La définition de Terrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Terrer
Nature : v. a.
Prononciation : tè-ré
Etymologie : Terre.

Voir les citations du mot TerrerSignification du mot Terrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de terrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec terrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Terrer ?


La définition de Terrer

Terme d'agriculture et de jardinage. Mettre de nouvelle terre au pied d'une plante. Terrer un arbre.


Toutes les définitions de « terrer »


Trésor de la Langue Française informatisé


TERRER, verbe

A. ? Empl. trans.
1. AGRICULTURE
a) Mettre de la nouvelle terre au pied d'une plante; répandre de la terre sur les semis, sur les prés; remonter dans le haut d'une parcelle la terre qui a été entraînée par le ruissellement (d'apr. Fén. 1970).
b) ,,Combler une cavité du sol en y faisant couler une eau qui y dépose la terre qu'elle chasse`` (GDEL).
c) Terrer une charrue. Enfoncer le soc dans le sol sur une certaine profondeur. [Quand] la graine ne doit être enfouie que très peu profondément, il faut terrer fort peu la charrue (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 34).
2. TECHNOL. [Corresp. à terrage2]
a) Terrer une étoffe. ,,Enduire l'étoffe de terre à foulon pour la dégraisser`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
b) Vieilli. Terrer du sucre. Couvrir le fond du pain de sucre avec une couche de terre argileuse pour le blanchir. Part. passé en empl. adj. Sucre terré. Sucre blanchi par le terrage. On a cherché à utiliser le doux jus qui en découle [de la canne] et (...) on est parvenu à en extraire successivement (...) du sirop, du sucre terré, de la mélasse, et du sucre raffiné (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 103).
c) Terrer les graines de cacao. Débarrasser les graines de cacao de la pulpe par un traitement à base de terre. Part. passé en empl. adj. Cacaos terrés; graines terrées. Dans quelques pays (...) on les fait sécher aussitôt; dans d'autres on les enfouit dans la terre (...) Les cacaos qui ont subi cette préparation sont dits terrés (Dorvault, Officine, 1844, p. 179).
3. Vieilli
a) Arg. Tuer. Quant à Fil-de-Soie, il sera terré sous quinze jours, lors même que vous le feriez garder par toute votre gendarmerie (Balzac, Goriot, 1835, p. 225).
b) Enterrer. J'ai couru à la maison. La petite faisait semblant de dormir, son drap remonté sur ses yeux: « Lève-toi et prends la lanterne, que j'y ai dit, j'ai tué ton amant, viens m'aider à le terrer » (A. Daudet, Pte paroisse, 1895, p. 301).
B. ?
1. Empl. intrans. ou pronom. [Le suj. désigne un animal] Loger, s'abriter, se cacher dans un terrier. Il faut toujours que le lapin chassé revienne terrer à son trou (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Vains conseils, 1884, p. 932).Roussard (...) s'il ne faisait pas encore de rapprochements entre la disparition des autres grands capucins et la présence de ces cousins bizarres qui se terraient au lieu de se gîter, (...) n'en sentait pas moins le désagrément de leur continuelle et agressive présence (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 123).
2. Empl. pronom.
a) [Le suj. désigne un animé]
?) Se mettre à l'abri dans un lieu creusé dans le sol, en se couchant sur le sol. Se terrer dans une tranchée, au repli d'un terrain, sous les salves. Une salve de shrapnells tonna (...). Tous s'étaient terrés dans le fossé, ou derrière des pans de mur. En paquet, nous nous étions entassés dans une rigole étroite, creusée au pied d'une muraille en torchis (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 200).Les rues étaient encore désertes. La plupart des gens se terraient dans leurs caves. Des avions survolaient la ville (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 410).
? P. métaph. Au flanc du ravin vertigineux (...), il apercevait un chapelet de lacs sinistres, quelques maisons terrées peureusement (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 504).
? P. anal. Loger dans un lieu semblable à un terrier. Des familles de pauvres se terraient dans les ruines d'un ancien moulin écroulé (Zola, Rêve, 1888, p. 56).
?) Se retirer en un lieu secret pour échapper aux recherches, se cacher. Après la Commune, il est allé se terrer dans une crique de la côte niçoise, il y a vécu quinze ans de sardines et d'olives (Vogüé, Morts, 1899, p. 130).En 1933, c'est l'arrivée au pouvoir du national-socialisme en Allemagne (...). Les écrivains, non pas seulement les écrivains juifs et les écrivains politiques, se terrent ou s'exilent (Arts et litt., 1936, p. 48-6).
b) Au fig.
? [Le suj. désigne une pers.] Se terrer + compl. prép. désignant un état, une situation.S'absorber. Synon. se réfugier.Se terrer dans le silence. Le père Crabot (...) était rentré à Valmarie, où il se terrait dans la pénitence, avec une grande ostentation d'humilité (Zola, Vérité, 1902, p. 119).Nénette se terra dans les petits travaux de ménage et d'agrément, et les soucis absorbants d'une grande maison avec jardin, en province. À dire vrai, elle n'avait guère besoin de l'amour de son mari (Montherl., Démon bien, 1937, p. 1265).
? [Le suj. désigne une chose] Se cacher, se dissimuler. Il y a un socialisme non formulé, non de théorie, mais de m?urs et de penchants, un socialisme latent et se terrant parfaitement, une guerre à la priorité, à l'habit, à l'éducation et jusqu'aux manières (Goncourt, Journal, 1857, p. 319).Car toute pitié humaine cède à la nécessité de l'existence et se terre tant que la loi n'a pas repris sa souveraineté (Arnoux, Écoute, 1923, p. 90).
Prononc. et Orth.: [t? ?e], [te-], (il) terre [t?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 part. passé adj. « qui a des fondements profonds » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 7678); ca 1180 terrer « couvrir de terre » (Jean Le Nevelon, Venjance Alexandre ds Elliott Monographs, t. 27, 790) ? xvies. (1543 ds Gdf.); spéc. 1292 tierer « mettre de la terre végétale sur un champ pour l'améliorer » (Août, Flines, Arch. Nord ds Gdf.); 1701 terrer « couvrir de terre le pied de la vigne » (Liger, Nouv. maison rust., t. 2, p. 224); 2. a) 1672 « couvrir le fond du pain de sucre avec une couche de terre argileuse détrempée » (Arrêt du conseil, 26 oct. ds Littré); b) 1752 (Trév. Suppl.: Terrer l'étoffe, c'est la glaiser ou l'enduire de terre à foulon); 3. 1671 (Pomey: Terrer, Se terrer. ? Mezeray ? Se tapir. V. Tapir); 1680 (Rich.: Se terrer. Ce mot se dit des lapins et des renards et veut dire se cacher, se fourrer dans la terre); 1694 (Ac.: On dit communément, que Des gens de guerre se sont bien terrez, pour dire, qu'Ils se sont si bien mis à couvert par des travaux de terre, que le feu des ennemis ne leur peut nuire). Dér. de terre*;dés. -er. Cf. le lat. médiév. terrare « couvrir de terre » dep. 1185 ds Latham. Fréq. abs. littér.: 179.

