La définition de Maine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Maine
Nature : s. f.
Prononciation : mê-n'
Etymologie : Bas-lat. manua, poignée, de manus, main.

Voir les citations du mot MaineSignification du mot Maine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maine ?


La définition de Maine

Une poignée, plein la main.


Toutes les définitions de « maine »

Pas d'info

Maine au Scrabble


Le mot maine vaut 6 points au Scrabble.

maine

Informations sur le mot maine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot maine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

maine

Les mots proches de Maine

MaiMaïalismeMaieMaïeurMaïeutiqueMaigleMaigreMaigreMaigrelet, etteMaigrementMaigret, etteMaigreurMaigrichon, onneMaigrirMailMaillageMaillardMailleMailleMailleMailleMailléMaillerMaillerMailletMailleuseMaillocheMaillotMaillotMailloteuseMaillureMaimon ou maimonetMainMainbourMain-d'oeuvreMaineMainetéMain-forteMain-levéeMainmiseMainmortableMainmorteMaint, mainteMaintenanceMaintenantMainteneurMaintenirMaintenueMaintienMairatmaimaïaMaîchemaidMaidièresmaiemaiesMaignaut-TauziaMaignéMaignelay-Montignymaigremaigremaigreletmaigreletmaigreletsmaigrelettemaigrelettesmaigrelettesmaigrementmaigresmaigresmaigreurmaigrimaigrichonmaigrichonmaigrichonnemaigrichonnemaigrichonnesmaigrichonnesmaigrichonsmaigrichonsmaigriemaigriotmaigriotmaigrirmaigrismaigrissaismaigrissaitmaigrissantmaigrissemaigrissentmaigrissesmaigrissezmaigritmailmail-coachmailémailerMailhacMailhac-sur-Benaize


Mots du jour


Enserrement     Plaidoyer     Enfondrer     Serrurier     Dérangement     Spectro-tubérantiel, elle     Unitif, ive     Pythagoriste     Grésillement     Feurre     

Les citations avec le mot Maine


  1. Le point de vue de l'ancien matérialisme est la société bourgeoise. Le point de vue du nouveau matérialisme, c'est la société humaine, ou l'humanité socialisée.

    Auteur : Karl Marx - Source : Thèses sur Feuerbach (1845)


  2. L'argent, chez Yumimoto, dépassait l'entendement humain. A partir d'une certaine accumulation de zéros, les montants quittaient le domaine des nombres pour entrer dans celui de l'art abstrait.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements


  3. Jamais personne ne vous fera le procès d'une opinion, pourvu que vous la taisiez. Dans le domaine des idées, c'est la liberté d'expression qui fait le plus défaut.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  4. Lorsque, en tous domaines, une chose vraiment neuve commence à poindre autour de nous, nous ne la distinguons pas... Rétrospectivement, les choses nous paraissent surgir toutes faites.

    Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


  5. Il faut rendre à sa terre sa respiration. L'espèce humaine ruisselle sur les continents comme un déluge. Elle recouvre toutes les autres formes de vie

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  6. Les liens du coeur sont les plus importants de la vie. Pas de liens, tu meurs... ou tu deviens une machine inhumaine.

    Auteur : Michelle Guérin - Source : En importunant la dame (1978)


  7. On peut modifier l'action de l'homme dans une certaine mesure, on ne saurait changer la nature humaine.

    Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence


  8. L'erreur est humaine - et en blâmer un ordinateur l'est encore plus.

    Auteur : Robert Orben - Source : Orben's Current Comedy


  9. La droite et la gauche sont devenues des concepts dénués de sens. Le capitalisme a triomphé, et, tôt ou tard, toute activité humaine sera entièrement gouvernée par les fluctuations hasardeuses du marché.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : La Maison du sommeil (1997)


  10. L'âme humaine ... devient bientôt comme une machine ingénieuse qui s'électrise contrairement en un rien de temps.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


