La définition de Tacher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tacher
Nature : v. a.
Prononciation : ta-ché
Etymologie : Tache ; wallon, techî ; provenç. tacar, tachar ; espagn. et portug. tachar ; ital. tacciare. D'attacher nous avons renvoyé à tacher pour l'étymologie ; dans attacher, le radical tac signifie ce qui fixe (voy. , à l'étymologie).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tacher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tacher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tacher ?
La définition de Tacher
Salir, faire une tache. Tacher du linge avec de l'encre.
Toutes les définitions de « tacher »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Souiller, salir, faire une tache. Cela a taché votre habit. Tacher du linge avec de l'encre. Prenez garde, vous allez vous tacher. Il se dit aussi figurément. Il ne faut qu'une mauvaise action pour tacher la plus belle vie.
Littré
-
1Salir, faire une tache. Tacher du linge avec de l'encre.
Le bout du doigt reste noir, la plume est tachée
, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 11.Fig.
Tu taches de mépris l'Église et ses autels
, Régnier, Épît. I.[Il] Tachera bien souvent une innocente vie
, Tristan, Panthée, III, 1.Et qu'un Romain s'efforce à tacher le renom D'un guerrier à qui tous doivent un si beau nom
, Corneille, Hor. v, 3. - 2Se tacher, v. réfl. Faire une tache à ses vêtements. Prenez garde, vous allez vous tacher.
HISTORIQUE
XIIIe s. Mais quant l'on voit de toi tachiés Ceux qui enseigner nous devoient
, Les vers du monde.
Wiktionnaire
Verbe - français
tacher \ta.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Souiller, salir, faire une tache.
- Cela a taché votre habit.
- Tacher du linge avec de l'encre.
- Prenez garde, vous allez vous tacher.
- (Littéraire) Le ciel était taché seulement d'une main nuageuse de fines dentelles amarante qui se tendait comme pour nous souhaiter la bienvenue. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- (Figuré) Il ne faut qu'une mauvaise action pour tacher la plus belle vie.
Trésor de la Langue Française informatisé
TACHER, verbe trans.
Tacher au Scrabble
Le mot tacher vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot tacher - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tacher au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tacher
Tac Tacaud Tache Taché, ée Tâche Tâche Tacher Tâcher Tâcheron Tacheté, ée Tacheter Tacheture Tachygraphe Tachymétrie Tachytypie Tacite Tacitement Taciturne Taciturnement Taciturnité Tact Tac-tac Tacticien Tactile Tactilement, Tactique tac tacatac tacatacatac tacauds tâcha tâchai tâchaient tachaient tâchais tâchait tachait tâchant tachant tâchât tache tâche tâche tache tâché taché Tâche tâchée tachée tachées tâchent tachent tachéomètre tâcher tacher tâchera tachera tâcherai tacherai tâcheraient tacherais tâcherait tacherait tâcheras tâchèrent tâcherez tâcheron tâcherons tâcherons tâcheront taches tâches tâches taches tâchés tachésMots du jour
Déterrer Efflanquer Nécessairement Ovipare Chérimolier Recharge Entrecoupement Dénichement Bréher Écaillure
Les citations avec le mot Tacher
- S'attacher au combat contre un autre soi-même
Attaquer un parti qui prend pour défenseur
Le frère d'une femme et l'amant d'une soeur.Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), II, 3, Horace - Certains « lionceaux » de Daech vont devenir des terroristes, mais pas tous. C'est une réalité nuancée. Je voulais parler de cette partie qui ne le sera pas. Et cette partie-là, je voulais la rattacher à ce qu'il y a de plus beau, de plus fort, la littérature. C'est le point culminant de la transcendance. Il y a un moyen de s'en sortir.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018
- Oh! ne croyez pas qu'il soit amer de se désaffectionner. Au contraire, vous ne savez pas comme c'est bon, de sentir qu'on n'aime plus. Je ne sais ce qui est meilleur: se détacher, ou qu'on se détache de vous.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)
- Quand on n'a rien, on n'a pas l'occasion de s'attacher. On n'avait ni eau ni électricité. On vivait dans des cabanes en vieux bidons troués où s'entassait toute la famille, parents, enfants, grands-parents. On avait rien - sauf un grand amour.Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Mille et un bonheurs (2007)
- Il faut savoir les maîtres par coeur, les idolâtrer, tâcher de penser comme eux, et puis s'en séparer pour toujours. Comme instruction technique, on trouve plus de profit à tirer des génies savants et habiles.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 septembre 1852
- Peut-être que la mémoire ce n’est rien d’autre que ça, les bords coupants des images intérieures, je veux dire, pas les images elles-mêmes mais le ballottement déchirant des images à l’intérieur de nous, comme serrées par des chaînes qui les empêchent de se détacher, mais les frottements qui les tendent et les retiennent, ça fait comme un vautour qui vous déchire les chairs, et qu’alors s’il n’y a pas un démon ou un dieu pour vous libérer, le supplice peut durer des années. Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)
- Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et ne tiendra aucun compte de l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 24
- Ce n'est pas de mettre les hommes en vrac tous ensemble qui est difficile, c'est de tâcher moyen qu'ils s'arrangent au lieu que de se faire du mal.Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher (1935)
