Définition de « tâchée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tachee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tâchée pour aider à enrichir la compréhension du mot Tâchée et répondre à la question quelle est la définition de tachee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe tâcher.

    Pas de définition complémentaire
    TACHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) fin du xies. tajer « tacheter » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 975); b) ca 1265 tachié part. passé « qui porte naturellement des taches » (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. Carmody, p. 135); 2. 1176-81 « salir en faisant une tache, des taches » (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 4741: De ses dras ne se gardoit mie Que il fussent tachié de sanc); 3. 2emoit. du xiiies. [ms.] fig. « souiller moralement » (Vers du monde ds Jubinal, Nouv. Rec. de Contes, dits et fabliaux, t. 2, p. 128: tachier; déjà techier « id. » ca 1215, Raoul de Houdenc, Eles, éd. K. Busby, 617); 4. 1841 « colorer d'une tache » (Bertrand, Gaspard, p. 73). B. Pronom. 1. 1819 « faire des taches sur soi, sur ses vêtements » (Boiste); 2. 1823 le blanc se tache facilement (ibid.). V. tache.

    tâchée au Scrabble


    Le mot tâchée vaut 11 points au Scrabble.

    tachee

    Informations sur le mot tachee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tâchée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tachee

    Les rimes de « tâchée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de tâchée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de calancher      Rimes de assez      Rimes de menacées      Rimes de louchet      Rimes de remplaçait      Rimes de débouchées      Rimes de carrossées      Rimes de mincissaient      Rimes de accouchaient      Rimes de glacer      Rimes de empanachés      Rimes de reversaient      Rimes de aplatissaient      Rimes de flanchet      Rimes de hérissait      Rimes de gloussé      Rimes de enfoncez      Rimes de penché      Rimes de pourléchait      Rimes de détachait      Rimes de dédicacez      Rimes de prélassaient      Rimes de tissez      Rimes de rêvassai      Rimes de dévissés      Rimes de plaçai      Rimes de accrochées      Rimes de tranchées      Rimes de tiercés      Rimes de tricher      Rimes de allécher      Rimes de renoncée      Rimes de raidissait      Rimes de désossées      Rimes de amassé      Rimes de vieillissais      Rimes de délasser      Rimes de piochais      Rimes de français      Rimes de laissé      Rimes de poussait      Rimes de espacez      Rimes de calcer      Rimes de réussissait      Rimes de engraissaient      Rimes de brassez      Rimes de détaxée      Rimes de écosser      Rimes de repassé      Rimes de poussez     

    Mots du jour

    calancher     assez     menacées     louchet     remplaçait     débouchées     carrossées     mincissaient     accouchaient     glacer     empanachés     reversaient     aplatissaient     flanchet     hérissait     gloussé     enfoncez     penché     pourléchait     détachait     dédicacez     prélassaient     tissez     rêvassai     dévissés     plaçai     accrochées     tranchées     tiercés     tricher     allécher     renoncée     raidissait     désossées     amassé     vieillissais     délasser     piochais     français     laissé     poussait     espacez     calcer     réussissait     engraissaient     brassez     détaxée     écosser     repassé     poussez     


    Les citations sur « tâchée »

    1. Et c'est quoi après tout, un écureuil? Un rat avec une bonne attachée de presse. Rien de plus. Enlevez-lui sa queue en panache et c'est un rat à poils. Une saleté de rat à poils qui se tient sur deux pattes.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    2. L'enfantement n'est pas seulement une torture physique, mais une peur attachée comme une pierre à une joie intense.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


    3. Il faut qu'il y ait une certaine dignité attachée à la nature de l'homme, que rien ne peut étouffer.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    4. Tout un bouquet de douces odeurs sombres et tenaces, qui demeuraient longtemps attachées aux paumes.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    5. Là où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute.

      Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666)


    6. Dans les maigres pâturages des îles de Bretagne, chaque brebis du troupeau, attachée à un pieu, ne peut brouter une herbe rare que l'étroit rayon de la corde qui la retient.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    7. Tous les hommes sont des bêtes; les princes sont des bêtes qui ne sont pas attachées.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    8. L'affaiblissement de ma santé, les visites à rendre ou à recevoir, la sujétion des académies auxquelles malheureusement ma subsistance est attachée, me rendent la vie de Paris insupportable.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 21 décembre 1765


    9. AMARRE : Corde qui en a assez de rester attachée à la même place

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    10. ... ce que j'aime dans les réflexions détachées, c'est qu'elles peuvent ne relever d'aucun style.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    11. Où la vache est attachée, il faut qu'elle broute.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. La saveur des pensées détachées dépend d'une expression concise: ce sont des grains de sucre ou de sel qu'il faut savoir fondre dans une goutte d'eau.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée: - C'est vénus tout entière à sa proie attachée.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    14. C'est Vénus toute entière à sa proie attachée.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    15. Paysan: Personne très attachée à son épouse. Femme de paysan, sache que ton mari pense beaucoup patois!

