La définition de Taciturnité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Taciturnité
Nature : s. f.
Prononciation : ta-si-tur-ni-té
Etymologie : Provenç. taciturnitat ; espagn. taciturnidad ; ital. taciturnità ; du lat. taciturnitatem, de taciturnus, taciturne.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de taciturnité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec taciturnité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Taciturnité ?
La définition de Taciturnité
Humeur d'une personne taciturne.
Toutes les définitions de « taciturnité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Humeur, tempérament, état d'une personne taciturne. Demeurer dans une grande taciturnité. Il est peu usité.
Littré
-
1Humeur d'une personne taciturne.
Tant ce grand homme avait de flegme, et une taciturnité proportionnée à sa taille
, Scarron, Rom. com. II, 17.C'est beaucoup qu'il sorte quelquefois de ses méditations et de sa taciturnité pour contredire, et que, même pour critiquer, il daigne une fois le jour avoir de l'esprit
, La Bruyère, V.Terme de pathologie. Silence prolongé et morbide, un symptôme des affections nerveuses, et surtout de la mélancolie.
-
2Silence que l'on garde.
M. Sidrac, qui avait jusque-là gardé le silence, parce que MM. Goudman et Grou avaient toujours parlé, sortit enfin de sa taciturnité
, Voltaire, Oreilles, 6.Faut-il s'étonner si la taciturnité qu'ils [les maris] voient régner chez eux les en chasse??
Rousseau, Ém. v.Fig.
Frappés d'étonnement à la vue de cette grande solitude [Moscou déserte], ils [les soldats français] répondaient à l'imposante taciturnité de cette Thèbes moderne par un silence aussi solennel
, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 5.
HISTORIQUE
XVe s. Afin que les simples? ne fussent pas escandalizés par sa taciturnité [de saint Paul]
, Intern. consol. II, 36.
XVIe s. Taciturnité
, Amyot, Fab. 2.
Encyclopédie, 1re édition
TACITURNITÉ, s. f. (Morale.) comme la nation Françoise est fort vive, & qu'elle aime beaucoup à parler, il lui a plû de prendre ce mot en mauvaise part ; & d'entendre par taciturnité, l'observation du silence, dont le seul principe est une humeur triste, sombre & chagrine ; mais nous n'adoptons pas cette idée vulgaire, parce qu'elle ne nous paroît pas trop philosophique.
La taciturnité, en latin taciturnitas dans Ciceron, est cette vertu de conversation qui consiste à garder le silence quand le bien commun le demande.
Les deux vices qui lui sont opposés dans l'excès, sont le trop parler lorsqu'il est nuisible, & le silence hors de saison, qui est préjudiciable à la communication qu'on doit faire de ses connoissances, & aux principaux services de la société humaine.
La parole étant le principal interprete de ce qui se passe en-dedans de notre ame ; & un signe dont l'usage est particulier au genre humain, la loi naturelle qui nous prescrit de donner à-propos des marques d'une sage bienveillance envers les autres, regle aussi la maniere dont nous devons user de ce signe, & en détermine les justes bornes. La taciturnité, par exemple, est requise, toutes les fois que le respect dû à la Divinité, à la religion établie, ou aux hommes mêmes qui sont nos supérieurs, exige de nous cette vertu. Elle est encore nécessaire quand il s'agit des secrets de l'état, de ceux qui regardent nos amis, notre famille, ou nous-mêmes, & qui sont de telle nature, que si on les découvroit, on causeroit du préjudice à quelqu'un ; sans que d'ailleurs en les cachant, on nuise au bien public. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
taciturnité \ta.si.ty?.ni.te\ féminin
-
(Rare) Humeur, tempérament ou état d'une personne taciturne.
- Il semble que la colère ne produise pas la taciturnité. Car la taciturnité est opposée à la parole. ? (La somme théologique de saint Thomas d'Aquin: latin-français en regard, édition scientifique par ?Claude-Joseph Drioux, 2e éd. corrigée, Paris : Eugène Belin, 1862, vol. 5, p. 103)
- Dès lors, le péché de taciturnité va présenter une distinction, qui connaîtra ensuite une longue carrière : d'une part la « taciturnité excessive » (nimia tacitumitas), dont les dangers et les fautes peuvent concerner tous les hommes ; de l'autre le « silence sans discernement » [?]. ? (Carla Casagrande & Silvana Vecchio, Les Péchés de la langue : Discipline et éthique de la parole dans la culture médiévale, traduit par Philippe Baillet, Les éditions du Cerf, 1991, page 315)
Trésor de la Langue Française informatisé
TACITURNITÉ, subst. fém.
Taciturnité au Scrabble
Le mot taciturnité vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot taciturnite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot taciturnité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Taciturnité
Tac Tacaud Tache Taché, ée Tâche Tâche Tacher Tâcher Tâcheron Tacheté, ée Tacheter Tacheture Tachygraphe Tachymétrie Tachytypie Tacite Tacitement Taciturne Taciturnement Taciturnité Tact Tac-tac Tacticien Tactile Tactilement, Tactique tac tacatac tacatacatac tacauds tâcha tâchai tâchaient tachaient tâchais tâchait tachait tâchant tachant tâchât tache tâche tâche tache tâché taché Tâche tâchée tachée tachées tâchent tachent tachéomètre tâcher tacher tâchera tachera tâcherai tacherai tâcheraient tacherais tâcherait tacherait tâcheras tâchèrent tâcherez tâcheron tâcherons tâcherons tâcheront taches tâches tâches taches tâchés tachésMots du jour
-
détendes embêtée pavanes charpenterie transept cadavéreuse indispensable fredonne jouissant énervantes
Les citations avec le mot Taciturnité
Les citations du Littré sur Taciturnité
- Tant ce grand homme avait de flegme, et une taciturnité proportionnée à sa tailleAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 17
- Le bruit sourd et monotone de nos pas, le craquement de la neige, et les faibles gémissements des mourants interrompaient seuls cette vaste et lugubre taciturnitéAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. XII, 2
- Faut-il s'étonner si la taciturnité qu'ils [les maris] voient régner chez eux les en chasse ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.
- C'est beaucoup qu'il sorte quelquefois de ses méditations et de sa taciturnité et que, même pour critiquer, il daigne une fois le jour avoir de l'espritAuteur : LA BRUY. - Source : V
- M. Sidrac, qui avait jusque-là gardé le silence, parce que MM. Goudman et Grou avaient toujours parlé, sortit enfin de sa taciturnitéAuteur : Voltaire - Source : Oreilles, 6
- TaciturnitéAuteur : AMYOT - Source : Fab. 2
- C'est beaucoup qu'il sorte quelquefois de ses méditations et de sa taciturnité pour contredire, et que, même pour critiquer, il daigne une fois le jour avoir de l'espritAuteur : LA BRUY. - Source : V
Les mots débutant par Tac Les mots débutant par Ta
Une suggestion ou précision pour la définition de Taciturnité ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h26
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur taciturnité
Poèmes taciturnité
Proverbes taciturnité
La définition du mot Taciturnité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Taciturnité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Taciturnité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
