La définition de Tâcheron du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tâcheron
Nature : s. m.
Prononciation : tâ-che-ron
Etymologie : Tâche 1 ; Berry, tâcheron, petit entrepreneur de moissons, de terrassements.

Voir les citations du mot TâcheronSignification du mot Tâcheron


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tâcheron de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tâcheron pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tâcheron ?


La définition de Tâcheron

Homme qui prend de seconde main un travail à faire, et s'en charge, ou le répartit entre quelques ouvriers.


Toutes les définitions de « tâcheron »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TÂCHERON. n. m.
Ouvrier à la tâche.

Littré

TÂCHERON (tâ-che-ron) s. m.
  • Homme qui prend de seconde main un travail à faire, et s'en charge, ou le répartit entre quelques ouvriers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

tâcheron \t?.????\ masculin

  1. Ouvrier rémunéré à la tâche.
    • Il était venu chez nous à Hurtebise, en tâcheron, de surcroît, en saisonnier. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 18)
    • Si certains sont salariés, contractualisés, le digital labor a également fait émerger une nouvelle catégorie de travailleurs : les micro-tâcherons. Contre une rémunération infinitésimale, ces nano-intérimaires réalisent des tâches que seul l'homme sait pour l'heure réaliser. (Olivier Tesquet, Les « micro-tâcherons du Web » : Les nouveaux Temps Modernes, Télérama n° 3513, mai 2017)
  2. (Péjoratif) Personne qui effectue consciencieusement des tâches sans grand intérêt ni prestige.
    • Ce n'est pas ta faute si ton pauvre mari n'est qu'un tâcheron d'amphithéâtre et d'hôpital, usé par la besogne et qui n'a rien pour parler à l'imagination? (Paul Bourget, Les Deux S?urs, 1905)
    • Il y a un comble d'inertie qui tient depuis trois siècles cette ruine immobile, la même qui fait crouler ailleurs les avalanches. C'est pourquoi je vis ici à petit bruit, et retiens mon souffle, et fais de cette coquille le lit de ce sommeil épais de tâcheron qui te scandalise. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • La réalité de la peinture en train de se faire est bien plus riche que toutes les fictions que l'on peut s'en faire à l'avance. Si on ne fait qu'exécuter ce que l'on a imaginé, on n'est qu'un tâcheron de la peinture. (Pierre Soulages, Outrenoir. Entretiens avec Françoise Jaunin, La Bibliothèque des Arts, 2012, page 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TÂCHERON, subst. masc.

A. ?
1. AGRIC. Ouvrier qui effectue, dans les exploitations, des travaux payés à la tâche. Je suis un paysan comme eux. Mais je descends d'une lignée de très pauvres gens, tâcherons, man?uvres, filles de ferme, le sens de la propriété nous manque (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1056).Dans sa ferme, en Normandie, quand les tâcherons rechignaient à l'effort, M. Joseph Pasquier retirait sa veste, retroussait les manches de sa chemise et payait d'exemple (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 209).
? P. ext. [Dans un domaine quelconque] Ouvrier payé à la tâche. Sans doute, il n'avait pas de rentes, ce tâcheron [le mineur]; la nécessité requérait qu'il peinât au travail (...) du lever au coucher du soleil, pour gagner un misérable écu de trois livres (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 146).Le dos bombé dans l'attitude du tâcheron exercé (...) ma mère sciait des bûches dans la cour (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 213).
2. BÂT. Petit entrepreneur qui se charge, généralement en seconde main, de l'exécution d'un travail, soit seul, soit avec le concours de quelques ouvriers. Le tâcheron ne fournit que la main-d'?uvre (Noël1968).
B. ? Péj. Personne qui exécute avec application des tâches sans prestige. Un tâcheron de l'écriture, du roman policier. Courtial dans l'intimité, n'éprouvait que du mépris, dégoût à peine dissimulable... pour tous ces tâcherons minuscules, ces mille encombreurs de la science (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 399).Voilà, mon petit père, ce que sont les véritables assistants de laboratoire. Les autres sont des tâcherons, des hommes de peine ou, si tu préfères, de simples salariés (Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 70).
Prononc. et Orth.: [t? ? ? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1506 « ouvrier agricole qui travaille à la tâche » (Comptes... du château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 181); b) 1832 « celui qui dans les forges, travaille à la tâche » (Raymond); c) 1845 « ouvrier qui entreprend une tâche pour la faire lui-même ou pour la faire faire » (Besch.); 2. 1904 péj. (P. Bourget, Un Divorce, III ds Rob.1985). Dér. de tâcher*; suff. -(er)on*. Fréq. abs. littér.: 120. Bbg. Quem. DDL t. 12.

