La définition de Tact du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tact
Nature : s. m.
Prononciation : takt'
Etymologie : Lat. tactus, de tangere, toucher.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tact de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tact pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tact ?
La définition de Tact
Celui des cinq sens qui appartient à l'organe cutané, et qui fait juger de certaines qualités des corps, de leur solidité ou de leur fluidité, de leur humidité ou de leur sécheresse, de leur température, etc. Le tact comprend deux sensations fondamentales : le sens de contact ou de pression et le sens de température.
Toutes les définitions de « tact »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Toucher; celui des cinq sens par lequel on connaît ce qui est chaud ou froid, dur ou mou, uni ou raboteux, etc. Cela se reconnaît au tact. Les aveugles ont le tact plus sûr et plus fin que ceux qui voient. Il signifie, au figuré, Sentiment délicat des convenances, des nuances, de la mesure. Cet homme a du tact. C'est un homme de tact. Il manque absolument de tact.
Littré
-
1Celui des cinq sens qui appartient à l'organe cutané, et qui fait juger de certaines qualités des corps, de leur solidité ou de leur fluidité, de leur humidité ou de leur sécheresse, de leur température, etc. Le tact comprend deux sensations fondamentales?: le sens de contact ou de pression et le sens de température.
L'exemple de cet illustre aveugle prouve que le tact peut devenir plus délicat que la vue, lorsqu'il est perfectionné par l'exercice
, Diderot, Lett. sur les aveug.Le nombre des idées qui peuvent venir par le tact est infini?; car il comprend tous les rapports des grandeurs, c'est-à-dire une science que les plus grands mathématiciens n'épuiseront jamais
, Condillac, Traité des sens. II, 8.Le tact est le premier sens qui se développe?; c'est le dernier qui s'éteint
, Cabanis, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 197. -
2 Fig. Jugement fin et sûr en matière de goût, de convenances, d'usage du monde. Cet homme a du tact. C'est un homme de tact.
Pour la vérité dans les sentiments, pour le tact de certains ridicules, je serais assez votre homme
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 8 mars 1769.Ce tact attentif de l'esprit qui fait sentir les nuances des fines convenances
, Buffon, Rép. au duc de Duras.Ce tact fin que nous tenons de l'observation continue des phénomènes
, Diderot, Ess. sur la peint. I.Finesse de tact
, D'Alembert, ?uv. t. v, p. 56.Ceux qui passent leur vie dans la société la plus étendue, sont bien bornés s'ils ne prennent pas facilement un tact fin et délicat, et s'ils n'acquièrent pas la connaissance du c?ur humain
, Genlis, Veillées du château t. II, p. 162, dans POUGENS.Tact médical, habileté à juger du caractère d'une maladie et des moyens qui y conviennent, habileté qui paraît presque instinctive et qui provient d'une longue expérience et d'un naturel heureux.
HISTORIQUE
XIVe s. Est il home qui ait le tact si soubtil comme l'areigne, qui sent le doit avant que le doit le touche??
Modus, f° XXV, verso.
XVIe s. Le sentiment du tact est diminué en ceux qui souffrent douleur, et qui ont la peau calleuse, aspre et dure
, Paré, Introd. 21.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tact \takt\ masculin
-
Toucher, sens par lequel on connaît ce qui est chaud ou froid, dur ou mou, uni ou raboteux, etc.
- Les pectorales, larges et allongées, présentent trois rayons libres auxquels se rendent des nerfs volumineux; ce sont des organes de tact. ? (Henri Gervais, Les poissons ; Les poissons de mer, 1877)
- Nos verriers de l'Est, reprend M. Daum, ont un tact parfait en ce genre de fabrication limonadière. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
-
(Figuré) Sentiment délicat des convenances, des nuances, de la mesure.