- Les chiens qui jouent au poker doivent impérativement s'attacher la queue.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Si l'enfant n'est pas témoin d'un événement, on le lui contera et il attachera d'avantage d'importance à cette histoire que ceux qui l'ont vécu l'histoire eux-mêmes.Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes
- Occupe-toi de ton mari comme d’un enfant. Apprivoise-le comme ce lion que tu as apprivoisé. Sois patiente, rusée, intelligente. Et jamais il ne pourra se séparer de toi. Voilà le secret pour s’attacher un mari. Aucune amulette ne le vaudrait. Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- L'homme est fait pour entreprendre, et se détacher: elle commence à aimer, quand, lui, il a fini; on parle d'allumeuses, que ne parle-t-on plus souvent d'allumeurs!Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- J'étais un peu de ces natures-là, premièrement infirmes, implorantes et dépareillées au milieu d'une sorte de richesse qu'elles ont; j'avais hâte de m'attacher et de m'appuyer.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)
- Plus ce récit se déroulait, plus il semblait attacher nos simples auditeurs.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)
- Elle venait de partir exaspérée. Elle le détestait maintenant. Ce manque de parole au rendez-vous lui semblait un outrage, et elle cherchait encore d'autres raisons pour s'en détacher.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 6
- Celui qui a attaché le grelot doit le détacher.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Moi, femme mariée, je serais amoureuse ! se disait-elle, je n'ai jamais éprouvé pour mon mari cette sombre folie, qui fait que je ne puis détacher ma pensée de Julien.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- D'innombrables mots la faisaient penser à lui. Pour Otoko, rattacher tout ce qu'elle voyait et tout ce qu'elle entendait à Oki n'était rien de moins que vivre. Si elle avait encore quelque conscience de son corps, c'était bien parce que Oki l'avait étreint et l'avait aimé.Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)
- C'est au regard surtout qu'il faut s'attacher pour bien spécifier l'état ou le rang des personnes. Un parvenu n'aura jamais l'aisance et la dignité d'un vrai grand seigneur, fût-il chamarré de broderies et de décorations.Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)
- On ne peut effectivement pas raconter l'usine. C`est elle l`héroïne de l'histoire, c'est un personnage à part entière qui a imposé son rythme à la forme du roman. Je ne suis pas de taille à lutter avec ses machines, ses chefs, ses bruits et ses cadences, aussi ai-je dû la prendre de biais, par la bande, en douce, dans le secret de la fatigue et de mon écriture pour tâcher de raconter un peu de ma vérité d'ouvrier.Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019
- Puis l'histoire des clochettes lui revint en mémoire. Les clochettes ! A l'époque victorienne, les gens redoutaient tant d'être enterrés vivants qu'il était devenu habituel d'attacher un fil à leur doigt avant la mise en terre. Un fil passé par un trou percé dans le cercueil et remontant jusqu'à l'extérieur de la tombe. Un fil auquel était attaché une clochette.
Pendant sept jours un gardien faisait la ronde autour de la sépulture, à l'écoute du moindre tintement indiquant que la personne inhumée n'était pas morte...Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La maison du clair de lune (1996)
- Il y a dans cette crise une chance : nous ressouder et prouver notre humanité, bâtir un autre projet dans la concorde. Un projet français, une raison de vivre ensemble profonde. Dans les prochaines semaines, avec toutes les composantes de notre nation, je tâcherai de dessiner ce chemin qui rend cela possible.
Mes chers compatriotes, nous aurons des jours meilleurs et nous retrouverons les “jours heureux”. J’en ai la conviction. Et les vertus qui aujourd’hui nous permettent de tenir seront celles qui nous aideront à bâtir l’avenir, notre solidarité, notre confiance, notre volonté.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020
- Il y eut quelques uns des Romains qui coururent après, et cela fut cause d'attacher l'escarmouche.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 30
- Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise. Comment fait-on cela ? On cherche quels bâtiments ont déjà été autrefois capables de susciter ces sentiments. C'est à eux qu'il faut se rattacher. Car toute sa vie, l'homme a prié dans certains espaces, bu dans certains espaces. Ce sentiment lui est inculqué, il n'est pas inné. En toute logique, l'architecte qui prend véritablement son art au sérieux doit tenir compte de ces sentiments inculqués.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Il faudrait tâcher d'apprendre les affaires de Bourse; ce serait pratique; je n'ai jamais compris ce que c'était que jouer à la baisse; quel gain possible sur des valeurs en baisse?Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)
Les citations du Littré sur Tacher
- Les triomphes théologiques de Bossuet, quelque prix qu'on y doive attacher, sont la partie de son éloge à laquelle nous devons toucher avec le plus de réserveAuteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Boss.
- Au bout de quelques années, il se défit du régiment pour s'attacher plus particulièrement à la personne du roi, qu'il suivit toujours dans ses campagnes, en qualité de son aide de campAuteur : FONTEN. - Source : Dangeau.