TÂCHERON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1506 « ouvrier agricole qui travaille à la tâche » (Comptes... du château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 181); b) 1832 « celui qui dans les forges, travaille à la tâche » (Raymond); c) 1845 « ouvrier qui entreprend une tâche pour la faire lui-même ou pour la faire faire » (Besch.); 2. 1904 péj. (P. Bourget, Un Divorce, III ds Rob.1985). Dér. de tâcher*; suff. -(er)on*.

Tâcheron au Scrabble


Le mot tâcheron vaut 13 points au Scrabble.

tacheron

Informations sur le mot tacheron - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tâcheron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tacheron

Les mots proches de Tâcheron

TacTacaudTacheTaché, éeTâcheTâcheTacherTâcherTâcheronTacheté, éeTacheterTachetureTachygrapheTachymétrieTachytypieTaciteTacitementTaciturneTaciturnementTaciturnitéTactTac-tacTacticienTactileTactilement,TactiquetactacatactacatacatactacaudstâchatâchaitâchaienttachaienttâchaistâchaittachaittâchanttachanttâchâttachetâchetâchetachetâchétachéTâchetâchéetachéetachéestâchenttachenttachéomètretâchertachertâcheratacheratâcheraitacheraitâcheraienttacheraistâcheraittacheraittâcherastâchèrenttâchereztâcherontâcheronstâcheronstâcheronttachestâchestâchestachestâchéstachés


Mots du jour


Mondainement     Pituiteux, euse     Douceâtre     Médiation     Méandrique     Taillé, ée     Superficie     Usurpatoire     Brider     Foudrerie     

Les citations avec le mot Tâcheron


  1. Courtial dans l'intimité, n'éprouvait que du mépris, dégoût à peine dissimulable... pour tous ces tâcherons minuscules, ces mille encombreurs de la science...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  2. Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous. Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal. Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fous

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  3. Nous sommes donc aujourd'hui la fable et la risée d'Argos? Nous tâcherons de nous en consoler en songeant que depuis le temps de Clytemnestre on a tenu de bien mauvais propos dans cette ville.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sur le voyage au Levant de M. le comte de Forbin


  4. On apprend plus d'un bon savant en fureur que de vingt tâcherons lucides et laborieux.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, II, L'école avant son temps


  5. On apprend plus d'un bon savant en fureur que de vingt tâcherons.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs


Les citations du Littré sur Tâcheron


  1. Peut-être y aura-t-il enfin des âmes raisonnables qui rougiront de cet exemple de barbarie au XVIIIe siècle, et qui tâcheront d'effacer cette flétrissure en faisant dépersécuter le compagnon de cet infortuné

    Auteur : Voltaire - Source : dans LAVEAUX


  2. Nous allons suivre l'Océan dans tout son parcours, et faire en même temps l'énumération de toutes les mers méditerranées ; nous tâcherons de les distinguer de celles qu'on doit appeler golfes, et aussi de celles qu'on devrait regarder comme des lacs

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t. II, p. 101


  3. Achillas et Septime S'attacheront peut-être à quelque autre maxime

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  4. Nous tâcherons d'entrer dans les détails avec cette sage retenue qui fait la décence du style

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. homme, t. IV, p. 222




Les mots débutant par Tac  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tâcheron ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 08h07










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tâcheronPoèmes tâcheronProverbes tâcheron

La définition du mot Tâcheron est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tâcheron sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tâcheron présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.