La définition de Garde-robe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Garde-robe
Nature : s. m.
Prononciation : gar-de-ro-b'
Etymologie : Garder, robe.

Voir les citations du mot Garde-robeSignification du mot Garde-robe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de garde-robe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec garde-robe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Garde-robe ?


La définition de Garde-robe

Tablier de toile que les femmes et les enfants portent pour conserver leurs vêtements.


Toutes les définitions de « garde-robe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GARDE-ROBE. n. f.
Chambre destinée à renfermer les habits, le linge, etc. Cet appartement a une garde-robe. Des garde-robes. Il se dit, par extension, de l'Ensemble des vêtements et pièces d'habillement d'une personne. Il a une très riche garde-robe. En mourant il a laissé sa garde-robe à son valet de chambre. On dit, dans un sens analogue, La garde-robe d'un acteur, d'une comédienne. Il désignait autrefois le Lieu où l'on mettait la chaise percée. On l'emploie encore pour désigner les Évacuations. Après cette purgation, il y a eu plusieurs garde-robes. Aller à la garde-robe.

Littré

GARDE-ROBE (gar-de-ro-b') s. f.
  • 1Chambre destinée à renfermer les habits, le linge, et toutes les hardes. Regarde dans ma chambre et dans ma garde-robe Les portraits des Dandin?; tous ont porté la robe, Racine, Plaid. I, 4. Il [le czar] fit tirer d'un fourgon qui le suivait un lit de camp, et le fit tendre dans une garde-robe, Duclos, Mém. rég. ?uv. t. v, p. 291, dans POUGENS.

    Grande armoire où l'on suspend des habits, des robes, sans les plier. Est-ce, madame, qu'à la cour une armoire s'appelle une garde-robe?? - Oui, butorde, on appelle ainsi le lieu où l'on met les habits, Molière, Escarb. 3.

  • 2 Par extension, tous les habits à l'usage d'une personne. Cet homme a une garde-robe très riche.

    On dit dans un sens analogue?: la garde-robe d'un acteur.

  • 3Chez les souverains et les princes, la garde-robe, tout ce qui regarde les habits et le linge du roi. Grand maître de la garde-robe. Officier de la garde-robe. Valet de la garde-robe. Valet de garde-robe. Je ne doute pas qu'il n'en soit de même de la fille de garde-robe qui a pris le nom de sa maîtresse, la femme de Czarowitz, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 2 mars 1772. Qu'on mette à Genève un roi avec un gros budget, chacun quittera l'horlogerie pour la garde-robe, Courier, Livret.
  • 4Lieu où l'on mettait la chaise percée, alors que les latrines n'étaient pas communes dans les maisons. M. de Richelieu avait pris un lavement?; il demanda ma garde-robe et y monta en grande hâte, Saint-Simon, 18, 217. Pour lui présenter en pompe à midi ce qu'il va déposer le soir dans sa garde-robe, Rousseau, Ém. III. Je lisais à la garde-robe et je m'y oubliais des heures entières, Rousseau, Conf. I.

    Aller à la garde-robe, satisfaire le besoin d'évacuer les excréments. Un homme ne pouvait être regardé comme un dieu par ceux qui l'avaient vu aller à la garde-robe, Voltaire, M?urs, 1er homme. Ce monarque [Henri III] n'allait à la garde-robe qu'avec une difficulté extrême, Voltaire, Oreilles, 7. Il m'a conté souvent que Cromwell n'avait pas été à la garde-robe depuis huit jours lorsqu'il fit couper la tête à son roi, Voltaire, ib. 7. La garde-robe a tant d'empire qu'un dévoiement rend souvent un homme pusillanime, Voltaire, ib. 7.

    Garde-robe à l'anglaise, cuvette de faïence munie au fond d'un piston.

    Une garde-robe, une évacuation alvine. Sa médecine lui a fait avoir trois ou quatre garde-robes.

  • 5Nom donné vulgairement à diverses plantes odorantes auxquelles on attribue la propriété d'écarter des vêtements les insectes?: la santoline, l'aurone (voy. AURONE), etc.

    Au plur. des garde-robes.


REMARQUE

Tous les mots de ce genre étant masculins, comment se fait-il que celui-ci soit féminin?? Il est ancien?; mais, à l'origine, c'était souvent la dernière partie du mot qui donnait le genre?: la tranche-teste pour le bourreau, dans Froissart, II, III, 8. Au reste on tenta, au XVIe siècle, de le faire masculin suivant l'analogie.


