La définition de Pourvoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pourvoir
Nature :
Prononciation : pour-voir
Etymologie : Prov. provezir ; catal. provehir ; esp. proveer ; ital. provvidere ; du lat. providere, de pro, pour, et videre, voir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pourvoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pourvoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pourvoir ?
La définition de Pourvoir
Donner ordre à, avoir soin de, fournir ce qui est nécessaire, suppléer à ce qui manque.
Toutes les définitions de « pourvoir »
Trésor de la Langue Française informatisé
POURVOIR, verbe trans.
Pourvoir au Scrabble
Le mot pourvoir vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot pourvoir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pourvoir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pourvoir
Pou Pouacre Pouce Poucier Pou-de-soie Poudet Poudre Poudré, ée Poudrement Poudrer Poudrette Poudreux, euse Poudrier Poudrière Poudrin Poudroyer Poue Pouf Pouf Pouffer Pouillard Pouiller Pouiller Pouillerie Pouilles Pouilleux, euse Pouillier Poulaille Poulailler Poulain Poulain Poulaine Poulangis Poulard Poularde Poule Poulet Poulette Poulevrin Poulie Poulier Poulin Poulinement Pouliner Poulinière Pouliot Pouliot Poulite Poulnée Poulpe pou pouacre pouah Pouan-les-Vallées Pouançay Pouancé Pouant Poubeau poubelle poubelles pouce pouce pouce-pied pouces poucet Poucet poucets poucette poucettes Poucharramet Pouchergues Poudenas Poudenx pouding poudingue Poudis poudra poudrage poudraient poudrait poudrant poudre poudre poudré poudré poudrée poudrée poudrées poudrées poudrent poudrer poudres poudrés poudrés poudrette poudreuse poudreuse poudreuses poudreux poudrierMots du jour
Sincérité Partout Composeur Déplacement Fraternisation Romeret Pile Transitif, ive Malingre Vénéneux, euse
Les citations avec le mot Pourvoir
- Pour moi, sur cette mer qu’ici-bas nous courons,
Je songe à me pourvoir d’esquif et d’avirons,
À régler mes désirs, à prévenir l’orage,
Et sauver, s’il se peut, ma raison du naufrage.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695), V - La presse étant un sacerdoce, il faut bien pourvoir aux frais du culte.Auteur : Emile Augier - Source : Les Effrontés
- Le voile n'est le rempart le plus sûr
Contre l'amour, ni le moins accessible;
Un bon mari, mieux que grille ni mur,
Y pourvoira, si pourvoir est possible.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mazet de Lamporecchio - La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410
- L’homme éprouve une multitude de besoins à la satisfaction desquels sont attachées des jouissances et dont la non-satisfaction lui occasionne des souffrances. Or, seul, isolé, il ne peut pourvoir que d’une manière incomplète, insuffisante à ces besoins qui le sollicitent sans cesse. L’instinct de la sociabilité le rapproche de ses semblables, le pousse à se mettre en communication avec eux. Alors s’établit, sous l’impulsion de l’intérêt des individus ainsi rapprochés, une certaine division du travail, nécessairement suivie d’échanges ; bref, on voit se fonder une organisation, moyennant laquelle l’homme peut satisfaire à ses besoins, beaucoup plus complètement qu’il ne le pourrait en demeurant isolé.
Cette organisation naturelle se nomme la société. L’objet de la société, c’est donc la satisfaction plus complète des besoins de l’homme ; le moyen, c’est la division du travail et l’échange.
Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- Il ne manque jamais de volontaires autour des puissants pour pourvoir aux tâches médiocres et régler leurs grimaces sur les humeurs de celui qu'ils courtisent.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)
- L'honneur est à craindre ce que l'on doit, et à y pourvoir.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Une seule vache ne saurait pourvoir aux besoins de toute une tribu.Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe
- Si les hommes étaient assez malheureux pour ne s'occuper que du présent, on ne sèmerait point, on ne bâtirait point, on ne planterait point, on ne pourvoirait à rien: on manquerait de tout au milieu de cette fausse jouissance.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- Jean de Saulx, vicomte de Chavanne, disait déjà sous Charles IX que la France, invincible quand elle reste unie, est le pays où l'on sait toujours pourvoir aux affaires alors qu'elles semblent désespérées.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- Il ferait certainement beau de voir les hommes se fier à une telle promesse que celle-là ! que deviendraient-ils ? S’ils étaient seulement un an ou deux sans travailler, sans labourer ? Sans semer ? Sans moissonner et sans faire de greniers ? Pour imiter en cela les oiseaux du ciel. Ils auraient beau ensuite à faire les dévots, et à chercher pieusement ce prétendu royaume du ciel et sa justice ! Le père céleste pourvoirait-il pour cela plus particulièrement à leurs besoins.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Le plus grand commencement de la victoire, c'est de pourvoir à n'être pas vaincu.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- En toutes choses, pour toutes les denrées servant à pourvoir à ses besoins matériels ou immatériels, le consommateur est intéressé à ce que le travail et l’échange demeurent libres, car la liberté du travail et de l’échange ont pour résultat nécessaire et permanent un maximum d’abaissement dans le prix.Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- L'ignorance est le lot commun des hommes, avec l'abondance de paroles, mais le temps y pourvoira.Auteur : Cléobule de Lindos - Source : Sans référence
- Le cavalier doit se pourvoir d'un sabre.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- N'élève pas la voix dans le temple de Dieu, car il déteste les cris. - Prie d'un coeur aimant, dont les paroles restent cachées. - Il pourvoira à tes besoins, - Il entendra ce que tu dis, - Ton offrande lui sera agréable.Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani
- Ah ! Que ne donnerais-je pas pour pourvoir arracher mon coeur de ma poitrine et le jeter dans le courant... Il n'y aurait alors plus de douleur, plus de regret, plus de souvenirs.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)
- Le gouvernement est une invention de la sagesse humaine pour pourvoir aux besoins humains. Les hommes ont droit à ce que cette sagesse pourvoie à leurs besoins.Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)
Les citations du Littré sur Pourvoir
- Le malaise des besoins s'exprime par des signes, quand le secours d'autrui est nécessaire pour y pourvoirAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I
- Il s'agit premièrement de pourvoir au nécessaire, et puis au superflu ; ensuite viennent les délices, et puis les immenses richesses, et puis des sujets, et puis des esclavesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Inég. note 1
- Ils administraient les affaires du municipe, ses dépenses et ses revenus, soit en en délibérant dans la curie, soit en occupant les magistratures municipales ; dans cette double situation, les curiales répondaient non-seulement de leur gestion individuelle, mais des besoins de la ville, auxquels ils étaient tenus de pourvoir eux-mêmes, en cas d'insuffisance des revenusAuteur : GUIZOT - Source : ib.
