Définition de « tambourinement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tambourinement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tambourinement pour aider à enrichir la compréhension du mot Tambourinement et répondre à la question quelle est la définition de tambourinement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tambourinement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Tambourinement, subst. masc.Bruit répété dont le rythme est semblable à celui du tambour. Un tambourinement sourd se mêle au bruit du train. Longeant la voie, un groupe de cavaliers s'avance, au trot (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 741).L'oreille distinguait le son grave et plein de l'eau qui ruisselait au c?ur des arbres et le tambourinement précis des gouttes sur le toit de la véranda (Green, Moïra, 1950, p. 136).? [t? ?bu?inm? ?]. ? 1resattest. a) 1636 tabourinemant « bruit du tambour » (Monet), attest. isolée, à nouv. 1894 tambourinement (Goncourt, Journal, p. 615), b) 1870 « bruit, roulement semblable à celui du tambour » (Id., ibid., p. 613: l'incessant tambourinement du Champ-de-Mars), 1897 (Loti, Ramuntcho, p. 290: tambourinement de l'ondée), c) 1877 « action de frapper sur une surface dure, en produisant un bruit de roulement » (A. Daudet, Nabab, p. 97); de tambouriner, suff. -ment1*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

tambourinement \t??.bu.?in.m??\ masculin

  1. Action de tambouriner, de faire résonner un tambour ou un tambourin.
  2. (Figuré) Action de frapper quelque chose répétitivement.
    • Onze heures allaient sonner, mais à cause de la pluie on n'entendrait pas ; elle tombait plus dru depuis un moment, et l'oreille distinguait le son grave et plein de l'eau qui ruisselait au c?ur des arbres et le tambourinement précis des gouttes sur le toit de la véranda. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 134)
    • Son mouvement achevé, il lança un coup d'?il à son adversaire avant de se replonger dans la contemplation de l'échiquier et de reprendre son tambourinement. (Arturo Perez-Reverte, traduit par Jean-Pierre Quijano, Le Tableau du maître flamand, J.-C. Lattès, 1993, page 78)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « tambourinement »

(Siècle à préciser) De tambouriner avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Tambourinement, subst. masc.attest. a) 1636 tabourinemant « bruit du tambour » (Monet), attest. isolée, à nouv. 1894 tambourinement (Goncourt, Journal, p. 615), b) 1870 « bruit, roulement semblable à celui du tambour » (Id., ibid., p. 613: l'incessant tambourinement du Champ-de-Mars), 1897 (Loti, Ramuntcho, p. 290: tambourinement de l'ondée), c) 1877 « action de frapper sur une surface dure, en produisant un bruit de roulement » (A. Daudet, Nabab, p. 97); de tambouriner, suff. -ment1*.

tambourinement au Scrabble


Le mot tambourinement vaut 18 points au Scrabble.

tambourinement

Informations sur le mot tambourinement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tambourinement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tambourinement

Les rimes de « tambourinement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de tambourinement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de infamants      Rimes de confusément      Rimes de douillettement      Rimes de indécemment      Rimes de réprimant      Rimes de coquettement      Rimes de cantonnements      Rimes de ossements      Rimes de redressements      Rimes de segment      Rimes de embrassement      Rimes de arrondissement      Rimes de langoureusement      Rimes de remplacement      Rimes de redressement      Rimes de morbidement      Rimes de ajournements      Rimes de botaniquement      Rimes de cisaillement      Rimes de appesantissement      Rimes de frétillement      Rimes de rigidement      Rimes de nouvellement      Rimes de stationnement      Rimes de terrassements      Rimes de croulement      Rimes de recommencements      Rimes de théoriquement      Rimes de dérèglement      Rimes de craquements      Rimes de dépouillements      Rimes de compartiments      Rimes de transbordement      Rimes de engravement      Rimes de politiquement      Rimes de publiquement      Rimes de épatamment      Rimes de déferlements      Rimes de dévotement      Rimes de compléments      Rimes de étincellement      Rimes de triplement      Rimes de téléphoniquement      Rimes de potentiellement      Rimes de hargneusement      Rimes de antiallemands      Rimes de fleurissement      Rimes de douteusement      Rimes de écroulement      Rimes de mouvements     

Mots du jour

infamants     confusément     douillettement     indécemment     réprimant     coquettement     cantonnements     ossements     redressements     segment     embrassement     arrondissement     langoureusement     remplacement     redressement     morbidement     ajournements     botaniquement     cisaillement     appesantissement     frétillement     rigidement     nouvellement     stationnement     terrassements     croulement     recommencements     théoriquement     dérèglement     craquements     dépouillements     compartiments     transbordement     engravement     politiquement     publiquement     épatamment     déferlements     dévotement     compléments     étincellement     triplement     téléphoniquement     potentiellement     hargneusement     antiallemands     fleurissement     douteusement     écroulement     mouvements     


Les citations sur « tambourinement »

  1. La poésie doit être un tambourinement rebelle à la porte de l'inconnu.

    Auteur : Lawrence Ferlinghetti - Source : Courrier International n° 733, 18-24 novembre 2004.


Les citations sur tambourinement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tambourinement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tambourinement »

TamanoirTamarinTamaris ou tamarisc ou tamarixTambourTambourinTambourinerTambourineurTamisTamisageTamiseTamiserTamponTamponnerTam-tam

Les mots débutant par tam  Les mots débutant par ta

tam-tamtam-tamstamagotchitamanoirtamarintamariniertamarinierstamaristambouilletambouillestambourtambour-majortambourintambourinatambourinadetambourinaienttambourinairetambourinairestambourinaistambourinaittambourinanttambourinetambourinétambourinéetambourinementtambourinenttambourinertambourinèrenttambourineurtambourinstamboursTamervilletamiaTaminestamistamisagetamisaienttamisaistamisaittamisanttamisetamisetamisétamisétamiséetamiséetamiséestamiséestamisenttamiser

Les synonymes de « tambourinement»

Les synonymes de tambourinement :

    1. tambourinage

synonymes de tambourinement

Fréquence et usage du mot tambourinement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tambourinement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tambourinement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tambourinement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tambourinement     Citation sur tambourinement   Poèmes tambourinement   Proverbes tambourinement   Rime avec tambourinement    Définition de tambourinement  


Définition de tambourinement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tambourinement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tambourinement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:41:53