La définition de Terrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Terrer
Nature : v. a.
Prononciation : tè-ré
Etymologie : Terre.

Voir les citations du mot TerrerSignification du mot Terrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de terrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec terrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Terrer ?


La définition de Terrer

Terme d'agriculture et de jardinage. Mettre de nouvelle terre au pied d'une plante. Terrer un arbre.


Toutes les définitions de « terrer »


Trésor de la Langue Française informatisé


TERRER, verbe

A. ? Empl. trans.
1. AGRICULTURE
a) Mettre de la nouvelle terre au pied d'une plante; répandre de la terre sur les semis, sur les prés; remonter dans le haut d'une parcelle la terre qui a été entraînée par le ruissellement (d'apr. Fén. 1970).
b) ,,Combler une cavité du sol en y faisant couler une eau qui y dépose la terre qu'elle chasse`` (GDEL).
c) Terrer une charrue. Enfoncer le soc dans le sol sur une certaine profondeur. [Quand] la graine ne doit être enfouie que très peu profondément, il faut terrer fort peu la charrue (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 34).
2. TECHNOL. [Corresp. à terrage2]
a) Terrer une étoffe. ,,Enduire l'étoffe de terre à foulon pour la dégraisser`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
b) Vieilli. Terrer du sucre. Couvrir le fond du pain de sucre avec une couche de terre argileuse pour le blanchir. Part. passé en empl. adj. Sucre terré. Sucre blanchi par le terrage. On a cherché à utiliser le doux jus qui en découle [de la canne] et (...) on est parvenu à en extraire successivement (...) du sirop, du sucre terré, de la mélasse, et du sucre raffiné (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 103).
c) Terrer les graines de cacao. Débarrasser les graines de cacao de la pulpe par un traitement à base de terre. Part. passé en empl. adj. Cacaos terrés; graines terrées. Dans quelques pays (...) on les fait sécher aussitôt; dans d'autres on les enfouit dans la terre (...) Les cacaos qui ont subi cette préparation sont dits terrés (Dorvault, Officine, 1844, p. 179).
3. Vieilli
a) Arg. Tuer. Quant à Fil-de-Soie, il sera terré sous quinze jours, lors même que vous le feriez garder par toute votre gendarmerie (Balzac, Goriot, 1835, p. 225).
b) Enterrer. J'ai couru à la maison. La petite faisait semblant de dormir, son drap remonté sur ses yeux: « Lève-toi et prends la lanterne, que j'y ai dit, j'ai tué ton amant, viens m'aider à le terrer » (A. Daudet, Pte paroisse, 1895, p. 301).
B. ?
1. Empl. intrans. ou pronom. [Le suj. désigne un animal] Loger, s'abriter, se cacher dans un terrier. Il faut toujours que le lapin chassé revienne terrer à son trou (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Vains conseils, 1884, p. 932).Roussard (...) s'il ne faisait pas encore de rapprochements entre la disparition des autres grands capucins et la présence de ces cousins bizarres qui se terraient au lieu de se gîter, (...) n'en sentait pas moins le désagrément de leur continuelle et agressive présence (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 123).
2. Empl. pronom.
a) [Le suj. désigne un animé]
?) Se mettre à l'abri dans un lieu creusé dans le sol, en se couchant sur le sol. Se terrer dans une tranchée, au repli d'un terrain, sous les salves. Une salve de shrapnells tonna (...). Tous s'étaient terrés dans le fossé, ou derrière des pans de mur. En paquet, nous nous étions entassés dans une rigole étroite, creusée au pied d'une muraille en torchis (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 200).Les rues étaient encore désertes. La plupart des gens se terraient dans leurs caves. Des avions survolaient la ville (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 410).
? P. métaph. Au flanc du ravin vertigineux (...), il apercevait un chapelet de lacs sinistres, quelques maisons terrées peureusement (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 504).
? P. anal. Loger dans un lieu semblable à un terrier. Des familles de pauvres se terraient dans les ruines d'un ancien moulin écroulé (Zola, Rêve, 1888, p. 56).
?) Se retirer en un lieu secret pour échapper aux recherches, se cacher. Après la Commune, il est allé se terrer dans une crique de la côte niçoise, il y a vécu quinze ans de sardines et d'olives (Vogüé, Morts, 1899, p. 130).En 1933, c'est l'arrivée au pouvoir du national-socialisme en Allemagne (...). Les écrivains, non pas seulement les écrivains juifs et les écrivains politiques, se terrent ou s'exilent (Arts et litt., 1936, p. 48-6).
b) Au fig.
? [Le suj. désigne une pers.] Se terrer + compl. prép. désignant un état, une situation.S'absorber. Synon. se réfugier.Se terrer dans le silence. Le père Crabot (...) était rentré à Valmarie, où il se terrait dans la pénitence, avec une grande ostentation d'humilité (Zola, Vérité, 1902, p. 119).Nénette se terra dans les petits travaux de ménage et d'agrément, et les soucis absorbants d'une grande maison avec jardin, en province. À dire vrai, elle n'avait guère besoin de l'amour de son mari (Montherl., Démon bien, 1937, p. 1265).
? [Le suj. désigne une chose] Se cacher, se dissimuler. Il y a un socialisme non formulé, non de théorie, mais de m?urs et de penchants, un socialisme latent et se terrant parfaitement, une guerre à la priorité, à l'habit, à l'éducation et jusqu'aux manières (Goncourt, Journal, 1857, p. 319).Car toute pitié humaine cède à la nécessité de l'existence et se terre tant que la loi n'a pas repris sa souveraineté (Arnoux, Écoute, 1923, p. 90).
Prononc. et Orth.: [t? ?e], [te-], (il) terre [t?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 part. passé adj. « qui a des fondements profonds » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 7678); ca 1180 terrer « couvrir de terre » (Jean Le Nevelon, Venjance Alexandre ds Elliott Monographs, t. 27, 790) ? xvies. (1543 ds Gdf.); spéc. 1292 tierer « mettre de la terre végétale sur un champ pour l'améliorer » (Août, Flines, Arch. Nord ds Gdf.); 1701 terrer « couvrir de terre le pied de la vigne » (Liger, Nouv. maison rust., t. 2, p. 224); 2. a) 1672 « couvrir le fond du pain de sucre avec une couche de terre argileuse détrempée » (Arrêt du conseil, 26 oct. ds Littré); b) 1752 (Trév. Suppl.: Terrer l'étoffe, c'est la glaiser ou l'enduire de terre à foulon); 3. 1671 (Pomey: Terrer, Se terrer. ? Mezeray ? Se tapir. V. Tapir); 1680 (Rich.: Se terrer. Ce mot se dit des lapins et des renards et veut dire se cacher, se fourrer dans la terre); 1694 (Ac.: On dit communément, que Des gens de guerre se sont bien terrez, pour dire, qu'Ils se sont si bien mis à couvert par des travaux de terre, que le feu des ennemis ne leur peut nuire). Dér. de terre*;dés. -er. Cf. le lat. médiév. terrare « couvrir de terre » dep. 1185 ds Latham. Fréq. abs. littér.: 179.

