La définition de Tacite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tacite
Nature : adj.
Prononciation : ta-si-t'
Etymologie : Lat. tacitus, de tacere, taire. On disait taisible ; tacite n'est venu qu'au XVIe siècle.

Voir les citations du mot TaciteSignification du mot Tacite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tacite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tacite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tacite ?


La définition de Tacite

Qui n'est point formellement exprimé, mais qui est sous-entendu ou qui se peut sous-entendre.


Toutes les définitions de « tacite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TACITE. adj. des deux genres
. Qui n'est pas formellement exprimé, mais qui est sous-entendu, ou qui peut se sous-entendre. Condition tacite. Consentement tacite. Un pacte tacite. Consentement tacite. Approbation tacite. Aveu tacite. Tacite reconduction. Voyez RECONDUCTION.

Littré

TACITE (ta-si-t') adj.
  • 1Qui n'est point formellement exprimé, mais qui est sous-entendu ou qui se peut sous-entendre. Que cette proposition, qu'il n'y a rien de certain, n'est pas si absolument affirmative, qu'elle ne contienne en soi une tacite exception d'elle-même, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Pyrrhon. Et par conséquent point de frais, non plus que de contributions tacites à titre de présents?, Vauban, Dîme, p. 161. L'art de se contrefaire et de se cacher n'est souvent que l'aveu tacite de nos vices, Massillon, Or. fun. Madame. Il est assez bizarre? que je n'aie pas en France la permission tacite de prouver que Louis XIV était un grand homme, Voltaire, Lett. d'Argental, 11 mars 1752. Il y a un pacte tacite qu'on nous fera du bien, et que, tôt ou tard, nous [parasites] rendrons le mal pour le bien qu'on nous aura fait, Diderot, Neveu de Rameau. L'extrême étonnement que nous marquons d'une bonne action, est un aveu tacite que nous serions incapables de la faire, Genlis, Ad. et Th. t. I, p. 105, dans POUGENS.

    Tacite reconduction, voy. RECONDUCTION.

  • 2Au sens latin, muet?; latinisme inusité. J'espère que votre bénignité trouvera aussi agréables mes tacites images [dessins au frontispice de Virgile], comme lui sont les facondes louanges de qui les sait faire, Poussin, Lett. 10 avril 1641.

HISTORIQUE

XVIe s. Son langaige tenoit plus de la reprimande que d'une remonstrance, entremeslée d'un tacite courroux, Carloix, II, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TACITE, adj. (Gramm.) sous entendu, quoique non exprimé. On dit une condition tacite, un consentement tacite, une paix tacite, une clause tacite.

Tacite reconduction, (Jurisprud.) voyez ci-devant Reconduction.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

tacite \ta.sit\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n'est pas formellement exprimé, mais qui est sous-entendu, ou qui peut se sous-entendre.
    • C'était comme une reconnaissance tacite, instinctive, de la supériorité humaine, et précisément dans une circonstance où cette supériorité ne pouvait rien ! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Le Conseil d'État ne peut se prononcer qu'une fois rendus (de manière expresse ou tacite) les avis des organismes dont la consultation est obligatoire. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TACITE, adj.

A. ? Qui n'est pas formellement exprimé; qui est sous-entendu, convenu entre plusieurs personnes. Synon. implicite, inexprimé; anton. explicite, exprimé, formel, oral.Alliance, approbation, blâme, complicité, complot, contrat, convention, jugement, mépris, opposition, pacte, reproche, sentiment, serment tacite. Ils laissèrent le silence couler entre eux, sans effort, avec cette entente tacite de deux êtres qui se savent l'un et l'autre compris (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 468).Quelquefois même la règle tacite du jeu supporte que les états-majors s'épargnent mutuellement: comme les amants qui se comprennent à demi-mot ou comme les policiers qui ont partie liée clandestinement avec les malfaiteurs, les belligérants sont, quoique ennemis, liés par une manière de conjuration implicite sans que jamais personne ait expressément convenu de rien (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 170).
? D'un, en, par un accord tacite. Si quelque personne en dehors de ce monde d'élite faisait une visite, par un accord tacite, la conversation changeait aussitôt, les habitués ne disaient plus que des riens (Balzac, Curé vill., 1839, p. 47).Tout s'apaisait près d'elle en un tacite accord, Comme le bruit des pas s'étouffe dans la neige (Samain, Chariot, 1900, p. 79).
? DROIT
? Tacite reconduction*.
? [P. oppos. à exprès, expresse] Acceptation, renonciation tacite. Un contrat entre deux parties est fait d'après des conditions expresses ou tacites: expresses, il n'y a pas de matière à discussion; tacites, elles sont sujettes à être interprétées (Chateaubr., Disc. et opin., 1826, p. 118).
? Empl. subst. masc. Ah! les cow-boys du muet, les vampires du tacite, les max-linder du silencieux, les charlot de l'aphone, combien passionné fus-je de leur geste, épique en son genre, dirai-je (Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 227).
B. ? Rare. Qui est silencieux. Et vienne un temps de nuit tacite, où les eaux plus denses descendent (Gide, Traité Narcisse, 1891, p. 7).Le frémissement de son temple tacite Conspire au spacieux silence d'un tel site (Valéry, Charmes, 1922, p. 123).
Prononc. et Orth.: [tasit]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1286 a. gasc. permission expresse ou tacite (Les Etablissements de Rouen, 2, 82 ds R. Ling. rom. t. 20, p. 85); 1531 [éd.] une tacite convention (J. de Vignay, Mir. histor., IX, 104 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.tacitus « dont on en parle pas » et « qui ne parle pas » part. passé adj. de tacere « se taire; taire » (v. ce mot). Fréq. abs. littér.: 286. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 383, b) 254; xxes.: a) 388, b) 519.

