Définition de « tacher »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tacher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tacher pour aider à enrichir la compréhension du mot Tacher et répondre à la question quelle est la définition de tacher ?
Une définition simple : tacher (t) (1ergroupe)
Définitions de « tacher »
Trésor de la Langue Française informatisé
TACHER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
tacher \ta.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Souiller, salir, faire une tache.
- Cela a taché votre habit.
- Tacher du linge avec de l'encre.
- Prenez garde, vous allez vous tacher.
- (Littéraire) Le ciel était taché seulement d'une main nuageuse de fines dentelles amarante qui se tendait comme pour nous souhaiter la bienvenue. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- (Figuré) Il ne faut qu'une mauvaise action pour tacher la plus belle vie.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Souiller, salir, faire une tache. Cela a taché votre habit. Tacher du linge avec de l'encre. Prenez garde, vous allez vous tacher. Il se dit aussi figurément. Il ne faut qu'une mauvaise action pour tacher la plus belle vie.
Littré
-
1Salir, faire une tache. Tacher du linge avec de l'encre.
Le bout du doigt reste noir, la plume est tachée
, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 11.Fig.
Tu taches de mépris l'Église et ses autels
, Régnier, Épît. I.[Il] Tachera bien souvent une innocente vie
, Tristan, Panthée, III, 1.Et qu'un Romain s'efforce à tacher le renom D'un guerrier à qui tous doivent un si beau nom
, Corneille, Hor. v, 3. - 2Se tacher, v. réfl. Faire une tache à ses vêtements. Prenez garde, vous allez vous tacher.
HISTORIQUE
XIIIe s. Mais quant l'on voit de toi tachiés Ceux qui enseigner nous devoient
, Les vers du monde.
Étymologie de « tacher »
Tache?; wallon, techî?; provenç. tacar, tachar?; espagn. et portug. tachar?; ital. tacciare. D'attacher nous avons renvoyé à tacher pour l'étymologie?; dans attacher, le radical tac signifie ce qui fixe (voy. TACHE, à l'étymologie).
- Dénominal de tache.
tacher au Scrabble
Le mot tacher vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot tacher - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tacher au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tacher »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de tacher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Se
Rimes de valsait Rimes de toussé Rimes de rapprochés Rimes de vernissait Rimes de poucets Rimes de harassé Rimes de recrachais Rimes de controversées Rimes de déclassé Rimes de anglo-français Rimes de remplacer Rimes de abcès Rimes de pensait Rimes de damassés Rimes de aplanissait Rimes de trichée Rimes de détachée Rimes de rafraîchissaient Rimes de lâchais Rimes de effarouchée Rimes de enfoncée Rimes de brandissaient Rimes de amassaient Rimes de métissée Rimes de toussai Rimes de décroché Rimes de compensé Rimes de déplissaient Rimes de versé Rimes de poussé Rimes de reparaissaient Rimes de rabâchaient Rimes de détaxée Rimes de bûché Rimes de Fexhe-le-Haut-Clocher Rimes de gansée Rimes de cliché Rimes de aigrissait Rimes de faussée Rimes de élancé Rimes de cherchez Rimes de michés Rimes de cuirasser Rimes de pâtissez Rimes de effarouchées Rimes de retroussé Rimes de meurtrissais Rimes de acquiescé Rimes de encensaient Rimes de rejaillissaientMots du jour
valsait toussé rapprochés vernissait poucets harassé recrachais controversées déclassé anglo-français remplacer abcès pensait damassés aplanissait trichée détachée rafraîchissaient lâchais effarouchée enfoncée brandissaient amassaient métissée toussai décroché compensé déplissaient versé poussé reparaissaient rabâchaient détaxée bûché Fexhe-le-Haut-Clocher gansée cliché aigrissait faussée élancé cherchez michés cuirasser pâtissez effarouchées retroussé meurtrissais acquiescé encensaient rejaillissaient
Les citations sur « tacher »
- Il est, permettez-moi de vous le dire, bien singulier que m'aimant autant que vous me le dites, vous ayez pu vous attacher si fortement à d'autres, et que vous ne m'ayez même jamais parlé de vos sentiments.Auteur : Crébillon fils - Source : La Nuit et le moment ou les matines de Cythère : dialogue (1755)
- Je n'aime guère voir la prudence s'attacher au vert bourgeon de la jeunesse ; c'est comme le lierre qui entoure un arbrisseau, et l'empêche de se développer.Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : L'Ecole de la Médisance (1777), II, 12, Sir Olivier
- Moi, femme mariée, je serais amoureuse ! se disait-elle, je n'ai jamais éprouvé pour mon mari cette sombre folie, qui fait que je ne puis détacher ma pensée de Julien.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Nul ne peut servir deux maîtres. Ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 24
- Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous.
Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal.
Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fousAuteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Il y a des hommes malheureux. Christophe Colomb ne peut attacher son nom à sa découverte; Guillotin ne peut détacher le sien de son invention.Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)
- Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise. Comment fait-on cela ? On cherche quels bâtiments ont déjà été autrefois capables de susciter ces sentiments. C'est à eux qu'il faut se rattacher. Car toute sa vie, l'homme a prié dans certains espaces, bu dans certains espaces. Ce sentiment lui est inculqué, il n'est pas inné. En toute logique, l'architecte qui prend véritablement son art au sérieux doit tenir compte de ces sentiments inculqués.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- L'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair.Auteur : La Bible - Source : Genèse, II, 24
- J'ai été dans ma jeunesse assez heureux pour m'attacher à des femmes que j'ai cru qui m'aimaient ; dès que j'ai cessé de le croire, je m'en suis détaché soudain.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)
- Il y a toujours moins de courage à emboîter le pas qu'à se détacher d'un ensemble, lorsque ce détachement même loin de vous mettre à l'abri, vous expose.Auteur : André Gide - Source : Journal
- On apprend plus d'un bon savant en fureur que de vingt tâcherons lucides et laborieux.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, II, L'école avant son temps
- En aucune circonstance l'âme ne peut se détacher du temps; elle est toujours, comme tous les heureux du monde, possédée par ce qu'elle possède.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Dialectique de la durée (1936)
- Courtial dans l'intimité, n'éprouvait que du mépris, dégoût à peine dissimulable... pour tous ces tâcherons minuscules, ces mille encombreurs de la science...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Les âmes élevées ne peuvent entendre même de la bouche des gens les plus méprisables, ces mots: amitié, sensibilité, vertu, sans y attacher aussitôt toute la grandeur dont leur coeur est susceptible.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Raconter les événements, c'est faire connaître l'opéra par le livret seulement; mais si j'écrivais un roman je tâcherais de différencier les musiques successives des jours.Auteur : Marcel Proust - Source : Chroniques
- Si l’on gardait, depuis des temps, des temps,
Si l’on gardait, souples et odorants,
Tous les cheveux des femmes qui sont mortes,
Tous les cheveux blonds, tous les cheveux blancs,
Crinières de nuit, toisons de safran,
Et les cheveux couleur de feuilles mortes,
Si l’on gardait depuis bien longtemps,
Noués bout à bout pour tordre des cordes,
Afin d’attacher
A de gros anneaux tous les prisonniers
Et qu’on leur permît de se promener
Au bout de leur corde,
Les liens de cheveux seraient longs, si longs,
Qu’en les déroulant du seuil des prisons,
Tous les prisonniers, tous les prisonniers
Pourraient s’en aller
Jusqu’à leur maison...Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959) - Recevoir des bienfaits de quelqu'un est une manière plus sûre de se l'attacher que de l'obliger lui-même. La vue d'un bienfaiteur importune souvent, celle d'un homme à qui l'on a fait du bien est toujours agréable. Nous aimons notre ouvrage en lui.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- J’ai passé mes vingt ans sans être débarrassée de moi. Je me portais comme une promesse fragile, comme un habit trop neuf que l’on ne veut ni user, ni tacher, qu’on ne veut sortir qu’aux grandes occasions et qu’au final, on ne porte jamais. J’attendais que ma vie commence, parce que je voulais qu’elle advienneAuteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)
- il y a des gens qui font des efforts infinis pour détacher de l'arbre une orange pourrie.
Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Si tu as pu apprivoiser un lion, ce n’est pas ton mari, un pauvre homme, qui te dépassera. Agis exactement de la même manière avec lui et il sera à toi à jamais. Si tu as pu obtenir ces moustaches, c’est parce que tu as eu les meilleures qualités qu’une femme puisse avoir : la patience et la ruse. Occupe-toi de ton mari comme d’un enfant. Apprivoise-le comme ce lion que tu as apprivoisé. Sois patiente, rusée, intelligente. Et jamais il ne pourra se séparer de toi. Voilà le secret pour s’attacher un mari. Aucune amulette ne le vaudrait. Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- Celui qui a attaché le grelot doit le détacher.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Chacun doit trouver son rêve. Alors son chemin devient facile. Mais il n'est point de rêve éternel. A chacun de nos rêves en succède un autre, et l'on ne doit s'attacher à aucun d'eux.Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)
- Puis l'histoire des clochettes lui revint en mémoire. Les clochettes ! A l'époque victorienne, les gens redoutaient tant d'être enterrés vivants qu'il était devenu habituel d'attacher un fil à leur doigt avant la mise en terre. Un fil passé par un trou percé dans le cercueil et remontant jusqu'à l'extérieur de la tombe. Un fil auquel était attaché une clochette.
Pendant sept jours un gardien faisait la ronde autour de la sépulture, à l'écoute du moindre tintement indiquant que la personne inhumée n'était pas morte...Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La maison du clair de lune (1996)
- Une pensée n'est parfaite que lorsqu'elle est disponible, c'est-à-dire lorsqu'on peut la détacher et la placer à volonté.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Est-ce l'âge, je me le demande, qui nous fait nous attacher aux lieux familiers, à ceux que nous connaissons le mieux ? Est-ce le souvenir des années disparues et des êtres que nous avons tant aimés autrefois qui nous y retient et nous les rend si chers ? Oui, songea-t-elle, du moins en ce qui me concerne. Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Accroche-toi à ton rêve
Les mots proches de « tacher »
Tac Tacaud Tache Taché, ée Tâche Tâche Tacher Tâcher Tâcheron Tacheté, ée Tacheter Tacheture Tachygraphe Tachymétrie Tachytypie Tacite Tacitement Taciturne Taciturnement Taciturnité Tact Tac-tac Tacticien Tactile Tactilement, TactiqueLes mots débutant par tac Les mots débutant par ta
tac tacatac tacatacatac tacauds tâcha tâchai tâchaient tachaient tâchais tâchait tachait tâchant tachant tâchât tache tâche tâche tache tâché taché Tâche tâchée tachée tachées tâchent tachent tachéomètre tâcher tacher tâchera tachera tâcherai tacherai tâcheraient tacherais tâcherait tacherait tâcheras tâchèrent tâcherez tâcheron tâcherons tâcherons tâcheront taches tâches tâches taches tâchés tachés
Les synonymes de « tacher»
Les synonymes de tacher :- 1. barbouiller
2. maculer
3. salir
4. noircir
5. peinturer
6. souiller
7. badigeonner
8. encrasser
9. polluer
10. poisser
11. abîmer
12. ternir
13. troubler
14. croupir
15. marquer
16. éclabousser
17. colorer
18. tacheter
19. taveler
20. marbrer
21. veiner
22. moirer
- 1. essayer
synonymes de tacher
Fréquence et usage du mot tacher dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tacher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tacher dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tacher ?
Citations tacher Citation sur tacher Poèmes tacher Proverbes tacher Rime avec tacher Définition de tacher
Définition de tacher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tacher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tacher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
