La définition de Tact du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tact
Nature : s. m.
Prononciation : takt'
Etymologie : Lat. tactus, de tangere, toucher.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tact de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tact pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tact ?
La définition de Tact
Celui des cinq sens qui appartient à l'organe cutané, et qui fait juger de certaines qualités des corps, de leur solidité ou de leur fluidité, de leur humidité ou de leur sécheresse, de leur température, etc. Le tact comprend deux sensations fondamentales : le sens de contact ou de pression et le sens de température.
Toutes les définitions de « tact »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Toucher; celui des cinq sens par lequel on connaît ce qui est chaud ou froid, dur ou mou, uni ou raboteux, etc. Cela se reconnaît au tact. Les aveugles ont le tact plus sûr et plus fin que ceux qui voient. Il signifie, au figuré, Sentiment délicat des convenances, des nuances, de la mesure. Cet homme a du tact. C'est un homme de tact. Il manque absolument de tact.
Littré
-
1Celui des cinq sens qui appartient à l'organe cutané, et qui fait juger de certaines qualités des corps, de leur solidité ou de leur fluidité, de leur humidité ou de leur sécheresse, de leur température, etc. Le tact comprend deux sensations fondamentales?: le sens de contact ou de pression et le sens de température.
L'exemple de cet illustre aveugle prouve que le tact peut devenir plus délicat que la vue, lorsqu'il est perfectionné par l'exercice
, Diderot, Lett. sur les aveug.Le nombre des idées qui peuvent venir par le tact est infini?; car il comprend tous les rapports des grandeurs, c'est-à-dire une science que les plus grands mathématiciens n'épuiseront jamais
, Condillac, Traité des sens. II, 8.Le tact est le premier sens qui se développe?; c'est le dernier qui s'éteint
, Cabanis, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 197. -
2 Fig. Jugement fin et sûr en matière de goût, de convenances, d'usage du monde. Cet homme a du tact. C'est un homme de tact.
Pour la vérité dans les sentiments, pour le tact de certains ridicules, je serais assez votre homme
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 8 mars 1769.Ce tact attentif de l'esprit qui fait sentir les nuances des fines convenances
, Buffon, Rép. au duc de Duras.Ce tact fin que nous tenons de l'observation continue des phénomènes
, Diderot, Ess. sur la peint. I.Finesse de tact
, D'Alembert, ?uv. t. v, p. 56.Ceux qui passent leur vie dans la société la plus étendue, sont bien bornés s'ils ne prennent pas facilement un tact fin et délicat, et s'ils n'acquièrent pas la connaissance du c?ur humain
, Genlis, Veillées du château t. II, p. 162, dans POUGENS.Tact médical, habileté à juger du caractère d'une maladie et des moyens qui y conviennent, habileté qui paraît presque instinctive et qui provient d'une longue expérience et d'un naturel heureux.
HISTORIQUE
XIVe s. Est il home qui ait le tact si soubtil comme l'areigne, qui sent le doit avant que le doit le touche??
Modus, f° XXV, verso.
XVIe s. Le sentiment du tact est diminué en ceux qui souffrent douleur, et qui ont la peau calleuse, aspre et dure
, Paré, Introd. 21.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tact \takt\ masculin
-
Toucher, sens par lequel on connaît ce qui est chaud ou froid, dur ou mou, uni ou raboteux, etc.
- Les pectorales, larges et allongées, présentent trois rayons libres auxquels se rendent des nerfs volumineux; ce sont des organes de tact. ? (Henri Gervais, Les poissons ; Les poissons de mer, 1877)
- Nos verriers de l'Est, reprend M. Daum, ont un tact parfait en ce genre de fabrication limonadière. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
-
(Figuré) Sentiment délicat des convenances, des nuances, de la mesure.
- Avec beaucoup de tact, ce vieillard, qui savait n'être ni autoritaire ni égoïste, s'efforçait de gagner l'affection de Nazira et de se faire pardonner d'être vieux. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", Édition Corrêa, 1940)
-
Faculté de se conduire ou de parler en prenant garde à ne pas blesser la sensibilité, l'amour-propre ou plus simplement les convenances.
