Définition de « filaments »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot filaments de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur filaments pour aider à enrichir la compréhension du mot Filaments et répondre à la question quelle est la définition de filaments ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de filament.

    Pas de définition complémentaire
    FILAMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1538 « élément organique animal ou végétal de forme fine et allongée » (Le guidon en françois ... revu et corrigé par Maistre Jean Canappe, f. 39 ds Sigurs, p. 275); 2. 1904 électr. (Hoyer et Kreuter, Dict. technologique fr.-all.-angl., 320 ds Quem. DDL t. 15. Empr. au lat. b. filamentum « assemblage de fils (dont sont faits les bandeaux) ».

    filaments au Scrabble


    Le mot filaments vaut 13 points au Scrabble.

    filaments

    Informations sur le mot filaments - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot filaments au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    filaments

    Les rimes de « filaments »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de filaments peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de gloutonnement      Rimes de décrochements      Rimes de engouement      Rimes de sacrément      Rimes de orpiment      Rimes de doucereusement      Rimes de journellement      Rimes de paiement      Rimes de arithmétiquement      Rimes de bizarrement      Rimes de complètements      Rimes de broiement      Rimes de affairement      Rimes de émerveillements      Rimes de simultanément      Rimes de effleurements      Rimes de matinalement      Rimes de reniements      Rimes de agencement      Rimes de bégaiement      Rimes de architecturalement      Rimes de tellement      Rimes de belle-maman      Rimes de dessaisissement      Rimes de accotements      Rimes de chaudement      Rimes de impérieusement      Rimes de péremptoirement      Rimes de enlacement      Rimes de renfermant      Rimes de réglementairement      Rimes de mordillement      Rimes de socialement      Rimes de hurlement      Rimes de emmouscaillements      Rimes de exagérément      Rimes de radicalement      Rimes de bercements      Rimes de transhumants      Rimes de longitudinalement      Rimes de crapuleusement      Rimes de revêtements      Rimes de aménagements      Rimes de anonymement      Rimes de rebondissements      Rimes de saisissements      Rimes de renoncements      Rimes de dramatiquement      Rimes de papillonnement      Rimes de numériquement     

    Mots du jour

    gloutonnement     décrochements     engouement     sacrément     orpiment     doucereusement     journellement     paiement     arithmétiquement     bizarrement     complètements     broiement     affairement     émerveillements     simultanément     effleurements     matinalement     reniements     agencement     bégaiement     architecturalement     tellement     belle-maman     dessaisissement     accotements     chaudement     impérieusement     péremptoirement     enlacement     renfermant     réglementairement     mordillement     socialement     hurlement     emmouscaillements     exagérément     radicalement     bercements     transhumants     longitudinalement     crapuleusement     revêtements     aménagements     anonymement     rebondissements     saisissements     renoncements     dramatiquement     papillonnement     numériquement     


    Les citations sur « filaments »

    1. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Qui invente? Qui dit quelque chose? Les hommes croient que c'est eux, mais ce n'est pas vrai. C'est seulement l'usine électrogène qui émet ses ondes pour les cerveaux de filaments de tungstène. Personne ne sait cela.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    3. Certains nuages en effet semblent surplomber tous les autres, et s'étirent comme des griffures de chat ou des crinières, en longues fibres parallèles ou divergentes, presque diaphanes ; Howard les nomme des filaments : ce seront, en latin, les cirrus.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    4. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    5. Ce midi, tu étais là, près de moi, et j'étais bien. Et des filaments de tes sourires restent accrochés à mes doigts.

      Auteur : Bruno Descamps - Source : Lignes de fuite


    Les citations sur filaments renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot filaments en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « filaments »

    FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

    Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

    filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

    Les synonymes de « filaments»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot filaments dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « filaments » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot filaments dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Filaments ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations filaments     Citation sur filaments   Poèmes filaments   Proverbes filaments   Rime avec filaments    Définition de filaments  


    Définition de filaments présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot filaments sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot filaments notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:37:44