La définition de Tact du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tact
Nature : s. m.
Prononciation : takt'
Etymologie : Lat. tactus, de tangere, toucher.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tact de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tact pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tact ?
La définition de Tact
Celui des cinq sens qui appartient à l'organe cutané, et qui fait juger de certaines qualités des corps, de leur solidité ou de leur fluidité, de leur humidité ou de leur sécheresse, de leur température, etc. Le tact comprend deux sensations fondamentales : le sens de contact ou de pression et le sens de température.
Toutes les définitions de « tact »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Toucher; celui des cinq sens par lequel on connaît ce qui est chaud ou froid, dur ou mou, uni ou raboteux, etc. Cela se reconnaît au tact. Les aveugles ont le tact plus sûr et plus fin que ceux qui voient. Il signifie, au figuré, Sentiment délicat des convenances, des nuances, de la mesure. Cet homme a du tact. C'est un homme de tact. Il manque absolument de tact.
Littré
-
1Celui des cinq sens qui appartient à l'organe cutané, et qui fait juger de certaines qualités des corps, de leur solidité ou de leur fluidité, de leur humidité ou de leur sécheresse, de leur température, etc. Le tact comprend deux sensations fondamentales?: le sens de contact ou de pression et le sens de température.
L'exemple de cet illustre aveugle prouve que le tact peut devenir plus délicat que la vue, lorsqu'il est perfectionné par l'exercice
, Diderot, Lett. sur les aveug.Le nombre des idées qui peuvent venir par le tact est infini?; car il comprend tous les rapports des grandeurs, c'est-à-dire une science que les plus grands mathématiciens n'épuiseront jamais
, Condillac, Traité des sens. II, 8.Le tact est le premier sens qui se développe?; c'est le dernier qui s'éteint
, Cabanis, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 197. -
2 Fig. Jugement fin et sûr en matière de goût, de convenances, d'usage du monde. Cet homme a du tact. C'est un homme de tact.
Pour la vérité dans les sentiments, pour le tact de certains ridicules, je serais assez votre homme
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 8 mars 1769.Ce tact attentif de l'esprit qui fait sentir les nuances des fines convenances
, Buffon, Rép. au duc de Duras.Ce tact fin que nous tenons de l'observation continue des phénomènes
, Diderot, Ess. sur la peint. I.Finesse de tact
, D'Alembert, ?uv. t. v, p. 56.Ceux qui passent leur vie dans la société la plus étendue, sont bien bornés s'ils ne prennent pas facilement un tact fin et délicat, et s'ils n'acquièrent pas la connaissance du c?ur humain
, Genlis, Veillées du château t. II, p. 162, dans POUGENS.Tact médical, habileté à juger du caractère d'une maladie et des moyens qui y conviennent, habileté qui paraît presque instinctive et qui provient d'une longue expérience et d'un naturel heureux.
HISTORIQUE
XIVe s. Est il home qui ait le tact si soubtil comme l'areigne, qui sent le doit avant que le doit le touche??
Modus, f° XXV, verso.
XVIe s. Le sentiment du tact est diminué en ceux qui souffrent douleur, et qui ont la peau calleuse, aspre et dure
, Paré, Introd. 21.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tact \takt\ masculin
-
Toucher, sens par lequel on connaît ce qui est chaud ou froid, dur ou mou, uni ou raboteux, etc.
- Les pectorales, larges et allongées, présentent trois rayons libres auxquels se rendent des nerfs volumineux; ce sont des organes de tact. ? (Henri Gervais, Les poissons ; Les poissons de mer, 1877)
- Nos verriers de l'Est, reprend M. Daum, ont un tact parfait en ce genre de fabrication limonadière. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
-
(Figuré) Sentiment délicat des convenances, des nuances, de la mesure.
- Avec beaucoup de tact, ce vieillard, qui savait n'être ni autoritaire ni égoïste, s'efforçait de gagner l'affection de Nazira et de se faire pardonner d'être vieux. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", Édition Corrêa, 1940)
-
Faculté de se conduire ou de parler en prenant garde à ne pas blesser la sensibilité, l'amour-propre ou plus simplement les convenances.