- À trente ans seulement une femme peut connaître les ressources de cette situation. [?]. Elle possède alors le tact nécessaire pour attaquer chez un homme toutes les cordes sensibles, et pour étudier les sons qu'elle en tire. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
Trésor de la Langue Française informatisé
TACT, subst. masc.
Tact au Scrabble
Le mot tact vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot tact - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tact au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tact
Tac Tacaud Tache Taché, ée Tâche Tâche Tacher Tâcher Tâcheron Tacheté, ée Tacheter Tacheture Tachygraphe Tachymétrie Tachytypie Tacite Tacitement Taciturne Taciturnement Taciturnité Tact Tac-tac Tacticien Tactile Tactilement, Tactique tac tacatac tacatacatac tacauds tâcha tâchai tâchaient tachaient tâchais tâchait tachait tâchant tachant tâchât tache tâche tâche tache tâché taché Tâche tâchée tachée tachées tâchent tachent tachéomètre tâcher tacher tâchera tachera tâcherai tacherai tâcheraient tacherais tâcherait tacherait tâcheras tâchèrent tâcherez tâcheron tâcherons tâcherons tâcheront taches tâches tâches taches tâchés tachésMots du jour
-
considérerions héliportés australopithèque confidentiel sentimentalité archi-mortels transformerons rallongerait nées pacas
Les citations avec le mot Tact
- Il y a des couleurs, des voix, des instants qui sont comme des avancées dans notre mémoire balbutiante; ces images sont des spéléologues capables de creuser dans la roche intacte de l'enfance.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- Un rêve intact est une merveille fragile.Auteur : Edouard Estaunié - Source : L'Infirme aux mains de lumière
- Il n'est pas de contact plus agréable, ni plus chaud et roboratif que celui d'un officier de carrière, et je donnerais la conversation de dix académiciens pour celle d'un général Mercier, d'un Marchand ou d'un Baratier.Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs
- Dans le sport automobile, le pilote doit d'abord trouver la clé qui établit le contact avec les sponsors.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Une heure plus tard, il entra en contact avec la nuit criblée d'étoiles. Elles clignotaient par milliers au-dessus de sa tête.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Il a l'air de penser que, chez tout homme, même la plus noire crapule, demeure un lac d'innocence absolument intact. Selon lui, il peut resurgir à tout moment au grand jour. Il suffit que le type, ou la fille, reçoive un peu d'amour. Auteur : Irène Frain - Source : Beauvoir in Love (2012)
- Un anneau d'or au groin d'un pourceau: une femme belle, mais dépourvue de tact.Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XI, 22
- Les robes de tulle blanc, bleu, rose ou mauve tendre que vous allez voir tout à l'heure, au balcon des loges, revêtent si peu de corps tout à fait intacts! Il y a tant de demi-vierges parmi ces vierges!Auteur : Marcel Prévost - Source : Les Demi-Vierges (1894)
- L'intimité des corps, qui n'exista jamais entre nous, a été compensée par ce contact de deux esprits étroitement mêlés l'un à l'autre.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- J'admire que la dignité de l'homme demeure intacte chaque fois que, après avoir quitté une assemblée pour aller satisfaire un besoin naturel, il reprend gravement sa place.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Un chef de secteur du Comité central... peut très bien vivre agréablement, travailler, se reposer, sans jamais avoir de contacts avec la population d'U.R.S.S.Auteur : Michael Volslensky - Source : La Nomenklatura, les privilègiés en U.R.S.S. (1980)
- Un atome d'impureté perdra la plus noble substance par son contact infamant.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), I, 4
- Je n’aime pas ceux qui utilisent la presse comme surface publicitaire, ceux qui s’en servent comme d’un domestique ou d’une arme tactique, ceux qui l’aiment tant qu’elle les flatte, ceux qui la menacent quand elle les dévoile, ceux qui la voudraient meilleure qu’ils ne sont, ceux qui la voudraient parfaite, ceux qui la paient ou qui se la paient. Je n’aime pas ceux qui lui font la morale, ceux qui étalent dedans leur immoralité et s’y barbouillent de contradictions, ceux qui y font carrière. Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)
- La seule tactique valable est de faire plusieurs expériences et de tirer profit des erreurs commises.Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Chants de l'espace (1974)
- Je ne me suis jamais habituée à ces téléphones, je ne me sers pratiquement que du fixe. Je n’aime pas beaucoup l’idée de pouvoir être contactée vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ces nouvelles technologies finissent par nous rendre la vie impossible...Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)