- Avec beaucoup de tact, ce vieillard, qui savait n'être ni autoritaire ni égoïste, s'efforçait de gagner l'affection de Nazira et de se faire pardonner d'être vieux. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", Édition Corrêa, 1940)
-
Faculté de se conduire ou de parler en prenant garde à ne pas blesser la sensibilité, l'amour-propre ou plus simplement les convenances.
- À trente ans seulement une femme peut connaître les ressources de cette situation. [?]. Elle possède alors le tact nécessaire pour attaquer chez un homme toutes les cordes sensibles, et pour étudier les sons qu'elle en tire. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
Trésor de la Langue Française informatisé
TACT, subst. masc.
Tact au Scrabble
Le mot tact vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot tact - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tact au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tact
Tac Tacaud Tache Taché, ée Tâche Tâche Tacher Tâcher Tâcheron Tacheté, ée Tacheter Tacheture Tachygraphe Tachymétrie Tachytypie Tacite Tacitement Taciturne Taciturnement Taciturnité Tact Tac-tac Tacticien Tactile Tactilement, Tactique tac tacatac tacatacatac tacauds tâcha tâchai tâchaient tachaient tâchais tâchait tachait tâchant tachant tâchât tache tâche tâche tache tâché taché Tâche tâchée tachée tachées tâchent tachent tachéomètre tâcher tacher tâchera tachera tâcherai tacherai tâcheraient tacherais tâcherait tacherait tâcheras tâchèrent tâcherez tâcheron tâcherons tâcherons tâcheront taches tâches tâches taches tâchés tachésMots du jour
-
commerces re-rentrer ennuieriez brouillerons ébattit correctionnelles négociateurs duo cacophonie bûchais
Les citations avec le mot Tact
- Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Coq et l'Arlequin (1918)
- Les vampyres régnaient sur le Babylon, imposants crocs limés, lentilles de contact colorées, look dandy trash.Auteur : Guillaume Lebeau - Source : Gold Gotha
- L'intelligence était intacte et n'avait subi aucun dommage mais le sentiment était atrophié et malade. Je ne pouvais avoir de sentiments, surtout pas de sentiments pour d'autres gens ; je ne pouvais aimer personne.Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- On m'ouvrit une porte: les cabinets d'aisance, eux, étaient demeurés intacts, avec leur boiserie surannée.Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile
- Il n'y a ni peinture, ni sculpture, ni poésie, il n'y a pas d'artistes. Il y a l'être accumulateur - contact universel - affirmation unité-dieu.Auteur : Albert Gleizes - Source : Sans référence
- L'amour est un contact infectant par envoûtement, il veut tuer tout d'abord l'entourage de la personne aimée, puis, tout doucement, l'être chéri lui-même.Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)
- Pour eux elle n'est plus une avocate malade, elle est une malade avocate. La différence est de taille. Le cancer fait peur. Il isole, il éloigne. Il pue la mort. A son contact, on préfère se détourner, se boucher le nez.Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)
- Une règle d'airain de la profession de journaliste : ne jamais avouer que l'on a pu perdre le contact avec le reste du monde ne serait-ce que cinq minutes.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Une Relation dangereuse (2003)
- C'est une enfant seule, comme moi, qui a dû grandir avec un rêve qu'elle n'a pas réalisé mais qui est resté intact, et qui empêche sa vie de déteindre sur elle.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Hors de moi (2003)
- Il faut beaucoup de tact pour parler des autres ; il en faut encore plus pour parler de soi.Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)
- Riche est celui qui est en contact avec l'énergie de l'Amour à chaque seconde de son existence.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- Le Brésil s'est converti aux schémas tactiques européens. Avec la mondialisation du foot, de nombreux joueurs brésiliens sont partis jouer en Europe, où ils ont musclé leur jeu. Le résultat a été une catastrophe lors de la coupe du monde 1990 mais a porté ses fruits en 1994. L'équipe championne du monde a pratiqué cette année là un jeu peu flamboyant mais avec succès.Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014
- Si l'on me demandait le secret pour réussir dans le monde moderne, je dirais: «Soyez mal élevé. Le tact est ce qui nuit le plus dans le monde. Il humilie les hommes et gêne les femmes.»Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 4 mars 1860
- Changez vos stratégies et tactiques, mais jamais vos principes.Auteur : John Kessel - Source : Blog Grow the Game Together
