La définition de Tampon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tampon
Nature : s. m.
Prononciation : tan-pon
Etymologie : Autre forme de tapon.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tampon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tampon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tampon ?
La définition de Tampon
Morceau de bois, de métal, etc. servant à boucher une ouverture. Tampon de liége. Tampon de bois.
Toutes les définitions de « tampon »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Bouchon, morceau de bois, d'étoupe, de papier servant à boucher un tuyau, une ouverture, une cavité. Tampon de liège, de bois. Un tampon de papier. Il se dit aussi de Petites masses d'étoffe, d'ouate, de papier, etc., roulées et pressées, qui servent à étancher, à frotter, à imprégner. Nettoyer une plaie avec un tampon d'ouate. En termes d'Arts, il se dit spécialement de Sortes de bourrelets d'étoffe qui servent soit à vernir un meuble, soit à vernir une planche d'eau-forte soit à la nettoyer, etc. Vernir au tampon. Tampon à encrer, Sorte de boîte métallique renfermant un coussin imprégné d'encre, sur lequel on appuie un timbre gravé pour l'encrer. Par apposition, Tampon buvard, Objet de bureau en bois, recouvert d'un côté de papier buvard, qui sert à étancher l'encre.
TAMPON se dit, en termes de Chemins de fer, de Disques métalliques montés sur un ressort, dont chaque wagon est pourvu à ses extrémités et qui servent à amortir les chocs. Un coup de tampon. Il se dit figurément de Tout ce qui peut amortir un choc dans l'ordre des relations sociales et politiques. Il sert de tampon entre eux. État tampon, État dont la situation intermédiaire entre deux autres États empêche entre eux tout contact direct et dangereux, tout heurt immédiat.
Littré
-
1Morceau de bois, de métal, etc. servant à boucher une ouverture. Tampon de liége. Tampon de bois.
Familièrement. Je m'en soucie comme de colin-tampon, voy. COLIN-TAMPON.
-
2 Terme de marine. Morceau de bois conique ou cylindrique dont on se sert pour boucher les trous de la muraille par lesquels l'eau de la mer peut s'introduire dans le bâtiment.
Tampons d'écubiers, tampons à l'aide desquels on ferme les écubiers au besoin.
- 3Bouchon fait avec du linge ou du papier. Un tampon de linge. Un tampon de papier.
- 4Bonde d'un étang.
- 5En artillerie, le tampon du grain de lumière est la partie tronconique qui est dans la région voisine de l'âme de la pièce.
-
6 Terme de chirurgie. Petite masse d'étoupe roulée qu'on introduit dans une plaie étroite, dans une cavité, pour arrêter le sang, pour absorber le pus.
On introduit bien avant dans la narine d'où coule le sang un tampon imbibé d'eau styptique
, Genlis, Maison rust. t. II, p. 233, dans POUGENS. -
7 Par extension, il se dit de tout ce qui bouche.
Ce sont ces mêmes lames d'abord mucilagineuses, ensuite cartilagineuses, qui forment enfin un tampon osseux dans les os qu'on a percés
, Bonnet, Consid. corps org. ?uv. t. v, p. 397, dans POUGENS. -
8Nom donné, dans les convois de chemin de fer, aux têtes rembourrées dont chaque wagon est pourvu.
Coup de tampon, nom donné aux collisions entre trains de chemin de fer.
- 9Plaque de pierre, de bois ou de fonte, ajustée dans une feuillure pour fermer un orifice horizontal.
-
10Piston de cuvette de garde-robe à l'anglaise.
Dalle de pierre mobile, dite aussi clef, placée sur la voûte d'une fosse d'aisance pour en boucher l'entrée.
-
11Grosse cheville de bois que l'on met dans les cloisons, entre les solives des planchers, pour soutenir la maçonnerie.
Cheville de bois ou morceau de cuivre aplati, rivé et soudé au bout d'un tuyau, à deux mètres de la souche d'un jet.
