La définition de Tamis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tamis
Nature : s. m.
Prononciation : ta-mî
Etymologie : Bourguig. taimi ; provenç. tamis ; espagn. tamiz ; ital. tamigio ; vénit. tamiso ; bas-latin, tamisium, d'origine incertaine. Diefenbach l'a tiré du celtique tamma, mettre en pièces ; mais Diez objecte qu'il faudrait admettre un suffixe itium qui serait rendu en provençal par tamitz, non par tamis. Il propose le néerlandais teems, tamis. à son tour, Scheler demande si ce mot teems, dont on ne sait pas l'origine, ne serait pas un emprunt aux langues romanes.

Voir les citations du mot TamisSignification du mot Tamis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tamis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tamis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tamis ?


La définition de Tamis

Instrument qui sert à passer des matières pulvérisées ou des liqueurs épaisses. Tamis fin. Gros tamis. Tamis en toiles métalliques, en soie, en crins. Tamis à tambour.


Toutes les définitions de « tamis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TAMIS. n. m.
Sorte de crible, de sas qui sert à passer des matières pulvérulentes, les liquides troubles, etc. Tamis fin, délié. Gros tamis. Passer au tamis.

Littré

TAMIS (ta-mî) s. m.
  • 1Instrument qui sert à passer des matières pulvérisées ou des liqueurs épaisses. Tamis fin. Gros tamis. Tamis en toiles métalliques, en soie, en crins. Tamis à tambour. La nourriture se purifie, comme si on la passait par un tamis, Fénelon, Exist. I, 24. On se sert des tamis pour obtenir en poudre d'une grosseur uniforme les substances que l'on a d'abord broyées ou pilées dans un mortier, Thenard, Traité de chim. t. IV, p. 409, dans POUGENS.

    Fig. Pascal, en épurant la langue, l'a, pour ainsi dire, passée à un tamis trop fin?; il n'a pas assez conservé de la substance de Montaigne, Marmontel, ?uv. t. x, p. 424.

    Fig. et familièrement, passer par le tamis, être examiné sévèrement.

  • 2 Terme de pêche. Filet maintenu par un cylindre de bois, en forme de tambour, ajusté au bout d'une perche.
  • 3Morceau de bois, percé d'un grand nombre de trous, qui porte et maintient les tuyaux, dans l'orgue.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quar on les puet aussi reprendre et chastoier [les femmes], Que l'on porroit la mer d'un tamis espuisier, Jubinal, Jongl. et trouv. p. 23.

XVe s. C'estoit la meschine qui des tamis jouoit, Louis XI, Nouv. XVII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TAMIS, s. m. (Crainier.) instrument qui sert à passer des drogues pulvérisées quand on en veut séparer la partie la plus fine d'avec celle qui est la plus grossiere. On s'en sert aussi pour couler les liqueurs composées & en ôter le marc. Le tamis est fait d'un cercle de bois mince & large à discrétion, au milieu duquel est placé un tissu de toile, de soie, de crin, ou de quelqu'autre toile claire, suivant l'usage qu'on en veut faire. C'est dans la partie supérieure du tamis que l'on met la drogue pulvérisée, & où l'on verse la liqueur qu'on veut épurer. Lorsque les drogues qu'on a dessein de tamiser, s'évaporent facilement, on met un couvercle au tamis, quelquefois tout de bois, & quelquefois avec le cercle de bois, & le dessus de cuir. Savary. (D. J.)

Tamis, en terme de Blanchisserie, est un cerceau garni d'un tissu de corde formant divers quarrés, avec lequel on ramasse les pains.

Tamis, instrument de Chimie & de Pharmacie ; sert à hâter la préparation des poudres subtiles, en séparant les parties les plus atténuées des parties les plus grossieres, auxquelles on fait essuyer une nouvelle trituration, qu'on tamise de nouveau, & ainsi successivement, &c. Les tamis dont on se sert dans les laboratoires de chimie & les boutiques des Apoticaires, sont couverts ou découverts. Les derniers ne different en rien des tamis les plus vulgaires, du tamis ou sas à passer la farine, &c. Il est de crin ou de soie, selon qu'on le veut, d'un tissu plus ou moins serré ; cette espece de tamis ne sert qu'à préparer les poudres les plus grossieres & les moins volatiles, ou qui sont tirées des matieres les plus viles. Les tamis sont composés de trois pieces ; celle du milieu est un tamis ordinaire ; les deux autres sont un couvercle & un fond formé par un parchemin ou une peau tendue sur un cercle de bois mince. Ces tamis, qui sont les plus usités & les mieux entendus, servent à la préparation des poudres les plus subtiles, les plus volatiles & les plus précieuses. Voyez Pulvérisation, Chimie & Pharmacie.

