Définition de « retarde »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retarde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retarde pour aider à enrichir la compréhension du mot Retarde et répondre à la question quelle est la définition de retarde ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
retarde au Scrabble
Le mot retarde vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot retarde - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot retarde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « retarde »
On recherche une rime en RD .
Les rimes de retarde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rd
Rimes de arrière-garde Rimes de faiblarde Rimes de myocarde Rimes de placarde Rimes de maquisardes Rimes de banlieusardes Rimes de dardent Rimes de gourdes Rimes de blafarde Rimes de tardes Rimes de emmerdes Rimes de abordes Rimes de sorbonnarde Rimes de vieillarde Rimes de pocharde Rimes de mouchardes Rimes de vantarde Rimes de motarde Rimes de renarde Rimes de échardes Rimes de placardes Rimes de Eksaarde Rimes de retardes Rimes de gaillarde Rimes de roublarde Rimes de rondouillarde Rimes de conarde Rimes de corpsard Rimes de bizarde Rimes de souillarde Rimes de merdes Rimes de franchouillarde Rimes de rigolarde Rimes de bardes Rimes de flicardes Rimes de perdes Rimes de abordent Rimes de tardent Rimes de larde Rimes de gardes Rimes de fiord Rimes de trouillarde Rimes de paillardes Rimes de geignarde Rimes de ringardes Rimes de bavarde Rimes de revancharde Rimes de corde Rimes de palourdes Rimes de bouffardeMots du jour
arrière-garde faiblarde myocarde placarde maquisardes banlieusardes dardent gourdes blafarde tardes emmerdes abordes sorbonnarde vieillarde pocharde mouchardes vantarde motarde renarde échardes placardes Eksaarde retardes gaillarde roublarde rondouillarde conarde corpsard bizarde souillarde merdes franchouillarde rigolarde bardes flicardes perdes abordent tardent larde gardes fiord trouillarde paillardes geignarde ringardes bavarde revancharde corde palourdes bouffarde
Les citations sur « retarde »
- Le célèbre Prior avait, par les plus sages moyens, préparé cette paix d'Utrecht, si désirée des peuples et si retardée par les manoeuvres ou l'ineptie des politiques.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches
- On peut lui reprocher (au président Rose) cependant d'avoir, par amitié pour Despréaux et Racine, retardé l'entrée de Fontenelle à l'Académie française.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Rose
- Sans les lois et les religions on n'imagine pas le degré de gloire et de grandeur où seraient aujourd'hui les connaissances humaines; il est inouï comme ces indignes freins ont retardé les progrès...Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : L'Histoire de Juliette (1797)
- Dieu est aussi peu la cause du péché que le courant de la rivière est la cause du retardement du bateau.Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Essais de théodicée (1710), I, 30
- Les lois sont dangereuses quand elles retardent sur les moeurs. Elles le sont davantage lorsqu'elles se mêlent de les précéder.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Ce premier temps de l'amour est ainsi fait que tout ce qui le retarde l'alimente ; tout ce qui le contrarie le réconforte.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : L'Abyssin (1997)
- Trop grande hâte retarde.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- On ne doit jamais laisser se produire un désordre pour éviter une guerre; car on ne l'évite jamais, on la retarde à son désavantage.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)
- Tout délai nous est long qui retarde nos joies.Auteur : Ovide - Source : Sans référence
- Comme les grands comédiens, Dieu retarde son entrée, se fait désirer.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Les organisateurs du Vendée Globe ont raison de retarder le départ: que les bateaux cassent et que les navigateurs tombent à l'eau, oui! mais pas près des côtes! Plus tard, mais pas près de chez nous! Ce serait trop con, ici, on pourrait les sauver...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Nous avons inventé les mots pour échapper à la loi de la pesanteur, pour retarder l'instant fatal de la chute.Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : L'amour des commencements (1986)
