Définition de « tamarinier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tamarinier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tamarinier pour aider à enrichir la compréhension du mot Tamarinier et répondre à la question quelle est la définition de tamarinier ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ta.ma.?i.nje) tamarinier (m)

  • (bota) Grand arbre des régions tropicales atteignant 30 mètres de haut et dont les fruits sont récoltés pour être consommés frais ou cuits et pour confectionner des chutneys, des bonbons, des sirops, des glaces, etc. Le nom scientifique de cet arbre est Tamarindus indica et il appartient à la famille des Mimosacées. - Au Mexique on peut se rafraîchir en buvant une eau aromatisée avec la pulpe du fruit du tamarinier. Synonyme : tamarin




    Définitions de « tamarinier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAMARINIER, subst. masc.

    BOT. Grand arbre de la famille des Légumineuses papilionacées pouvant atteindre 20 à 25 mètres de hauteur et 1 mètre de diamètre, poussant dans les régions tropicales, qui porte des feuilles alternes à folioles nombreuses et à stipules petites et caduques, des grappes de fleurs jaunes ou rouges et des fruits en forme de gousse contenant une pulpe qui peut être utilisée soit fraîche soit sous forme de produits laxatifs. Synon. tamarin2.Le vent des hauts, le long des ravins emplis d'ombres, Agite doucement les tamariniers sombres Où les oiseaux siffleurs viennent de s'assoupir (Leconte de Lisle, Poèmes trag., 1886, p. 61).
    Prononc. et Orth.: [tama?inje]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1604 tamarindier (F. Martin, Descr. du premier voyage faict aux Indes Orientales, p. 104 ds Fr. mod. t. 17, p. 142); 1733 tamarinier (N. Lémery, Dict. univ. des drogues simples, 3eéd. rev., corr. et augm., Paris, Vve d'Houry, p. 856). Dér. de tamarin2*; suff. -ier*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tamarinier \ta.ma.?i.nje\ masculin

    1. (Botanique) Grand arbre des régions tropicales, de la famille des fabacées, atteignant 30 mètres de haut et dont les fruits sont récoltés pour être consommés frais ou cuits et pour confectionner des chutneys, des bonbons, des sirops, des glaces, etc.
      • Après avoir traversé Sambarala, village situé sur la rivière, nous continuâmes notre trajet sur un terrain sablonneux, couvert d'une végétation vigoureuse, et entre autres arbres, de tamariniers. (René Caillié, Voyage à Temboctou et à Jenné, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1.)
      • Hadé officie sous le tamarinier, assise sur un tabouret en bois de néré. (Jean-Marc Ligny, AquaTM, Gallimard, 2018 [2006], page 475.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TAMARINIER. n. m.
    T. de Botanique. Arbre de la famille des Légumineuses, qui croît naturellement dans les pays chauds et dont le fruit est une gousse qui renferme une pulpe purgative et astringente. On l'appelle quelquefois Tamarin.

    Littré

    TAMARINIER (ta-ma-ri-nié?; l'r ne se lie jamais) s. m.
    • Genre de la famille des légumineuses, où l'on distingue le tamarinier proprement dit, tamarindus indica, L. qui croît dans l'Inde, l'Arabie et l'Egypte, et dont la gousse renferme une pulpe laxative. On le nomme aussi tamarin.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TAMARINIER, s. m. (Hist. nat. Botan.) arbre qui porte les tamarins ; on l'a déja décrit en parlant des tamarins, il ne s'agit ici que de le caractériser d'après Linnæus.

    Le calice est à quatre feuilles ovales & égales. La fleur est composée de trois pétales, ovoïdes, un peu applatis, & cependant repliés ; ils sont plus petits que les feuilles du calice, dans lesquelles ils sont iusérés, laissant une espace vuide au fond du calice. Les étamines sont trois filets qui naissent ensemble dans le calice, finissent en pointes, & se penchent vers les pétales de la fleur ; leurs bossettes sont simples ; le pistil a un germe ovale ; le style est aigu, & penché vers les étamines ; le stigma est unique. Le fruit est une longue gousse, de forme applatie, & couverte d'une double peau, entre laquelle est la pulpe ; cette gousse ne contient qu'une loge. Les semences sont angulaires, applaties, & au nombre de trois dans chaque gousse. Linnæi. gen plant. pag. 9. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tamarinier »