Cheville de bois que l'on met dans un trou percé dans un mur de pierre, pour y faire entrer un clou, une vis, etc.
-
12 Terme de gravure. Rouleau dont se servent les imprimeurs en taille-douce pour appliquer l'encre sur la planche gravée. Tampons pour timbres humides. Boîte à tampons.
Petit morceau de taffetas plié en bourse et rempli de coton pour étendre le vernis sur la planche.
Bande de feutre avec laquelle on introduit, par le frottement, du noir entre les tailles et les hachures, pour juger de leur effet.
Morceau d'étoffe pour nettoyer la planche quand on a achevé de tirer les épreuves.
HISTORIQUE
XVe s. Quatre à cinq cens tampons de bois pour lesditz canons
, le Jouvencel, f° 85, dans LACURNE.
XVIe s. Les poissons d'un vivier, incontinent le tampon ou ventiseau tiré en saison convenable?
, Nouv. coust. gén. t. II, p. 137. Un gros tampon [un gros homme]
, Oudin, Curios. franç.
Encyclopédie, 1re édition
TAMPON, (Fortificat.) espece de bouchon qui sert à fermer l'ouverture d'un vaisseau, ou à retenir la poudre dans une arme à feu. Voyez Bourre & Bouchon.
Ce mot est françois, quoiqu'il y en ait qui le dérivent de l'anglois tap, canelle ou robinet.
Quand on charge un mortier ou quelque autre piece d'artillerie, on met ordinairement après la poudre, une petite piece ronde de bois pour séparer la bombe, le boulet ou la cartouche, de la poudre à canon ; cette piece s'appelle un tampon, & sert à donner plus de force au coup de la piece d'artillerie. V. Mortier. Chambers.
Le tampon ou le bouchon, dont on recouvre le fourrage & le boulet, ne contribue en rien à augmenter la violence du coup ; il sert seulement à rassembler la poudre, & à diminuer l'intervalle qui est entré la poudre & le boulet ; c'est une erreur de croire qu'un bouchon plus gros qu'un autre & refoulé par un plus grand nombre de coups, porte plus loin. Si en réfoulant le bouchon, il pouvoit acquérir la dureté d'un corps solide, & une forte adhésion aux parois de l'ame de la piece, comme cela arrive aux balles des carabines ou aux tampons, chassés avec force pour les petards pratiqués dans le roc ; il est constant que la difficulté que la poudre qui s'enflamme, rencontreroit à chasser le boulet, donnant lieu à une inflammation plus complette, il en recevroit une plus grande impulsion : mais l'on doit avoir de ces deux objets un sentiment bien différent, car comme le fourrage est composé de parties flexibles & détachées, qui n'ont aucune adhésion avec les parois de la piece ; quelle résistance peut-il opposer à la violence de la poudre ? A l'égard de la poudre, lorsqu'elle est réunie dans le plus petit volume qu'elle peut occuper naturellement ; il ne faut pas penser qu'en la refoulant pour la réduire dans un plus petit espace, elle en acquiert plus d'activité, puisque ce n'est qu'autant qu'il y a des interstices sensibles entre les grains, que le feu de celle qui s'enflammera la premiere, peut s'introduire pour allumer le reste : ce qui est si vrai, que quand elle est battue & réduite en pulverain dans une arme à feu, elle ne s'allume que successivement ; ainsi l'on peut conclure que le seul avantage qu'on tire du bouchon posé sur la poudre, est seulement de la rassembler dans le fond de la chambre, & d'empêcher quand elle est enflammée, qu'elle ne se dilate autour du vent du boulet.
