La définition de Tact du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tact
Nature : s. m.
Prononciation : takt'
Etymologie : Lat. tactus, de tangere, toucher.

Voir les citations du mot TactSignification du mot Tact


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tact de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tact pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tact ?


La définition de Tact

Celui des cinq sens qui appartient à l'organe cutané, et qui fait juger de certaines qualités des corps, de leur solidité ou de leur fluidité, de leur humidité ou de leur sécheresse, de leur température, etc. Le tact comprend deux sensations fondamentales : le sens de contact ou de pression et le sens de température.


Toutes les définitions de « tact »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TACT. (Le C et le T se prononcent.) n. m.
Toucher; celui des cinq sens par lequel on connaît ce qui est chaud ou froid, dur ou mou, uni ou raboteux, etc. Cela se reconnaît au tact. Les aveugles ont le tact plus sûr et plus fin que ceux qui voient. Il signifie, au figuré, Sentiment délicat des convenances, des nuances, de la mesure. Cet homme a du tact. C'est un homme de tact. Il manque absolument de tact.

Littré

TACT (takt') s. m.
  • 1Celui des cinq sens qui appartient à l'organe cutané, et qui fait juger de certaines qualités des corps, de leur solidité ou de leur fluidité, de leur humidité ou de leur sécheresse, de leur température, etc. Le tact comprend deux sensations fondamentales?: le sens de contact ou de pression et le sens de température. L'exemple de cet illustre aveugle prouve que le tact peut devenir plus délicat que la vue, lorsqu'il est perfectionné par l'exercice, Diderot, Lett. sur les aveug. Le nombre des idées qui peuvent venir par le tact est infini?; car il comprend tous les rapports des grandeurs, c'est-à-dire une science que les plus grands mathématiciens n'épuiseront jamais, Condillac, Traité des sens. II, 8. Le tact est le premier sens qui se développe?; c'est le dernier qui s'éteint, Cabanis, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 197.
  • 2 Fig. Jugement fin et sûr en matière de goût, de convenances, d'usage du monde. Cet homme a du tact. C'est un homme de tact. Pour la vérité dans les sentiments, pour le tact de certains ridicules, je serais assez votre homme, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 8 mars 1769. Ce tact attentif de l'esprit qui fait sentir les nuances des fines convenances, Buffon, Rép. au duc de Duras. Ce tact fin que nous tenons de l'observation continue des phénomènes, Diderot, Ess. sur la peint. I. Finesse de tact, D'Alembert, ?uv. t. v, p. 56. Ceux qui passent leur vie dans la société la plus étendue, sont bien bornés s'ils ne prennent pas facilement un tact fin et délicat, et s'ils n'acquièrent pas la connaissance du c?ur humain, Genlis, Veillées du château t. II, p. 162, dans POUGENS.

    Tact médical, habileté à juger du caractère d'une maladie et des moyens qui y conviennent, habileté qui paraît presque instinctive et qui provient d'une longue expérience et d'un naturel heureux.


HISTORIQUE

XIVe s. Est il home qui ait le tact si soubtil comme l'areigne, qui sent le doit avant que le doit le touche?? Modus, f° XXV, verso.

XVIe s. Le sentiment du tact est diminué en ceux qui souffrent douleur, et qui ont la peau calleuse, aspre et dure, Paré, Introd. 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

tact \takt\ masculin

  1. Toucher, sens par lequel on connaît ce qui est chaud ou froid, dur ou mou, uni ou raboteux, etc.
    • Les pectorales, larges et allongées, présentent trois rayons libres auxquels se rendent des nerfs volumineux; ce sont des organes de tact. (Henri Gervais, Les poissons ; Les poissons de mer, 1877)
    • Nos verriers de l'Est, reprend M. Daum, ont un tact parfait en ce genre de fabrication limonadière. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
  2. (Figuré) Sentiment délicat des convenances, des nuances, de la mesure.
    • Avec beaucoup de tact, ce vieillard, qui savait n'être ni autoritaire ni égoïste, s'efforçait de gagner l'affection de Nazira et de se faire pardonner d'être vieux. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", Édition Corrêa, 1940)
  3. Faculté de se conduire ou de parler en prenant garde à ne pas blesser la sensibilité, l'amour-propre ou plus simplement les convenances.
    • À trente ans seulement une femme peut connaître les ressources de cette situation. [?]. Elle possède alors le tact nécessaire pour attaquer chez un homme toutes les cordes sensibles, et pour étudier les sons qu'elle en tire. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TACT, subst. masc.

