Définition de « attelé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attelé pour aider à enrichir la compréhension du mot Attelé et répondre à la question quelle est la définition de attele ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe atteler.

    Pas de définition complémentaire
    ATTELER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1165-70 « attacher une bête à une voiture » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 4731 ds T.-L. : Erec ont sus couchié anvers, S'i ont deus chevaus atelez); 1210-40 « (l'objet désigne un moyen de locomotion), munir (un véhicule) de bêtes de trait » (Gui de Bourgogne, éd. E. Guessard et H. Michelant, 50 ibid. : Les chars ont fait estruire et mult bien ateler); 2. 1676, 17 mai, pronom. fig. fam. « s'associer (avec qqn) » (Mmede Sévigné, Lettres à Mmede Grignan ds Dict. hist. Ac. fr. : Il faut que M. de la Garde ait de bonnes raisons pour se porter à l'extrémité de s'atteler avec quelqu'un; je le croyais libre, et sautant, et courant dans un pré; mais enfin il faut venir au timon, et se mettre sous le joug comme les autres); av. 1850 « se consacrer, se dévouer (à qqc.) » (Balzac ds Lar. 19e: On pouvait compter que ces deux fractions de l'opposition s'attelleraient de tout c?ur au succès d'un candidat aussi ridicule). Du lat. *attelare, issu, avec substitution de préf., du b. lat. protelare, attesté dep. Tertullien (Poenit., 4 ds Forc.) au sens de « conduire jusqu'au bout », mais qui a prob. pris ultérieurement le sens de « atteler » d'apr. le subst. protelum, attesté au sens de « attache de l'attelage » dep. Caton (cité par Nonnius, p. 363, 6, ibid.) et de « attelage » dep. Pline (Hist. Nat., 9, 15, 17, 45, ibid.).

    attelé au Scrabble


    Le mot attelé vaut 6 points au Scrabble.

    attele

    Informations sur le mot attele - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attelé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attele

    Les rimes de « attelé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de attelé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de accoupler      Rimes de ciselet      Rimes de gondolaient      Rimes de assemblée      Rimes de bosselaient      Rimes de beuglait      Rimes de filez      Rimes de tremblée      Rimes de laids      Rimes de distillez      Rimes de empoiler      Rimes de Borlez      Rimes de nickelés      Rimes de ruisselet      Rimes de soufflé      Rimes de giclées      Rimes de bourrelée      Rimes de horripiler      Rimes de dessalé      Rimes de branlais      Rimes de miellées      Rimes de relaie      Rimes de rappelée      Rimes de effilée      Rimes de palé      Rimes de caramboler      Rimes de inoculée      Rimes de éboulées      Rimes de volley      Rimes de ailée      Rimes de convolé      Rimes de immoler      Rimes de ululait      Rimes de varlet      Rimes de dessaoulé      Rimes de bousculer      Rimes de raffolait      Rimes de soufflés      Rimes de ensablé      Rimes de muflée      Rimes de fignolait      Rimes de démantibulés      Rimes de étiolait      Rimes de ensellé      Rimes de étincelait      Rimes de ensorcelez      Rimes de acidulées      Rimes de appelés      Rimes de regonflait      Rimes de consolaient     

    Mots du jour

    accoupler     ciselet     gondolaient     assemblée     bosselaient     beuglait     filez     tremblée     laids     distillez     empoiler     Borlez     nickelés     ruisselet     soufflé     giclées     bourrelée     horripiler     dessalé     branlais     miellées     relaie     rappelée     effilée     palé     caramboler     inoculée     éboulées     volley     ailée     convolé     immoler     ululait     varlet     dessaoulé     bousculer     raffolait     soufflés     ensablé     muflée     fignolait     démantibulés     étiolait     ensellé     étincelait     ensorcelez     acidulées     appelés     regonflait     consolaient     


    Les citations sur « attelé »