- À trente ans seulement une femme peut connaître les ressources de cette situation. [?]. Elle possède alors le tact nécessaire pour attaquer chez un homme toutes les cordes sensibles, et pour étudier les sons qu'elle en tire. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
Trésor de la Langue Française informatisé
TACT, subst. masc.
Tact au Scrabble
Le mot tact vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot tact - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tact au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Tact
Tac Tacaud Tache Taché, ée Tâche Tâche Tacher Tâcher Tâcheron Tacheté, ée Tacheter Tacheture Tachygraphe Tachymétrie Tachytypie Tacite Tacitement Taciturne Taciturnement Taciturnité Tact Tac-tac Tacticien Tactile Tactilement, Tactique tac tacatac tacatacatac tacauds tâcha tâchai tâchaient tachaient tâchais tâchait tachait tâchant tachant tâchât tache tâche tâche tache tâché taché Tâche tâchée tachée tachées tâchent tachent tachéomètre tâcher tacher tâchera tachera tâcherai tacherai tâcheraient tacherais tâcherait tacherait tâcheras tâchèrent tâcherez tâcheron tâcherons tâcherons tâcheront taches tâches tâches taches tâchés tachésMots du jour
Cyclique Saure Retrouer Contre-garde Houer Justiciable Brême Glorifié, ée Embreloqué, ée Odyssée
Les citations avec le mot Tact
- On dit qu'avec le temps tout s'arrange, c'est sans doute vrai, sauf pour le mensonge qui se gangrène à son contact. Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)
- Il y a un tact moral qui s'étend à tout et que le méchant n'a point.Auteur : Denis Diderot - Source : Discours sur la poésie dramatique
- La culture, c'est la rencontre entre un individu et une oeuvre : De toutes les définitions de ce concept souvent insaisissable, c'est celle que je préfère. Elle présente l'immense avantage de mettre en contact au cœur de la culture sans tenter de définir ce qu'est une oeuvre.Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- A chaque instant correspond aussi quelque chose qui est hors du temps. A l'ici-bas ne peu succéder aucun au-delà, car l'au-delà est éternel, il ne peut donc pas avoir de contact temporel avec l'ici-bas.Auteur : Franz Kafka - Source : Préparatifs de noce à la campagne (1908)
- L'école de demain ne servira plus à approvisionner les généraux en chair à canon ou les chefs d'entreprise en chair à profit; elle aidera des hommes à se construire eux-mêmes au contact des autres.Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)
- Pour le monde que je voulais décrire, j'avais besoin de tuer 95% de la population mondiale en gardant les infrastructures intactes. Un virus m'a semblé l'arme idéale.Auteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020
- Elle m'écoutait parler. Ceux qui écoutent se retrouvent toujours en position de supériorité - ils ne confient rien, restent entiers, intacts, alors que vous laissez voir vos failles.Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : 6h41 (2013)
- On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Y a des gens qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas aware, ils ne sont pas "au courant". Ils ne sont pas à l'attention de savoir qu'ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens. C'est-à-dire qu'y a des gens qui font leur travail, qui font leurs études, ils ont un diplôme, ils sont au contact tout ça. Tu as un rhume et tu fais toujours "snif". Faut que tu te mouches. Tu veux un mouchoir ? Alors y a des gens comme ça qui ne sont pas aware. Moi je suis aware tu vois, c'est un exemple, je suis aware.Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD
- Ouvrez les yeux! Le monde est encore intact; il est vierge comme au premier jour, frais comme le lait!Auteur : Paul Claudel - Source : Art poétique