HISTORIQUE

XIIIe s. Lors s'enclost en sa garde-robe entre li et moy sanz plus, et me mist mes deux mains entre les seues [siennes], et commensa à plorer moult durement, Joinville, 282.

XIVe s. Elle [la dame de la maison] s'en venoit dans la garde-robe, et là mangeoit la souppe au matin ou aucune lescherie, Le Chev. de la Tour, Instr. à ses filles, f° 4, dans LACURNE.

XVe s. Si y avoit il dedans [un château] de bons joyaux et de riches?; car le comte en faisoit sa garde robe, Froissart, II, II, 55.

XVIe s. Si vous cerchez dedans leurs garde-robes, Vous trouverez le roman de la Rose, Mattheolus, toutes fables et lobes, Qui contre nous et notre honneur depose, Marot, J. V, 290. Garde-robe [chaise percée], Montaigne, I, 16. Garderobe ou menu cyprès, De Serres. Il y avoit dans la chambre de sa feu mere un beau garde-robe, fort magnifiquement ?uvré, où la fille tenoit ses riches accoustrements et bagues, Nuits de Straparole, t. I, p. 64, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

garde-robe \?a?.d?.??b\ masculin

  1. Tablier de toile pour préserver les vêtements.
  2. (Québec) Placard où l'on entrepose les vêtements.

Nom commun 1 - français

garde-robe \?a?.d?.??b\ féminin

  1. (Mobilier) Chambre ou meuble dans lequel on range les habits, le linge, etc.
    • Cet appartement a une garde-robe.
  2. (Par extension) Ensemble des vêtements et pièces d'habillement d'une personne.
    • La garde-robe des voyageurs se composait de vêtements en peau de renne, doublés intérieurement d'épaisses fourrures. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Une mortifiante déconvenue l'attendait chez les fournisseurs du marquis de Gesvres, son dernier oncle, lorsqu'il se présenta pour monter sa garde-robe. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • [?], et commence la cueillette du butin. N'ayant plus ni chaussettes, ni bottines, ni sac, les déguenillés remontent tranquillement leur garde-robe. (Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, page 359)
    • Même pas eu le temps de me payer une paire de tatanes en daim comme j'avais envie. J'étais sapé de mes anciennes fringues, ma garde-robe d'avant la taule... les frocs se faisaient plus si fuseaux... (Alphonse Boudard, Les Enfants de ch?ur, Flammarion, 1982)
    • Si l'on suit les magazines de mode, la garde-robe de la fashion victim devrait changer toutes les semaines en passant d'un extrême à un autre, du rose au bleu canard qui seront complètement démodés dans un mois. (Bénédicte Régimont, La very stylish girl, Éditions Open Way, 2005)
    • Le blouson en jean, devenu un basique de la garde-robe féminine comme masculine, est le blouson le plus porté aujourd'hui. (Christelle Beneytout, Guide des tissus par projets de couture, Eyrolles, 2015, page 156)
  3. (Désuet) (Par euphémisme) Lieu où l'on mettait la chaise percée, puis synonyme de toilettes.
    • Pour lors nous observons encore que les malades ne vont pas à la garde-robe, que les lavements font peu d'effet ; & que les matières que rendent les malades sont noirâtres, ou d'un gris blanchâtre. (Jean-Claude-Adrien Helvétius, Methode donnée par M. Helvétius,... suivant laquelle les personnes charitables doivent conduire les pauvres malades de la campagne attaqués de fiévres intermittentes, Paris, 1746, page 129)
    • L'enfant bien portant doit aller à la garde-robe 2 à 4 fois par jour pendant les 2 premiers mois, et après de 1 à 2 fois. (Augusta Weiss, La femme, la mère, l'enfant, A. Maloine, 1899, page 119)
  4. (Par métonymie) (Désuet) Défécation, excréments.
    • Après leur émission, les gardes-robes peuvent souiller les linges, le corps du malade, les mains des aides, les bassins, tous les objets avec lesquels elles ont été en contact. (René Roger, Le malade, source de contagion dans la fièvre typhoïde, G. Carré et C. Naud, 1900, page 73)
  5. (Botanique) Synonyme de santoline petit cyprès (insecticide).
  6. (Botanique) Synonyme de lavande vraie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GARDE-ROBE, subst. fém.

