La définition de Désappropriation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désappropriation
Nature : s. f.
Prononciation : dé-za-pro-pri-a-sion
Etymologie : Désapproprier.

Voir les citations du mot DésappropriationSignification du mot Désappropriation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désappropriation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désappropriation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désappropriation ?


La définition de Désappropriation

Abandon d'une propriété.


Toutes les définitions de « désappropriation »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSAPPROPRIATION, subst. fém.

Renoncement à la propriété (d'un bien); privation de la propriété d'un bien. Le communisme remplit les c?urs d'effroi, et tout ce que vous faites n'a pour but que d'organiser la désappropriation (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 216):
Les besoins de la vie claustrale [motivèrent] tout ce qui devenait indispensable pour de grandes réunions d'hommes ayant fait profession de vivre en frères, et de passer leurs journées dans une entière désappropriation des biens de la fortune. Lenoir, L'Archit. monastique,1852-56, p. 48.
? P. ext. Abandon de la propriété de soi. C'est dans mon cas le comble de la dépersonnalisation, de la désappropriation, au centre desquels joue en même temps je ne sais quel sens aigu de ma personnalité (Du Bos, Journal,1926, p. 34).
Rem. Ds l'ex. suivant désappropriation a le sens de « fait de ne pas être approprié, adapté, à une destination précise ». Combien plus haut que toutes les voix de la nature résonnait ici avec un fracas dissonant l'éclatante désappropriation de toutes choses, de l'autel plus majestueux d'être déserté, de la lance inutile (Gracq, Argol, 1938, p. 109).
Prononc. et Orth. : [dezap? ?p?ijasj? ?]. Ds Ac. 1718-1878. Aucune transcr. de désappropriement qui n'est pas attesté non plus ds Ac. Étymol. et Hist. 1580 desapropriement (Coust. de Bret., fo101 vods Gdf. Compl.); 1628 desappropriation « abandon, renoncement » (St François de Sales, Entretiens spirituels, 8 (titre) ds Hug.). Dér. de appropriement* et appropriation*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 399.

DÉSAPPROPRIATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1580 desapropriement (Coust. de Bret., fo101 vods Gdf. Compl.); 1628 desappropriation « abandon, renoncement » (St François de Sales, Entretiens spirituels, 8 (titre) ds Hug.). Dér. de appropriement* et appropriation*; préf. dé(s)-*.

Désappropriation au Scrabble


Le mot désappropriation vaut 23 points au Scrabble.

desappropriation

Informations sur le mot desappropriation - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désappropriation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desappropriation

Les mots proches de Désappropriation

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Préoccupation     Selle     Voirement     Olim     Trébuchant, ante     Goffe     Scribe     Stéréotypage     Mêlement     Élévation     

Les citations avec le mot Désappropriation


  1. Parce que le pouvoir est un partage continu - Sa conquête exige un art de désappropriation.

    Auteur : Abdelkébir Khatibi - Source : Le lutteur de classe à la manière taoïste (1976)


Les citations du Littré sur Désappropriation


  1. La doctrine des philosophes cyniques qui était l'esprit de désappropriation

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. III, 360




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désappropriation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h48








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désappropriationPoèmes désappropriationProverbes désappropriation

La définition du mot Désappropriation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désappropriation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désappropriation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.