigue ? L'action de Phedre marche sans interruption, & roule sur le même intérêt, mais infiniment simple, jusqu'au troisieme acte où l'on apprend le retour de Thesée. La présence de ce prince, & la priere qu'il fait à Neptune, forment tout le n?ud, & tiennent les esprits en suspens. Il n'en faut pas davantage pour exciter l'horreur pour Phedre, la crainte pour Hyppolite, & ce trouble inquiétant dont tous les c?urs sont agités dans l'impatience de découvrir ce qui doit arriver. Dans Athalie, le secret du grand-prêtre sur le dessein qu'il a formé de proclamer Joas roi de Juda, l'empressement d'Athalie à demander qu'on lui livre cet enfant inconnu, conduisent & arrêtent comme par degré l'action principale, sans qu'il soit besoin de recourir à l'extraordinaire & au merveilleux. On verra de même dans Cinna, dans Rodogune, & dans toutes les meilleures pieces de Corneille, que l'intrigue est aussi simple dans son principe, que féconde dans ses suites. 2°. Elle doit naître du fond du sujet autant qu'il se peut ; car lorsque la fable ou le morceau d'histoire que l'on traite, fournit naturellement les incidens & les obstacles qui doivent contraster avec l'action principale, qu'est-il besoin de recourir à des épisodes qui ne font que la compliquer, ou partager & refroidir l'intérêt ? Princip. pour la lect. des Poëtes. tom. II.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

intrigue \??t.?i?\ féminin

  1. Pratique secrète qu'on emploie pour faire réussir ou pour faire manquer une affaire.
    • C'est un homme de talent, qui connaît la Grèce, ses ressources, ses intrigues, qui peut tirer parti des unes et faire bientôt disparaître les autres. (Anonyme, Grèce. - Administration intérieure, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Des chansons et des quolibets populaires, se joignant aux intrigues de la cour, ruinèrent auprès du roi le crédit d'un homme de bien. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Pour moi, j'ai horreur de ces plates intrigues qui finiront par des mariages, des sous-préfectures, des recettes générales. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • La reine prit ce conseil en bonne part, et Frédégonde se mit à préparer sourdement, à force d'intrigues, le piège qu'elle voulait lui dresser. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833 - éd. Union Générale d'Édition, 1965)
    • Ce coin perdu de Jan-Mayen n'est pas à l'abri des cancans, des mystères, des intrigues et même des complications diplomatiques. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Parmi les voyageurs, il n'y avait pas de comédiennes et des écrivains. Mais aussi des diplomates et des espions. [?] À l'époque, les intrigues allaient bon train. (C'est pas sorcier, Istanbul, c'est Byzance !, 2002)
  2. Commerce secret de galanterie.
    • Que faire donc ? je ne fume jamais ; la fidélité matrimoniale est bien ennuyeuse ; dans une intrigue où le c?ur n'est que chatouillé on ne vise qu'au dénoûment : la promenade est mon unique plaisir ; triste plaisir à vingt ans ! (Évariste de Parny, « Lettre à Bertin, du Cap de Bonne-Espérance, octobre 1777 », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, p. 219)
    • Dans Malhação par exemple, comme d'ailleurs dans toute télénovela, il y a une famille centrale autour de laquelle se greffent des intrigues amoureuses, mêlant tour à tour les thèmes de la santé, la jeunesse, la joie et la sexualité, et surtout l'adultère. (Stéphane Malysse, « Ce que la beauté fait faire : Sociétés et corps en transformations. Études brésiliennes », chapitre 11 de Quête de beauté, pratiques culturelles et risques, dirigé par Bernard Cadet & Gérard Chasseigne, Éditions Publibook Université, 2012, page 205)
  3. (Cinéma, Littérature) Ensemble des différents incidents qui forment le n?ud d'une pièce ou d'un film.
    • Comme le dit M. Sarcey, « rien de plus simple et de plus nu que les scénarios habituels de Dancourt. Il ne se donnait guère la peine de nouer une intrigue, et pourtant, dans ces scénarios bâtis à la diable, que de trouvailles scéniques qui révèlent l'homme de théâtre ! (Charles Gueullette, Répertoire de la Comédie-Française, tome 7 - 1890 , Paris : Librairie des bibliophiles, 1891, page 84)
    • Le premier correspond à l'intrigue, dans laquelle on se laisse entraîner d'autant plus facilement que la feuilletonisation du récit est parfaitement maîtrisée grâce à un découpage et un rythme qui ménagent suspense, dévoilements et rebondissements. (Bernard Leconte et Érika Thomas, Écrans et politique, L'Harmattan, 2004, page 106)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTRIGUE, subst. fém.