TERRER, verbe
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 part. passé adj. « qui a des fondements profonds » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 7678); ca 1180 terrer « couvrir de terre » (Jean Le Nevelon, Venjance Alexandre ds Elliott Monographs, t. 27, 790) ? xvies. (1543 ds Gdf.); spéc. 1292 tierer « mettre de la terre végétale sur un champ pour l'améliorer » (Août, Flines, Arch. Nord ds Gdf.); 1701 terrer « couvrir de terre le pied de la vigne » (Liger, Nouv. maison rust., t. 2, p. 224); 2. a) 1672 « couvrir le fond du pain de sucre avec une couche de terre argileuse détrempée » (Arrêt du conseil, 26 oct. ds Littré); b) 1752 (Trév. Suppl.: Terrer l'étoffe, c'est la glaiser ou l'enduire de terre à foulon); 3. 1671 (Pomey: Terrer, Se terrer. ? Mezeray ? Se tapir. V. Tapir); 1680 (Rich.: Se terrer. Ce mot se dit des lapins et des renards et veut dire se cacher, se fourrer dans la terre); 1694 (Ac.: On dit communément, que Des gens de guerre se sont bien terrez, pour dire, qu'Ils se sont si bien mis à couvert par des travaux de terre, que le feu des ennemis ne leur peut nuire). Dér. de terre*;dés. -er. Cf. le lat. médiév. terrare « couvrir de terre » dep. 1185 ds Latham.

Terrer au Scrabble


Le mot terrer vaut 6 points au Scrabble.

terrer

Informations sur le mot terrer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot terrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

terrer

Les mots proches de Terrer

TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblementterTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal


Mots du jour


Pantomimique     Romance     Porte-haillons     Attrition     Assignat     Macaire ou robert macaire     Studieux, euse     Ravin     Souterrainement     Démesurément     

Les citations avec le mot Terrer


  1. Talleyrand, qui savait nager sur le dos et ramper sur le ventre comme personne, qui trahissait à Versailles comme on pète à Passy, c'est-à-dire sans bruit, a vécu tellement courbé qu'on a pu l'enterrer dans un carton à chapeau.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


  2. Se faire enterrer un vendredi 13 ? Il faut vraiment ne pas être superstitieux.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  3. Je connais un type qui vient d'enterrer sa quatrième femme. Il doit être abonné au Père Lachaise!

    Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence


  4. Ce qu'il y a de bien avec les chiens, c'est qu'ils ne vivent qu'une dizaine d'années en moyenne. On finit toujours par les enterrer, ça nous donne l'impression d'être éternels.

    Auteur : Serge Brussolo - Source : La Main froide (1995)


  5. Duluc m'assurait hier encore que j'étais bâti à chaux et à sable. Il me promet que je vous enterrerai tous.

    Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


  6. On dirait quelqu'un qui a oublié de se faire enterrer.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


  7. Notre-Dame est bien vieille: on la verra peut-être
    Enterrer cependant Paris qu'elle a vu naître ;
    Mais, dans quelque mille ans, le Temps fera broncher
    Comme un loup fait un bœuf, cette carcasse lourde,
    Tordra ses nerfs de fer, et puis d'une dent sourde
    Rongera tristement ses vieux os de rocher !


    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poème Notre-Dame de Paris, Odelettes


  8. Un des plus sûrs moyens de tuer un arbre est de le déchausser et d'en faire voir les racines. De même des institutions. Celles que l'on veut conserver, il ne faut pas trop en désenterrer l'origine. Tout commencement est petit.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  9. Ci-gît un vieil atrabilaire: - Après l'avoir fait enterrer, - Sa veuve, n'ayant rien à faire, - Prit le parti de le pleurer.

    Auteur : Jean-François, marquis de Saint-Lambert - Source : Sans référence


  10. Mourir, c'est enterrer tout le monde en une seule fois.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


  11. Elle n'avait qu'un seul but: être le plus vite possible hors d'atteinte; se fondre dans la foule, gagner le métro, s'y terrer.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  12. Dans la bière, mieux vaut enterrer son chagrin que le noyer.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  13. Je savais que ces mots tu m'aimes, je t'aime étaient de ceux qui le feraient se rétracter, feraient reculer, se terrer encore plus loin au fond de lui ce qui était enfoui... Et en effet, il y avait de la désapprobation dans sa moue, dans sa voix...

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)


  14. Quand on m'enterrera, il y aura peut-être des joues humides, s'il pleut!

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  15. Le drame de la société - occulté par la prospérité des marbriers et la satisfaction des fleuristes - quand on inhume un homme, c'est de devoir enterrer en même temps un pouvoir d'achat.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. Disant qu'il ne falloit point deterrer Lysandre, ains plus tost enterrer avec luy sa harengue.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 57


  17. Je suis prête à enterrer un enfant par amour.

    Auteur : Béatrice Dalle - Source : Sans référence


  18. Des sots autour d'un homme d'esprit ressemblent à des paysans qui viennent de déterrer une bombe.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  19. On aime celui ou celle qui vous soutient à enterrer quelqu'un. On aime celui ou celle qui vous aide à ce que la mort ne soit plus un obstacle mais une transparence.

    Auteur : Gérald Solnitzki, dit Nicolas Bréhal - Source : Les Corps célestes (1993)


  20. Le comble de l'obséquiosité - Enterrer les balles mortes.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre


  21. Mieux vaut sauver un mourant que d'enterrer cent morts.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  22. Mais Jésus lui répliqua: «Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts.»

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VIII, 22


  23. Tous les hommes politiques ambitieux ont des secrets qu’ils ne souhaitent pas voir déterrer de leur vivant.

    Auteur : Linwood Barclay - Source : Fenêtre sur crime (2012)


  24. Les épidémies ne font pas exception à la règle. Toutefois, un comportement qui ne surprend pas les scientifiques peut atterrer tous les autres. L’augmentation des cas devient ainsi « une explosion » ; dans les titres des journaux, elle est « inquiétante », « dramatique », alors qu’elle était juste prévisible. C’est la distorsion de ce qui est normal qui engendre la peur.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  25. Un Irlandais ne se laisserait jamais enterrer dans un cimetière anglais. Il crèverait plutôt.