- Les amis, à la longue, finissent par se classer dans l'ordre de la délicatesse de leur tact.Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs
- La seule tactique valable est de faire plusieurs expériences et de tirer profit des erreurs commises.Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Chants de l'espace (1974)
- Le théâtre c'est garder intacte l'étincelle, la préserver non pas de la pluie mais de l'incendie.Auteur : Nivaria Tejera - Source : Les 1001 définitions du Théâtre (2013)
- Un anneau d'or au groin d'un pourceau: une femme belle, mais dépourvue de tact.Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XI, 22
- C'est que j'ai des relations et des protections dans tous les gouvernements, des pertes et des chagrins sous tous les régimes. Car c'est seulement dans la mauvaise littérature que les vivants sont divisés en deux camps et n'ont aucun point de contact. Dans la réalité, tout est tellement entremêlé ! Il faut être d'une irrémédiable nullité pour ne jouer qu'un seul rôle dans la vie, pour n'occuper qu'une seule et même place dans la société, pour signifier toujours la même chose Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- L'étincelle dans son regard est intacte, mais elle a comme un faux contact dans le sourire.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Dès qu'il part en province, le Président dit qu'il va au contact «des vrais gens». - C'est vrai qu'à Paris, c'est pas des vrais gens, c'est des faux électeurs!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Il est consolant de penser que si la folie ne gagne rien au contact de la raison, en revanche, la raison s'altère au contact de la folie.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Le froid de l'acier est pareillement mortel à la poignée et à la pointe. Tout ce qui est exposé au contact de la force est susceptible de dégradation.Auteur : Simone Weil - Source : Ecrits historiques et politiques (1960)
- Nietzsche avait si peu de contacts avec les autres humains qu'il passait un temps fou à converser avec son propre système nerveux.Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)
- Et-puis la parole tourbillonna jusqu'au secret de nous-même…ô inconnue… vertige de monde… une clameur de langues, de peuples, de manières qui se touchaient entre elles, se mêlaient, posaient intactes chaque brillance singulière au scintillement des autres.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- L'obséquiosité aura beau faire, elle ne sera toujours qu'une mauvaise contrefaçon du tact. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Pour qui les possède, les faux biens de la terre ne gardent plus leurs attraits; de même, au contact de nos lèvres, les coquettes fardées perdent l'éclat qui nous avait charmés.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Le monde arabe, vous savez, c'est ce contact brutal entre deux mondes: d'un côté celui de la technologie, de l'autre celui de la magie.Auteur : Rachid Boudjedra - Source : L'Escargot entêté (1977)
- Les écoles n'enseignent ni la discipline de soi-même, ni l'ordre, ni la politesse, ni le courage. Les programmes scolaires ne mettent pas suffisamment les enfants en contact avec la beauté des choses et celle de l'art.Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)
Les citations du Littré sur Tact
- Ce tact fin que nous tenons de l'observation continue des phénomènesAuteur : DIDER. - Source : Ess. sur la peint. I
- Finesse de tactAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. V, p. 56
- Il faut laisser aux théâtres de province ces galvaudages de distribution [de rôles] ; mais le Vaudeville se doit à lui-même de conserver intactes quelques physionomies d'artistesAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 24 avril 1876, p. 2905, 2e col.
