Définition de « tamaris »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tamaris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tamaris pour aider à enrichir la compréhension du mot Tamaris et répondre à la question quelle est la définition de tamaris ? 
Une définition simple : tamaris (m)
Définitions de « tamaris »
Trésor de la Langue Française informatisé
TAMARIS, subst. masc.
BOT. Arbuste originaire d'Orient, à feuilles minuscules en écailles, à grappes de petites fleurs d'un rose plus ou moins vif, cultivé dans le Midi et le Sud-Ouest comme plante ornementale. Synon. rare tamarin2.Allée, haie de tamaris. La terrasse où végétaient des touffes de tamaris, brûlées par les vents du large (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 840).Je me rappelle certains matins de mai (...), le tamaris avec ses plumes de corail rose (Chardonne, Romanesques, 1937, p. 227).Wiktionnaire
Nom commun - français
tamaris \ta.ma.?is\ masculin
- 
(Botanique) Arbrisseau à feuilles très petites et à fleurs en épis, qui est répandu dans la région méditerranéenne.
- La maison était environnée de lins roses et de tamaris. ? (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
- De place en place, une dune ressort sur cette platitude, donnant sa note propre avec ses grands pignons ou ses buissons de tamaris, seuls à résister au vent de la côte, et parfois de véritables bois comme cette extraordinaire génévraie des Bièges. ? (Annales de la Faculté des sciences de Marseille, 1937, page 8)
- Cette distance, ces années qui séparaient les ruines chaudes des barbelés, je les retrouvais également en moi, ce jour-là, devant les sarcophages pleins d'eau noire, sous les tamaris détrempés. ? (Albert Camus, « Retour à Tipasa », L'Été, Gallimard, 1959, p. 158.)
- Lorsque nous nous arrêtons pour dresser le campement, en fin d'après-midi, sur un banc de sable bordé de tamaris, les falaises sont déjà dans l'ombre. ? (Sophie Picon, Les rapides en équipée, Le Monde, 22 avril 1978)
- Çà et là, des touffes d'herbe sèche et coupante, jaune comme la paille, émergeant du sable et des pierres, des berbéris roses, des tamaris bleuâtres et chétifs, les ombres rares et pâles des acacias épineux et rabougris répandues sur les arbustes, les herbes et la terre. ? (Ryszard Kapu?ci?ski, Ébène. Aventures africaines, 1998 ; traduit du polonais par Véronique Patte, 2000, page 317)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Arbrisseau à feuilles très petites et à fleurs en épis, qui est répandu dans la région méditerranéenne. Tamaris commun. Tamaris d'Afrique.
Littré
- Arbrisseau à feuilles très petites et à fleurs en épis, dont l'écorce est employée en médecine comme astringente, tamarix gallica, L.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li barillier puent [peuvent] faire baris de fuz de tamarie et de bresil
,  Liv. des mét. 104.
XVIe s. On fera brusler bois de genest, fresne et tamarix
, Paré, XXIV, 21.
Encyclopédie, 1re édition
TAMARIS, tamariscus, s. m. (Hist. nat. Botan.) genre de plante à fleur en rose, composée de plusieurs pétales disposés en rond. Le pistil sort du calice & devient dans la suite une capsule semblable au fruit du saule ; elle est oblongue & membraneuse, elle s'ouvre en deux parties, & elle renferme des semences garnies d'une aigrette. Tournefort. Inst. rei herb. app. Voyez Plante.
Tamaris, tamariscus, petit arbre qui se trouve en Espagne, en Italie, & dans les provinces méridionales de ce royaume. Il fait une tige assez droite, quand on a soin de le conduire, sans quoi il se charge de quantité de rameaux qui poussent horisontalement, & dont les plus vigoureux en exténuant la maîtresse tige, forment tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, des coudes aussi défectueux qu'impossibles à redresser. Ce petit arbre s'éleve en peu de tems à 15 ou 20 piés. Son écorce est unie, rougeâtre, & d'un joli aspect sur les branches, au-dessous de l'âge de 4 ou 5 ans, mais fort rude & rembrunie sur le vieux bois. Ses racines sont longues, éparses, peu fibreuses, & d'une écorce lisse & jaune. Les feuilles de cet arbre sont si petites, qu'à peine peut-on les appercevoir en les regardant de fort près. Ce sont moins des feuilles qu'un fanage, qui de loin a la même apparence, à-peu-près, que celui des asperges. Ce sont les plus tendres rameaux qui constituent ce fanage, parce qu'ils sont entierement verds, & qu'ils se fannent & tombent pendant l'hiver ; à la différence des branches qui sont rougeâtres, & qui ne tombent pas : ce fanage est d'un verd tendre & bleuâtre, d'un agrément fort singulier. Quoique tous ceux de nos auteurs modernes qui ont parlé de cet arbre, s'accordent à dire que cet arbre fleurit trois fois ; il n'en est pas moins vrai qu'il ne donne qu'une fois des fleurs pendant les mois de Juin & de Juillet. Elles sont très petites, & rassemblées fort près en grapes d'un pouce environ de longueur, sur autant de circonférence : leur couleur purpurine blanchâtre avant de s'ouvrir, lorsqu'elles sont épanouies, les rend assez apparentes. Les graines qui succedent sont extrêmement petites & renfermées dans une capsule triangulaire & oblongue, qui s'ouvre & laisse tomber les semences à la fin de l'été.