- L'écriture qui ne prend pas de près contact avec la parole se dessèche comme la plante sans eau.Auteur : Albert Thibaudet - Source : Réflexions sur la critique
- L'art de vivre consiste à garder intact le sentiment de la vie et à ne jamais déserter le point d'émerveillement et de sidération qui seul permet à l'âme de voir.Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)
- La timidité de Pauline disparaissait dès le premier contact avec les gens auxquels son attitude si naturelle communiquait la même simplicité.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Surtout remarquable comme aliéniste et pour ses études sur le cerveau, il avait voulu se rendre compte par ses questions si la mémoire de ma grand'mère était bien intacte.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Je regarde mes vieux, ils ont soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix ans, ils me racontent des souvenirs lointains, ils me parlent d'époques anciennes, ancestrales, préhistoriques, leurs parents sont morts depuis quinze, vingt, trente ans, mais la douleur de l'enfant qu'ils ont été est toujours là. Intacte. Elle se lit sur leur visage et s'entend dans leur voix, à l'œil nu je la vois battre dans leur corps, dans leurs veines. En circuit fermé. Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes
- Et-puis la parole tourbillonna jusqu'au secret de nous-même…ô inconnue… vertige de monde… une clameur de langues, de peuples, de manières qui se touchaient entre elles, se mêlaient, posaient intactes chaque brillance singulière au scintillement des autres.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Elle m'embrassait sur le front, matin et soir, et je ne lui ai jamais rendu son baiser, si on peut appeler baiser le contact de ses lèvres serrées.Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Le Prisonnier (1936)
- Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, tout être humain est désormais soumis au contact de produits chimiques dangereux, de la conception jusqu'à la mort.Auteur : Rachel Louise Carson - Source : Printemps silencieux (1962)
- Elle a le contact humain quand il est très privé. En masse, comme ici, mondain et solitaire, l'humain se rétrécit et ses dragons s'affolent. Son âme est à l'étroit et clignote dans le noir. Tous les sens aux abois, elle est court-circuitée, se sent vide et sans fond. Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un anneau d'acier, mais ne durcis pas ta main au contact de chaque nouveau camarade frais éclos.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)
- Je suis affamé de ton rire de cascade, et de tes mains couleur de grenier furieux, oui, j'ai faim de la pâle pierre de tes ongles, je veux manger ta peau comme une amande intacte.Auteur : Pablo Neruda - Source : La Centaine d'amour (1995)
Les citations du Littré sur Tact
- La seconde partie où il [Condillac] examine les sensations tactiles de la statue immobileAuteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 496
- En exprimant ces vers de Virgile : " Illa vel intactae segetis... ", le peintre représentera Camille élancée sur la pointe des épis, mais immobile dans cette attitude, au lieu qu'en poésie l'imitation est progressive aussi rapide que l'action mêmeAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 408
- Il ne peut y avoir de point de contact que par un milieuAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 7
- Si l'irradiation propre de l'objet était aussi considérable que nous sommes ici obligés de le supposer, les images en contact auraient présenté des particularités de distorsion bien connues qui auraient éveillé attention des observateursAuteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 88
- M. Fremy prétend que les ferments se forment par la force de l'hémiorganisme s'exerçant sur les matières albuminoïdes au contact de l'airAuteur : PASTEUR - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXII, p. 1285
- Sa pensée [de M. de Pontécoulant], comme il l'avouait plus tard, était une pensée de tactique défensive plutôt que de législationAuteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. Cent-Jours, ch. 13
- Assujétir l'organe visuel à l'organe tactileAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Il est quelquefois difficile de discerner le pressentiment de l'instinct de la raison, du tact des vraisemblancesAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 92
- La vue, privée des secours du tact, n'envoie à l'âme que des modifications simples qu'on nomme couleursAuteur : CONDILLAC - Source : Trait. sens. Extr. rais. Oeuvres, t. III, p. 33, dans POUGENS.