- Leur recouvrement [de couches de charbon] par la terre qui leur servait de toit les a préservées de l'inflammation qu'aurait produite le contact de la lave en fusionAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VIII, p. 170
- Pour vous rendre entièrement universel, il ne nous manque de vous qu'un ouvrage sur la tactique ; je l'attends incessamment comme devant éclore de votre universalitéAuteur : Voltaire - Source : Lett. du roi de Prusse à Volt. 13 févr. 1776
- Sa pensée [de M. de Pontécoulant], comme il l'avouait plus tard, était une pensée de tactique défensive plutôt que de législationAuteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. Cent-Jours, ch. 13
- Je l'avoue à la honte de ma première école, ce fut ce livre d'Adam Smith, encore si peu connu et déjà décrié par l'administration à laquelle j'avais appartenu, qui me fit mieux apprécier la multitude de points de contact par lesquels les finances publiques atteignent chaque famille ; ce qui leur fait trouver des juges dans chaque foyerAuteur : MOLLIEN - Source : Mém. d'un ministre du trésor public, I, 9
- Si l'irradiation propre de l'objet était aussi considérable que nous sommes ici obligés de le supposer, les images en contact auraient présenté des particularités de distorsion bien connues qui auraient éveillé attention des observateursAuteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 88
- Ceux qui passent leur vie dans la société la plus étendue, sont bien bornés s'ils ne prennent pas facilement un tact fin et délicat, et s'ils n'acquièrent pas la connaissance du coeur humainAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. II, p. 162, dans POUGENS
- Dans cet état de choses, quel espoir de se mesurer avec avantage contre des hommes vieillis dans la discipline, formés aux évolutions, instruits dans la tactique ?Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 47
- Cautère en platine, porté à l'incandescence au contact d'un mélange gazeux d'air et de certaines vapeurs hydrocarbonéesAuteur : PAQUELIN - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1070
- La vue aperçoit la lumière et les couleurs ; l'ouïe est affectée par les sons ; le goût, par les saveurs ; l'odorat, par les odeurs ; enfin le toucher, par les différentes qualités tactiles des objetsAuteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. V, p. 310
- L'ame est indivisible, intactible, et de nature intellectuelleAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 11
- Les sons excitent des ébranlements sensibles au tactAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Il y a quelques tacticiens qui s'écrieront à la lecture d'une relation : Oh la belle bataille !Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 230
- D'une manière générale, on pourrait appeler maniements tout renseignement qu'on peut obtenir par le tact sur la nature et la condition de l'animal.... mais on réserve spécialement le nom de maniements à certaines protubérances, déterminées par l'accumulation de la graisse, qui sont en rapport avec l'état général de la bête de boucherie et qui ont un siége constantAuteur : BAUDEMENT - Source : dans Livre de la Ferme (Paris, V. Masson, I, 913)
- Les fonctions tactilesAuteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 191
- Chaque année, les pèlerins bouddhistes ou chrétiens allaient par dévotion visiter quelque stupa, quelque chapelle particulièrement sainte, et renouveler leur âme au contact de leur dieuAuteur : TAINE - Source : Journ. des Débats, 2 mars 1868
- La force de son union [du mercure] par simple contact avec une glace de miroir a été mesurée par un de nos plus savants physiciens, et s'est trouvée beaucoup plus forte qu'on ne pourrait s'imaginerAuteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 324
- En exprimant ces vers de Virgile : " Illa vel intactae segetis... ", le peintre représentera Camille élancée sur la pointe des épis, mais immobile dans cette attitude, au lieu qu'en poésie l'imitation est progressive aussi rapide que l'action mêmeAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 408
- Apprécier la multitude des points de contact par lesquels les finances publiques atteignent chaque famille ; ce qui leur fait trouver des juges dans chaque foyerAuteur : MOLLIEN - Source : Mém. d'un ministre, t. I, p. 15
- M. Claude Bernard a montré que le cerveau se paralysait avant la moelle épinière, de manière que la sensibilité est atteinte alors que la motilité est encore intacte ; il a montré encore que le cerveau exerçait sur la moelle épinière une sorte d'action paralysatriceAuteur : CH. RICHET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1877, p. 839
- Assujétir l'organe visuel à l'organe tactileAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Ce maréchal lui montre des maisons couvertes de fer ; elles sont toutes fermées, encore intactes et sans la moindre effraction ; cependant une fumée noire en sort déjàAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6
- Cette bière [chauffée] peut se conserver indéfiniment dans le ballon sans jamais s'altérer ; elle s'évente à la longue, elle vieillit, se vine, mais elle ne devient ni sure, ni aigre, ni putride, malgré le contact de l'air extérieurAuteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov 1876, p. 441
Les mots débutant par Tac Les mots débutant par Ta
Une suggestion ou précision pour la définition de Tact ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tact
Poèmes tact
Proverbes tact
La définition du mot Tact est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tact sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tact présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.