La définition de Maine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Maine
Nature : s. f.
Prononciation : mê-n'
Etymologie : Bas-lat. manua, poignée, de manus, main.

Voir les citations du mot MaineSignification du mot Maine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maine ?


La définition de Maine

Une poignée, plein la main.


Toutes les définitions de « maine »

Pas d'info

Maine au Scrabble


Le mot maine vaut 6 points au Scrabble.

maine

Informations sur le mot maine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot maine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

maine

Les mots proches de Maine

MaiMaïalismeMaieMaïeurMaïeutiqueMaigleMaigreMaigreMaigrelet, etteMaigrementMaigret, etteMaigreurMaigrichon, onneMaigrirMailMaillageMaillardMailleMailleMailleMailleMailléMaillerMaillerMailletMailleuseMaillocheMaillotMaillotMailloteuseMaillureMaimon ou maimonetMainMainbourMain-d'oeuvreMaineMainetéMain-forteMain-levéeMainmiseMainmortableMainmorteMaint, mainteMaintenanceMaintenantMainteneurMaintenirMaintenueMaintienMairatmaimaïaMaîchemaidMaidièresmaiemaiesMaignaut-TauziaMaignéMaignelay-Montignymaigremaigremaigreletmaigreletmaigreletsmaigrelettemaigrelettesmaigrelettesmaigrementmaigresmaigresmaigreurmaigrimaigrichonmaigrichonmaigrichonnemaigrichonnemaigrichonnesmaigrichonnesmaigrichonsmaigrichonsmaigriemaigriotmaigriotmaigrirmaigrismaigrissaismaigrissaitmaigrissantmaigrissemaigrissentmaigrissesmaigrissezmaigritmailmail-coachmailémailerMailhacMailhac-sur-Benaize


Mots du jour


Marquage     Sacre     Fiction     Orifice     Suros     Attabler     Tosaphoth     Pratique     Purgateur     Populace     

Les citations avec le mot Maine


  1. Ainsi l'on peut dire avec raison que l'amitié produit dans l'âme humaine des effets analogues à ceux que les alchimistes attribuent à leur pierre philosophale, laquelle, si nous voulons les en croire, produit sur le corps humain des effets qui, bien qu'opposés, lui sont également avantageux.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  2. Je sais qu'il existe des écoles de scénaristes mais j'ai du mal à comprendre leur intérêt. On n'apprend pas l'imagination. Faire un dialogue, faire s'entrechoquer les sentiments, résonner les silences, ça ne s'apprend pas. On cherche soi-même, on regarde les oeuvres des autres. On apprend quelquefois dans d'autres domaines que celui où on essaie d'exercer sa peine. Par exemple en regardant un tableau ou une photo d'un enfant dans la rue, on peut trouver une émotion que, nolens volens, on traduit plus tard dans une chanson ou dans une scène au cinéma ou au théâtre.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


  3. On appelle surhumaines les tâches que les hommes mettent longtemps à accomplir, voilà tout.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


  4. Le doute est le plus religieux des actes de la pensée humaine.

    Auteur : Jean-Marie Guyau - Source : Sans référence


  5. L’époque des truands à chaînes de cou et à gourmettes en or est révolue. De nos jours, les hommes de la Mafia s’habillent chez les tailleurs les plus respectables et déjeunent à la table voisine de la vôtre au Four Seasons ou au Piano Bar, le restaurant du Dorchester, à Londres. Ils ont des actifs dans le bâtiment, dans l’immobilier, les loisirs, la télévision… Prenez n’importe quel domaine d’activité, ils y sont.

    Auteur : Jack Higgins - Source : Le jour où il faudra payer (2000)


  6. Dieu a construit le monde en une semaine et comme on n'a pas voulu le payer, il a rajouté les maladies.

    Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


  7. ... l'attrait principal et ardent de la dépravation humaine est la violation de la pudeur, et non son absence.

    Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


  8. Le pouvoir de l'homme s'est accru dans tous les domaines, excepté sur lui-même.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  9. Ceux qui ont sondé le plus avant les vices et les vertus de la nature humaine sont des gens qui l'ont étudiée en eux-mêmes avec bonne foi. Notre conscience est le point de départ : nous allons de nous aux hommes , jamais des hommes à nous.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


  10. Si la vie humaine n'a pas de prix, nous agissons toujours comme si quelque chose dépassait, en valeur, la vie humaine.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


  11. Une semaine après l'autre, la curiosité tomba en même temps que les feuilles jaunies par l'automne, comme si elle les accompagnait dans leur décomposition.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Froides fleurs d'avril (2000)


  12. C'est à mon tour de pratiquer ce dur métier, ce métier impossible, cent soixante- huit heures de travail par semaine, pas de week-end, pas de vacances, pas d'autre salaire que la critique rétrospective : parent.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  13. Le départ de Martine Aubry du gouvernement est médiatisé depuis des semaines: elle aurait quand même pu nous faire ça en 35 heures!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  14. L'être humain peut supporter la soif une semaine, la faim deux semaines, il peut passer des années sans toit, mais il ne peut tolérer la solitude. C'est la pire de toutes les tortures, de toutes les souffrances.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


  15. Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  16. L'invention de l'arc avait été l'ouvrage d'un homme de génie: la formation d'une langue fut celui de la société entière. Ces deux genres de progrès appartiennent également à l'espèce humaine.

    Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain


  17. Les cervelles humaines sont de véritables girouettes que le vent de la fortune dirige à son gré.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  18. L'idée profonde de Parain est une idée d'honnêteté: la critique du langage ne peut éluder ce fait que nos paroles nous engagent et que nous devons leur être fidèles. Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. Et justement la grande misère humaine qui a longtemps poursuivi Parain et qui lui a inspiré des accents si émouvants, c'est le mensonge.

    Auteur : Albert Camus - Source : Sur une philosophie de l’expression », compte rendu de l’ouvrage de Brice Parain, Recherches sur la nature et la fonction du langage, éd. Gallimard, in Poésie 44, n° 17, p. 22.


  19. Pas d'insensibilité aux compliments. Nul n'y échappe, hormis l'homme souffrant. La plante humaine semble s'épanouir sous les louanges.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  20. Dans le domaine qu'on tient pour si subtil, si indéchiffrable, des sentiments - et qui l'est -, ce sont néanmoins les plus grossiers qui opèrent.

    Auteur : Jean-Baptiste Pontalis - Source : Loin (1980)


  21. Le principal apport du protestantisme à la pensée humaine est la preuve massive de l'ennui que dégage Dieu.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


  22. Mes soeurs et ma mère pleuraient comme des Roumaines officielles, les femmes pleurent en Europe de l'Est, c'est la tradition, ça chasse les mauvais esprits.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  23. Les liens du coeur sont les plus importants de la vie. Pas de liens, tu meurs... ou tu deviens une machine inhumaine.

    Auteur : Michelle Guérin - Source : En importunant la dame (1978)


  24. Quant à l'argent par lui-même, il fait faire quelques infamies, mais il fait faire aussi de grandes et nobles choses ; il est semblable à la parole humaine, qui est un mal chez les uns, un bien chez les autres, selon l'usage que l'on en fait.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Question d'argent (1857)


  25. Le pourvoi, c'est une corde qui vous tient suspendu au-dessus de l'abîme, et qu'on entend craquer à chaque instant, jusqu'à ce qu'elle se casse. C'est comme si le couteau de la guillotine mettait six semaines à tomber.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


Les citations du Littré sur Maine


  1. Oncques goutte d'eau du ciel durant six semaines n'y cheÿ, tant fit chaud et sec

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 8


  2. Souza faisait renverser toutes les pagodes sur les côtes du Malabar ; et l'on égorgeait inhumainement les malheureux Indiens qui allaient pleurer sur les ruines de leurs temples

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 24


  3. Il faut une vertu plus qu'humaine pour conserver sa pureté parmi tant d'ordures

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 11, dans RICHELET


  4. Vierge très gracieuse de toute grace plaine.... Clere estoile de mer, certaine tresmontaine, Maine nous et conduis en gloire souveraine

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 2117


  5. Comme il voulait pénétrer dans toutes les conditions humaines, il se fit mener chez un ministre

    Auteur : Voltaire - Source : Babouc.