TERRER, verbe
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 part. passé adj. « qui a des fondements profonds » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 7678); ca 1180 terrer « couvrir de terre » (Jean Le Nevelon, Venjance Alexandre ds Elliott Monographs, t. 27, 790) ? xvies. (1543 ds Gdf.); spéc. 1292 tierer « mettre de la terre végétale sur un champ pour l'améliorer » (Août, Flines, Arch. Nord ds Gdf.); 1701 terrer « couvrir de terre le pied de la vigne » (Liger, Nouv. maison rust., t. 2, p. 224); 2. a) 1672 « couvrir le fond du pain de sucre avec une couche de terre argileuse détrempée » (Arrêt du conseil, 26 oct. ds Littré); b) 1752 (Trév. Suppl.: Terrer l'étoffe, c'est la glaiser ou l'enduire de terre à foulon); 3. 1671 (Pomey: Terrer, Se terrer. ? Mezeray ? Se tapir. V. Tapir); 1680 (Rich.: Se terrer. Ce mot se dit des lapins et des renards et veut dire se cacher, se fourrer dans la terre); 1694 (Ac.: On dit communément, que Des gens de guerre se sont bien terrez, pour dire, qu'Ils se sont si bien mis à couvert par des travaux de terre, que le feu des ennemis ne leur peut nuire). Dér. de terre*;dés. -er. Cf. le lat. médiév. terrare « couvrir de terre » dep. 1185 ds Latham.