A. ? Meuble, autrefois coffre, aujourd'hui armoire, où sont rangés les vêtements. Voyez donc, fit Carolus en leur ouvrant une garde-robe assez bien fournie (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 144) :
1. Je soupirais après les armoires, pleines de lingeries odorantes, les garde-robes où bouffent les taffetas, où craquent les satins et les velours si doux à manier... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 255.
B. ? P. méton.
1. Ensemble de(s) vêtements appartenant à une personne. Changer, renouveler sa garde-robe. N'ayant pas de quoi renouveler ma garde-robe (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 384).
2. Pièce, chambre où sont rangés les vêtements :
2. Une pièce voisine, la garde-robe, grande chambre tendue de vieille perse, était simplement entourée de hautes armoires en bois de rose, où se trouvait pendue l'armée des robes. Zola, Curée,1872, p. 478.
? P. méton. Ensemble des personnes qui étaient occupées à l'entretien des vêtements du Roi. Officier, valet de la garde-robe. Son père avait un poste élevé dans la maison de Louis XVI... Il était du gobelet ou de la garde-robe (A. Dumas père, Napoléon,1831, V, 2, p. 107).Avec messieurs les officiers de la bouche et de la garde-robe (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 536).
3. Vx. Chambre où se trouve la chaise percée; chaise percée. (Dict. xixes.). Vieilli. Aller à la garde-robe. Aller à la selle. Le Piémontais qui allait à la garde-robe tous les vingt jours (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 63).
4. Vieilli. Selles. Après cette purgation, il a eu plusieurs garde-robes (Ac.1932).Les douleurs gagnent le périnée, le rectum, et les garde-robes peuvent s'accompagner de souffrances (Hudelo dsNouv. Traité Méd., fasc. 1, 1926, p. 497).
Prononc. et Orth. : [ga?d? ? ?b]. Ds Ac. dep. 1694. Ds Ac. 1694 et 1718 avec la soudure : garderobe. Avec le trait d'union dep. 1740. Le plur. dep. 1835 : des garde-robes, cf. garde-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 « chambre, cabinet où l'on conserve les vêtements » (Garin le Loherain ds DEAF, p. 240); 2emoitié xiiies. « armoire ou coffre » (Les deux Changeurs ds Fabliaux, éd. E. Barbazan et M. Méon, III, 256, 62); 1540 « ensemble des vêtements de quelqu'un » (Brodeau ds Havard t. 2, p. 934); 2. 1314 « lieux d'aisances » (L.F. Salzman, Building in England down to 1540 ds Fr. mod. t. 22, p. 137). Composé de garde (forme de garder*) et de robe*. Fréq. abs. littér. : 156. Bbg. Archit. 1972, p. 212. - Janneau (G.). Le Chiffonnier. Vie Lang. 1974, p. 687. - Lew. 1960, p. 127, 167.

GARDE-ROBE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 « chambre, cabinet où l'on conserve les vêtements » (Garin le Loherain ds DEAF, p. 240); 2emoitié xiiies. « armoire ou coffre » (Les deux Changeurs ds Fabliaux, éd. E. Barbazan et M. Méon, III, 256, 62); 1540 « ensemble des vêtements de quelqu'un » (Brodeau ds Havard t. 2, p. 934); 2. 1314 « lieux d'aisances » (L.F. Salzman, Building in England down to 1540 ds Fr. mod. t. 22, p. 137). Composé de garde (forme de garder*) et de robe*.

Garde-robe au Scrabble


Le mot garde-robe vaut 13 points au Scrabble.

garde-robe

Informations sur le mot garde-robe - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot garde-robe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

garde-robe

Les mots proches de Garde-robe

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamellegaraGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants


Mots du jour


Symboliser     Paréatis     Anthropokaie     Table     Déshériter     Couarder     Inaction     Engorger     Boueux, euse     Attirail     

Les citations avec le mot Garde-robe


  1. Tu vas avoir besoin d'une garde-robe, Juliàn. Il y a trop d'imbéciles qui ne remarquent que l'apparence...

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  2. Ce qu'on dérobe
    Ne fait pas garde-robe.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Voltaire se défiait des constipés. - - Quand vous allez le matin voir un ministre, disait-il, tâchez d'avoir par le valet de chambre des nouvelles de sa garde-robe.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


  4. Deux valises, l'une contenant ma garde-robe, les nécessités matérielles, l'autre mes manuscrits, la réserve pour le travail et l'esprit, et l'on est partout chez soi.

