La définition de Tamarin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tamarin
Nature : s. m.
Prononciation : ta-ma-rin
Etymologie : Espagn. et ital. tamarindo ; de l'arabe thamar hindi, thamar, fruit, datte, et hindi, indien : datte de l'Inde.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tamarin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tamarin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tamarin ?
La définition de Tamarin
Fruit du tamarinier.
Toutes les définitions de « tamarin »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fruit du tamarinier. Il se dit aussi du Tamarinier lui-même.
Littré
- 1Fruit du tamarinier.
- 2Se dit quelquefois abusivement pour tamarinier
HISTORIQUE
XIIIe s. Si donnent aux marcheans à faire et à boire une chose qui a nom tamarandi, qui leur fait aler hors ce qu'il ont ou ventre
, Marc Pol, p. 658.
XVIe s. La rhubarbe, les myrobolans, les tamarins, les sebestes, le syrop de roses laxatif
, Paré, XVIII, 66.
Encyclopédie, 1re édition
TAMARIN, tamarindus, s. m. (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur en rose, composée de plusieurs pétales disposés en rond ; le pistil sort du calice qui est profondement découpé, & il devient dans la suite une silique applatie, qui en renferme une autre dans laquelle on trouve une semence plate & ordinairement pointue. L'espace qui se trouve entre les deux siliques est rempli par une pulpe, le plus souvent noire & acide. Tournefort, inst. rei herb. App. Voyez Plante.
Tamarin, (Hist. des drog. exot.) les tamarins sont nommés tamar-heudi par les Arabes, ??????????? par Actuarius, & tamarindi dans les ordonnances de nos médecins.
Ce sont des fruits dont on nous apporte la pulpe, ou la substance médullaire, gluante & visqueuse, réduite en masse, de couleur noirâtre ; d'un goût acide. Elle est mêlée d'écorce, de pellicules, de siliques, de nerfs ou de filamens cartilagineux, & même de graines dures, de couleur d'un rouge-brun, luisantes, plus grandes que celles de la casse solutive, presque quadrangulaires & applaties.
Il faut choisir cette pulpe récente, grasse ou gluante ; d'un goût noirâtre, acide, pleine de suc, & qui ne soit point falsifiée par la pulpe de pruneaux. Avant que de la mettre en usage, on la nettoie & on en ôte les peaux, les filamens & les graines. On l'apporte d'Egypte & des Indes.
On ne trouve aucune mention de ce remede dans les anciens grecs. Les Arabes l'ont appellé tamarhendi, comme si l'on disoit fruit des Indes ; car le mot tamar, pris dans une signification étendue, signifie toutes sortes de fruits.
C'est donc mal-à-propos que quelques interpretes des Arabes nomment ce fruit petit palmier indien, ou dattes indiennes, puisque le fruit & l'arbre sont bien différens des dattes & du palmier.
L'arbre qui produit ces fruits s'appelle tamarinier, tamarindus. Rai, hist. 1748. Siliqua arabica, quæ tamarindus. C. B. P. 403.
Sa racine se divise en plusieurs branches fibreuses, chevelues, qui se repandent de tous côtés & fort loin. Cet arbre est de la hauteur d'un noyer : il est étendu au large & touffu. Son tronc est quelquefois si gros, qu'à peine deux hommes en semble pourroient l'embrasser ; il est d'une substance ferme, roussâtre, couvert d'une écorce épaisse, brune, cendrée & gersée : ses branches s'étendent de toutes parts & symmétriquement ; elles se divisent en de petits rameaux, où naissent des feuilles placées alternativement, & composées de neuf, dix & quelquefois de douze paires de petites feuilles, attachées sur une côte ; aucune feuille impaire ne termine ces conjugaisons, quoique dans les figures de Prosper Alpin, & dans celles du livre des plantes du jardin de Malabar, on représente une feuille impaire qui les termine. Ces petites feuilles sont longues d'environ neuf lignes, & larges de trois ou quatre, minces, obtuses, plus arrondies à leur base, & comme taillées en forme d'oreille ; elles sont acidules, d'un verd-gai, un peu velues en-dessous & à leurs bords.