Le tamaris, quoiqu'originaire des pays chauds, résiste au froid de la partie septentrionale de ce royaume. Son accroissement est très-prompt, il vient assez bien dans toutes sortes de terreins, pourvu qu'il y ait de l'humidité, ou au moins de la fraîcheur : il se plaît le longs des rivieres & des ruisseaux, au-tour des étangs & des eaux dormantes ; mais plus particulierement sur les plages maritimes & les bords des marais salans. On a même remarqué que le tamaris étoit presque le seul bois que produisent les terres salées des environs de Beaucaire. Néanmoins on le voit réussir dans différens terreins, quoique médiocres & éloignés des eaux. Il se multiplie très-aisément de branches couchées, & sur-tout de bouture qui est la voie la plus courte ; elles réussissent assez généralement de quelque façon qu'on les fasse, quand même on les planteroit à rebours ; & quoiqu'on les laisse exposées au grand soleil. Il faut préférer pour cela les branches qui sont de la grosseur du doigt : elles poussent souvent de 4 piés de hauteur dès la premiere année. On les fait au printems.
La singularité du fanage & des fleurs de cet arbre, & la durée de sa verdure qui ne se flétrit que fort tard en hiver, & qui n'est sujette à aucuns insectes, peuvent engager à l'employer pour l'agrément dans des bosquets d'arbres curieux.
Le bois du tamaris est blanc, assez dur & très cassant. On en fait dans les pays chauds de petits barils, des gobelets & autres vaisseaux, dans lesquels on met du vin, que l'on fait boire quelque tems après, comme un souverain remede aux personnes attaquées d'obstructions, & sur-tout pour prévenir les opilations de la rate. Mais la Médécine tire encore d'autres services des différentes parties de cet arbre. Les Teinturiers se servent des graines pour leur tenir lieu de noix de galles, & teindre en noir.
On connoît deux especes de tamaris.
I. Le tamaris de France ou de Narbonne ; c'est à cette espece qu'il faut particulierement appliquer le détail que l'on vient de faire.
II. Le tamaris d'Allemagne. Il s'éleve moins que le précédent. Son fanage a plus de consistance, & il est bien plus précoce, sa verdure est bleuâtre & plus agréable ; ses fleurs sont plus apparentes, & durent pendant tout l'été. Son écorce est jaunâtre ; son accroissement est aussi prompt, & sa multiplication aussi aisée ; mais il exige absolument un terrein humide, du reste il a les mêmes propriétés.
Notre tamaris ou tamarisc, nommé tamariscus Narbonensis, J. R. H. 661, a la racine grosse, à-peu-près comme la jambe ; elle pousse une ou plusieurs tiges en abrisseau, lequel forme quelquefois un arbre, à-peu-près comme un coignassier, ayant le tronc couvert d'une écorce rude, grise en dehors, rougeâtre en dedans, & le bois blanc. Ses feuilles sont petites, longues & rondes, approchantes de celles du cyprès, d'un verd pâle.
Ses fleurs naissent aux sommités de la tige & des rameaux sur des pédicules oblongs, disposées en grapes petites, purpurines, composées chacune de cinq pétales. Lorsque ces fleurs sont passées, il leur succede des capsules ou fruits pointus, qui contiennent plusieurs semences menues, & chargées d'aigrettes.
Cet arbre croît principalement dans les pays chauds comme en Italie, en Espagne, en Languedoc & ailleurs, proche des rivieres & autres lieux humides. Il fleurit d'ordinaire trois fois l'année, au printems, en été & en automne. Il se dépouille de ses feuilles pendant l'hiver & tous les ans, il en repousse de nouvelles au printems ; il demande une terre humide & noire ; il se multiplie de bouture, & de rejettons.
Tamaris, (Mat. méd. & Chimie.) tamaris, petit tamaris ou tamaris d'Allemagne ; & tamaris de Narbonne, tamaris ordinaire ou commun.
On attribue les mêmes vertus à l'un & à l'autre de ces abrisseaux.
L'écorce du bois & de la racine est très-communément employée dans les aposèmes & les bouillons apéritifs, & principalement dans ceux qu'on ordonne contre les obstructions des visceres du bas-ventre, & les maladies de la peau.
Cette écorce est regardée aussi comme un bon diurétique. Quelques auteurs ont assuré qu'elle étoit très-utile contre les maladies vénériennes, mais cette propriété n'est rien moins qu'éprouvée.
Les anciens pharmacologistes lui ont attribué la vertu très-singuliere, mais vraissemblablement très imaginaire, de détruire & consumer la rate.