  6. Ventre saint Gris, dit le roy, qui lors ne juroit pas à la romaine, il y a tant d'années que mon royaume est au pillage, pourquoy n'avez-vous rien volé ?

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. LIV


  7. Ô ciel ! qu'on doit peu croire Aux dehors imposants des humaines vertus !

    Auteur : GRESSET - Source : Édouard III, II, 6


  8. La Gaule Narbonnaise, réduite en province, reçut le nom de Province romaine

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 9


  9. Vint à lui [Pierre] pitié souveraine, Qui souffri son tresbuchement, Pour ce qu'après plus humblement Se portast vers nature humaine

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 802


  10. Et fu instituée [monnaie] selon composicion ou convencion humaine

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 151


  11. L'Église romaine, la mère et le lien des Églises, devint l'objet de la haine de tous les esprits indociles

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XI


  12. Il se jeta au milieu d'une colonne romaine, où il périt en digne fils d'Amilcar et en digne frère d'Annibal

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I p. 460, dans POUGENS


  13. Comme il soit ainsi que en ceste vie et en conversation humaine un repos soit en gieu ou en esbatement

    Auteur : ORESME - Source : ib. 136


  14. Les grandes masses d'hommes, plus encore les grands courants de passions humaines, sont plus irrépressibles que les forces matérielles

    Auteur : JOHN LEMOINNE - Source : Journal des Débats, 1er juin 1866


  15. On se donne beaucoup, dans ce pays-là [Genève], le passe-temps de se tuer ; voilà quatre suicides en six semaines

    Auteur : Voltaire - Source : Lett Damilaville, 9 avr. 1767


  16. En saison de bonne glandée, dans sept ou huit sepmaines, les pourceaux auront attaint le point que desirez

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 337


  17. Bien disoient [les Gantois] que ils vouloient eux mettre en l'obeissance du roi de France très volontiers, afin que ils fussent tous tenus du domaine de France pour avoir ressorts à Paris

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 204


  18. Vous sentez bien que je n'ai pu me dispenser d'instruire Mme la duchesse du Maine, que j'ai fait ce Catilina qu'elle m'avait tant recommandé

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 28 août 1749


  19. Quels seront nos gémissements à la vue de ce tombeau, où tous ensemble nous ne voyons plus que l'inévitable néant des grandeurs humaines ? taisons-nous ; ce n'est pas des larmes que je veux tirer de vos yeux

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  20. Je ne puis arrêter Qu'un temps fort court, un mois, peut-être une semaine

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 6


  21. Plutarque n'a choisi que des parcelles de l'histoire romaine ; lorsque nous rejoignons au tout les membres qu'il en a séparés, sa broderie passe de beaucoup le riche fond des autres écrivains

    Auteur : LE P. CATROU - Source : dans L'ABBÉ DESFONTAINES.


  22. L'éloquence se joue des passions humaines, les émeut, les calme, les pousse, les détermine à son gré

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : De l'éloquence.


  23. Ces septante fameuses semaines où les temps du Christ et la destinée du peuple juif sont expliqués

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 7


  24. Le vassal peut demembrer, bailler à cens et arrentement son fief sans l'assens de son seigneur, jusqu'au tiers de son domaine sans s'en dessaisir

    Auteur : LOYSEL - Source : 641


  25. Il a fallu, avant toutes choses, vous faire lire dans l'Écriture l'histoire du peuple de Dieu, qui fait le fondement de la religion ; on ne vous a pas laissé ignorer l'histoire grecque ni la romaine ; et, ce qui vous était plus important, on vous a montré avec soin l'histoire de ce grand royaume que vous êtes obligé de rendre heureux

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. préface.




Les mots débutant par Mai  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Maine ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 18h32










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mainePoèmes maineProverbes maine

La définition du mot Maine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.