Les fleurs sortent des aisselles des feuilles comme en grappes, portées par des pédicules grèles ; elles sont composées de trois pétales, de couleur rose, parsemés de veines sanguines, longs d'un demi-pouce, larges de trois ou quatre lignes & comme crépus ; l'un de ces pétales est toujours plus petit que les deux autres. Le calice est épais, pyriforme, partagé en quatre feuilles blanchâtres ou roussâtres, qui se refléchissent d'ordinaire en bas, & qui sont plus longues que les pétales ou feuilles de la fleur.
Le pistil qui sort du milieu de la fleur est crochu, accompagné seulement de trois étamines ; après que la fleur est passée, il se change en un fruit, semblable par sa grandeur & par sa figure aux gousses de feves : ce fruit est distingué par trois ou quatre potubérances, & muni de deux écorces, dont l'extérieure est rousse, cassante & de l'épaisseur d'une coque d'?uf ; & l'intérieure est verte & plus mince. L'intervalle qui se trouve entre ces écorces, ou le diploé, est occupé par une pulpe molle, noirâtre, acide, vineuse, un peu âcre ; il y a quantité de fibres capillaires qui parcourent ce fruit dans toute sa longueur, depuis son pédicule jusqu'à sa pointe ; l'écorce intérieure renferme des semences très-dures, quadrangulaires, applaties, approchant des lupins, d'un brun luisant & taché.
Le tamarinier croît en Egypte, en Arabie, dans les deux Indes, en Ethiopie, & dans cette partie de l'Afrique que l'on appelle le Sénégal. On nous en apporte les fruits concassés, ou plutôt la pulpe mêlée avec les noyaux, qui se vend sous le nom de tamarins.
Cet arbre produit quelquefois dans les étés chauds, une certaine substance visqueuse, acide & roussâtre, laquelle imite ensuite la crême de tartre, soit par sa dureté, soit par sa blancheur.
Les Turcs & les Arabes, étant sur le point de faire un long voyage pendant l'été, achetent, dit Belon, des tamarins, non pour s'en servir comme d'un médicament, mais pour se désaltérer. C'est pour la même fin qu'ils font confire dans le sucre, ou dans le miel, des gousses de tamarins, soit petites & vertes, soit plus grandes & mûres, pour les emporter avec eux lorsqu'ils voyagent dans les deserts de l'Arabie. En Afrique, les Negres en composent une liqueur, avec de l'eau & du sucre ou du miel, pour appaiser leur soif, & c'est un moyen très-bien trouvé. Ils appliquent les feuilles de l'arbre pilées sur les érésypeles. Les Egyptiens se servent du suc des mêmes feuilles pour faire périr les vers des enfans.
Les Arabes assurent tous d'un consentement unanime, que les tamarins ont la vertu purgative quand on les donne en dose suffisante ; il est vrai que c'est un purgatif doux & léger. Mais ce qui convient à peu de purgatifs, c'est que les tamarins non seulement purgent, mais sont encore légérement astringens. L'usage les a rendus très-recommandables dans les inflammations, les diarrhées bilieuses, les fievres ardentes & putrides, la jaunisse, le diabète, le scorbut alkalin & muriatique. On en donne la pulpe dépouillée des pepins, des filamens, des péllicules, & passée par un tamis sous la forme de bol avec du sucre, ou délayée dans une liqueur convenable, en infusion ou en décoction.
Les tamarins sont encore propres à corriger par leur sel acide, & par leurs parties huileuses, les vices de quelques autres purgatifs violens, comme la scammonée, la lauréole, & les différentes especes de tithymale ; mais n'empêchent pas la vertu émétique des préparations d'antimoine, au contraire ils l'accroissent.
Il est singulier que les acides tirés des végétaux augmentent la vertu émétique, tandis que les acides minéraux la diminuent, & même la détruisent. (D. J.)
Tamarin, voyez Singe.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
tamarin \ta.ma.???\ masculin
- (Zoologie) Petit singe d'Amérique du Sud à longue queue du genre Saguinus voisins des ouistitis, de la famille des callitrichidés (Callitrichidae).