    1. Quatre chevaux attelés ne peuvent ramener dans la bouche des paroles imprudentes.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    2. Les bêtes de somme se comptaient par milliers. C'étaient des chameaux de petite taille, mais bien faits, poil long, épaisse crinière leur retombant sur le cou, animaux dociles et plus faciles à atteler que le dromadaire.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    3. Le danseur kathakali est le plus beau des hommes. Parce que son corps n'est rien d'autre que son âme. Son seul instrument. Depuis l'âge de trois ans, il a été façonné, polissé, ciselé, ouvragé, attelé tout entier à cette tâche qui consiste à raconter des histoires. Il a de la magie en lui, cet homme, sous son masque peint et ses jupes tourbillonnantes.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    4. Ane avec le cheval n'attèle.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Pendant nos plaisirs, il faudrait pouvoir atteler au char des Heures les rosses qui le traînent durant nos souffrances.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    6. Ane avec le cheval ne doit s'atteler.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    7. Aussi n'est-il [ Sainte-Beuve ] pas comme Emerson, qui disait qu'il fallait atteler son char à une étoile. Il tâche de l'atteler à ce qui est le plus contingent, la politique : « collaborer à un grand mouvement social m'a paru intéressant », dit-il.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Contre Sainte-Beuve


    8. Cette mort ne changea rien aux coutumes journalières de la maisonnée ... On s'abstint pourtant de faire l'attelée quotidienne de labour.

      Auteur : Emile Guillaumin - Source : La Vie d'un simple (1901)


    9. Aimer abondamment et vivre abondamment. Aimer pour toujours et vivre pour toujours. La vie éternelle est attelée à l'Amour.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)


    10. Je crois que lorsqu’on a été un enfant honnête, puis qu’on s’est attelé le mieux possible à une tâche, on arrive très facilement dans l’âge mûr en décelant que quitter ce monde est une délivrance.

      Auteur : Michel Bouquet - Source : Entretien avec Alain Spira à Match (2013)


    11. Toi dont le trône est d'arc-en-ciel, immortelle Aphrodita, fille de Zeus, tisseuse de ruses, je te supplie de ne point dompter mon âme, ô Vénérable, par les angoisses et les détresses. Mais viens, si jamais, et plus d'une fois, entendant ma voix, tu l'as écoutée, et, quittant la maison de ton père, tu es venue, ayant attelé ton char d'or. Et c'était de beaux passereaux rapides qui te conduisaient. Autour de la terre sombre ils battaient des ailes, descendus du ciel à travers l'éther. Ils arrivèrent aussitôt, et toi, ô Bienheureuse, ayant souri de ton visage immortel, tu me demandas ce qui m'était advenu, et quelle faveur j'implorais, et ce que je désirais le plus dans mon âme insensée. « Quelle Persuasion veux-tu donc attirer vers ton amour ? Qui te traite injustement, Psappha ? Car celle qui te fuit promptement te poursuivra, celle qui refuse tes présents t'en offrira, celle qui ne t'aime pas t'aimera promptement et même malgré elle. » Viens vers moi encore maintenant, et délivre-moi des cruels soucis, et tout ce que mon cœur veut accomplir, accomplis-le, et sois Toi-Même mon alliée.

      Auteur : Sapho - Source : L'Ode à Aphrodite


    12. Quatre boeufs attelés, d'un pas tranquille et lent,
      Promenaient dans Paris le monarque indolent.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le Lutin


    13. Allez atteler un âne avec le harnais d'un cheval ! Je sais que l'âne aime les chardons. Si j'avais à pêcher l'âne, je mettrais des chardons à ma ligne : un enfant de deux ans comprendrait.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Boîte à Pêche (1926)


    14. Sur une route sonore s'accorde, puis se désaccorde pour s'accorder encore, le trot de deux chevaux attelés en paire.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    15. Nous devons nous efforcer de comprendre scientifiquement comment l'Univers a débuté: que nous soyons capables ou non de mener à bien cette tâche, nous ne saurions nous dispenser de nous y atteler.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix


    16. Elle était attelée de trois chevaux, dont le premier en arbalète.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    17. C'est aussi pour cela que je me suis réattelé à ce journal; sans grand plaisir, mais comme moyen d'entraînement au travail.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 2 janvier 1907


    18. Six chevaux attelés à ce fardeau pesant
      Ont peine à l'émouvoir sur le pavé glissant.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    Les citations sur attelé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attele en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attele »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attele»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot attelé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attelé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attelé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attelé     Citation sur attelé   Poèmes attelé   Proverbes attelé   Rime avec attelé    Définition de attelé  


    Définition de attelé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attelé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attelé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 18:02:00