Terrer au Scrabble


Le mot terrer vaut 6 points au Scrabble.

terrer

Informations sur le mot terrer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot terrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

terrer

Les mots proches de Terrer

TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblementterTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal


Mots du jour


Conservataire     Curie     Dédale     Blet, blette     Dugong     Bas-siége     Daigner     Carême-prenant     Grenat     Xénélasie     

Les citations avec le mot Terrer


  1. L'homme est un animal assez effrayant pour faire se terrer ou fuir les autres bêtes à son approche.

    Auteur : Maurice Toesca - Source : Le bruit lointain du temps (1962)


  2. La main de l'ange a des ongles noirs à force de nous déterrer des gravats de nos projets.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


  3. Cependant, pour la défense du métier d'écrivain, je dirais que nous n'essayons pas d'enterrer les morts, mais de les ressusciter.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  4. Mourir, c'est enterrer tout le monde en une seule fois.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


  5. Je pense toujours que les vraies idées, les innovations qui contribuent à fabriquer le monde, sont inventées par les peuples et non par les personnes... les langues par exemple, ou bien les traditions, les façons d'enterrer les morts ou de prédire l'avenir... ce sont les peuples qui les ont inventées.

    Auteur : Tobie Nathan - Source : Ethno-Roman


  6. Pour pardonner, il faut se souvenir. Non pas enfouir la blessure, l'enterrer, mais au contraire la mettre au jour, dans la lumière. Une blessure cachée s'infecte et distille son poison. Il faut qu'elle soit regardée, écoutée, pour devenir source de vie.

    Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


  7. Se faire enterrer un vendredi 13 ? Il faut vraiment ne pas être superstitieux.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  8. Comme on avait eu soin d'enterrer suffisamment les vases, les lauriers et les orangers avaient l'air de sortir de terre.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  9. On avait confiance dans l'athlétique organisation de Balzac. Nous pensions fermement qu'il nous enterrerait tous.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


  10. La terre n'est jamais suffisante pour enterrer une mère.

    Auteur : António Emílio Leite Couto, dit Mia Couto - Source : L'accordeur de silences (2011)


  11. Tout le mal du monde est venu de ce que les soi-disant purs ont voulu déterrer les secrets et les ont mis en plein soleil.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


  12. Ce qu'il y a de bien avec les chiens, c'est qu'ils ne vivent qu'une dizaine d'années en moyenne. On finit toujours par les enterrer, ça nous donne l'impression d'être éternels.

    Auteur : Serge Brussolo - Source : La Main froide (1995)


  13. Il rata tout ce qu'il entreprit - En voulant mourir - On dut l'enterrer vivant.

    Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un malchanceux


  14. Soldat inconnu, connais pas... Comme si vous me parliez peau rouge. Et encore, les Peaux-Rouges, ils ont le bon esprit, quand c'est fini, d'enterrer la hache de guerre. Nous, c'est le guerrier qu'on enterre, mais le matériel, on le conserve.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Sans référence


  15. Nous faisons quelquefois des conversations d'une tristesse qu'il semble qu'il n'y ait plus qu'à nous enterrer.



  16. Si quelqu'un fait semblant de mourir, il faut faire semblant de l'enterrer.

    Auteur : Proverbes togolais - Source : Proverbes


  17. A la fin les Gaulois commençoient jà à deschausser (déterrer) les roues de ces chariots et à les tirer dans la riviere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 63


  18. Si ce temps humide continue encore un mois, au printemps tout sortira de terre. - « Diable! et moi qui viens d'enterrer ma belle-mère ! »

    Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


  19. Un Irlandais ne se laisserait jamais enterrer dans un cimetière anglais. Il crèverait plutôt.

    Auteur : Robert Benayoun - Source : Anthologie du non-sens


  20. La populace toujours extrême, toujours barbare quand on lui lâche la bride, va déterrer le corps de Concini, inhumé à St Germain l'Auxerrois, le traîne dans les rues, lui arrache le coeur.

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756), De la France sous Louis XIII jusqu'au ministère du cardinal Richelieu


  21. Des sots autour d'un homme d'esprit ressemblent à des paysans qui viennent de déterrer une bombe.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  22. Les gens superstitieux ne se font jamais enterrer un vendredi treize de crainte que cela leur porte malheur.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  23. Quand ce sera mon tour de mourir, je voudrais m'évaporer. Je ne veux pas que quelqu'un que j'aime ait à choisir où m'enterrer et dans quelle boîte.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


  24. Duluc m'assurait hier encore que j'étais bâti à chaux et à sable. Il me promet que je vous enterrerai tous.

    Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


  25. Le drame de la société - occulté par la prospérité des marbriers et la satisfaction des fleuristes - quand on inhume un homme, c'est de devoir enterrer en même temps un pouvoir d'achat.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Terrer


  1. Mourut aussi de la maladie.... Rosée, procureur en la cour, et fallut pour l'enterrer envoyer querir des corbeaux à Paris

    Auteur : L'ESTOILLE - Source : Journal du règne de Henri IV, La Haye, 1741, t. III, p. 383, année 1606


  2. Il ne lui est pas demeuré de quoi se faire enterrer

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  3. L'Italie eut des vignes énormes ; elles étaient si hautes en Campanie, qu'on avait établi comme règle que le propriétaire du domaine ferait enterrer ou brûler à ses frais l'ouvrier qui, en les taillant, tomberait et mourrait de sa chute

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres, t. v, p. 92


  4. Si elle meurt, ne manquez pas de la faire enterrer du mieux que vous pourrez

    Auteur : Molière - Source : Médec. malgré lui, III, 2


  5. Essayons de déterrer quelques monuments précieux sous les ruines des siècles

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd. Changements dans le globe.