A. ?
1. Vieilli. Affaire complexe, situation embarrassante, complication. Me voilà sorti d'intrigue; il s'est tiré d'intrigue (Ac.1835, 1878).
2. En partic. [Dans une pièce dramatique, un roman, un film] Combinaison de circonstances et d'incidents, enchaînement d'événements qui forment le n?ud de l'action. Intrigue confuse, compliquée; dénouement de l'intrigue. Tout doit être action dans un drame et surtout dans la tragédie, non que chaque scène doive être un événement mais chaque scène doit servir à nouer ou à dénouer l'intrigue (Bussy, Art dram.,1866, p. 347).Rien que des heures d'Alberto Cavalcanti est souvent considéré comme la première manifestation du courant documentaire dans l'avant-garde. Une intrigue assez fluide y servait de prétexte à évoquer les heures d'une grande ville, de l'aube à la nuit (Sadoul, Cin. des orig. à nos jours,1949, p. 193):
1. Je me crus autorisée moi aussi à considérer mon goût pour les livres, mes succès scolaires, comme le gage d'une valeur que confirmerait mon avenir. Je devins à mes propres yeux un personnage de roman. Toute intrigue romanesque exigeant des obstacles et des échecs, je m'en inventai. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 90.
? Comédie d'intrigue. Celle qui amuse par les nombreuses aventures compliquées, la variété des incidents. Les Fourberies de Scapin, le Barbier de Séville sont des comédies d'intrigue (Ac.).
B. ?
1. Aventure galante, liaison amoureuse souvent illicite et secrète. Julie : (...) Ton mari a une intrigue? Cascadou : Chut!... il en a sept! pour tous les jours de la semaine (...) même le dimanche! (Labiche, Gros mot,1860, 13, p. 337).Il soupçonnait Thérèse d'avoir eu déjà deux intrigues, l'une avec un jeune député (...), l'autre avec un écrivain célèbre (Bourget, Cruelle énigme,1885, p. 119):
2. Dans ma famille on a toujours tenu très serré les domestiques. Ma mère, qui se croyait volontiers une responsabilité morale sur ceux à qui elle s'intéressait, n'aurait souffert aucune intrigue qu'un hymen ne vînt consacrer. Gide, Si le grain,1924, p. 385.
? Intrigue amoureuse. L'intrigue amoureuse, comme la guerre, veut des hommes jeunes et assez agiles pour capter l'occasion unique au moment où elle surgit (Jankél., Je-ne-sais-quoi1957, p. 132).
2. P. ext. Action occulte savamment combinée en vue d'assurer le succès d'une entreprise, d'obtenir quelque avantage, de nuire à quelqu'un. Intrigue scélérate, sournoise, ténébreuse; intrigue politique, de cour; homme, femme d'intrigue; conduire, mener, nouer, ourdir, tramer une intrigue; déjouer; démêler, dénouer une intrigue. Tout se fait par intrigue et rien par loyauté (Hugo, Ruy Blas,1838, III, 2, p. 395).Les intrigues des conclaves sont célèbres; quelques-unes eurent des suites funestes (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 497):
3. ... le peuple ne se sent guère concerné par les intrigues de couloirs et de comités d'où sort la nomination du chef du gouvernement en démocratie « médiatisée ». Traité sociol.,1968, p. 9.
Prononc. et Orth. : [? ?t?ig]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1578 genre indéterminé « affaire compliquée » (H. Estienne, Deux dialogues du nouveau lang. fr. italianizé, éd. P. Ristelhuber, t. 1, p. 6 : aussi tost que je seray sorty de quelque intrigue, où je me suis trouvé); 2. 1636 fém. « relations galantes plus ou moins secrètes » (Mairet, Les Galanteries du duc d'Ossone, IV, 3, éd. G. Dotoli, p. 192); 3. 1647 masc. « machination habile et secrète, parfois déloyale » (J. Rotrou, La S?ur, V, 3 ds ?uvres, éd. 1820, p. 732); 4. 1637 fém. « enchaînement des événements qui constitue la trame de l'action d'une ?uvre littéraire ». (Scudéry, Observations sur le Cid, ds P. Corneille, ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 12, p. 443). Empr. à l'ital.intrigo, attesté aux sens 1 dep. le mil. du xives. (L'Urbano ds Batt.), 2 dep. 1555-62 (P. Fortini, ibid.), 3 dep. 1537-55 (L'Arétin, ibid.), 4 dep. 1564 (Razzi, ibid.), déverbal de intrigare (intriguer*). Cf. intrique, attesté au xviies. (v. FEW t. 4, p. 778b), déverbal de intriquer*. Fréq. abs. littér. : 1 499. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 164, b) 1 976; xxes. : a) 1 625, b) 1 637. Bbg. Hope 1971, p. 203. - Wind 1928, p. 37, 179.

INTRIGUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1578 genre indéterminé « affaire compliquée » (H. Estienne, Deux dialogues du nouveau lang. fr. italianizé, éd. P. Ristelhuber, t. 1, p. 6 : aussi tost que je seray sorty de quelque intrigue, où je me suis trouvé); 2. 1636 fém. « relations galantes plus ou moins secrètes » (Mairet, Les Galanteries du duc d'Ossone, IV, 3, éd. G. Dotoli, p. 192); 3. 1647 masc. « machination habile et secrète, parfois déloyale » (J. Rotrou, La S?ur, V, 3 ds ?uvres, éd. 1820, p. 732); 4. 1637 fém. « enchaînement des événements qui constitue la trame de l'action d'une ?uvre littéraire ». (Scudéry, Observations sur le Cid, ds P. Corneille, ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 12, p. 443). Empr. à l'ital.intrigo, attesté aux sens 1 dep. le mil. du xives. (L'Urbano ds Batt.), 2 dep. 1555-62 (P. Fortini, ibid.), 3 dep. 1537-55 (L'Arétin, ibid.), 4 dep. 1564 (Razzi, ibid.), déverbal de intrigare (intriguer*). Cf. intrique, attesté au xviies. (v. FEW t. 4, p. 778b), déverbal de intriquer*.

Intrigue au Scrabble


Le mot intrigue vaut 9 points au Scrabble.

intrigue

Informations sur le mot intrigue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot intrigue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

intrigue

Les mots proches de Intrigue

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Franchise     Palan     Bas     Dédaigneusement     Hypostyle     Audacieusement     Supplanter     Frusquin     Profès, esse     Spasmodique     

Les citations avec le mot Intrigue


  1. Elle commença le récit, sachant déjà qu'elle émergerait plus tard de ce livre avec l'impression d'une plongée dans la vie des autres êtres, dans des intrigues qui remontaient jusqu'à vingt ans en arrière ; son corps serait rempli de phrases et d'instants, comme si elle s'éveillait, lourde de rêves dont elle ne pouvait se souvenir.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


  2. Lorsqu'il n'y a pas là des tiers pour intriguer et brouiller, la bonne nature arrange tout; on veut s'aimer et l'on s'aime; on s'attache par le temps; on finit par s'adorer.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


  3. La perfection d'une comédie de caractère consisterait à disposer l'intrigue de façon que cette intrigue ne pût servir à aucune autre pièce. Peut-être n'y a-t-il au théâtre que celle du Tartufe qui pût supporter cette épreuve.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  4. Mais les gens d'intrigue ont toujours besoin d'inventer un parti dangereux quelconque. C'est vieux comme le monde. Non, ce qu'il faut au pays, c'est un parti capable de porter au pouvoir des hommes indépendants comme toi et moi.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


  5. Vais-je intriguer, vais-je mordre mon frein, moi qui rêvais de poésie, de trains de nuit, de sables chauds?

    Auteur : Georges Perec - Source : Les Choses (1965)


  6. Et, de tous les auteurs français, le plus austère, le plus sain, le plus laborieux, Buffon, veut-on savoir par quelle maxime il entendait conseiller les intrigues sentimentales : « Amour ! pourquoi fais-tu l'état heureux de tous les êtres et le malheur de l'homme ? — C'est qu'il n'y a dans cette passion que le physique qui soit bon, et que le moral n'en vaut rien. »

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


  7. Ah! (la politique) est l'art de créer des faits; de dominer, en se jouant, les événements et les hommes; l'intérêt est son but; l'intrigue son moyen: toujours sobre de vérités, ses vastes et riches conceptions sont un prisme qui éblouit.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)