A. ? Sens du toucher.
1. Vieilli. Sens du toucher qui sert à apprécier la solidité, la fluidité, l'humidité, la sécheresse, la température des corps. Reconnaître qqc. au tact; avoir un tact sûr. En passant à un chaînon plus élevé, nous avons vu le sens du tact se développer davantage, et des mouvements plus étendus se manifester pour aller chercher à quelques distances et choisir la nourriture (Broussais, Phrénol., 1836, leçon 3, p. 62).Les corpuscules du tact, répandus sur toute sa surface [de la peau], sont sensibles à la pression, à la douleur, à la chaleur, et au froid. Ceux qui sont placés dans la muqueuse de la langue sont impressionnés par certaines qualités des aliments, et aussi par la température (Carrel, L'Homme, 1935, p. 76).
2. Mod., PHYSIOL. Aspect du sens du toucher qui permet d'apprécier les divers stimuli mécaniques qui s'exercent sur la peau et les muqueuses (contact, pression, traction, etc.). Le tact est l'une des modalités de la sensibilité cutanée. Les récepteurs du tact répondent d'une manière spécifique aux stimulations mécaniques (Thinès-Lemp.1975).
3. Vx, rare. Synon. de contact.La neige qui fondait au tact du rayon rose (Lamart., Jocelyn,1936, p. 637).
4. Spécialement
a) ESCR. Var. de tac1(v. ce mot II B). Quand il y a écart de l'épée après la parade, la riposte doit partir de suite, ce qui s'appelle riposter du tact au tact (Embry, Dict. d'escrime, 1859ds Petiot 1982).
b) ÉQUIT. ,,Le tact équestre consiste à choisir les aides déterminantes et les aides régulatrices, à répartir entre elles la part d'action, de résistance ou de passivité qui revient à chacune, et enfin à faire intervenir l'effort au point voulu et au moment voulu`` (Féd. fr. sports équestres, Manuel, 1969, ibid.).
B. ? Au fig.
1. Faculté de juger rapidement et avec sûreté, au moyen de l'intuition, sur de simples indices. Avoir le tact de ce qu'il faut dire, faire; manquer de tact. Lesquelles gens, lorsqu'ils racontent quelque chose qu'ils ont vu, font preuve d'observation, ont le tact des nuances (Goncourt, Journal, 1860, p. 776).
? Avoir le tact de + inf.Le comte Artoff s'est lié avec le duc, et, bien que Baccarat ait le tact de ne jamais accompagner son mari dans le monde, elle est reçue dans l'intimité à l'hôtel de Sallandrera (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 315).J'espère que vous aurez le tact de me débarrasser bientôt de votre présence (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 119).
? Tact littéraire, médical, poétique, politique. Que ne puis-je avoir eu (...) votre tact littéraire? (Lamart., Corresp., 1831, p. 146).
2. Appréciation intuitive, fine, mesurée et sûre en matière de convenances, de goûts, d'usages. Synon. décence, délicatesse, doigté, politesse, pudeur, savoir-vivre.Montrer, manifester, témoigner du tact; faire preuve de tact; agir avec tact; discours plein de tact; manque de tact; homme de tact; tact délicat, exquis, fin, infini, parfait; grand tact. La jeune fille blonde (...), désireuse sans doute de prévenir avec tact des questions qui lui eussent été désagréables (Proust, Fugit., 1922, p. 574):
Voilà pourquoi la morale n'est pas seulement un art, une question de tact et de délicatesse, une virtuosité de la conscience chez quelques privilégiés, une affaire de goût (...). C'est une science qui se développe d'âge en âge selon des lois, à mesure que s'établissent en fait et que sont reconnus par la réflexion les rapports réels et l'agencement des actions ordinairement solidaires. Blondel, Action, 1893, p. 284.
REM.
Tactum, subst. fam.a) Méd., peu us. ,,Nature d'une sensation, en tant que résultant de l'excitation d'un organe déterminé`` (Méd. Biol. t. 3 1972). b) Philos. Ce que l'on touche; la sensation tactile (...) considérée dans son contenu (Lal. 1968). Si je pense au tactum buccal qui correspond aux mots que je conçois, je l'imagine aussitôt (V. Egger,La Parole intérieure,1881,p. 78, ds Lal. 1968).
Prononc. et Orth.: [takt]. La prononc. a hésité quant aux cons. finales. Ac. 1740 et suiv.: ,,Le c est le t se prononcent.`` Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. [1376 « sens du toucher » (Modus et Ratio, éd. Blaze, fo25 vods Gdf. Compl.: est il homme qui ait le tact si soubtil comme l'areigne? [mais ds l'éd. G. Tilander, p. 60: le tast si soutil])], attest. isolée; à nouv. ca 1570 (A. Paré, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 81b: le sentiment du tact); 2. 1903 pêche pêche de tact (Nouv. Lar. ill., s.v. pêche). B. 1. a) 1751 « jugement fin, sûr, en matière de convenances, d'usage du monde » (Ch. Duclos, Considérations sur les m?urs de ce siècle, p. 60: la politesse [...] exige un tact si fin, un sentiment si délicat sur les convenances); b) 1754 « faculté de juger rapidement » (Montesquieu, Corresp., p. 530: une grande finesse dans le tact); c) 1757 « appréciation intuitive de ce qu'il convient de dire ou de faire dans les relations humaines; délicatesse » (Diderot, Entretiens sur le fils naturel ds ?uvres esthét., éd. P. Vernière, p. 126: il y a un tact moral qui s'étend à tout, et que le méchant n'a point); 2. 1810 méd. tact médical (J. Capuron et P.-H. Nysten, Nouv. dict. de méd. ds FEW t. 13, p. 30a). Empr. au lat.tactus « action de toucher; sens du toucher », dér. de tangere « toucher » (cf. tangent, tangible). Fréq. abs. littér.: 756. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 290, b) 1 032; xxes.: a) 1 251, b) 808. Bbg. Quem. DDL t. 32, 34.