    Tamarin 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot composé de tamarin et -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TAMARINIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1604 tamarindier (F. Martin, Descr. du premier voyage faict aux Indes Orientales, p. 104 ds Fr. mod. t. 17, p. 142); 1733 tamarinier (N. Lémery, Dict. univ. des drogues simples, 3eéd. rev., corr. et augm., Paris, Vve d'Houry, p. 856). Dér. de tamarin2*; suff. -ier*.

    tamarinier au Scrabble


    Le mot tamarinier vaut 11 points au Scrabble.

    tamarinier

    Informations sur le mot tamarinier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tamarinier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tamarinier

    Les rimes de « tamarinier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de tamarinier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de bourreliers      Rimes de obvier      Rimes de ennuyiez      Rimes de habillais      Rimes de démarier      Rimes de incarniez      Rimes de embouteillée      Rimes de maniganciez      Rimes de feuillet      Rimes de copiez      Rimes de remaquillé      Rimes de nié      Rimes de choyés      Rimes de endeuillé      Rimes de acceptiez      Rimes de remariés      Rimes de chevalier      Rimes de fermiers      Rimes de aumônier      Rimes de carnier      Rimes de surmultipliée      Rimes de déshabillez      Rimes de admettriez      Rimes de déguenillée      Rimes de gentillet      Rimes de composiez      Rimes de appropriée      Rimes de avant-dernier      Rimes de sanctifiai      Rimes de sagoutier      Rimes de dépouillées      Rimes de brouillé      Rimes de éveillée      Rimes de chamaillaient      Rimes de salarier      Rimes de extrayaient      Rimes de prononceriez      Rimes de cafouiller      Rimes de fraisier      Rimes de bidouillée      Rimes de hypertrophié      Rimes de gaziers      Rimes de baladiez      Rimes de redoutiez      Rimes de rectifiée      Rimes de affecteriez      Rimes de infirmiers      Rimes de déliriez      Rimes de écrier      Rimes de équipiers     

    Mots du jour

    bourreliers     obvier     ennuyiez     habillais     démarier     incarniez     embouteillée     maniganciez     feuillet     copiez     remaquillé     nié     choyés     endeuillé     acceptiez     remariés     chevalier     fermiers     aumônier     carnier     surmultipliée     déshabillez     admettriez     déguenillée     gentillet     composiez     appropriée     avant-dernier     sanctifiai     sagoutier     dépouillées     brouillé     éveillée     chamaillaient     salarier     extrayaient     prononceriez     cafouiller     fraisier     bidouillée     hypertrophié     gaziers     baladiez     redoutiez     rectifiée     affecteriez     infirmiers     déliriez     écrier     équipiers     


    Les citations sur « tamarinier »

    1. Pendant que le parfum des verts tamariniers, - Qui circule dans l'air et m'enfle la narine, - Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    2. Ma mère nous fait photographier pour pouvoir nous voir, voir si nous grandis­sons normalement. Elle nous regarde longuement comme d'autres mères, d'autres enfants. Elle compare les photos entre elles, elle parle de la croissance de chacun. Personne ne lui répond. Ma mère ne fait photographier que ses enfants. Jamais rien d'autre. Je n'ai pas de photographie de Vinhlong, aucune, du jardin, du fleuve, des avenues droites bordées des tamariniers de la conquête française, aucune, de la mai­son, de nos chambres

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    Les citations sur tamarinier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tamarinier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tamarinier »

    TamanoirTamarinTamaris ou tamarisc ou tamarixTambourTambourinTambourinerTambourineurTamisTamisageTamiseTamiserTamponTamponnerTam-tam

    Les mots débutant par tam  Les mots débutant par ta

    tam-tamtam-tamstamagotchitamanoirtamarintamariniertamarinierstamaristambouilletambouillestambourtambour-majortambourintambourinatambourinadetambourinaienttambourinairetambourinairestambourinaistambourinaittambourinanttambourinetambourinétambourinéetambourinementtambourinenttambourinertambourinèrenttambourineurtambourinstamboursTamervilletamiaTaminestamistamisagetamisaienttamisaistamisaittamisanttamisetamisetamisétamisétamiséetamiséetamiséestamiséestamisenttamiser

    Les synonymes de « tamarinier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tamarinier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tamarinier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tamarinier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tamarinier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tamarinier     Citation sur tamarinier   Poèmes tamarinier   Proverbes tamarinier   Rime avec tamarinier    Définition de tamarinier  


    Définition de tamarinier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tamarinier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tamarinier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:44:23