Tamis, (instrument de Chapelier.) les Chapeliers se servent du tamis de crin, au lieu de l'instrument qu'ils appellent arçon, pour faire les capades de leurs chapeaux. (D. J.)

Tamis, (terme d'Organiste.) piece de bois percée, à-travers de laquelle passent les tuyaux de l'orgue, & qui sert à les tenir en état. (D. J.)

Tamis, (Tapisserie de tonture.) les laineurs qui travaillent aux tapisseries de tonture de laine, ont plusieurs tamis, comme de grands pour passer & préparer leurs laines hachées, & de très-petits, qui n'ont pas quelquefois deux pouces de diametre, pour placer ces laines sur le coutil peint & préparé par le peintre. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tamis \ta.mi\ masculin invariable

  1. Sorte de crible, de sas qui sert à passer des matières pulvérulentes, les liquides troubles, etc.
    • M. Personne qui, [?], a fait une étude très-approfondie du lupulin, conseille, pour extraire cette matière des cônes du houblon, défroisser les cônes entiers sur un tamis de crin, [?]. (Amédée Dechambre, Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, page 193, 1879)
    • Au cours de ces dernières années, de nombreux modèles nouveaux de tamis pour le classement granulométrique du charbon, sont entrés en service dans l'industrie houillère. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 35)
    • La présente partie de la présente norme européenne a pour objet de définir un procédé faisant appel à des tamis, pour la détermination de la distribution dimensionnelle des grains. (Norme européenne EN 933-1, août 1997)
  2. (Par analogie) (Tennis) Maillage servant à frapper la balle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TAMIS, subst. masc.

A. ?
1. Instrument formé d'un réseau plus ou moins serré de fils textiles, métalliques, synthétiques ou d'une surface percée de trous, tendus sur un cadre et qui sert à séparer des particules solides de tailles différentes ou à filtrer des liquides. Tamis de cuivre, de crin, de soie, en fils de laiton, en peau, métallique; tamis fin; bluter, cribler du blé au tamis; passer une sauce, une purée au tamis. On ratisse les allées pour effacer la trace des pieds indiscrets empreinte sur leur sable bluté au tamis (Du Camp, Hollande, 1859, p. 155).Un calibreur répartit ensuite les grains nettoyés en différents lots de taille comparable. C'est un tamis cylindrique à mailles rectangulaires animé d'un lent mouvement de rotation (Industr. fr. brass., 1955, p. 4).V. bluteau ex.
? P. métaph. Son amour le torturait comme un supplice. C'est là le tamis de tout sentiment: la douleur (Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p. 166).
2. P. anal.
a) Partie cordée d'une raquette. La raquette [de squash] mesure 69 cm de long et son tamis 19,5 cm de large (Le Monde loisirs, 9 mars 1985, p. III, col. 1).
b) CHIM. Tamis moléculaire. Substance poreuse qui sert à séparer des substances en fonction de leur poids moléculaire. Les tamis moléculaires (...) présentent un très grand nombre de pores calibrés, dont les dimensions (quelques angströms) sont de l'ordre de celle des molécules. On les utilise industriellement pour purifier des gaz en absorbant sélectivement chaque impureté sur un tamis de porosité adaptée (Quillet Suppl.1971).
3. Loc. verb. fig. Passer au tamis. Examiner avec attention et minutie pour ne retenir que certains éléments. Synon. passer au crible (v. crible1A).Les locataires arrivèrent insensiblement à taxer de folie une foule de choses observées chez monsieur d'Espard, et passées au tamis de leurs appréciations sans qu'ils y trouvassent des motifs raisonnables (Balzac, Interd., 1836, p. 173).
B. ? CH. DE FER. Mouvement de translation latérale des locomotives à vapeur, dû aux efforts alternatifs sur les bielles. Le beau Tancrède aima sa Crampton, et goûta la rapidité de cet objet, alors le plus vite du monde (...) Il aimait ses fuites au long du Rhône, ses translations dans le double mouvement qu'on n'est pas encore arrivé à vaincre: le « galop » [combinaison de tangage et d'oscillations verticales], et le « tamis », comme disent les vieux chauffeurs, mouvements qui semblent soulever la locomotive et la déplacer latéralement (La Varende, Gentilsh., 1948, p. 99).
Prononc. et Orth.: [tami]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1197 « sorte de crible, de sas qui sert à passer des matières pulvérulentes » (Hélinant, Vers de la mort, IV, 12 ds T.-L.); ca 1200 tamis a purgier frument (Dialogues Grégoire, 56, 7, ibid.); 2. loc. fig. 1718 passer par le tamis « être examiné sévèrement » (Ac.); 1788 passer au tamis (Fér. Crit.); 1836 passer au tamis (Balzac, loc. cit.); 3. 1948 techn. (ch. de fer) (La Varende, loc. cit.). Peut-être issu d'un lat. pop. *tamisium « tamis, crible » d'orig. gaul. (FEW t. 13, 1, p. 75). D'apr. Guir. Lex. fr. Étymol. obsc. 1982, tamis serait issu de *estamis, dér. à l'aide du suff. -is sur le modèle de treillis*, de l'a. fr. et a. prov. estam « laine peignée et destinée à former la chaîne de drap; partie la plus fine de la laine cardée », lequel remonte au lat. stamen, -inis « chaîne de tissage » (étamine*). Cette hyp. fait difficulté du point de vue formel et sémantique. Fréq. abs. littér.: 38.
DÉR. 1.
Tamiserie, subst. fém.Fabrique, commerce de tamis et autres instruments du même genre. (Dict. xixeet xxes.). ? [tamiz?i]. ? 1reattest. 1872 « fabrique de tamis » (Littré); de tamis, suff. -erie*.
2.
Tamisier, -ière, subst.Personne qui fabrique ou vend des tamis. Tamisier en bois. (Dict. xixeet xxes.). ? [tamizje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. 1878. ? 1resattest. 1422 Junet Tamisier (Institutions de la confrarie de la Saincte Trinité, Bibl. Lyon ds Gdf.), attest. isolée, de nouv. 1775 tamisier (Wailly, Dict. portatif de la lang. fr.); de tamis, suff. -ier*.
BBG. ? Möhren Négation 1980, p. 222.

TAMIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1197 « sorte de crible, de sas qui sert à passer des matières pulvérulentes » (Hélinant, Vers de la mort, IV, 12 ds T.-L.); ca 1200 tamis a purgier frument (Dialogues Grégoire, 56, 7, ibid.); 2. loc. fig. 1718 passer par le tamis « être examiné sévèrement » (Ac.); 1788 passer au tamis (Fér. Crit.); 1836 passer au tamis (Balzac, loc. cit.); 3. 1948 techn. (ch. de fer) (La Varende, loc. cit.). Peut-être issu d'un lat. pop. *tamisium « tamis, crible » d'orig. gaul. (FEW t. 13, 1, p. 75). D'apr. Guir. Lex. fr. Étymol. obsc. 1982, tamis serait issu de *estamis, dér. à l'aide du suff. -is sur le modèle de treillis*, de l'a. fr. et a. prov. estam « laine peignée et destinée à former la chaîne de drap; partie la plus fine de la laine cardée », lequel remonte au lat. stamen, -inis « chaîne de tissage » (étamine*). Cette hyp. fait difficulté du point de vue formel et sémantique.

Tamis au Scrabble


Le mot tamis vaut 6 points au Scrabble.

tamis

Informations sur le mot tamis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tamis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tamis

Les mots proches de Tamis

TamanoirTamarinTamaris ou tamarisc ou tamarixTambourTambourinTambourinerTambourineurTamisTamisageTamiseTamiserTamponTamponnerTam-tamtam-tamtam-tamstamagotchitamanoirtamarintamariniertamarinierstamaristambouilletambouillestambourtambour-majortambourintambourinatambourinadetambourinaienttambourinairetambourinairestambourinaistambourinaittambourinanttambourinetambourinétambourinéetambourinementtambourinenttambourinertambourinèrenttambourineurtambourinstamboursTamervilletamiaTaminestamistamisagetamisaienttamisaistamisaittamisanttamisetamisetamisétamisétamiséetamiséetamiséestamiséestamisenttamiser