  8. C'est la solitude qui pouvait encore m'intéresser. Elle m'intrigue comme ces temples orientaux interdits aux profanes. La solitude, je pense, est propice aux révélations de l'esprit.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


  9. Comme l'honnêteté n'a ni biographie ni charme ..., le seul éclat du déshonneur a amusé et intrigué.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  10. Dans ma vie, l'origine africaine n'a pas vraiment de sens – sinon qu'on le sait à cause de mon nom et de la couleur de ma peau. Bien sûr, le fait d'avoir écrit des histoires où l'Afrique est présente peut paraître contradictoire. Je suis allée deux ou trois fois en Afrique, c'est un lieu qui m'intrigue, me fascine aussi, car je sens que j'y suis radicalement étrangère.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec Télérama, en septembre 2009


  11. Quelque précaution qu'on prenne, une intrigue n'est jamais secrète; il faut tôt ou tard, qu'on en parle.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Emmeline


  12. Il ne sut point, à la vérité, suppléer au mérite par le manége et par l'intrigue; il n'avait pas besoin de cette méprisable ressource.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé Dubos


  13. Une mère est aussi rusée pour arriver à ses enfants qu'une jeune fille peut l'être pour conduire à bien une intrigue d'amour.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)


  14. Il y a quelques jours, mon grand Jules de quatre ans et demi, m'a montré son nombril et m'a demandé si moi j'en avais un. Il était intrigué sur son utilité. Je m'apprêtais à lui répondre de manière très terre à terre quand il m'a semblé plus beau de simplement lui dire : pour que tu gardes une trace de ta maman, toujours avec toi, même quand elle n'est pas là.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !


  15. Les plaisirs font les liaisons ; l'ambition lie les intrigues ; les goûts et l'intérêt forment les sociétés ; la vertu seule resserre les noeuds de l'amitié.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  16. Le nouveau, dit-elle. Il m'intrigue. Soit il n'est absolument pas pour toi, soit il est le seul envisageable.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


  17. Dévoiler les intrigues de la Bourse et des courtiers, c'est entreprendre un des travaux d'Hercule.

    Auteur : Charles Fourier - Source : Sans référence


  18. Comment la femme pourrait-elle échapper à ses penchants serviles et perfides quand l'éducation l'a façonnée dès l'enfance à étouffer son caractère pour se plier à celui du premier venu que le hasard, l'intrigue ou l'avarice lui choisiront pour époux?

    Auteur : Charles Fourier - Source : Sans référence


  19. Tout ce qui s'appelle en France courtisans, serviteurs, flatteurs, adulateurs, complaisants, flagorneurs et autres gens vivant de bassesse et d'intrigues.

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Aux âmes dévotes de la paroisse de Véretz (1821)


  20. Ces deux femmes se rencontraient sur le terrain de l'intrigue. Simplement, l'une intriguait pour son plaisir, l'autre pour son intérêt.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


  21. Je me demande s'il n'est pas possible, entre une abrupte résistance et une soumission déshonorante, de poursuivre un chemin exempt d'intrigues et de dangers.

    Auteur : Tacite - Source : Annales


  22. La méfiance viscérale des magistrats vis-à-vis des avocats m'intrigue depuis toujours. Ils ne nous aiment pas. Mais pourquoi ? En grande partie parce qu'ils ne nous connaissent pas, tout bonnement parce qu'ils ne veulent pas nous connaître. Et que circulent sur le Barreau les plus extravagants fantasmes. Les magistrats sont, souvent, gens raisonnables et peu aventureux, c'est ainsi, et peut-être cela vaut-il mieux pour les justiciables - quoique ...Ils voient en nous, les avocats, et surtout les pénalistes, une cohorte de fous furieux rémunérés par l'argent du vice, prêts à tout pour faire libérer des coupables.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  23. L'unité d'action consiste, dans la comédie, en l'unité d'intrigue.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Discours des trois unités d'action, de jour, et de lieu


  24. Les intrigues policières m'ennuient car elles ne sont que de petits règlements de compte entre hommes.

    Auteur : Marc Dugain - Source : L'insomnie des étoiles (2010)


  25. Et ne soyez pas comme elle qui détord son fil après l'avoir tordu avec force, en faisant vos serments à propos d'intrigues mutuelles parce qu'un parti a la majorité.