- (Zoologie) Poisson du genre Hemigymnus, appartenant à la famille des Labridae, également appelés ?labre tamarin? ou ?poisson tamarin?.
Nom commun 1 - français
tamarin \ta.ma.???\ masculin
-
(Botanique) Fruit du tamarinier.
- Je mêle à ces souvenirs d'Alexandrie d'autres souvenirs, relatifs à mon séjour au Caire : [?] un certain marchand ambulant de la ville indigène, homme maigre à barbiche grisonnante et turban, qui versait le sirop de tamarin en un long jet, tenant son récipient très haut et loin du verre, avec une élégance inimitable. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 139.)
- Les confitures traditionnelles à base de fruits du Vietnam sont multicolores, comme les confitures de chair de coco, de kiwi, de dates, de groseilles étoilées, de tamarin, de gingembre, d'ananas ou d'orange. ? (Truong Giang, Le marché des confiseries s'anime à l'approche du Têt, lecourrier.vn, 30 janvier 2021)
- Pulpe, sirop de tamarin.
-
(Par extension) Le tamarinier lui-même.
- Ma petite croisée [?] ouvrait sur le ruisseau qui coulait étroit et solitaire, entre deux épaisses bordures de saules [?] de tamarins et de peupliers. ? (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, t. 1, 1848)
- (Botanique) Variante de tamaris.
Trésor de la Langue Française informatisé
TAMARIN1, subst. masc.
ZOOL. Singe de petite taille aux canines longues, aux oreilles nues, à longue queue non préhensile, portant des griffes aux pattes antérieures et vivant en Amérique du Sud. Je n'ai point retrouvé ce sac [membraneux], ni dans l'ouistiti (...), ni dans le tamarin (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 503).TAMARIN2, subst. masc.
Tamarin au Scrabble
Le mot tamarin vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot tamarin - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tamarin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Tamarin
Tamanoir Tamarin Tamaris ou tamarisc ou tamarix Tambour Tambourin Tambouriner Tambourineur Tamis Tamisage Tamise Tamiser Tampon Tamponner Tam-tam tam-tam tam-tams tamagotchi tamanoir tamarin tamarinier tamariniers tamaris tambouille tambouilles tambour tambour-major tambourin tambourina tambourinade tambourinaient tambourinaire tambourinaires tambourinais tambourinait tambourinant tambourine tambouriné tambourinée tambourinement tambourinent tambouriner tambourinèrent tambourineur tambourins tambours Tamerville tamia Tamines tamis tamisage tamisaient tamisais tamisait tamisant tamise tamise tamisé tamisé tamisée tamisée tamisées tamisées tamisent tamiserMots du jour
-
arpégé pauvreté inversèrent arrangées mandataires séparé écoeurerais goinfraient détachement assourdie
Les citations avec le mot Tamarin
- Pendant que le parfum des verts tamariniers, - Qui circule dans l'air et m'enfle la narine, - Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Ma mère nous fait photographier pour pouvoir nous voir, voir si nous grandissons normalement. Elle nous regarde longuement comme d'autres mères, d'autres enfants. Elle compare les photos entre elles, elle parle de la croissance de chacun. Personne ne lui répond.
Ma mère ne fait photographier que ses enfants. Jamais rien d'autre. Je n'ai pas de photographie de Vinhlong, aucune, du jardin, du fleuve, des avenues droites bordées des tamariniers de la conquête française, aucune, de la maison, de nos chambresAuteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
Les citations du Littré sur Tamarin
- La rhubarbe, les myrobolans, les tamarins, les sebestes, le syrop de roses laxatifAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 66
- Des medicamens doux et benins, comme est la casse, les tamarins, le sené du LevantAuteur : PARÉ - Source : XX, 11
- Decoction de tamarins, endive, laictue, scariole et autres qui rafraichissent sans adstrictionAuteur : PARÉ - Source : XX, 23
- Les tamarins, les sebestes, le syrop de roses laxatifAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 66
Les mots débutant par Tam Les mots débutant par Ta
Une suggestion ou précision pour la définition de Tamarin ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tamarin
Poèmes tamarin
Proverbes tamarin
La définition du mot Tamarin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tamarin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tamarin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.