    Auteur : Robert Benayoun - Source : Anthologie du non-sens


Les citations du Littré sur Terrer


  1. Mais sur une terreur qui peut être indiscrète, L'enterrer toute vive au fond d'une retraite

    Auteur : LA CHAUSSÉE - Source : Gouvern. II, 10


  2. Un mort s'en allait tristement S'emparer de son dernier gîte ; Un curé s'en allait gaiement Enterrer ce mort au plus vite

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 1


  3. Jacques Lefèvre mourut à cent et un ans, sans aucune indisposition, et Marguerite de Navarre le fit enterrer magnifiquement

    Auteur : COLOMIÈS - Source : Mélanges hist. dans RICHELET


  4. Essayons de déterrer quelques monuments précieux sous les ruines des siècles

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd. Changements dans le globe.


  5. Comme le duc m'avait permis de lui parler en faveur des personnes à qui je voudrais rendre service, il me fallait un chien de chasse pour découvrir le gibier, c'est-à-dire un drôle qui eût de l'industrie et fût propre à déterrer et à m'amener des gens qui auraient des grâces à demander au premier ministre

    Auteur : LE SAGE - Source : Gil Blas, VIII, 7


  6. Enfin le pauvre homme eut beau faire, il fut convaincu d'être mort, on tendit sa porte de noir, et on vint pour l'enterrer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Fischer, 5 avr. 1768


  7. Il ne lui est pas demeuré de quoi se faire enterrer

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  8. La populace, toujours extrême, toujours barbare quand on lui lâche la bride, va déterrer le corps de Concini, inhumé à Saint-Germain l'Auxerrois

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 175


  9. Il est vrai que te voilà bien, et je ne sais où tu as été déterrer cet attirail ridicule

    Auteur : Molière - Source : Fest. de P. III, 1


  10. L'Italie eut des vignes énormes ; elles étaient si hautes en Campanie, qu'on avait établi comme règle que le propriétaire du domaine ferait enterrer ou brûler à ses frais l'ouvrier qui, en les taillant, tomberait et mourrait de sa chute

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres, t. v, p. 92


  11. Un mort s'en allait tristement S'emparer de son dernier gîte ; Un curé s'en allait gaiement Enterrer ce mort au plus vite

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11


  12. Si elle meurt, ne manquez pas de la faire enterrer du mieux que vous pourrez

    Auteur : Molière - Source : Médec. malgré lui, III, 2


  13. Mourut aussi de la maladie.... Rosée, procureur en la cour, et fallut pour l'enterrer envoyer querir des corbeaux à Paris

    Auteur : L'ESTOILLE - Source : Journal du règne de Henri IV, La Haye, 1741, t. III, p. 383, année 1606


  14. On enterrera vif qui l'enterrera mort [Polynice]

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. III, 5


  15. J'ai vu déterrer quarante personnes... dix-sept ont donné tous les signes du vampirisme, c'est-à-dire qu'on les a trouvés frais, vermeils et pareils à des vivants

    Auteur : A. DUMAS - Source : les Mille et un fantômes, XV


  16. Ils n'avaient pas de quoi se faire enterrer

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  17. Il ne lui fallut pas déterrer de loin les traditions de ses ancêtres

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3


  18. Ces bons franciscains s'avisèrent de vouloir déterrer la défunte, pour forcer le veuf à faire réenterrer sa femme en leur terre sainte, en les payant mieux

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vision.


  19. Ainsi loin du palais où vous fûtes nourrie, Vous allez, belle Irène, enterrer votre vie

    Auteur : Voltaire - Source : Irène, IV, 1


  20. Là le manque de chevaux lui fit enterrer une coulevrine

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 171


  21. Racine avait été enterré à Port-Royal, et le comte de Roucy dit : De son vivant il ne se serait pas fait enterrer là

    Auteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. II, 10


  22. L'offre que vous me faites de venir à Bourbon est tout à fait héroïque ; mais il n'est pas nécessaire que vous veniez vous enterrer dans le plus vilain lieu du monde

    Auteur : BOILEAU - Source : Lett. à Racine, 13 août 1687


  23. D'un jambon que j'allai déterrer, Je coupai bravement deux tranches succulentes, Dont je sus fort bien me bourrer

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 2


  24. Elle [la cour] aurait fort à faire et ses soins seraient grands D'avoir à déterrer le mérite des gens

    Auteur : Molière - Source : Mis. III, 7


  25. Un mort s'en allait tristement S'emparer de son dernier gîte ; Un curé s'en allait gaiement Enterrer ce mort au plus vite

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11




Les mots débutant par Ter  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Terrer ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h06










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur terrerPoèmes terrerProverbes terrer

La définition du mot Terrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Terrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Terrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.