  11. Sciences humaines: Les facultés affaiblies des universités modernes.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  12. Je n'aime pas l'expression « devoir de mémoire ». En ce domaine, la notion d'obligation n'a pas sa place. Chacun réagit selon ses sentiments ou son émotion. La mémoire est là, elle s'impose d'elle-même ou pas. Il existe si elle n'est pas occultée une mémoire spontanée : c'est celle des familles. Autre chose est le devoir d'enseigner, de transmettre. Là, oui, il y a un devoir

    Auteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005


  13. La joie est le nerf de toutes les affaires humaines.

    Auteur : Pierre Bayle - Source : Pensées diverses sur la comète


  14. Le souteneur de madame s'appelait Pompée ! Sans vouloir me foutre de Germaine, je trouve que faire des pipes pour entretenir un gars qui s'appelle Pompée, c'est un peu de la provocation.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.


  15. A chaque terrible époque humaine, on a toujours vu un monsieur assis dans un coin, qui soignait son écriture et enfilait des perles.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Toulet ou l'inactuel


  16. Les héros ont aujourd'hui une durée de vie et un domaine d'action extrêment réduits.

    Auteur : Laurent Graff - Source : Voyage, voyages


  17. Nommer les rêves avant même qu’ils ne se désintéressent de naître, d’atteindre leur somme humaine... j’aurais à tout raconter, remplir mille cahiers, cela ne me rapprochera pas de ces terres dont l’obscurité m’a éloignée, ces terres rapetissées, proches de l’effacement...

    Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


  18. La peinture est un art, et l'art dans son ensemble n'est pas une création sans but qui s'écoule dans le vide. C'est une puissance dont le but doit être de développer et d'améliorer l'âme humaine.

    Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du Spirituel dans L'Art


  19. Ici, les lignées, elles s’éteignent toutes les unes après les autres, comme des bougies qui n'ont plus de cire à brûler. C'est ça le truc, la mèche, c'est rien du tout si il y a plus de cire, une sorte de pâte humaine, si bien que l'obscurité gagne un peu plus de terrain chaque jour ; et personne n'est assez puissant pour contrecarrer le projet de la nuit.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


  20. Tu sais l'épithète homérique pour désigner la beauté surhumaine? «Horrible».

    Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : L'Horizon dérobé (1979)


  21. Le vin est l'un des véritables plaisirs éternels qui rendent l'existence humaine tolérable.

    Auteur : Douglas Preston - Source : Tempête blanche (2014)


  22. Je ne suis pas la mère Fouettard, mais je trouve que le gâchis est impardonnable, le laisser-aller me rend dingue. Je suis très exigeante avec moi-même et avec l'autre. Cela pourrait être terrifiant. Je tiens compte de la nature humaine. En face de quelqu'un d'hon­nête, il faut être tolérant. S'il donne le meilleur de lui-même, s'il fait de son mieux pour avancer, je trouverai tou­jours cela noble et remarquable. Et je continuerai à l'aimer.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


  23. L'avenir est une campagne
    Contre la mort Ce que je gagne
    Sur le malheur C'est le terrain
    Que la pensée humaine rogne
    Pied à pied comme un flot marin
    Toujours qui revient où naguère
    Son écume a poussé sa guerre
    Et la force du dernier grain.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


  24. L'art, ce consolateur des misères humaines !

    Auteur : François Ponsard - Source : L'Honneur et l'Argent


  25. Avoir un corps, c'est la grande menace pour l'esprit, la vie humaine et pensante.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


Les citations du Littré sur Maine


  1. Quoi de plus digne de son ministère et de plus respectable même aux yeux du monde, de ne pouvoir être diverti par toutes les sollicitations humaines ni de la sainteté de ses fono tions, ni du service de ses frères ?

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Fuite.


  2. [Les Germains] peuples vainqueurs de l'empire romain dans sa décadence, et qui eussent été exterminés, s'ils avaient eu à combattre les anciennes légions romaines disciplinées

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 6


  3. Ô délire ! ô faiblesse humaine ! le sentiment du bonheur écrase l'homme, il n'est pas assez fort pour le supporter

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Émile, V


  4. L'on dirait qu'aucune nation n'a osé succéder aux maîtres du monde dans leur terre natale [la campagne de Rome], et que ces champs sont tels que les a laissés le soc de Cincinnatus ou la dernière charrue romaine

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Italie, Lett. à M. de Fontanes.