- Achillas et Septime S'attacheront peut-être à quelque autre maximeAuteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1
- Craignant que le grand nombre de sa flotte ne fust cause de les faire fouir en terre avant qu'il les peust attacher, il.... Les ennemis s'attacherent incontinent à les investir et combattre ; mais ilz ne furent pas plus tost attachez, que ceulx qui estoient demourez derriere arriverentAuteur : AMYOT - Source : Alc. 58
- Lorsque l'on jette la mine d'étain au fourneau de fusion, il faut tâcher de la faire fondre le plus vite qu'il est possible pour empêcher la calcination du métalAuteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 172, dans POUGENS
- Après que le timon et le gouvernail de la navire est brisé par la tourmente, les mariniers taschent à y reclouer et attacher encore quelque autre piece de bois au lieuAuteur : AMYOT - Source : Plut. Marcus Brutus, 57
- Sans un mot d'assentiment sur la condition de successibilité qu'il [Napoléon] voulait y attacher [à son abdication]Auteur : VILLEMAIN - Source : Souv. cont. les Cent-Jours, XIV
- Je tâcherai de retrouver une copie de cette vaste romancineAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 2 juin 1766
- Les yeux du voyageur viennent d'abord s'attacher sur cette flèche religieuse, dont l'aspect réveille une foule de sentiments et de souvenirsAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, I, 16
- C'est surtout à réparer le mal fait par les sophistes que doit s'attacher aujourd'hui le poëteAuteur : Victor Hugo - Source : Odes et ballades, Préface de 1824
- Sous ce prétexte heureux vous verriez les Romains Se détacher de Rome et vous tendre les mainsAuteur : Corneille - Source : Attila, I, 2
- Se desprendre [détacher] de la vieAuteur : MONT. - Source : I, 79
- Hé bien, madame, je n'ai point d'effets, mais j'en emprunterai ; je passerai demain chez vous et je tâcherai de faire votre affaireAuteur : DANCOURT - Source : les Agioteurs, II, 13
- À Notre-Dame de Lorette J'ai promis, dans mon noir chagrin, D'attacher sur ma gorgerette.... Les coquilles du pèlerinAuteur : Victor Hugo - Source : Ballade, La fiancée du timbalier
- Peut-être y aura-t-il enfin des âmes raisonnables qui rougiront de cet exemple de barbarie au XVIIIe siècle, et qui tâcheront d'effacer cette flétrissure en faisant dépersécuter le compagnon de cet infortunéAuteur : Voltaire - Source : dans LAVEAUX
- Ce sont des ennemis très puissans, contre lesquels ayant à s'attacher, il ne faudroit (ainsi qu'on dit) rien oublier au logis ; ains faire comme ceux qui doivent entrer en estacade [en champ clos], qui auparavant regardent d'acroistre leur vigueur et disposition, accomoder leurs armes defensives et rendre bien trenchantes les offensives, afin de vaincre ou mourir bravementAuteur : LANOUE - Source : 406
- C'est à ce Démétrius [philosophe stoïcien] que Caligula, qui désirait se l'attacher, fit offrir deux cents talents ; c'est ce personnage qui répondit au négociateur....Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 12
- Veulent-ils se les attacher ? ils leur sont déjà acquis autant qu'ils peuvent l'êtreAuteur : Montesquieu - Source : L. pers. 124
- Quelque terme où nous puissions nous attacher et nous affermirAuteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN
- La postérité prononcera entre mes juges et moi [Socrate] : tandis qu'elle attachera l'opprobre à leur mémoire, elle prendra quelque soin de la mienneAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 67
- À la teste des dits omoplates, attacheras les os clavicules ou furcules, en les bien joignant avec le sternumAuteur : PARÉ - Source : IV, Ch. compl.
- Dans son Cratyle, il [Platon] agita l'ancienne et fameuse question, si la signification des mots leur est naturelle, ou si elle est arbitraire et fondée uniquement sur la volonté des hommes, à qui il a plu d'attacher telles idées à tels motsAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. XI, 2e part. p. 582, dans POUGENS.
- Il vient d'attacher son nom à l'émancipation du nouveau mondeAuteur : PICARD et MAZÈRES - Source : Trois quartiers, I, 2
- Une mère passionnée [Anne d'Autriche] montera sur le théâtre de la royauté avec le roi son fils [Louis XIV déclaré majeur], de l'esprit et de l'autorité duquel elle tâchera de se servir pour appuyer ses créaturesAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 589
- Ce n'est point par douceur qu'on rend sages les filles ; Je veux du haut en bas faire attacher des grilles, Et que de bons barreaux, larges comme la main, Puissent servir d'obstacle à tout effort humainAuteur : REGNARD - Source : Fol. am. I, 2
Les mots débutant par Tac Les mots débutant par Ta
Une suggestion ou précision pour la définition de Tacher ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h07
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tacher
Poèmes tacher
Proverbes tacher
La définition du mot Tacher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tacher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tacher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