- Personne n'est à personne. Empêcher les choses qui doivent se produire d'advenir ne fait que les retarder. Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)
- La jeunesse retarde toujours un peu.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947), I, 4, Alvaro
- Lorsqu'en train de tourner lentement sur moi-même, j'essaye de me lancer, un rien, un mot, un récit, un journal, une visite m'arrêtent et peuvent reculer ou retarder à jamais l'instant où, pourvu d'une vitesse suffisante, je pourrais malgré ce qui m'entoure, me concentrer en moi-même…Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- Beaucoup croient que la grandeur est faite de petitesses superposées. Nous ne montons si haut que dans l'espoir de retarder notre chute. Est plus grand que soi qui se juge plus petit qu'il n'est.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Je ne cesse de penser à ma santé vraiment magnifique. Quand je dis «santé», je veux dire optimisme. J'ai toujours un pied dans le XIXe siècle. Je retarde un peu, comme tous les Américains.Auteur : Henry Miller - Source : Tropique du Cancer (1934), IV
- Les yeux de la mère retardent : quand l'enfant est déjà grand, longtemps encore elle cherche de la main les boucles soyeuses qui faisaient son orgueil.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- On ôte du mérite au bienfait qu'on retarde.Auteur : Jean de Rotrou - Source : Bélisaire (1642)
- Aussi longtemps que possible, j'avais retardé le moment de savoir: je m'écorchais aux barbelés d'un enclos de silence.Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)
- Une victoire retardée peut tendre les nerfs autant qu'une défaite prolongée.Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)
- Depuis des mois, je retarde le moment de fixer par écrit notre dernière nuit. De retourner dans la réalité physique de ce moment de grâce - je pèse mes mots - dont je ne conserve que l'élan, la densité, le mystère.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Le Père adopté (2007)
- Autant de jours - Que l'oignon de lis fleurit après la Saint-Jean - Autant de jours - Que la vendange sera retardée après la Saint-François.Auteur : Dictons - Source : 24 juin
- La plupart des incompris le sont pour n'être pas nés en leur temps. Ils retardent ou ils avancent. Les événements auxquels ils étaient destinés se sont déroulés dans le passé, ou se dérouleront dans les brumes du Futur. C'est pourquoi des hommes et des femmes ont souffert de les attendre en vain, ou mourront en les invoquant. Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)
Les mots proches de « retarde »
Retable Rétabli, ie Rétablir Rétablissement Rétablisseur Retaillement Retailler Retancer Retapé, ée Retaper Retardateur, trice Retardatif, ive Retardation Retardé, ée Retardement Retarder Retâter Retaxer Reteindre Retélégraphier Retendre Rétendre Retenir Retenter Rétenteur, trice Rétentif, ive Rétention Retentir Retentissant, ante Retentissement Retentum Retenu, ue Retenue Retenuement Réticence Réticulaire Réticule Rétif, ive Rétiforme Rétine Retiré, ée Retirement Retirer Retirote Retirure Retisser Rétiveté Retombé, ée Retombée RetombementLes mots débutant par ret Les mots débutant par re
retable retables rétabli rétablie rétablies rétablir rétablira rétablirai rétablirait rétabliras rétablirent rétablirez rétablirons rétabliront rétablis rétablissaient rétablissais rétablissait rétablissant rétablisse rétablissement rétablissements rétablissent rétablisses rétablissez rétablissons rétablit Retail retaillaient retaillait retaille retaillé retaillée retaillées retailler retaillés rétamai rétamait rétame rétamé rétamées rétamer rétameras rétamés rétameur retapa retapaient retapait retapant retape
Les synonymes de « retarde»
Les synonymes de retarde :- 1. ajourné
2. reporté
3. renvoyé
4. remis
synonymes de retarde
Fréquence et usage du mot retarde dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « retarde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retarde dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Retarde ?
Citations retarde Citation sur retarde Poèmes retarde Proverbes retarde Rime avec retarde Définition de retarde
Définition de retarde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retarde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot retarde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