TACITE, adj.
Étymol. et Hist. 1286 a. gasc. permission expresse ou tacite (Les Etablissements de Rouen, 2, 82 ds R. Ling. rom. t. 20, p. 85); 1531 [éd.] une tacite convention (J. de Vignay, Mir. histor., IX, 104 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.tacitus « dont on en parle pas » et « qui ne parle pas » part. passé adj. de tacere « se taire; taire » (v. ce mot).

Tacite au Scrabble


Le mot tacite vaut 8 points au Scrabble.

tacite

Informations sur le mot tacite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tacite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tacite

Les mots proches de Tacite

TacTacaudTacheTaché, éeTâcheTâcheTacherTâcherTâcheronTacheté, éeTacheterTachetureTachygrapheTachymétrieTachytypieTaciteTacitementTaciturneTaciturnementTaciturnitéTactTac-tacTacticienTactileTactilement,TactiquetactacatactacatacatactacaudstâchatâchaitâchaienttachaienttâchaistâchaittachaittâchanttachanttâchâttachetâchetâchetachetâchétachéTâchetâchéetachéetachéestâchenttachenttachéomètretâchertachertâcheratacheratâcheraitacheraitâcheraienttacheraistâcheraittacheraittâcherastâchèrenttâchereztâcherontâcheronstâcheronstâcheronttachestâchestâchestachestâchéstachés


Mots du jour


Addition     Houspillé, ée     Rénal, ale     Chair     Fortifié, ée     Scorpioïde     Charbonnée     Apprise     Unisérié, ée     Spirituel, elle     

Les citations avec le mot Tacite


  1. L'oiseau-mouche, cette charmante miniature Velleius Paterculus, cet écrivain si plein d'esprit, et qui est, si on peut employer cette expression, la miniature de Tacite, comme Florus est celle de Salluste.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de Clermont Tonnerre


  2. Le plus grand mensonge des parents à leurs enfants ne porte pas sur l'existence du père Noël mais sur la promesse tacite que ses cadeaux les rendront heureux.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


  3. C'est l'un des grands paradoxes de l'amitié entre hommes. C'est comme un code tacite : on ne commence pas à creuser avec d'avoir atteint le fond.

    Auteur : Michael Robotham - Source : Traquées (2009)


  4. Tous les couples ont entre eux cette sorte de réserve tacite et sacrée. Si l'un des deux brise le silence, il rompt quelque chose, irrémédiablement.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  5. Toute valeur n'entraîne pas la révolte, mais tout mouvement de révolte invoque tacitement une valeur.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  6. Tacite fait un ouvrage exprès sur les moeurs des Germains. Il est court, cet ouvrage, mais c'est l'ouvrage de Tacite, qui abrégeait tout, parce qu'il voyait tout.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  7. Chaque foyer a ses règles tacites. Chaque famille est un pays et un gouvernement à lui tout seul, où règnent des lois qui n'ont pas cours dans la maison d'à côté, des dizaines de petites conventions et d'habitudes qui, à l'abri des regards, assurent son unité.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


  8. Imaginez une solidarité féminine qui transcende toutes les croyances et toutes les cultures. Imaginez que nous, les femmes, nous engagions tacitement à nous soutenir et à nous encourager mutuellement. À ne pas chercher à profiter des faiblesses de notre voisine, ni à nous juger. À garder en tête que, ne sachant pas ce que traversent les autres, mieux vaut partir du principe que nous faisons toutes de notre mieux. À œuvrer chacune pour nous guérir nous-même de façon que, ensemble, nous puissions créer un monde plus bienveillant.

    Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


  9. Chaque chose nous impose tacitement une distance spécifique et une perspective déterminée. Qui veut voir l'univers comme il est doit accepter cette loi de courtoisie cosmique.

    Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Le Spectateur (1916)


  10. En blasmant, detractant, mocquant, et injuriant les choses contraires, tacitement ils louent et approuvent les vices et imperfections qui sont en ceulx qu'ils flattent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 26


  11. Il existe une convention peu tacite entre l'auteur et le lecteur, par laquelle le premier s'intitule malade, et accepte le second comme garde-malade. C'est le poète qui console l'humanité! Les rôles sont intervertis arbitrairement.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), I


  12. L'attention est une tacite et continuelle louange.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  13. ... d'après le plus grand peintre de l'Antiquité, je veux dire d'après Tacite.

    Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), Seconde Préface


  14. Ceux qui craignent les influences et s’y dérobent, font le tacite aveu de la pauvreté de leur âme. Rien de bien neuf en eux à découvrir, puisqu’ils ne veulent prêter la main à rien de ce qui peut guider leur découverte. Et s’ils sont si peu soucieux de se retrouver des parents, c’est, je pense, qu’ils se pressentent fort mal apparentés.

    Auteur : André Gide - Source : De l'influence en littérature (1900)


  15. L'affection du commerçant pour Hamid ne parvient pas à briser l'un des interdits tacites de la société coloniale : la séparation du domaine public et du domaine privé. C'est toujours dans l'épicerie que l'on accueille le petit garçon et son père, jamais dans l'appartement au-dessus.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  16. Il est court, cet ouvrage, mais c'est l'ouvrage de Tacite, qui abrégeait tout, parce qu'il voyait tout.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), XXX, 2


  17. On aime à blâmer les vices que l'on n'a point, parce que c'est une manière tacite de se louer.

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791), 5


  18. Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l'exigeait. Ce n'était pas seulement la validité de l'expérience, mais l'existence d'une réalité extérieure qui était tacitement niée par sa philosophie. L'hérésie des hérésies était le sens commun. Et le terrible n'était pas que le Parti tuait ceux qui pensaient autrement, mais qu'il se pourrait qu'il eût raison. Après tout, comment pouvons-nous savoir que deux et deux font quatre ? Ou que la gravitation exerce une force ? Ou que le passé est immuable ? Si le passé et le monde extérieur n'existent que dans l'esprit et si l'esprit est susceptible de recevoir des directives. Alors quoi ? (…) La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  19. Les ennemis de Lamotte l'ont accusé d'avoir ambitionné la monarchie universelle en littérature; peut-être aspirait-il tacitement à cette gloire, sans trop s'en douter.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


  20. Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l'exigeait. Ce n'était pas seulement la validité de l'expérience, mais l'existence d'une réalité extérieure qui était tacitement niée par sa philosophie. L'hérésie des hérésies était le sens commun. Et le terrible n'était pas que le Parti tuait ceux qui pensaient autrement, mais qu'il se pourrait qu'il eût raison.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  21. Mais qui n'aime pas prolonger ce moment délicieux qui précède le premier baiser, quand deux êtres qui ressentent l'un pour l'autre quelque inclination amoureuse ont déjà tacitement décidé de s'embrasser, que leurs yeux le savent, leurs sourires le devinent, que leurs lèvres et leurs mains le pressentent mais qu'ils diffèrent encore le moment d'effleurer tendrement leurs bouches pour la première fois ?

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


  22. Qu'est-ce que la politesse? Une convention tacite entre deux hommes par laquelle chacun dissimule sa vanité au bénéfice de celle de l'autre.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les orangers


  23. Ils n'ont pas eu besoin de parler pour savoir qu'ils pouvaient s'entendre. Il suffisait de se regarder ; communautés tacites – sociales, affectives, émotionnelles – signes abstraits, fugaces, de reconnaissance mutuelle, qu'ils seraient pourtant incapables de nommer. Ils ne se sont plus quittés.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


  24. Tacite urne : Caractère d'un homme politique dont le mandat a été renouvelé par tacite reconduction

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  25. Les liaisons sont des serments tacites que la morale peut désapprouver, mais que l'usage excuse et que la fidélité justifie.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Tacite


  1. Une chose qui me surprend toujours également, c'est l'infatigable et cruel acharnement à tourmenter Tacite pour trouver des torts à Sénèque

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 52


  2. Il suffisait d'une ligne dans Tacite ou dans Suétone, et même dans les auteurs des légendes, pour rendre un prince odieux au monde et pour perpétuer son opprobre de siècle en siècle

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 10


  3. Son langaige tenoit plus de la reprimande que d'une remonstrance, entremeslée d'un tacite courroux

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 14


  4. Une expérience que je proposerais à un homme de soixante-cinq ou soixante-six ans.... ce serait d'emporter avec lui dans la retraite Tacite, Suétone, Sénèque, de jeter négligemment sur le papier les choses qui l'intéresseraient....

