Définition de « confit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confit pour aider à enrichir la compréhension du mot Confit et répondre à la question quelle est la définition de confit ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui| ind.p.3s=oui) (PAGENAME)

  • Du verbe confire.

    Pas de définition complémentaire
    CONFIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1176 « préparer, confectionner [ici une potion] » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. Foerster, 3364) ? début xviies., d'Aubigné ds Hug.; 2. 1226 « traiter des fruits avec un liquide ou du sucre pour les conserver » (d'apr. FEW t. 2, p. 1031b); xives. confire ou miel (Antidotaire Nicolas, éd. P. Dorveaux, p. 29, § 67); mil. xiiies. fig. confit en (Vers de la mort, 45, 4 ds T.-L. : en luxure est lor cars confite). Du lat. class. conficere (de cum et facere « faire ») littéralement « faire entièrement, achever » d'où « réaliser, façonner, élaborer », d'où le sens développé en fr. « préparer les fruits d'une certaine façon » l' -i- est dû au part. passé confit, lat. confectus.

    confit au Scrabble


    Le mot confit vaut 11 points au Scrabble.

    confit

    Informations sur le mot confit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confit

    Les rimes de « confit »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de confit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de iconographies      Rimes de graphie      Rimes de intensifie      Rimes de autobiographies      Rimes de typographie      Rimes de encéphalographie      Rimes de modifie      Rimes de épigraphie      Rimes de parfit      Rimes de vérifient      Rimes de momifie      Rimes de fient      Rimes de biographies      Rimes de purifient      Rimes de irish coffee      Rimes de calligraphient      Rimes de angiographie      Rimes de échocardiographie      Rimes de sténographie      Rimes de ethnographie      Rimes de vitrifient      Rimes de refît      Rimes de fit      Rimes de radiographies      Rimes de suffi      Rimes de holographie      Rimes de torréfie      Rimes de profits      Rimes de calligraphies      Rimes de gâtifie      Rimes de confits      Rimes de défis      Rimes de stupéfie      Rimes de fi      Rimes de biographie      Rimes de artériographie      Rimes de revivifie      Rimes de satisfit      Rimes de iconographie      Rimes de bouffi      Rimes de spécifient      Rimes de infographie      Rimes de glorifie      Rimes de orographie      Rimes de géographies      Rimes de graphies      Rimes de télégraphient      Rimes de torréfient      Rimes de magnifie      Rimes de planifient     

    Mots du jour

    iconographies     graphie     intensifie     autobiographies     typographie     encéphalographie     modifie     épigraphie     parfit     vérifient     momifie     fient     biographies     purifient     irish coffee     calligraphient     angiographie     échocardiographie     sténographie     ethnographie     vitrifient     refît     fit     radiographies     suffi     holographie     torréfie     profits     calligraphies     gâtifie     confits     défis     stupéfie     fi     biographie     artériographie     revivifie     satisfit     iconographie     bouffi     spécifient     infographie     glorifie     orographie     géographies     graphies     télégraphient     torréfient     magnifie     planifient     


    Les citations sur « confit »

    1. Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
      — Un corbeau! s'écria ma mère.
      — Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
      — Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
      Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.


      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    2. Il y a des paroles qui ressemblent à des confitures salées.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    3. Ensuite, Maria débarrassa un pot de confiture de son couvercle de papier, décoiffa les fromages de leurs cloches pansues.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    4. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    5. Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir,
      Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir,
      J'allais voir la proscrite en pleine forfaiture,
      Et lui glissai dans l'ombre un pot de confiture.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


    6. La vérité n'est pas faite pour consoler comme une tartine de confitures qu'on donne aux enfants qui pleurent. Il faut la rechercher, voilà tout, et écarter de soi ce qui n'est pas elle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mme Roger des Genettes, 1860


    7. Défaite: déconfiture et pas de pot.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    8. ... le mariage n'est ni un poison, ni un médicament. C'est une marmelade, une confiture, une friandise!

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Arlequin valet de deux maîtres


    9. Les jours où nous devions la boucler et fermer les yeux, on distribuait à chaque homme deux verres de rhum et une demi-tasse de confiture. C'étaient les jours où il se passait des choses pas très réglo.

      Auteur : B. Traven - Source : Le Vaisseau des morts (1926)


    10. La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale

      Auteur : Jean Delacour - Source : Reprise d'un graffiti sur les murs en mai 1968.


    11. La vraie horreur de la nature consiste à préférer sincèrement les tableaux aux paysages et les confitures aux fruits.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 10 juillet 1865


    12. - Eh bien moi, je t'irai porter des confitures.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


    13. Léon Daudet et Souday prennent inopinément ma défense, et cette maladroite attaque de Henri Béraud tourne à sa déconfiture.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, mai 1923


    14. Notre armée a esté desconfitte et desfaitte tout à plat.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 7


    15. Il filait comme un chien à la cuisine, friand des restes du garde-manger; déjeunait sur le pouce d'une carcasse, d'une tranche de confit froid, ou encore d'une grappe de raisin et d'une croûte frottée d'ail; son seul bon repas de la journée!

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    16. M. de Luxembourg est entièrement déconfit: ce n'est pas un homme, ni un petit homme, ce n'est pas même une femme, c'est une petite femmelette.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 31 janvier 1680


    17. C'est aussi ça la transmission des valeurs. L'héritage. Ne dit-on pas que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures ?

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau


    18. Sa tartine de confiture restait dans son assiette, à moitié entamée, avec la marque en croissant de ses dents, tandis que la musique regardait Liesel dans les yeux. Je sais que la formule est bizarre, mais c'est ainsi qu'elle le ressentait.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    19. Je n'en voulais plus de cette vie protégée, de cette vie de Blanc, de ces vêtements de Blanc, de cette musique blanche qui ne transporte nulle part et de ces livres qui parlent de roseaux et de saules. Je voulais transpirer une sueur d'homme noir, je voulais manger du piment et du manioc comme avant je mangeais des petits Lus et de la confiture, je voulais des tam-tams et des cris, je ne voulais plus être un muzundu, un étranger. Je voulais appartenir à un endroit, connaître mes vrais parents, avoir des cousins, des tantes et des oncles. je voulais parler une langue qui fait rouler les r et chuinter les s.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    20. Rien n'est plus agaçant que le bonheur des autres. Surtout quand il sert de jauge à votre propre déconfiture...

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes


    21. Et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. - Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    22. Pendant longtemps j'ai imaginé que toutes les pâtissières avaient les cheveux en sucre, blond vénitien ou roux, le visage recouvert de sucre-glace, les lèvres comme des cerises confites, les yeux entourés de réglisse et le cou enroulé de papier dentelle.

      Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Au secours le goût (1992)


    23. Il y a des femmes qui sont comme le bâton enduit de confiture de roses dont parle le poète persan: on ne sait par quel bout les prendre.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : On n'est pas des boeufs


    24. La confiture n'est bonne que s'il faut monter une chaise pour attraper le pot dans le placard.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    25. Euripides, après leur desfaitte et totale desconfiture, en feit une deploration funebre en vers.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 31


    Les citations sur confit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confit »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confit»

    Les synonymes de confit :

      1. conserve
      2. boucan

    synonymes de confit

    Fréquence et usage du mot confit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confit     Citation sur confit   Poèmes confit   Proverbes confit   Rime avec confit    Définition de confit  


    Définition de confit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:28:24