Quant au bouchon qu'on met sur le boulet, il est absolument inutile, si ce n'est dans les cas où l'on est obligé de le soutenir pour tirer horisontalement ou de haut en-bas ; mais peu importe qu'il soit refoulé ou non, pourvû qu'il ne permette pas au boulet de rouler dans la piece. Saint-Remy, troisieme édition des mémoires d'Artillerie. (Q)
Tampon, s. m. (Hydr.) est une cheville de bois ou un morceau de cuivre applati, rivé & soudé au bout d'un tuyau, à deux piés de la souche d'un jet. Quand on ne se sert que d'un tampon de bois, on le garnit de linge, on frette le tuyau d'une rondelle de fer afin de pouvoir coigner le tampon, sans craindre de fendre le tuyau.
On se sert encore de tampons de bois dans les jauges, pour boucher les trous qui ne servent point. (K)
Tampons, (Marine.) ce sont des plaques de fer, de cuivre ou de bois, qui servent à remédier aux dommages que causent les coups de canon qu'un vaisseau peut recevoir dans un combat.
Tampons ou Tapons de canon, (Marine.) plaques de liége, avec lesquelles on bouche l'ame du canon, afin d'empêcher que l'eau n'y entre.
Tampons ou Tapons d'ecubiers, (Marine.) pieces de bois, longues à-peu-près de 2 piés & demi qui vont en diminuant, & dont l'usage est de fermer les écubiers, quand le vaisseau est à la voile. Il y en a qui sont échancrées par un côté, afin de boucher les écubiers sans ôter les cables, qu'on fait passer par l'échancrure ; au défaut de bois, on fait des tampons avec des sacs de foin, de bourre, &c.
Tampons, s. m. pl. (Archit) ce sont des chevilles de bois, que l'on met dans des trous percés dans un mur de pierre, pour y faire entrer une patte, un clou, &c. ou que l'on met dans les rainures des poteaux d'une cloison, pour en tenir les panneaux de maçonnerie, ou dans les solives d'un plancher, pour en arrêter les entrevoux.
On appelle aussi tampons de petites pieces dont les menuisiers remplissent les trous des n?uds de bois, & qui cachent les clous à tête perdue, des lambris & des parquets. Daviler. (D. J.)
Tampons, en termes de Cloutier d'épingles, ne sont autre chose que deux oreilles de fer qui sont scellées dans une pierre, & dans lesquelles tourne le fuseau ou axe de la meule. Voyez les figures, Pl. du Cloutier d'épingles.
Tampon, s. m. (terme de Graveur.) les graveurs en taille douce se servent d'une espece de molette faite d'une bande de feutre roulée qu'ils appellent un tampon.
Tampon, s. m. (terme d'Imprimeur en taille-douce.) c'est un morceau de linge tortillé pour ancrer la planche.
Tampon, s. m. (terme de Luthier.) c'est la partie de la flûte, ou du flageolet, qui aide à faire l'embouchure de la flûte ou du flageolet, & sert à donner le vent.
Tampon, dans les tuyaux de bois des orgues, est une piece de bois E, fig. 30. Pl. n°. 1. d'Orgue, doublée de peau de mouton, le duvet en dehors, dont l'usage est de boucher le tuyau par en haut ; ce qui le fait descendre d'une octave au-dessous du son que le tuyau rend quand il est ouvert. Le tampon est armé d'une poignée F, placée à son centre, laquelle sert à le retirer ou à l'enfoncer à discrétion, jusqu'à ce que le tuyau rende un son qui soit d'accord avec celui d'un autre tuyau sur lequel on l'accorde.
France Terme
Substance, ou mélange de substances, qui, par son aptitude à produire ou à consommer une espèce chimique, par exemple un hydron, maintient constante la concentration de cette espèce dans un solvant.
Notes : L'exemple le plus courant est celui d'un tampon acide-base : mélange d'un acide faible AH et de la base conjuguée A- en proportions telles que le pH ne soit pas sensiblement modifié par dilution ou par addition en quantités relativement importantes d'acide ou de base.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tampon \t??.p??\ masculin
-
Bouchon, morceau de bois, d'étoupe, de papier, etc., servant à boucher un tuyau, une ouverture, une cavité, etc.