TACT, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. [1376 « sens du toucher » (Modus et Ratio, éd. Blaze, fo25 vods Gdf. Compl.: est il homme qui ait le tact si soubtil comme l'areigne? [mais ds l'éd. G. Tilander, p. 60: le tast si soutil])], attest. isolée; à nouv. ca 1570 (A. Paré, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 81b: le sentiment du tact); 2. 1903 pêche pêche de tact (Nouv. Lar. ill., s.v. pêche). B. 1. a) 1751 « jugement fin, sûr, en matière de convenances, d'usage du monde » (Ch. Duclos, Considérations sur les m?urs de ce siècle, p. 60: la politesse [...] exige un tact si fin, un sentiment si délicat sur les convenances); b) 1754 « faculté de juger rapidement » (Montesquieu, Corresp., p. 530: une grande finesse dans le tact); c) 1757 « appréciation intuitive de ce qu'il convient de dire ou de faire dans les relations humaines; délicatesse » (Diderot, Entretiens sur le fils naturel ds ?uvres esthét., éd. P. Vernière, p. 126: il y a un tact moral qui s'étend à tout, et que le méchant n'a point); 2. 1810 méd. tact médical (J. Capuron et P.-H. Nysten, Nouv. dict. de méd. ds FEW t. 13, p. 30a). Empr. au lat.tactus « action de toucher; sens du toucher », dér. de tangere « toucher » (cf. tangent, tangible).

Tact au Scrabble


Le mot tact vaut 6 points au Scrabble.

tact

Informations sur le mot tact - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tact au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tact

Les mots proches de Tact

TacTacaudTacheTaché, éeTâcheTâcheTacherTâcherTâcheronTacheté, éeTacheterTachetureTachygrapheTachymétrieTachytypieTaciteTacitementTaciturneTaciturnementTaciturnitéTactTac-tacTacticienTactileTactilement,TactiquetactacatactacatacatactacaudstâchatâchaitâchaienttachaienttâchaistâchaittachaittâchanttachanttâchâttachetâchetâchetachetâchétachéTâchetâchéetachéetachéestâchenttachenttachéomètretâchertachertâcheratacheratâcheraitacheraitâcheraienttacheraistâcheraittacheraittâcherastâchèrenttâchereztâcherontâcheronstâcheronstâcheronttachestâchestâchestachestâchéstachés


Mots du jour


Palastre     Porc-épic     Étranguillon     Dommageable     Emprunt     Ardeb     Concession     Polissonner     Jubilaire     Poche     

Les citations avec le mot Tact


  1. Elle me pria ensuite d'enlever mes sandales et d'approcher mon pied du sien. Je n'oublierai jamais l'émotion du premier contact : ce bonheur compensait toute la jalousie dont j'avais souffert jusqu'à présent.

    Auteur : Mircea Eliade - Source : La Nuit bengali (1950)


  2. J'ai toujours aimé le contact direct avec le lecteur. Souvent, je vais dans les collèges ou les lycées rencontrer des élèves qui n'ont jamais croisé d'auteurs vivants. C'est pour moi une façon d'incarner auprès d'eux l'idée qu'il y a des gens qui écrivent aujourd'hui.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


  3. Un dictacteur n'est qu'une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  4. Ne jamais perdre le contact avec les menues réalités quotidiennes, c'est là un principe qui permet de beaucoup endurer.

