La définition de Confiant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Confiant, ante
Nature : adj.
Prononciation : kon-fi-an, an-t'
Etymologie : Confier.

Voir les citations du mot Confiant, anteSignification du mot Confiant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de confiant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec confiant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Confiant, Ante ?


La définition de Confiant, Ante

Qui a de la confiance ou y est disposé. Il est trop confiant et se laisse tromper.


Toutes les définitions de « confiant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONFIANT, ANTE. adj.
Qui est disposé à la confiance. Cet homme n'est pas assez confiant. Un caractère confiant.

Littré

CONFIANT (kon-fi-an, an-t') adj.
  • 1Qui a de la confiance ou y est disposé. Il est trop confiant et se laisse tromper. Ô fureur?! ô c?ur trop confiant, Delavigne, Vêpres sicil. II, 4. Confiante amitié, rentre enfin dans son c?ur, Delavigne, Paria, II, 6.

    Substantivement. M. l'abbé Terrai, attentif à mettre dans un beau jour le nouveau système des finances, y a découvert la secte des confiants et des défiants, Desfontaines.

  • 2Qui est porté à confier ses secrets. Il est confiant jusqu'à l'indiscrétion.
  • 3Présomptueux. C'est un homme confiant, plein de lui-même.

HISTORIQUE

XVIe s. Confiant de vostre dicte clemence et doulceur, me suis avancé de vous faire un present, G. Cretin, Épître, p. 7, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

confiant \k??.fj??\

  1. Qui est disposé à la confiance.
    • Ribadier, seul.?? Non !? Et dire que je l'ai épousée parce que je voulais une femme confiante ! C'est la faute à cet imbécile de Robineau (montrant le tableau) qui me disait toujours : "Ah ! ma femme, quelle femme confiante !"... Jamais de "Où vas-tu ?", de : "Où as-tu été ?"? Eh ! bien, la voilà la femme confiante ! Enfin, est-ce que c'est une vie ça ? C'est insupportable pour un mari, de se voir sans cesse épié? surveillé? Surtout au moment où il ébauche un roman? (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, acte I, scène 3)
    • Cette crise est arrivée au moment même où le monde se sentait de nouveau prospère et confiant, sans avoir été présagée par ces comètes en forme de flamme ou d'épée que savaient voir les astrologues. (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
    • Cet homme n'est pas assez confiant.
    • Un caractère confiant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONFIANT, ANTE, adj.

A.? [En parlant d'une pers. ou de son comportement]
1. Qui a confiance en quelqu'un ou en quelque chose. Confiant dans l'avenir :
1. ... ce peuple portait avec lui la grande idée de l'unité de Dieu, et ce qu'il y avait de vérité dans cette idée élémentaire suffisait pour le séparer des autres peuples, et pour le rendre fier de ses proscriptions et confiant dans ses doctrines providentielles. Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 449.
? Absol. L'amour du roi était confiant et aveugle (Thierry, Récit des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 217).On vivait confiant et serré contre toi [Nature] Comme les nids qui sont au soleil sous les toits (A. de Noailles, Le C?ur innombrable,1901, p. 57).
? Emploi subst. :
2. Tous les étrangers et les paysans, partagés en deux camps, celui des confiants et celui des incrédules, s'intéressaient à cette cure [du paralytique]. Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 88.
? Spéc. Confiant en soi :
3. Mais c'est un pays résolu, confiant en soi, maître de lui-même, qui vient de réapparaître entre l'Atlantique et le Rhin. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 419.
? Absol. Être trop confiant.
2. Disposé par nature à la confiance :
4. ? Il était déjà comme ça étant petit, dit Madame l'Aumône : un peu cachottier. ? C'est pas tant qu'il était cachottier, dit Suzanne, mais il était pas très confiant confiant. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 210.
B.? [En parlant d'une attitude ou d'un acte envisagés sous le rapport de l'impression qui s'en dégage] Qui exprime la confiance. Un air, un sourire, un regard, un sommeil confiant; une prière confiante; des paroles confiantes; la main confiante d'un enfant :
5. On y retrouve cette grâce ingénue, confiante, un peu pastorale, dont les apparitions fugitives étonnent et touchent, chez cet homme héroïque, dont la volonté est le plus souvent tendue. R. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 351.
Prononc. et Orth. : [k? ?fj? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. confient « qui a confiance » (en parlant d'une personne) (Evast et Blaquerne, B.N. 17058, fo80 vods Gdf. Compl.); av. 1752 « id. » (d'un inanimé) (Voltaire ds Trév. 1752 : Amitié [...] confiante); 2. 1810 « qui exprime la confiance » (Mmede Staël, De l'Allemagne, t. 3, p. 34 : Empressement gauche et confiant). Part. prés. substantivé de confier*. Fréq. abs. littér. : 906. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 111, b) 1 365; xxes. : a) 1 463, b) 1 293.


Confiant, Ante au Scrabble


Le mot confiant, ante vaut 17 points au Scrabble.

confiant--ante

Informations sur le mot confiant--ante - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot confiant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

confiant--ante

Les mots proches de Confiant, Ante

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Repiler     Malfaçon     Soufré, ée     Samedi     Avantagé, ée     Intellectualiser     Gradualité     Harde     Compulsoire     Creuseur     

Les citations avec le mot Confiant, Ante


Les citations du Littré sur Confiant, Ante




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Confiant, Ante ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur confiant, antePoèmes confiant, anteProverbes confiant, ante

La définition du mot Confiant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Confiant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Confiant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.