- Après huit à neuf heures de chauffe, le bassin intérieur étant suffisamment plein , on fait la première coulée: pour cela le premier ouvrier, avec son ringard , enfonce le tampon d'argile & le plomb coule. ? (Encyclopédie méthodique: Chymie, pharmacie et métallurgie, vol.5, 1808, page 662)
- Puis il sauta sur l'un des chevaux, de là sur les épaules du géant ; il arracha son immense perruque et il la fourra en tampon dans la bouche, il en couvrit le visage de l'homme, il la lia derrière la tête. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
-
(Par extension)(Plomberie) Bouchon vissé utilisé sur les tuyaux d'évacuation des eaux usées.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Petites masses d'étoffe, d'ouate, de papier, etc., roulées et pressées, qui servent à étancher, à frotter, à imprégner.
- Pour enlever les taches qui peuvent être faites sur les doigts avec le désensibilisateur, il suffit de les frotter avec un tampon d'ouate imbibé d'acétone. ? (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 385)
-
(Médecine) Morceau d'étoffe servant à empêcher une hémorragie externe.
- On comprime directement l'endroit d'où provient le sang au moyen d'un tampon, de là le nom de tamponnement. ? (Union des Femmes de France, Comité de Nancy, Mémento du brancardier, 1907, page 5 ? lire en ligne)
-
(Art) Il se dit spécialement de sortes de bourrelets d'étoffe qui servent soit à vernir un meuble, soit à vernir une planche d'eau-forte soit à la nettoyer, etc.
- Vernir au tampon.
-
(Chemin de fer) Disques métalliques montés sur un ressort, dont chaque wagon est pourvu à ses extrémités et qui servent à amortir les chocs.
- Un coup de tampon.
-
(Figuré) Tout ce qui peut amortir un choc dans l'ordre des relations sociales et politiques.
- Il sert de tampon entre eux.
- Ceux de la Commune accourent, se tassent et font tampon contre la multitude. Ils crient, ils jurent? il y en a qui pleurent ! ? (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
- Objet qui sert à marquer quelque chose, soit par transfert d'encre, soit par déformation.
- Tampon de la poste
- (Musique) Baguette dont l'extrémité est formée par une masse ronde recouverte de cuir et qui sert à battre la grosse caisse.
- Objet cylindrique allongé, à usage unique, en matériau absorbant, destiné à retenir le flux du sang menstruel. Tampon hygiénique, tampon périodique.
- Les tampons, serviettes hygiéniques et autres produits seraient offerts de façon anonyme dans quatre types d'établissements: les lieux d'enseignements publics et privés, les édifices gouvernementaux, les refuges et les prisons. ? (Raphaël Beaumont-Drouin, Les jeunes libéraux réclament la gratuité des produits d'hygiène féminine, Le Journal de Montréal, 5 mars 2021)
- La ministre des Services aux Autochtones a annoncé vendredi soir que les tampons et serviettes hygiéniques seraient offerts gratuitement dans les écoles des réserves partout au pays. ? (Radio-Canada, Des produits menstruels gratuits dans les écoles de Premières Nations, ici.radio-canada.ca, 6 novembre 2021)
-
(Rugby) Acte pour un joueur de percuter un joueur adverse, soit en vue d'un plaquage, soit en avançant avec le ballon.
- Sébastien Chabal a mis un tampon à Williams lors du match France-Nouvelle Zélande.
-
(Chimie) Substance, ou mélange de substances, qui, par son aptitude à produire ou à consommer une espèce chimique, par exemple un hydron, maintient constante la concentration de cette espèce dans un solvant.
- On fait tremper les embryons dans une solution de chlorure de tétrazolium à 1 % dans un tampon phosphate (Ph 6,5-7,5) pendant 15 à 20 heures à 30 °C. ? (Boleslan Suszka, Claudine Muller & Marc Bonnet-Masimbert, Graines des feuillus forestiers : de la récolte au semis, INRA, 1994, chap.13)
-
(Militaire) (Habillement) Casquette plate ainsi nommée par analogie de forme, elle était portée par les soldats-ordonnances avec leur uniforme civil.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Par extension) (Militaire) (Argot) (Vieilli) Ordonnance d'un officier (voir article juste au dessus), d'un soldat riche, brosseur.