- Pour qui les possède, les faux biens de la terre ne gardent plus leurs attraits; de même, au contact de nos lèvres, les coquettes fardées perdent l'éclat qui nous avait charmés.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Si l'on veut garder intacte sa gentillesse, il faut expectorer au moins une grosse méchanceté par jour.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Si l'on me demandait le secret pour réussir dans le monde moderne, je dirais: «Soyez mal élevé. Le tact est ce qui nuit le plus dans le monde. Il humilie les hommes et gêne les femmes.»Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 4 mars 1860
- Elle avait appris la bienséance chez les Dames du Calvaire; elle avait le goût noble, et le tact de ce qui est décent.Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879), Jocaste
- Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)
- Je n’éprouvais plus de douleur, la faim l’avait émoussée ; au contraire, je me sentais délicieusement vide, sans contact avec ce qui m’entourait, et heureux de n’être vu de personne. J’étendis les jambes sur le banc et me renversai en arrière ; ainsi je pouvais mieux sentir tout le bien-être du détachement. Il n’y avait pas un nuage dans mon âme, pas une sensation de malaise, et aussi loin que pouvait aller ma pensée, je n’avais pas une envie, pas un désir insatisfait. J’étais étendu les yeux ouverts, dans un état singulier ! j’étais absent de moi-même, et je me sentais délicieusement loin. Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)
- La vie commune n'était plus que le contact obligé de deux êtres liés l'un à l'autre, passant des journées entières sans échanger une parole, allant et venant côte à côte, comme étrangers désormais, indifférents et solitaires.Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)
- Les coquillages sont de grands Seigneurs, qui, tout brodés et tout passementés, évitent le rude et incivil contact de la populace des cailloux.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- Transformer la vie ! Ceux qui parlent ainsi en ont peut-être vu de toutes les couleurs, mais la vie, ils n'ont jamais su ce que c'était, ils n'en ont jamais senti le souffle, l'âme. L'existence pour eux, c'est une poignée de matière brute qui n'a pas été ennoblie par leur contact et qui attend d'être travaillée par eux. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Dans les relations humaines, le tact est le maximum qu'on puisse atteindre. Vous me demanderez : et l'affection ? Oui, mais il faut la pratiquer avec tact.Auteur : Imre Kertész - Source : Sauvegarde, Journal 2001-2003 (2012)
Les citations du Littré sur Tact
- Ce livre [la tactique de Guibert] est plein de grandes idées, comme sa tragédie du connétable de Bourbon est pleine de beaux versAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 nov. 1773
- La vue aperçoit la lumière et les couleurs ; l'ouïe est affectée par les sons ; le goût, par les saveurs ; l'odorat, par les odeurs ; enfin le toucher, par les différentes qualités tactiles des objetsAuteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. V, p. 310
- Un gosier de la plus grande flexibilité, et tout cela guidé par une oreille juste, soutenu par un tact sûr, et vivifié par une sensibilité exquise, voilà les instruments avec lesquels on peut rendre le chant du rossignolAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 131
- M. Fremy prétend que les ferments se forment par la force de l'hémiorganisme s'exerçant sur les matières albuminoïdes au contact de l'airAuteur : PASTEUR - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXII, p. 1285
- Il ne peut y avoir de point de contact que par un milieuAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 7
- Goutte noire, dite aussi pont et ligament noir, tache noire qui se montre lors des passages de Vénus au contact du soleil et de la planèteAuteur : CH. ANDRÉ - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 946
- La seconde partie où il [Condillac] examine les sensations tactiles de la statue immobileAuteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 496
- La force de son union [du mercure] par simple contact avec une glace de miroir a été mesurée par un de nos plus savants physiciens, et s'est trouvée beaucoup plus forte qu'on ne pourrait s'imaginerAuteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 324
- D'une manière générale, on pourrait appeler maniements tout renseignement qu'on peut obtenir par le tact sur la nature et la condition de l'animal.... mais on réserve spécialement le nom de maniements à certaines protubérances, déterminées par l'accumulation de la graisse, qui sont en rapport avec l'état général de la bête de boucherie et qui ont un siége constantAuteur : BAUDEMENT - Source : dans Livre de la Ferme (Paris, V. Masson, I, 913)
- J'avais apporté de Paris le préjugé qu'on a dans ce pays-là contre la musique italienne ; mais j'avais aussi reçu de la nature cette sensibilité de tact contre laquelle les préjugés ne tiennent pasAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII
- Il faut laisser aux théâtres de province ces galvaudages de distribution [de rôles] ; mais le Vaudeville se doit à lui-même de conserver intactes quelques physionomies d'artistesAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 24 avril 1876, p. 2905, 2e col.