  5. Quand Jugurtha eut enfermé une armée romaine et qu'il l'eut laissée aller sur la foi d'un traité

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 6


  6. On lui avait dit la première fois, que le marquis ne serait de retour que dans trois semaines ou un mois, et sans doute elle attendait que ce temps-là fût passé pour se remontrer

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, part. 11


  7. Dieu forma à la fois tous les exemplaires des âmes humaines

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. IV, 185


  8. Il gelait la semaine passée à pierre fendre .... il pleut présentement à verse, et nous ne savons pas s'il y a un soleil au monde

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 488


  9. Les lettres à demi-usance, à une et à deux usances, à tant de semaines de date

    Auteur : GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, p. 377


  10. Que diriez-vous de celui qui, sans exprimer ni traits ni taille, voudrait peindre une figure humaine, avec un voile pour vêtement ? n'aurait-on pas droit de lui demander où est l'homme ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. 2e préf.


  11. Entre deux [labours] est d'intervalle pour le moins trois semaines, afin de faire saisonner le gueret

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 95


  12. La construction de craindre, suivi de que et d'un verbe, est le subjonctif ; il faut donc se garder d'imiter ces phrases de Fénelon : Je crains bien que tous ces petits sophistes grecs achèveront de corrompre les moeurs romaines

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts, n° 37


  13. J'ai vu le Gaulois devenu sénateur embarrasser sa toge romaine dans les halliers de ses bois

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. IX.


  14. Les femmes appellent leur flux de sang par la matrice, mois, temps, semaines, purgations, fleurs rouges

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 58


  15. J'ai reçu, l'autre semaine, dix-huit cents livres de ce curieux pour les deux grands tableaux dont votre père avait refusé deux mille écus quelque temps avant que de partir

    Auteur : REGNARD - Source : Retour impr. sc. 4


  16. M. du Maine pria les prélats de trouver bon qu'il me dît un mot, et vint clopinant à moi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 263, 23


  17. Si vous prétendez vous en rendre digne par des bassesses, des soins, des assiduités, des adulations, des sollicitations humaines, vous êtes un profane qui achetez le don de Dieu

    Auteur : MASS. - Source : Conf. Amb. des clercs.


  18. Ayant lu dans les histoires romaines que les plus grands exploits que leur cavalerie ait faits autrefois....

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 144


  19. Je m'en vais après dîner à Brévanes.... Mme de Coulanges m'y souhaite, il y a six semaines : mais j'avais Philisbourg à prendre

    Auteur : PELLISSON - Source : 479


  20. La sagesse humaine faict bien sottement l'ingenieuse à rabattre le nombre et la doulceur des voluptez qui nous appartiennent

    Auteur : MONT. - Source : I, 227


  21. On peut affirmer sans trop méjuger de l'espèce humaine....

    Auteur : E. SUE - Source : Mathilde, Introd. ch. II


  22. Selon amitié qui appartient à communication de nature humaine, un ami se doit esjoir du bien de l'autre et douler du mal

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 26


  23. Voici la recherche curieuse qui fut faite sur le nombre quatorze par rapport à Henri IV : il naquit quatorze siècles, quatorze décades et quatorze ans après la nativité de Jésus-Christ ; il vint au monde le quatorze de décembre, et mourut le quatorze de mai ; il a vécu quatre fois quatorze ans, quatorze jours, quatorze semaines, et il y a quatorze lettres en son nom, Henri de Bourbon

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 404, dans POUGENS


  24. Cette veuve inhumaine N'a payé jusqu'ici son amour que de haine

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1


  25. Il [Strossmayer] a reçu en conséquence une missive de la Curie romaine qui l'invite à lui envoyer endéans les six semaines une déclaration d'adhésion aux décisions du concile

    Auteur : E. DE LA BÉDOLLIÈRE - Source : le National, 11 avril 1872




Les mots débutant par Mai  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Maine ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 16h49










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mainePoèmes maineProverbes maine

La définition du mot Maine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.