- ? Y a les ordonnances, et à un moment, y avait même les tampons des adjudants. ? (Henri Barbusse, Le Feu, Flammarion, Paris, 1916)
- Or, un matin, une ?scarlatine? ? c'était le brave Grenet, mon tampon, aujourd'hui, aux ?Lilas ? se trouvait en position, et, comme le froid piquait, il avait rabattu sur sa face le capuchon de sa houppelande d'hôpital. ? (Jean Galtier-Boissière, La Fleur au fusil, Baudinière, Paris, 1928)
- Pour leur servir de tampon bénévole : Chie-au-Lit, à la fois gouvernante, valet de chambre, cuistot, sacristain et répondant. ? (Raymond Guérin, Les Poulpes, Gallimard, Paris, 1953)
-
(Architecture des ordinateurs) Mémoire tampon
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
TAMPON, subst. masc.
Tampon au Scrabble
Le mot tampon vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot tampon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tampon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Tampon
Tamanoir Tamarin Tamaris ou tamarisc ou tamarix Tambour Tambourin Tambouriner Tambourineur Tamis Tamisage Tamise Tamiser Tampon Tamponner Tam-tam tam-tam tam-tams tamagotchi tamanoir tamarin tamarinier tamariniers tamaris tambouille tambouilles tambour tambour-major tambourin tambourina tambourinade tambourinaient tambourinaire tambourinaires tambourinais tambourinait tambourinant tambourine tambouriné tambourinée tambourinement tambourinent tambouriner tambourinèrent tambourineur tambourins tambours Tamerville tamia Tamines tamis tamisage tamisaient tamisais tamisait tamisant tamise tamise tamisé tamisé tamisée tamisée tamisées tamisées tamisent tamiserMots du jour
-
fornicatrice soigna contributions xavier régnante rétrospectifs grand-maman épagneul coéquipière naviguiez
Les citations avec le mot Tampon
- L'apitoiement, c'est le tampon à l'eau de Cologne qui sert à se boucher le nez.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Pub pour tampons, du détergent, des serviettes hygiéniques, de l'Ajax. On croirait que tout ce que font les femmes, c'est nettoyer et saigner.Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)
- Aujourd'hui, le rugby tamponne beaucoup, on voit surtout des collisions entre des grands costauds, alors que le jeu d'antan avait ses ogres et ses lutins.Auteur : Philippe Delerm - Source : Sur la Nouvelle République.fr, 5 octobre 2014.
- Une administration
N'est rapide qu'au tampon.Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004) - Réaliser un film, c'est comme écrire Guerre et Paix dans des auto-tamponneuses.Auteur : Stanley Kubrick - Source : Sans référence
- Après le dépeçage: à l'Angleterre la mer du Nord avec toutes les installations portuaires s'il en reste, à la France la Rhénanie, à la Russie une moitié suffisante pour un Etat-tampon.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- Dominique Strauss-Kahn est homme très distrait: dans l'affaire de la Mnef, il avait mélangé les tampons dateurs; là, il a perdu la K7... Si ça se trouve, il est persuadé d'avoir épousé Christine Ockrent!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Quatre membres du BGPK nous accueillirent... Passeport, visas, tampons, fouille des bagages: tout fut réglé grâce à leur gentillesse en moins de douze heures.Auteur : Patrick Rambaud - Source : Parodies (1977)
- Pour nous, le mariage a toujours ressemblé à un tour d'autos tamponneuses : c'est inconfortable, on prend des coups, on en donne, on tourne en rond, on ne va nulle part mais, au moins, on n'est pas seul.Auteur : Stéphane Hoffmann - Source : Les Autos tamponneuses (2011)
- Au loin, les marteaux de calfat tamponnaient des carènes, et une brise lourde apportait la senteur du goudron.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)