- Dans cet état de choses, quel espoir de se mesurer avec avantage contre des hommes vieillis dans la discipline, formés aux évolutions, instruits dans la tactique ?Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 47
- L'ame est indivisible, intactible, et de nature intellectuelleAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 11
- Un gosier de la plus grande flexibilité, et tout cela guidé par une oreille juste, soutenu par un tact sûr, et vivifié par une sensibilité exquise, voilà les instruments avec lesquels on peut rendre le chant du rossignolAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 131
- Ce livre [la tactique de Guibert] est plein de grandes idées, comme sa tragédie du connétable de Bourbon est pleine de beaux versAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 nov. 1773
- Ce tact fin que nous tenons de l'observation continue des phénomènesAuteur : DIDER. - Source : Ess. sur la peint. I
- Ceux qui passent leur vie dans la société la plus étendue, sont bien bornés s'ils ne prennent pas facilement un tact fin et délicat, et s'ils n'acquièrent pas la connaissance du coeur humainAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. II, p. 162, dans POUGENS
- Pour la vérité dans les sentiments, pour le tact de certains ridicules, je serais assez votre hommeAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 8 mars 1769
- M. Claude Bernard a montré que le cerveau se paralysait avant la moelle épinière, de manière que la sensibilité est atteinte alors que la motilité est encore intacte ; il a montré encore que le cerveau exerçait sur la moelle épinière une sorte d'action paralysatriceAuteur : CH. RICHET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1877, p. 839
- Pour vous rendre entièrement universel, il ne nous manque de vous qu'un ouvrage sur la tactique ; je l'attends incessamment comme devant éclore de votre universalitéAuteur : Voltaire - Source : Lett. du roi de Prusse à Volt. 13 févr. 1776
- L'object du toucher ou attouchement est toute qualité tactile, savoir est premiere, chaud, froid, humide et sec ; ou seconde, rude, poly, leger....Auteur : PARÉ - Source : Introd. 9
- La force de son union [du mercure] par simple contact avec une glace de miroir a été mesurée par un de nos plus savants physiciens, et s'est trouvée beaucoup plus forte qu'on ne pourrait s'imaginerAuteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 324
- J'avais apporté de Paris le préjugé qu'on a dans ce pays-là contre la musique italienne ; mais j'avais aussi reçu de la nature cette sensibilité de tact contre laquelle les préjugés ne tiennent pasAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII
- L'exemple de cet illustre aveugle prouve que le tact peut devenir plus délicat que la vue, lorsqu'il est perfectionné par l'exerciceAuteur : DIDER. - Source : Lett. sur les aveug.
- D'une manière générale, on pourrait appeler maniements tout renseignement qu'on peut obtenir par le tact sur la nature et la condition de l'animal.... mais on réserve spécialement le nom de maniements à certaines protubérances, déterminées par l'accumulation de la graisse, qui sont en rapport avec l'état général de la bête de boucherie et qui ont un siége constantAuteur : BAUDEMENT - Source : dans Livre de la Ferme (Paris, V. Masson, I, 913)
- Le nombre des idées qui peuvent venir par le tact est infini ; car il comprend tous les rapports des grandeurs, c'est-à-dire une science que les plus grands mathématiciens n'épuiseront jamaisAuteur : CONDIL. - Source : Traité des sens. II, 8
- ....Le vaisseau public recevrait sans doute une grande secousse sur l'écueil où son pilote chéri l'aurait laissé toucher ; mais ce heurtement ne vous découragerait pas ; vous seriez là, messieurs, votre crédit serait intact....Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 171
Les mots débutant par Tac Les mots débutant par Ta
Une suggestion ou précision pour la définition de Tact ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 04h50
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tact
Poèmes tact
Proverbes tact
La définition du mot Tact est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tact sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tact présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