- Ce tact attentif de l'esprit qui fait sentir les nuances des fines convenancesAuteur : BUFF. - Source : Rép. au duc de Duras.
- Il est quelquefois difficile de discerner le pressentiment, de l'instinct de la raison, du tact des vraisemblances ; alors l'homme ferme s'exhorte et se résout ; la femme et l'homme faible courent au devinAuteur : DIDER. - Source : Claude et Néron, I, § 92
- Si l'irradiation propre de l'objet était aussi considérable que nous sommes ici obligés de le supposer, les images en contact auraient présenté des particularités de distorsion bien connues qui auraient éveillé attention des observateursAuteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 88
- Le sentiment du tact est diminué en ceux qui souffrent douleur, et qui ont la peau calleuse, aspre et dureAuteur : PARÉ - Source : Introd. 21
- Pour vous rendre entièrement universel, il ne nous manque de vous qu'un ouvrage sur la tactique ; je l'attends incessamment comme devant éclore de votre universalitéAuteur : Voltaire - Source : Lett. du roi de Prusse à Volt. 13 févr. 1776
- La faculté sensitive est divisée en visive, auditive, odorative, gustative et tactiveAuteur : PARÉ - Source : I, 1
- Le corps doit travailler isothermiquement pendant toute la durée de son contact avec l'une ou l'autre desdites sources [de chaleur]Auteur : LEDIEU - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXX, p. 1280
- Ceux qui passent leur vie dans la société la plus étendue, sont bien bornés s'ils ne prennent pas facilement un tact fin et délicat, et s'ils n'acquièrent pas la connaissance du coeur humainAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. II, p. 162, dans POUGENS
- Avec le tact le plus fin qu'il soit possible d'avoir, avec la plus profonde connaissance des hommes, il se laisse abuser quelquefois, et n'en revient pasAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII
- Apprécier la multitude des points de contact par lesquels les finances publiques atteignent chaque famille ; ce qui leur fait trouver des juges dans chaque foyerAuteur : MOLLIEN - Source : Mém. d'un ministre, t. I, p. 15
- Les fonctions tactilesAuteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 191
- Chaque année, les pèlerins bouddhistes ou chrétiens allaient par dévotion visiter quelque stupa, quelque chapelle particulièrement sainte, et renouveler leur âme au contact de leur dieuAuteur : TAINE - Source : Journ. des Débats, 2 mars 1868
- Leur recouvrement [de couches de charbon] par la terre qui leur servait de toit les a préservées de l'inflammation qu'aurait produite le contact de la lave en fusionAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VIII, p. 170
- L'ame est indivisible, intactible, et de nature intellectuelleAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 11
Les mots débutant par Tac Les mots débutant par Ta
Une suggestion ou précision pour la définition de Tact ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 09h24
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tact
Poèmes tact
Proverbes tact
La définition du mot Tact est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tact sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tact présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