- Je voyais quand même de brefs reflets de tristesse dans ses yeux malicieux. Elle maintenait l'équilibre avec des «on a ri comme des bossus ... je m'en fiche comme de colin-tampon».Auteur : Violette Leduc - Source : La Bâtarde (1964)
- Une fille du genre effronté se glissa entre nous deux et lui demanda où se trouvaient les petits coins dans cette fichue baraque, car il fallait qu'elle change son tampon.Auteur : Philippe Djian - Source : Echine (1988)
- C'est un caddie qui a dû voyager hors du parking, servir à déménager ou jouer aux autos tamponneuses, etc. C'est fou tout ce qu'on peut faire sans doute avec un caddie. Je ne comprends pas pourquoi on ne les emprunte pas plus, pour un euro c'est une affaire. Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- Je dis tant de choses sur la différence ténue entre les femmes et les arbres,
Sur la magie de la terre, sur un pays dont je n'ai trouvé le tampon sur aucun passeport. Et je demande : Mesdames et messieurs aux coeurs bons, la terre des hommes est-elle, comme vous l'affirmez, à tous les hommes ?Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)
- Un peu partout dans le monde, les exécuteurs sont déjà installés dans les fauteuils ministériels. Ils ont seulement remplacé la hache par le tampon à encre.Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles I, Chroniques 1944-1948 (1950)
- La vie homosexuelle n'est qu'un tour d'autos tamponneuses.Auteur : Andrew Holleran - Source : Le Danseur de Manhattan (1980)
- Cela, c'est l'âge: le temps qui s'évanouit, les semaines qui se télescopent, qui entrent les unes dans les autres comme des express qui se tamponnent.Auteur : Julien Green - Source : Vers l'invisible (1958-1967), Journal VIII (1967), 6 décembre 1965
- Bientôt, La Poste va nous annoncer qu'il n'y aura plus de timbres, et la carte postale que l'on achètera, on la conservera comme un objet suranné, presque obsolète. J'aime découvrir cet objet en ouvrant ma boîte aux lettres, voir le tampon d'une ville et lire une date qui oblitère un timbre parfois choisi à dessein, puis m'amuser à reconnaître l'écriture de l'expéditeur. Aujourd'hui, on ne connaît plus l'écriture des gens, qui en dit pourtant long sur eux.Auteur : Rachida Brakni - Source : Dans Le Monde, 17 avril 2017.
Les citations du Littré sur Tampon
- On introduit bien avant dans la narine d'où coule le sang un tampon imbibé d'eau styptiqueAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 233, dans POUGENS
- Ainsi le palalalalan a emprunté ce nom du tambour des François ; ainsi le colin tampon de celuy des SouissesAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, VIII, 6
- Un gros tampon [un gros homme]Auteur : OUDIN - Source : Curios. franç.
- Ce sont ces mêmes lames d'abord mucilagineuses, ensuite cartilagineuses, qui forment enfin un tampon osseux dans les os qu'on a percésAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. v, p. 397, dans POUGENS.
- Tamponnet : Je vous cherchais, monsieur. - Stéphane : Monsieur, j'en suis flatté. - Tamponnet : Pour jouer au piquet ou bien à l'écarté. - Stéphane : Je n'ai rien à vous refuser. - Tamponnet : Drôle ! L'obséquiosité lui semble dans son rôleAuteur : ÉM. AUGIER - Source : Gabrielle, II, 4
- Chaque demi-batterie de 8 fours est servie par 8 hommes : 1 chauffeur, 2 chargeurs, 1 tamponneur, 4 déluteursAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, p. 784
Les mots débutant par Tam Les mots débutant par Ta
Une suggestion ou précision pour la définition de Tampon ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tampon
Poèmes tampon
Proverbes tampon
La définition du mot Tampon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tampon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tampon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.