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Heureusement l'économie politique lui restait encore ... Bien qu'elle doive être considérée comme une science, c'est-à-dire comme un tout organique, cependant quelques-unes de ses parties intégrantes en peuvent être détachées isolément.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Un mangeur d'opium


    17. N'étant point assuré du temps que tu dois vivre,
      Envisage de près le moment du trépas:
      Comme vois ton ombre attachée à te suivre,
      La mort te suit à chaque pas.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXVII


    18. On ne peut regarder sans émotion, sans cette espèce de stupeur que suscitent les lieux terribles, l’écrasante façade grise et ocre soutachée de corniches roses de la Loubianka... je dis « on » mais qui en fait ? Ceux qui ont compté d’une façon ou d’une autre, à un moment de leur vie, l’espérance révolutionnaire et sa mort sinistre. Car, s’il est un lieu qui symbolise ce meurtre de masse de l’idéal, cette substitution monstrueuse de la terreur à l’enthousiasme, des policiers aux camarades, c’est la Loubianka. C’est ici le centre de cette alchimie à rebours qui a transformé l’or en vil plomb.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    19. Elle donne ce petit nom d'amour à son dernier-né, parce qu'il a les cheveux roux et la peau tachée.

      Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), Les Poules


    20. Elle gardait son sourire, développant son torse superbe, qu'on sentait rouler et vivre, sous sa mince camisole mal attachée.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    21. Je suis un paresseux, mon cher philosophe, je crois que c'est une mauvaise qualité attachée au peu de santé que j'ai.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres, 19 juin 1741


    22. Hélas, certaines personnes sont plus attachées au respect des règlements qu'à l'intelligence de s'y dérober parfois. C'est fou comme les réglementations rassurent ceux qui manquent d'imagination.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    23. J'ai trouvé ainsi, dans la langue française, des choses qui y étaient déjà, intégrées en profondeur, attachées à la mélodie de cette langue. Le caractère mélodique, c'est ce qui manque le plus souvent. Moi, je suis très hanté par la mélodie de la langue française et, en tant que lecteur, je vais vers les auteurs chez qui je la trouve. La mélodie, c'est le gage de l'immortalité pour un auteur.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    24. Il ne restera pas de Lamartine de quoi faire un demi-volume de pièces détachées. C'est un esprit eunuque, la couille lui manque, il n'a jamais pissé que de l'eau claire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet.


    25. Pourquoi suis-je attachée à ce livre et pas elle ? Parce que moi je connais sa valeur dans le temps. Je connais l'extension du livre. Le livre est passé et avenir. (…) Le livre est déjà cruel, il est déjà perte, déjà il raconte un monde envolé. Chaque jour il me blessera davantage. Chaque jour, il me dira que nous ne sommes plus.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    Les citations sur tâchée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tachee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tachee »

    TacTacaudTacheTaché, éeTâcheTâcheTacherTâcherTâcheronTacheté, éeTacheterTachetureTachygrapheTachymétrieTachytypieTaciteTacitementTaciturneTaciturnementTaciturnitéTactTac-tacTacticienTactileTactilement,Tactique

    Les mots débutant par tac  Les mots débutant par ta

    tactacatactacatacatactacaudstâchatâchaitâchaienttachaienttâchaistâchaittachaittâchanttachanttâchâttachetâchetâchetachetâchétachéTâchetâchéetachéetachéestâchenttachenttachéomètretâchertachertâcheratacheratâcheraitacheraitâcheraienttacheraistâcheraittacheraittâcherastâchèrenttâchereztâcherontâcheronstâcheronstâcheronttachestâchestâchestachestâchéstachés

    Les synonymes de « tachee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tâchée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tachee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tâchée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tâchée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tâchée     Citation sur tâchée   Poèmes tâchée   Proverbes tâchée   Rime avec tâchée    Définition de tâchée  


    Définition de tâchée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tâchée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tâchée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 12:08:16