La définition de Tacticien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tacticien
Nature : s. m.
Prononciation : ta-kti-siin
Etymologie : Tactique.

Voir les citations du mot TacticienSignification du mot Tacticien


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tacticien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tacticien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tacticien ?


La définition de Tacticien

Celui qui entend bien la tactique.


Toutes les définitions de « tacticien »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TACTICIEN. n. m.
Celui qui possède la tactique, qui en a fait une étude approfondie, qui y excelle. Ce général est un grand tacticien.

Littré

TACTICIEN (ta-kti-siin) s. m.
  • Celui qui entend bien la tactique. Il y a quelques tacticiens qui s'écrieront à la lecture d'une relation?: Oh la belle bataille?! Courier, Lett. II, 230.

    Fig. Un habile tacticien, un homme qui sait man?uvrer dans les affaires de la vie, et surtout dans les débats parlementaires.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

tacticien \tak.ti.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : tacticienne)

  1. Celui qui possède la tactique, qui en a fait une étude approfondie, qui y excelle.
    • Ce général est un grand tacticien.
    • Mais on en fait des rapports, après la bataille, et c'est là que triomphent les tacticiens. (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
    • À entendre Macron, les djihadistes sont « des ennemis plus agiles, souvent mieux armés », voire meilleurs tacticiens, ce qu'ignoraient donc, croit-il, l'état-major et les services de renseignement français. (Claude Angeli, Macron futur patron d'une cellule antidjihadiste, Le Canard enchaîné, 31 mai 2017, page 3)
    • À 80 ans, l'habile tacticienne Nancy Pelosi a été reconduite, à une courte majorité de 216 voix contre 208. (AFP, Nancy Pelosi réélue présidente de la Chambre des représentants, radio-canada.ca, 3 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TACTICIEN, -IENNE, subst.

Celui/celle qui a l'art de la tactique, qui emploie la tactique.
A. ? ARM. [Corresp. à tactique1A] Pour comprendre ce que c'était que la valeur militaire, je demandais des comparaisons entre les généraux dont je savais les noms, lequel avait le plus une nature de chef, des dons de tacticien (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 117).Si le tacticien constate que la séparation militaire de nos deux forces, au printemps de 1940, vint de ce que la mécanique ennemie força la ligne Maginot entre Mézières et Sedan, le philosophe sait bien qu'au fond c'est entre deux politiques désunies qu'est passée l'agression allemande (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 566).
B. ? P. anal. [Corresp. à tactique1B] M. de Villèle, (...) plein de ressources et d'habileté sur le terrain positif de la discussion et dans le pied-à-pied des débats, M. de Villèle, vers la fin de la session, fit ses preuves de tacticien parlementaire consommé (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 5, 1863, p. 256).Le curé n'avait d'ailleurs point de haine à l'endroit d'Honoré (...), mais il était avant tout un tacticien des âmes. Il savait que les âmes de Claquebue, au lieu de se pousser sur le chemin du paradis, se mouvaient plus volontiers à ras de terre où elles risquaient à chaque instant de rester coincées (Aymé, Jument, 1933, p. 66).
Prononc. et Orth.: [taktisj? ?], [-j? ?n]. Ac. dep. 1835: tacticien. Étymol. et Hist. 1. 1757 arm. (J.-J. de Beaux de Beausobre, Commentaires sur la défense des places d'Aeneas le Tacticien, le plus ancien des auteurs militaires, Amsterdam et Paris ds Quem. DDL t. 26); 2. 1832 p. anal. (Stendhal, Souv. égotisme, p. 128). Dér. sav. de tactique1*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 41. Bbg. Gohin 1903, p. 276. ? Quem. DDL t. 7, 26.

TACTICIEN, -IENNE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1757 arm. (J.-J. de Beaux de Beausobre, Commentaires sur la défense des places d'Aeneas le Tacticien, le plus ancien des auteurs militaires, Amsterdam et Paris ds Quem. DDL t. 26); 2. 1832 p. anal. (Stendhal, Souv. égotisme, p. 128). Dér. sav. de tactique1*; suff. -ien*.

Tacticien au Scrabble


Le mot tacticien vaut 13 points au Scrabble.

tacticien

Informations sur le mot tacticien - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tacticien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tacticien

Les mots proches de Tacticien

TacTacaudTacheTaché, éeTâcheTâcheTacherTâcherTâcheronTacheté, éeTacheterTachetureTachygrapheTachymétrieTachytypieTaciteTacitementTaciturneTaciturnementTaciturnitéTactTac-tacTacticienTactileTactilement,TactiquetactacatactacatacatactacaudstâchatâchaitâchaienttachaienttâchaistâchaittachaittâchanttachanttâchâttachetâchetâchetachetâchétachéTâchetâchéetachéetachéestâchenttachenttachéomètretâchertachertâcheratacheratâcheraitacheraitâcheraienttacheraistâcheraittacheraittâcherastâchèrenttâchereztâcherontâcheronstâcheronstâcheronttachestâchestâchestachestâchéstachés


Mots du jour


Claie     Vendu, ue     Compérage     Plane     Appoint     Coutelière     Tournemain     Remanent     Rillettes     Garde-note     

Les citations avec le mot Tacticien


Les citations du Littré sur Tacticien


  1. Il y a quelques tacticiens qui s'écrieront à la lecture d'une relation : Oh la belle bataille !

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 230




Les mots débutant par Tac  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tacticien ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tacticienPoèmes tacticienProverbes tacticien

La définition du mot Tacticien est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tacticien sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tacticien présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.