  6. À la fin les Gaulois commençoient jà à deschausser [déterrer] les roues de ces chariots et à les tirer dans la riviere

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrhus, 63


  7. D'un jambon que j'allai déterrer, Je coupai bravement deux tranches succulentes, Dont je sus fort bien me bourrer

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 2


  8. Enfin le pauvre homme eut beau faire, il fut convaincu d'être mort, on tendit sa porte de noir, et on vint pour l'enterrer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Fischer, 5 avr. 1768


  9. M. le maréchal de Créquy leur avait refusé une trêve pour enterrer leurs morts

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 414


  10. Un mort s'en allait tristement S'emparer de son dernier gîte ; Un curé s'en allait gaiement Enterrer ce mort au plus vite

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11


  11. Le blaireau se défend en reculant, éboule de la terre, afin d'arrêter ou d'enterrer les chiens

    Auteur : BUFF. - Source : Blaireau.


  12. Comme le duc m'avait permis de lui parler en faveur des personnes à qui je voudrais rendre service, il me fallait un chien de chasse pour découvrir le gibier, c'est-à-dire un drôle qui eût de l'industrie et fût propre à déterrer et à m'amener des gens qui auraient des grâces à demander au premier ministre

    Auteur : LE SAGE - Source : Gil Blas, VIII, 7


  13. Un mort s'en allait tristement S'emparer de son dernier gîte ; Un curé s'en allait gaiement Enterrer ce mort au plus vite

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 1


  14. C'est ce qui donna lieu à ce mot de Benserade, où le double sens est assez visible : Si quelqu'un de nous, dit-il à Racine, avait pu prétendre d'enterrer M. Corneille, c'était vous, monsieur ; cependant vous ne l'avez pas fait

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 308, dans POUGENS


  15. Ils veulent déterrer les Grecs du monument, Les Latins, les Hébreux et toute l'antiquaille, Et leur dire en leur nez qu'ils n'ont rien fait qui vaille

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  16. Là le manque de chevaux lui fit enterrer une coulevrine

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 171


  17. Or oiez des barons que Diex a tant amés, Qui en la cité furent dont li murs est pavés ; Les portes desterrerent à grans pels acerés

    Auteur : Voltaire - Source : VI, 843


  18. Elle [la cour] aurait fort à faire et ses soins seraient grands D'avoir à déterrer le mérite des gens

    Auteur : Molière - Source : Mis. III, 7


  19. Lorsque les naturels du pays virent ouvrir de profondes tranchées et employer le ciment, ils dirent que leurs tyrans creusaient des tombeaux pour s'enterrer

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 31


  20. Ceux de dedans se defendirent moult longuement et en atterrerent et blesserent plusieurs

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 248


  21. Xantippus feit enterrer son chien sur un chef [cap] en la coste de la mer qui en a depuis retenu le nom

    Auteur : MONT. - Source : II, 135


  22. Mais sur une terreur qui peut être indiscrète, L'enterrer toute vive au fond d'une retraite

    Auteur : LA CHAUSSÉE - Source : Gouvern. II, 10


  23. L'offre que vous me faites de venir à Bourbon est tout à fait héroïque ; mais il n'est pas nécessaire que vous veniez vous enterrer dans le plus vilain lieu du monde

    Auteur : BOILEAU - Source : Lett. à Racine, 13 août 1687


  24. Ainsi loin du palais où vous fûtes nourrie, Vous allez, belle Irène, enterrer votre vie

    Auteur : Voltaire - Source : Irène, IV, 1


  25. Les arabes ! les juifs ! ouf ! ouf ! je n'en puis plus ; Ose-t-on égorger les gens de cette sorte ? Pour enterrer ma femme exiger vingt écus ! J'aimerais presque autant qu'elle ne fût pas morte

    Auteur : PONS - Source : (de Verdun).




Les mots débutant par Ter  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Terrer ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 21h55










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur terrerPoèmes terrerProverbes terrer

La définition du mot Terrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Terrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Terrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.