- Il me reste à pourvoir un arrière-neveuAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VIII, 1
- J'ay toujours esté infiniement empesché à pourvoir aux seditionsAuteur : CONDÉ - Source : Mém. p. 554
- Les peres en ceci ne peuvent mieux pourvoir, que d'aviser de quelle profession ils veulent que leurs enfants soyent, à fin d'accommoder les estudes à la vocationAuteur : LANOUE - Source : 122
- La plus asseurée maniere de se pourvoir de chervis ou giroles, est par racines ; ils sont originaires du païs septentrional, car c'est d'Alemaigne d'où l'empereur Tibere en fit transporter la race en ItalieAuteur : O. DE SERRES - Source : 531
- Et je crois qu'il est bon de pourvoir HenrietteAuteur : Molière - Source : Femm. sav. II, 8
- Bel oncle de Berry, nous ne voulons pas que vous nous eloigniez notre cousine votre fille des fleurs de lys, nous lui pourvoirons un mariage bon et bien seant pour elleAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 34
- Et yauls pourvoir profitablement, qui pour le [la] foibleté de leurs corps ne poent entendre à le [la] deffense de leur chosesAuteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 500
- .... Et ne pouvant la [Vénus] frauder de sa pomme, [Pallas] La veut par vous despourvoir de tout hommeAuteur : S. GEL. - Source : 52
- Wildremet se pressa de me pourvoir d'un logement, et me vanta comme une trouvaille une vilaine petite chambre sur un derrière, au troisième étageAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII
- Je songe à me pourvoir d'esquif et d'avirons, à régler mes désirs, à prévenir l'orage, Et sauver, s'il se peut, ma raison du naufrageAuteur : BOILEAU - Source : Épître v.
- Il me paraît si raisonnable de la pourvoir, que je la choisis pour moi-mêmeAuteur : LA MOTTE - Source : Calendr. des vieill. sc. 2
- Le maître a droit d'exiger les services de ses domestiques, mais à condition de pourvoir non-seulement à l'entretien de leur vie, mais au règlement de leurs moeursAuteur : BOURDAL. - Source : Dim. t. II, p. 11, Soins des domestiques
- Une pareille somme est comptée dans les coffres pour chacun de ses enfants qu'il doit pourvoir ; et il a un grand nombre d'enfants ; ce n'est qu'en avancement d'hoirie, il y a d'autres biens à espérer après sa mortAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- Il [César] fait diverses tentatives pourvoir si les Romains pourraient s'accommoder au nom de roi : elles ne servent qu'à le rendre odieuxAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7
- Il dit brievement qu'il y pourvoiroitAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXI
- Il ne vous appartient point de décider ; si vous le faites, je me pourvoirai devant mes pairsAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 51
- Il [Valentinien] voulut pourvoir à son salut en se faisant baptiser, et à son repos en disgraciant ArbogasteAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 30
- S'il s'agit d'un effet de commerce protestable, la poste doit pourvoir à la formalité du protêtAuteur : DANSAERT - Source : à la Chambre belge, séance du 9 fév. 1876
- À Paris, les revendeuses des halles payent cinq sols d'intérêt par semaine, pour un écu de trois livres ; cet intérêt renchérit le poisson qu'elles vendent dans les rues, mais le peuple aime mieux acheter d'elles que d'aller aux halles se pourvoirAuteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. I, 18
- Brontin.... sort.... chargé d'une triple bouteille D'un vin dont Gilotin, qui savait tout prévoir, Au sortir du conseil eut soin de le pourvoirAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. II
- Il fallait pourvoir à ce nettoiement continuel des rues, à cette illumination par cinq mille fanauxAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29
- À Smolensk, l'ordre avait été donné de prendre, en partant, pour plusieurs jours de vivres ; l'empereur n'en ignorait pas la difficulté, mais il comptait sur l'industrie des chefs et des soldats ; ils étaient avertis, cela suffisait ; ils sauraient bien pourvoir eux-mêmes à leurs besoinsAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 1
Les mots débutant par Pou Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Pourvoir ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 14h20
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pourvoir
Poèmes pourvoir
Proverbes pourvoir
La définition du mot Pourvoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pourvoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pourvoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