Mots du jour


Tabatière     Dater     Percevable     Agrafe     Gesticulaire     Échantillonner     Résigner     Surge     Commende     Métonomasie     

Les citations avec le mot Tamis


  1. Le Rhin est un fleuve sans embouchure. La Tamise est une embouchure sans fleuve.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Carnets, albums, journaux


  2. Ces proverbes sont énoncés : On n'étend pas un tamis devant la mort. Le cadavre d'un oiseau ne pourrit pas en l'air, mais à terre

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  3. A ses côtés, le temps avait pris une nouvelle saveur. Ce n'était plus une succession mathématique d'évènements, ni en moi, un problème philosophique insoluble. C'était du sable chaud, finement tamisé, et je le sentais couler tendrement entre mes doigts.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  4. Au tamis de la vie, je n'ai gardé que les paillettes et tout le sable est parti au fil de l'eau.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Les nouveaux contes de ma Provence


  5. Des jeunes gens qui se tenaient serrés entraient d'un pas nonchalant dans les restaurants et une jeune lune se dandinait au dessus de la Tamise, escortée d'un nuage unique.

    Auteur : Robert, William, Arthur Cook, dit Robin Cook - Source : Il est mort les yeux ouverts (1989)


  6. Quand la conscience humaine se tourne vers le passé, elle ne garde dans le tamis de la mémoire qu'un concentré des grands événements du passé, et laisse échapper les souffrances et les angoisses du soldat, son désarroi et sa tristesse.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  7. Il passa et coula par un tamis les cendres du feu.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 16


  8. Lumières tamisées, air conditionné, température égale exactement appropriée.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  9. Pour la chasse aux lions: vous achetez un tamis et vous allez dans le désert. Là, vous passez tout le désert au tamis. Quand le sable est passé, il reste les lions.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  10. Une grande toile bise a été étendue au-dessous de la verrière, si bleue dans la nuit, et tamise le soleil.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Dix heures et demie du soir en été (1960)


  11. Topaze : [...] Ah ! l'argent… Tu n'en connais pas la valeur… Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tes contemporains… L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout… Si je veux une maison moderne, une fausse dent invisible, la permission de faire gras le vendredi, mon éloge dans les journaux ou une femme dans mon lit, l'obtiendrai-je par des prières, le dévouement, ou la vertu ? Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un petit mot : « Combien ? » (Il a pris dans le coffre une liasse de billets.) Regarde ces billets de banque, ils peuvent tenir dans ma poche, mais ils prendront la forme et la couleur de mon désir. Confort, beauté, santé, amour, honneurs, puissance, je tiens tout cela dans ma main… Tu t'effares, mon pauvre Tamise, mais je vais te dire un secret : malgré les rêveurs, malgré les poètes et peut-être malgré mon coeur, j'ai appris la grande leçon : Tamise, les hommes ne sont pas bons. C'est la force qui gouverne le monde, et ces petits rectangles de papier bruissant, voilà la forme moderne de la force.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


  12. La mémoire des peuples est un tamis, qui laisse passer les faits déplaisants.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)


  13. S'entremettre pour affaire d'autrui,
    C'est traire sa vache sur un tamis.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  14. Mais le brouillard ne devait pas tarder à se lever. Ce n'était qu'une brumaille de beau temps. Un bon soleil en chauffait les couches supérieures, et cette chaleur se tamisait jusqu'à la surface de l'îlot.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  15. Rien de plus délicat que le dosage, le tamisage, l'affinage, le polissage et le pesage des mots. J'ai parfois l'impression qu'un livre sur deux est trop court et un livre sur deux trop long.

    Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)


  16. La prospérité fait abonder les amis;
    L'adversité les jauge et les passe au tamis.


    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


  17. Un lieu connu, confortable, protégé et clos. Lumières tamisées, air conditionné, température égale exactement appropriée.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  18. Les bons comtes font les bons tamis.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un début dans la vie (1844)


  19. Un jour, chez Bulwer, qui habitait alors au bord de la Tamise, le ménage fut emmené en barque par le prince Louis-Napoléon, prétendant à l'Empire, et exilé fort à la mode à Londres.