    Auteur : Louis Bromfield - Source : Mrs. Parkington (1943)


  5. La tragédie moderne, c'est le moi en contact avec le monde.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  6. Il y a des couleurs, des voix, des instants qui sont comme des avancées dans notre mémoire balbutiante; ces images sont des spéléologues capables de creuser dans la roche intacte de l'enfance.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  7. L'écriture automatique n'a donc été qu'une première étape. Très rapidement j'ai commencé à visualiser les défunts avec qui j'étais en contact.

    Auteur : Patricia Darré - Source : Un souffle vers l'éternité (2012)


  8. L'amour est un contact infectant par envoûtement, il veut tuer tout d'abord l'entourage de la personne aimée, puis, tout doucement, l'être chéri lui-même.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


  9. Dans l'économie capitaliste, l'argent est roi : l'homme ne reprendra contact direct et authentique avec l'homme qu'en supprimant la médiation aliénante de l'argent.

    Auteur : Raymond Aron - Source : Essai sur les libertés (1965)


  10. A chaque instant correspond aussi quelque chose qui est hors du temps. A l'ici-bas ne peu succéder aucun au-delà, car l'au-delà est éternel, il ne peut donc pas avoir de contact temporel avec l'ici-bas.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Préparatifs de noce à la campagne (1908)


  11. Ce qui existe naturellement ne devient bon ou mauvais qu'au contact d'une volonté.

    Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


  12. Ici, lorsque la vie perd du sens, elle garde intacte sa substance, à savoir cette opiniâtreté inflexible qu'ont les Africains de ne jamais renoncer à la moindre minute du temps que la nature leur accorde.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  13. L'intimité des corps, qui n'exista jamais entre nous, a été compensée par ce contact de deux esprits étroitement mêlés l'un à l'autre.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  14. Dans une certaine mesure, un homme perd une partie de son identité en se fondant dans le couple. En s'associant aux besoins, aux problèmes, aux espérances et aux émotions de sa compagne, il perd un peu le contact avec sa propre réalité. En s'éloignant, il peut redéfinir ses limites personnelles et satisfaire son besoin d'autonomie. L'intimité avec sa partenaire fait perdre à l'homme une partie de son identité.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  15. La littérature contient toutes les composantes de la foi : le sérieux, l'intériorité, la musique, et le contact avec les contenus enfouis dans l'âme.

    Auteur : Aharon Appelfeld - Source : Histoire d'une vie (1999)


  16. La bravoure des Européens s'est transformée en une belle chevalerie en Espagne, au contact des Arabes, qui ont également diffusé les sciences, ainsi que les oeuvres classiques des Anciens sur lesquelles ils ont exercé de l'influence.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Introduction à la Philosophie de l'Histoire (2011)


  17. Si le tact était à vendre, il n'y a que ceux qui en ont qui en achèteraient.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence


  18. Je n'ai pas le courage de condamner qui que ce soit et je voudrais que le monde de mes intuitions et le don de mes expériences fussent utiles à tous. Les créatures de mes films sont toutes nées de ces contacts humains, des paroles que j'entends et que je recueille dans moi et hors de moi, et d'un besoin profond de répondre sans trahir leur espérance.

    Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


  19. Pour le monde que je voulais décrire, j'avais besoin de tuer 95% de la population mondiale en gardant les infrastructures intactes. Un virus m'a semblé l'arme idéale.

    Auteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020


  20. Ouvrez les yeux! Le monde est encore intact; il est vierge comme au premier jour, frais comme le lait!

    Auteur : Paul Claudel - Source : Art poétique


  21. L'acquisivité englobe le tact des filous et l'ardeur des commerçants.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  22. Dans le sport automobile, le pilote doit d'abord trouver la clé qui établit le contact avec les sponsors.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. Un rêve intact est une merveille fragile.

    Auteur : Edouard Estaunié - Source : L'Infirme aux mains de lumière


  24. Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d’un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu’on ne peut tromper longtemps sans que l’être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.Car il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer. Nous tous, aujourd’hui, mourons de ce malheur. C’est que le sang, les haines décharnent le cœur lui-même ; la longue revendication de la justice épuise l’amour qui pourtant lui a donné naissance. Dans la clameur où nous vivons, l’amour est impossible et la justice ne suffit pas. C’est pourquoi l’Europe hait le jour et ne sait qu’opposer l’injustice à elle-même. Mais pour empêcher que la justice se racornisse, beau fruit orange qui ne contient qu’une pulpe amère et sèche, je redécouvrais à Tipasa qu’il fallait garder intactes en soi une fraîcheur, une source de joie, aimer le jour qui échappe à l’injustice, et retourner au combat avec cette lumière conquise.

    Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)


  25. Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Coq et l'Arlequin (1918)


Les citations du Littré sur Tact


  1. En toute sensation il se fait un contact et une impression réelle et matérielle sur nos organes, qui vient ou immédiatement ou originairement de l'objet

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  2. Ce maréchal lui montre des maisons couvertes de fer ; elles sont toutes fermées, encore intactes et sans la moindre effraction ; cependant une fumée noire en sort déjà

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6


  3. Je l'avoue à la honte de ma première école, ce fut ce livre d'Adam Smith, encore si peu connu et déjà décrié par l'administration à laquelle j'avais appartenu, qui me fit mieux apprécier la multitude de points de contact par lesquels les finances publiques atteignent chaque famille ; ce qui leur fait trouver des juges dans chaque foyer

    Auteur : MOLLIEN - Source : Mém. d'un ministre du trésor public, I, 9


  4. Pour la vérité dans les sentiments, pour le tact de certains ridicules, je serais assez votre homme

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 8 mars 1769


  5. La seconde partie où il [Condillac] examine les sensations tactiles de la statue immobile

    Auteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 496


  6. Sa pensée [de M. de Pontécoulant], comme il l'avouait plus tard, était une pensée de tactique défensive plutôt que de législation

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. Cent-Jours, ch. 13


  7. La tactique consiste à ranger les troupes en bataille, à faire les évolutions, à disposer les troupes, à se prévaloir avec avantage des machines de guerre

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tactique.


  8. Le toucher n'est qu'un contact de superficie

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 504


  9. Il est quelquefois difficile de discerner le pressentiment de l'instinct de la raison, du tact des vraisemblances

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 92


  10. L'object du toucher ou attouchement est toute qualité tactile, savoir est premiere, chaud, froid, humide et sec ; ou seconde, rude, poly, leger....

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 9


  11. La vue aperçoit la lumière et les couleurs ; l'ouïe est affectée par les sons ; le goût, par les saveurs ; l'odorat, par les odeurs ; enfin le toucher, par les différentes qualités tactiles des objets

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. V, p. 310


  12. En exprimant ces vers de Virgile : " Illa vel intactae segetis... ", le peintre représentera Camille élancée sur la pointe des épis, mais immobile dans cette attitude, au lieu qu'en poésie l'imitation est progressive aussi rapide que l'action même

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 408


  13. Ce tact fin que nous tenons de l'observation continue des phénomènes

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. sur la peint. I


  14. Les fonctions tactiles

    Auteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 191


  15. M. Fremy prétend que les ferments se forment par la force de l'hémiorganisme s'exerçant sur les matières albuminoïdes au contact de l'air

    Auteur : PASTEUR - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXII, p. 1285


  16. Ce tact attentif de l'esprit qui fait sentir les nuances des fines convenances

    Auteur : BUFF. - Source : Rép. au duc de Duras.


  17. Cautère en platine, porté à l'incandescence au contact d'un mélange gazeux d'air et de certaines vapeurs hydrocarbonées

    Auteur : PAQUELIN - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1070


  18. Le sentiment du tact est diminué en ceux qui souffrent douleur, et qui ont la peau calleuse, aspre et dure

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 21


  19. La vue, privée des secours du tact, n'envoie à l'âme que des modifications simples qu'on nomme couleurs

    Auteur : CONDILLAC - Source : Trait. sens. Extr. rais. Oeuvres, t. III, p. 33, dans POUGENS.


  20. Davoust, tout brûlant d'une colère qu'il concentre avec effort, répond qu'il propose une retraite à travers un sol fertile, sur une route vierge, nourricière, grasse, intacte, dans des villages encore debout et par le chemin le plus court

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 4


  21. Il ne peut y avoir de point de contact que par un milieu

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 7


  22. Il y a quelques tacticiens qui s'écrieront à la lecture d'une relation : Oh la belle bataille !

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 230


  23. Composés asyntactiques

    Auteur : FR. MEUNIER - Source : Annuaire de l'assoc. pour l'encouragement des études grecques, 6e année, 1872, p. 245


  24. Les représentations théâtrales formeraient le goût des citoyens, et leur donneraient une finesse de tact, une délicatesse de sentiment qu'il est très difficile d'acquérir sans ce secours

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Gouv. Genèv. Première représentation des Nuées d'Aristophane, 423 ans avant J. C. BARTHÉL. Anach. t. VII, tabl. 1


  25. Finesse de tact

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. V, p. 56




Les mots débutant par Tac  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tact ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h06










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tactPoèmes tactProverbes tact

La définition du mot Tact est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tact sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tact présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.