Le sel lixiviel du tamaris, est d'un usage très-commun dans les bouillons & les aposèmes fondans, purifians, diurétiques, fébrifuges, & dans les opiates & les poudres fébrifuges. La nature de ce sel a été parfaitement inconnue des Chimistes, jusqu'au commencement de l'année 1759, tems auquel M. Montel, célebre apoticaire de Montpellier, de la société royale des Sciences, démontra que c'étoit un vrai sel de Glauber absolument pur. (b)
Tamaris, (Géogr.) fleuve de l'Espagne tarragonnoise, au voisinage du promontoire Celtique, selon Pomponius Mela, l. III. c. j. Ce fleuve est nommé Tamara par Ptolomée, l. II. c. vj. qui marque son embouchure entre celle du fleuve Via ; & le port des Artabreres. Le tamaris donnoit son nouveau nom aux peuples qui habitoient sur ces bords. On les appelloit Tamarius. On nomme aujourd'hui ce fleuve, Tambra, qui signifie délices ; il se jette dans l'Occéan, auprès de Maros, sur la côte de la Galice. Plin. l. XXXI. c. ij. lui donne trois sources, qu'il nomme Tamaricifontes. (D. J.)
Étymologie de « tamaris »
Provenç. tamarisc, du latin tamarice, tamaricum, tamariscus, tamarix. Les Jardiniers disent à tort tamarin, ce qui est loin d'être la même chose.
- (1213) De l'ancien français tamaris, thamarisque ? aussi tamarisc au XVe siècle ?, du bas latin tamariscus, du latin tamarix.
tamaris au Scrabble
Le mot tamaris vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot tamaris - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tamaris au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « tamaris »
On recherche une rime en IS .
Les rimes de tamaris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en is
Rimes de pâtisses Rimes de évanouisse Rimes de hospice Rimes de rompissent Rimes de surprotectrice Rimes de durcisse Rimes de ragaillardisse Rimes de chaude-pisse Rimes de ratiche Rimes de fléchisse Rimes de tartisses Rimes de gémissent Rimes de agricultrice Rimes de glisse Rimes de coulisse Rimes de coordinatrice Rimes de reconvertisse Rimes de refleurissent Rimes de épaississe Rimes de corruptrice Rimes de accusatrices Rimes de transformatrice Rimes de adventices Rimes de amatrice Rimes de calices Rimes de maudisse Rimes de jouissent Rimes de affadisse Rimes de garnissent Rimes de démonstratrice Rimes de fondatrice Rimes de caniches Rimes de rejoignisse Rimes de glisse Rimes de surgisse Rimes de examinatrice Rimes de préjudices Rimes de jaunisse Rimes de repentisse Rimes de désapprobatrice Rimes de transfiguratrice Rimes de hamamélis Rimes de conductrice Rimes de postiches Rimes de lychnis Rimes de annonciatrice Rimes de factice Rimes de ralentissent Rimes de rachis Rimes de calculatriceMots du jour
pâtisses évanouisse hospice rompissent surprotectrice durcisse ragaillardisse chaude-pisse ratiche fléchisse tartisses gémissent agricultrice glisse coulisse coordinatrice reconvertisse refleurissent épaississe corruptrice accusatrices transformatrice adventices amatrice calices maudisse jouissent affadisse garnissent démonstratrice fondatrice caniches rejoignisse glisse surgisse examinatrice préjudices jaunisse repentisse désapprobatrice transfiguratrice hamamélis conductrice postiches lychnis annonciatrice factice ralentissent rachis calculatrice
Les citations sur « tamaris »
- Les vins de palme et de Tamaris, ceux de Safet et de Byblos, coulaient des amphores dans les cratères.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Hérodias (1877)
- Muses de Sicile, chantons des sujets plus élevés; tous n'aiment pas les vergers et les humbles tamaris; si nous chantons les forêts, que les forêts soient dignes d'un Consul.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, IV, 1
Les mots proches de « tamaris »
Tamanoir Tamarin Tamaris ou tamarisc ou tamarix Tambour Tambourin Tambouriner Tambourineur Tamis Tamisage Tamise Tamiser Tampon Tamponner Tam-tamLes mots débutant par tam Les mots débutant par ta
tam-tam tam-tams tamagotchi tamanoir tamarin tamarinier tamariniers tamaris tambouille tambouilles tambour tambour-major tambourin tambourina tambourinade tambourinaient tambourinaire tambourinaires tambourinais tambourinait tambourinant tambourine tambouriné tambourinée tambourinement tambourinent tambouriner tambourinèrent tambourineur tambourins tambours Tamerville tamia Tamines tamis tamisage tamisaient tamisais tamisait tamisant tamise tamise tamisé tamisé tamisée tamisée tamisées tamisées tamisent tamiser
Les synonymes de « tamaris»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tamaris dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tamaris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tamaris dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tamaris ?
Citations tamaris Citation sur tamaris Poèmes tamaris Proverbes tamaris Rime avec tamaris Définition de tamaris
Définition de tamaris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tamaris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot tamaris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