    Auteur : Coran - Source : Sourate XVI, 94


Les citations du Littré sur Intrigue


  1. Le roi se tourne gravement vers Monsieur [à propos d'un remède donné imprudemment à Mademoiselle, nièce de Louis XIV, par les carmélites] : Ah ! ce sont les carmélites ! je savais bien qu'elles étaient des friponnes, des intrigueuses, des ravaudeuses, des brodeuses, des bouquetières ; mais je ne croyais pas qu'elles fussent des empoisonneuses

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 oct. 1677


  2. Ce n'est pas assez qu'une pièce soit intriguée, elle doit l'être tragiquement

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Héraclius, II, 6


  3. Les intrigues des cours, les cris des factions....

    Auteur : Voltaire - Source : Olymp. III, 2


  4. L'âge viril, plus mûr, inspire un air plus sage, Se pousse auprès des grands, s'intrigue, se ménage

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  5. Aux premiers siècles, toutes les intrigues du conclave se terminaient à choisir entre les prêtres celui qui paraissait avoir le plus de zèle et de force pour soutenir le martyre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 juill. 1691


  6. Ce Langemet avait beaucoup d'esprit, quelque petite intrigue et de la valeur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 199, 154


  7. Notre P. Bauny a bien appris aux valets à rendre tous ces devoirs-là [les services dans toutes sortes d'intrigues] innocemment à leurs maîtres, en faisant qu'ils portent leur intention, non pas au péché dont ils sont les entremetteurs, mais seulement au gain qui leur en revient

    Auteur : PASCAL - Source : Prov. VI


  8. Il perçait dans tous les secrets, démêlait toutes les intrigues, découvrait les entreprises les plus cachées et les plus sourdes machinations

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  9. Je trouve que nous sommes fort bien sortis d'intrigue

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 7 janv. 1669


  10. Nous vous regardions [Henri IV] comme un homme mou et efféminé, que la reine mère avait trompé par mille intrigues d'amourettes

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, 404


  11. C'est vous, à ce qu'on dit, qui menez cette intrigue

    Auteur : REGNARD - Source : Démocrite, IV, 5


  12. M. de Coëtlogon, gouverneur, s'est intrigué dans toute cette affaire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 581


  13. Nous savons toute l'intrigue du rendez-vous et du damoiseau

    Auteur : Molière - Source : G. Dandin, III, 8


  14. Il s'intrigue d'un mestier que tu ne sçais pas, mais il ne mangera de sa vie de mon pain

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XXXIV


  15. Il faut, dans une monarchie, que les charges de magistrature soient vénales, parce que, si elles ne l'étaient pas, l'intrigue les vendrait, et l'administration de la justice serait un brigandage

    Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. II, 11


  16. Ne descendons jamais dans ces lâches intrigues ; N'allons point à l'honneur par de honteuses brigues

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  17. Celle [la sagesse] du siècle, qui s'empresse et qui s'inquiète, qui conduit des intrigues, qui démêle des intérêts

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  18. Théophile.... a voulu, veut et voudra gouverner les grands.... il veille sur tout ce qui peut servir de pâture à son esprit d'intrigue, de médiation ou de manége

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  19. L'amour et l'ambition, les ressorts invisibles des intrigues et des mouvements de toutes les cours

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5


  20. Il [l'abbé Dubos] ne sut point, à la vérité, suppléer au mérite par le manége et par l'intrigue ; il n'avait pas besoin de cette méprisable ressource

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, l'abbé Dubos.


  21. On dit que cette vexation odieuse [la persécution contre le livre de l'Esprit] est le fruit de l'intrigue des jésuites, qui ont voulu aller par Helvétius à Diderot

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 7 fév. 1759


  22. Quoique cette intrigue eût été menée depuis un fort longtemps, elle le fut cependant avec tant de secret jusqu'au temps même où elle devait éclore, qu'on n'en sut rien pendant la vie de Lysandre

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IV, p. 254, dans POUGENS


  23. Tout ce qui s'appelle en France courtisans, serviteurs, flatteurs, adulateurs, complaisants, flagorneurs et autres gens vivant de bassesse et d'intrigues

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Aux âmes dévotes.


  24. Le cri public est la plus infaillible des intrigues et la meilleure des protections

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Tressan, 3 févr. 1758


  25. Je suis convaincu que cette intrigue s'est passée en regards et en quelques lettres tout au plus

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 279, dans POUGENS




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Intrigue ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur intriguePoèmes intrigueProverbes intrigue

La définition du mot Intrigue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intrigue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intrigue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.