    Auteur : Emmanuel de Waresquiel - Source : Entre deux rives (2012)


  5. La personnalité est la garde-robe du moi.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  6. J'étais sapé de mes anciennes fringues, ma garde-robe d'avant la taule... les frocs se faisaient plus si fuseaux... Dans un certain monde ces choses de la mode ont beaucoup plus d'importance que la platitude du style pour un écrivain.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les enfants de choeur (1982)


  7. Je ne doute pas qu'il n'en soit de même de la fille de garde-robe qui a pris le nom de sa maîtresse, la femme de Czarowitz.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 2 mars 1772


Les citations du Littré sur Garde-robe


  1. M. de Richelieu avait pris un lavement ; il demanda ma garde-robe et y monta en grande hâte

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 18, 217


  2. Il faisait dix pas pour aller de son lit dans la garde-robe, il n'en fait plus que neuf par la manière dont il a su tourner sa chambre

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  3. Qu'on mette à Genève un roi avec un gros budget, chacun quittera l'horlogerie pour la garde-robe

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Livret.


  4. Un garde-robe gras servait de pavillon, De couverte un rideau

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  5. Pour lui présenter en pompe à midi ce qu'il va déposer le soir dans sa garde-robe

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  6. Le petit degré qui rend à votre garde-robe

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Cocher supp. SC. 3


  7. Un garde-robe gras servait de pavillon

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  8. Regarde dans ma chambre et dans ma garde-robe Les portraits des Dandin ; tous ont porté la robe

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 4


  9. Un garde-robe gras servait de pavillon

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  10. L'auronne, ditte menu cyprés, pour le grand rapport qu'elle a avec cest arbre, autrement appellée garde-robe, se plante par rejettons enracinés, à faute desquels suppléera la semence

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 568


  11. Regarde dans ma chambre et dans ma garde-robe Les portraits des Dandins : tous ont porté la robe

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 4


  12. Il faut voir aussi une autre espèce de ménagerie, c'est la salle de l'académie de la Crusca, où le siége de toutes les chaises sur lesquelles on se met est une hotte et le dos une pelle à four ; le directeur est élevé sur un trône de meules ; la table est un pétrissoir ; les garde-robes sont des sacs ; on tire les papiers d'une trémie ; celui qui les lit a la moitié du corps passé dans un blutoir et cent autres coïonneries relatives au nom de la Crusca, qui signifie son de farine ; car le but de son institution est de bluter et ressasser la langue italienne, pour en tirer ce qu'il y a de plus fine fleur de langage, rejetant ce qu'il y a de moins pur

    Auteur : DE BROSSES - Source : Lettres sur l'Italie, t. II, lettre 2


  13. Retirez de la dispute, par douleur de ventre, à la garde-robe, touts deux [Arius et Leon] y rendirent subitement l'ame

    Auteur : MONT. - Source : I, 249


  14. Je ne doute pas qu'il n'en soit de même de la fille de garde-robe qui a pris le nom de sa maîtresse, la femme de Czarowitz

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 2 mars 1772


  15. Je lisais à la garde-robe et je m'y oubliais des heures entières

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I


  16. Quel est l'égarement de certains particuliers qui, riches du négoce de leur père, se moulent sur les princes pour leur garde-robe et leurs équipages !

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  17. Garde-robe [chaise percée]

    Auteur : MONT. - Source : I, 16


  18. Lors s'enclost en sa garde-robe entre li et moy sanz plus, et me mist mes deux mains entre les seues [siennes], et commensa à plorer moult durement

    Auteur : JOINV. - Source : 282


  19. Il [le czar] fit tirer d'un fourgon qui le suivait un lit de camp, et le fit tendre dans une garde-robe

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuv. t. v, p. 291, dans POUGENS


  20. Certains particuliers, qui.... se moulent sur les princes pour leur garde-robe et pour leur équipage

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  21. À attendre dans la garde-robe de son maistre assis sur des coffres

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. XL. L'equipage fut de douze chevaulx, deux mulets de coffres, etc. CARL. III, 6


  22. Il est savant, dit un politique, il est donc incapable d'affaires, je ne lui confierais pas l'état de ma garde-robe, et il a raison

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  23. Elle [la dame de la maison] s'en venoit dans la garde-robe, et là mangeoit la souppe au matin ou aucune lescherie

    Auteur : LE CHEV. - Source : DE LA TOUR, Instr. à ses filles, f° 4, dans LACURNE.


  24. La roine [Catherine de Médicis] avoit aussi ceux qui commandoient en la chambre et en la garde-robe [de Henri de Navarre, prisonnier], tous affidez à la detention de ce prince

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 184


  25. Si vous cerchez dedans leurs garde-robes, Vous trouverez le roman de la Rose, Mattheolus, toutes fables et lobes, Qui contre nous et notre honneur depose

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 290




Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Garde-robe ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h53










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur robePoèmes robeProverbes robe

La définition du mot Garde-robe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Garde-robe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Garde-robe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.