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Néron, I, à M. Naigeon.


  5. Tacite les désigne [les volontaires qui, chez les Germains, suivaient les princes dans leurs entreprises] par les noms de compagnons ; la loi salique, par celui d'hommes qui sont sous la foi du roi ; les formules de Marculfe, par celui d'antrustions du roi ; nos premiers historiens, par celui de leudes, de fidèles ; et les suivants, par celui de vassaux et seigneurs

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 16


  6. [Tacite] plus pressé, plus concis, plus vigoureux que Tite Live du côté de l'expression

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VIII, p. 108


  7. L'oiseau-mouche, cette charmante miniature Velleius Paterculus, cet écrivain si plein d'esprit, et qui est, si on peut employer cette expression, la miniature de Tacite, comme Florus est celle de Salluste

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Apolog. de Clerm. Tonn. note 6


  8. C'est une tacite approbation [aveu] du perissement de l'ame avecques le corps, lorsqu'ils se veulent à plein rassasier de biens terrestres, pour ce qu'ils ignorent les celestes

    Auteur : LANOUE - Source : 501


  9. On ne peut pas dire de Tacite comme de Salluste, que ce n'est qu'un parleur de vertu

    Auteur : LA HARPE - Source : Cours de litt. t. v, p. 17


  10. C'est [le livre de Tacite] plustost un jugement que deduction d'histoire ; il y a plus de preceptes que de contes ; ce n'est pas un livre à lire, c'est un livre à estudier et apprendre

    Auteur : MONT. - Source : IV, 61


  11. L'art de se contrefaire et de se cacher n'est souvent que l'aveu tacite de nos vices

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Madame.


  12. Il est assez bizarre... que je n'aie pas en France la permission tacite de prouver que Louis XIV était un grand homme

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 11 mars 1752


  13. Ainsi l'a écrit Corneille Tacite, auteur bon et grave des plus et certes croyable

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Serv. volont.


  14. Tacite est le livre des vieillards, les jeunes gens ne sont pas faits pour l'entendre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  15. L'auteur de cet ouvrage est inconnu ; quelques-uns le donnent à Tacite, d'autres à Quintilien, mais sans beaucoup de fondement

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. XI, 2e part. p. 697, dans POUGENS.


  16. Moi prétendant que la permission tacite était impossible à obtenir, imprudente même à demander

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. X.


  17. À chaque pas [en Italie], Tite Live, Salluste, Tacite, Horace revenaient à ma mémoire ; je repassais mes auteurs sans livres

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VII, p. 45


  18. La polygamie, qui, selon Tacite, avait pour motif chez les Germains plutôt l'ostentation de l'opulence que l'avidité des plaisirs, se conserva longtemps dans le royaume des Francs

    Auteur : NAUDET - Source : Inst. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 492


  19. Pour me servir des fortes paroles du plus grave des historiens [Tacite]

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  20. Je lisais [dans Tacite] les crimes de Rome, Et l'empire à l'encan vendu, Et, pour élever un seul homme, L'univers si bas descendu

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. le Lézard (1846).


  21. Tacite, aucteur bon et grave des plus

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 53


  22. Mangeons, beuvons, et prenons toute resjouissance ; car peut estre demain nous mourrons ; qui est une tacite approbation du perissement de l'ame avecques le corps

    Auteur : LANOUE - Source : 501


  23. En blasmant les choses contraires, tacitement ils louent les vices qui sont en ceulx qu'ils flattent

    Auteur : AMYOT - Source : Comment discern. le flatt. 26


  24. Si quelqu'un était capable de donner en notre langue faible et traînante la précision et l'énergie de Tacite

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Laharpe, 2 juin 1768


  25. Il faut être l'ami d'un Tacite : c'est par un Tacite qu'il faut être loué

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 50




Les mots débutant par Tac  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tacite ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h22










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tacitePoèmes taciteProverbes tacite

La définition du mot Tacite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tacite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tacite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.