    Auteur : André Maurois - Source : La vie de Disraeli (1927)


  20. Il l'a emmenée dans un élégant cabaret «belle époque»: lumières tamisées, miroirs, plantes vertes, des recoins discrets avec des sofas.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


  21. La Tamise devient alors un fleuve de cauchemar au pays des regrets inutiles.

    Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Trois Hommes dans un bateau (sans parler du chien) (1889)


  22. La poésie n'est qu'une manière de percevoir les objets extérieurs, un organe spécial qui tamise la matière et qui, sans la changer, la transfigure.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 31 mars 1853


Les citations du Littré sur Tamis


  1. La Tamise lave les bords du vaste et peu magnifique palais des rois de la Grande-Bretagne

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  2. Ballottée entre deux guerres civiles sur les bords de la Tamise, elle [la reine d'Angleterre] rencontre les crimes sérieux des révolutions ; sur les rivages de la Seine, les pasquinades sanglantes de la Fronde ; là le drame de la liberté, ici sa parodie

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Les quatre Stuarts, Henriette-Marie


  3. Passez cette sauce dans un tamis, faites-la réduire sur le feu....

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rustique, t. I, p. 108, dans POUGENS


  4. En mi se colent par Tamise, Ne lor nut [nuit] tant nord, est ne bise, Qu'en Danemarche n'arrivassent, Queu mer orrible qu'il trovassent

    Auteur : BENOIT - Source : 27550


  5. Il passa et coula par un tamis les cendres du feu

    Auteur : AMYOT - Source : C. d'Utiq. 16


  6. Par gens brutaux passés au gros tamis

    Auteur : MAROT - Source : V, 353


  7. Il n'y eut aucune communication suivie entre les riverains du Tibre et ceux de la Tamise jusqu'au règne de Claude, qui la soumit sans combattre

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VII, p. 144


  8. C'estoit la meschine qui des tamis jouoit

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XVII


  9. Chacune [barque, sur la Tamise] avait deux rameurs, tous vêtus comme l'étaient autrefois nos pages, avec des trousses et de petits pourpoints ornés d'une plaque d'argent sur l'épaule

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à M***, 1727


  10. Quar on les puet aussi reprendre et chastoier [les femmes], Que l'on porroit la mer d'un tamis espuisier

    Auteur : JUBINAL - Source : Jongl. et trouv. p. 23


  11. Il fut affublé de ce bluteau, et puis commence à tamiser

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XVII


  12. Nous veismes comment elle sassoyt, tamisoyt, belutoyt, et passoyt le temps, avecques ung beau et grand sas de soye blanche et bleue

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. V, 21


  13. Il entra en sa barge, accompaigné d'aucuns chevaliers, et nagerent à rive pour venir contre la Tamise sur le rivage

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, p. 137, dans LACURNE


  14. Sur la Tamise, Melpomène Ne veut qu'horreur et que combats

    Auteur : CHAULIEU - Source : Réponse à l'Épître de M. d'Hamilton


  15. Enmi se colent [se coulent] par Tamise ; Ne lor nut [nuit] tant nord est ne bise, Qu'en Danemarche n'arrivassent

    Auteur : BENOIT - Source : v. 27530


  16. ... J'ai moult souvent Tamisié en une escafote La poudrette parmi ma cotte [étant enfant]

    Auteur : Jean Froissard - Source : Espin. amour.


  17. Après que cette substance a été délayée dans l'eau, on la coule à travers une espèce de tamis qui retient les parties les plus grossières

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 17


  18. On se sert des tamis pour obtenir en poudre d'une grosseur uniforme les substances que l'on a d'abord broyées ou pilées dans un mortier

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. IV, p. 409, dans POUGENS


  19. La nourriture se purifie, comme si on la passait par un tamis

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. I, 24


  20. La farine que l'on tamise Ne chiet pas si espès d'assez Com darz et quarrials enpenez

    Auteur : BENOIT DE SAINTE-MORE - Source : le Roman de Troie, v. 18876


  21. .... Puis juiens aux papelottes, à faire voler aval vent Une plume ; et s'ai moult souvent Tamisié en une escafotte La poudrette parmi ma cotte

    Auteur : Jean Froissard - Source : Poésies mss. dans LACURNE


  22. Richart, ne que espuchier Puet on la mer d'un tamis [pas plus qu'on ne peut épuiser la mer avec un tamis], Ne vous vauroit [vaudrait] mais castis [correction], Qu'on [car on] ne puet musart castoier

    Auteur : MÄTZNER - Source : p. 77




Les mots débutant par Tam  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tamis ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 22h26










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tamisPoèmes tamisProverbes tamis

La définition du mot Tamis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tamis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tamis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.